5 idées de cadeaux à la mode pour les enfants

Pour fêter son anniversaire, le féliciter pour ses bons résultats de fin d’année ou tout simplement pour lui faire plaisir, offrir un cadeau à son enfant n’est pas une mince affaire. Trouver le présent idéal n’est pas toujours une partie de plaisir, surtout si vous avez envie de lui offrir un objet qui sort de l’ordinaire ou qui est tendance en ce moment. Il est tout à fait normal que vous n’ayez donc pas d’idées précises sur le meilleur cadeau à offrir à votre enfant. Afin de vous aider à trouver le présent parfait pour votre enfant, voici une sélection de cadeaux à la mode pour les enfants.

Une peluche hamster

Si vous avez un enfant en bas âge qui a toujours eu un doudou comme compagnon, mais qui commence à grandir, pourquoi ne pas l’accompagner dans cette période de transition en lui offrant une peluche hamster ? Il s’agit d’un cadeau qui sera très apprécié par votre tout petit, la plupart des enfants ont en effet tendance à avoir beaucoup d’animaux en peluche dans leur boîte à jouets et en choisissent généralement un pour passer la nuit ou pour leurs séances de jeux.

Sachez qu’une peluche hamster sera bien plus qu’un simple jouet pour lui, il le considérera en effet comme un véritable ami qui lui apportera sécurité lorsqu’il se sentira seul ou lorsqu’il aura peur. De plus un hamster en tant que peluche est un animal vraiment mignon dont la frimousse plaira sans aucun doute aux enfants. Ce n’est donc pas un hasard si beaucoup de producteurs de dessins animés donnent le rôle de personnage principal à cet animal. Alors, si votre enfant est un fan de séries animées mettant en scène cette petite bête, une peluche hamster est le meilleur présent que vous pourrez lui faire.

Comme je l’ai mentionné plus haut, ce type d’objet occupe une grande place dans la vie des plus petits. Il se retrouve donc dans la catégorie des objets de transition, parce que le jeune enfant lui transfère ses émotions en remplacement de ses parents, lorsque ceux-ci ne sont pas physiquement présents. Votre bout de chou verra donc sa peluche comme son compagnon de vie qui sera là pendant son sommeil, lorsqu’il sera malade ou quand il faudra se rendre à un rendez-vous important comme une visite chez le médecin ou le dentiste, par exemple.

Le fait est que les plus petits donnent vie à ces objets, les rendant ainsi complices de leurs envies, de leurs jeux et de leurs inquiétudes. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des psychologues ou pédagogues font usage de ces jouets avec les enfants. Ils facilitent le dialogue et rapprochent les deux interlocuteurs. Lors de l’achat de votre peluche hamster, optez pour un modèle fabriqué avec des matières de qualité supérieure. Ainsi, vous aurez l’assurance qu’il n’y a pas de risque d’intoxication et que vous pourrez facilement le laver lorsqu’il se salira.draisienne

quel cadeau à la mode offrir à un enfant

Une draisienne

Vous voulez initier votre enfant au vélo, mais vous avez peur qu’il se blesse parce qu’il est encore trop jeune ? J’ai la solution parfaite pour vous : offrez-lui une draisienne. Ce jouet est un excellent cadeau, il conjugue à la fois apprentissage et divertissement. Il fera le bonheur de votre enfant et participera grandement à son développement, notamment chez les touts petits âgés de 2 à 6 ans. Inventée par Baron Karl Von Drain en 1817, ce jouet 1er âge peut être considéré comme l’ancêtre du vélo, car ce sont les changements apportés à cet équipement (pédales, pédalier et freins) qui ont permis d’obtenir la bicyclette telle qu’on la connaît aujourd’hui.

La draisienne a été créée pour faciliter l’apprentissage de l’équilibre et travailler la motricité chez l’enfant. Effectivement, le conducteur doit poser ses pieds sur le sol pour faire avancer l’objet et tenir le guidon pour l’orienter. Ce jouet présente de multiples avantages pour l’enfant. Premièrement, il l’aide à travailler son équilibre grâce à la position et les gestes requis. Pour ne pas tomber lorsqu’il roule, l’enfant doit garder son équilibre. Il lui sera donc plus facile d’apprendre le vélo lorsqu’il aura fini de pratiquer avec la draisienne.

Par ailleurs, l’usage de ce jouet permet de stimuler la musculature et de favoriser la coordination des mouvements de votre enfant. De plus, ce dernier saura mieux gérer son espace, puisque lorsqu’il se déplace avec cet outil, il doit prendre en compte tous les éléments se trouvant autour de lui pour décider de sa trajectoire, éviter les obstacles et mieux contrôler sa vitesse. Pour finir, ce jouet a également un impact sur le développement psychique des enfants, le cerveau est en effet très actif lorsqu’il faut contrôler les mouvements du corps. Qui plus est, conduire une draisienne lui permet de se sentir bien et d’expérimenter de nouvelles sensations.

Un jeu de construction

Dès leur plus jeune âge, les enfants aiment s’amuser, bouger et surtout toucher à tout. C’est donc le moment pour les parents de sélectionner les moyens les plus efficaces pour les aider à développer leur créativité et améliorer leur perception du monde qui les entoure. Parmi les nombreux jeux éducatifs qui permettent d’obtenir un bon résultat, le jeu de construction est l’un des meilleurs présents que vous pourrez faire à votre enfant pour l’amuser et l’aider à exploiter son potentiel créatif.

Composé de diverses pièces qui s’assemblent ou d’objets que l’enfant peut empiler, le jeu de construction est un jeu éducatif qui permettra de booster les aptitudes scolaires de votre enfant, notamment s’il vient de commencer l’école. Ce jeu l’aidera à mieux assimiler les formes géométriques et les différentes couleurs. Il pourra également résoudre des problèmes complexes en faisant usage des éléments se trouvant à sa disposition et mieux appréhender la configuration de l’espace.

jeu de construction, cadeau enfant

Autre avantage du jeu de construction : il aide l’enfant en bas âge à être plus prudent, à apprendre de ses erreurs et à user de sa créativité pour obtenir le résultat qu’il souhaite. En jouant avec un jeu de construction, votre bout de chou apprendra donc à mieux réfléchir et à raisonner pour trouver ce dont il a besoin.

Un atelier de pyrogravure

Si vous êtes à la recherche d’un présent intéressant et tendance à offrir à votre enfant, l’atelier de pyrogravure est un jeu que je vous recommande fortement. La pyrogravure est une pratique qui consiste à orner et à embellir divers objets. Cette méthode consiste à chauffer et à carboniser un matériau (le bois en général) avec un outil spécifique : le pyrograveur. Ce savoir-faire peut être également considéré comme un dessin qui s’inspire de la sculpture et du dessin. Elle permet de donner une nouvelle à un dessin gravé en le transférant dans un cadre spatial où il sera unique.

Offrir un kit de pyrogravure à votre enfant lui permettra de s’initier à une pratique originale qui permet de graver des motifs sur du bois tout en n’altérant pas sa beauté originelle. C’est également un moyen ingénieux de transformer des objets en bois en apparence simple en objets personnalisés (planches à découper, cadre, etc.). La pyrogravure est également intéressante pour la création d’un décor rustique et le développement de la créativité chez l’enfant.

Si cette activité vous intéresse et que vous avez envie de l’essayer en compagnie de votre enfant, il est important de prendre quelques précautions. La pointe du pyrograveur devient en effet très chaude durant l’utilisation. De fait, il n’est pas conseillé de placer cet outil entre les mains d’un enfant en bas âge. En général, il est conseillé d’initier l’enfant à cette activité à partir de 12 ans. Toutefois, même si l’utilisateur a cet âge, les fabricants recommandent aux parents de rester à proximité pour avoir un œil sur le déroulement de la gravure. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une activité ludique qui permettra à votre enfant de laisser parler sa créativité et son imagination.

pyrogravure, cadeau original à offrir à un enfant

Un jeu de société

Pour clore ma liste d’idées de cadeaux à la mode à offrir à votre enfant, je vous propose le jeu de société, car il présente de multiples avantages. Si vous recherchez un moyen ludique d’apprendre à vos enfants les règles de vie en société et de développer leur intelligence, n’hésitez pas à investir dans ce jeu. En jouant à un jeu de société, les enfants apprennent à élaborer des plans efficaces pour atteindre leurs objectifs. Pour ce faire, ils font appel à leur sens de la logique et apprennent à assumer leurs décisions. Ils apprennent également à se concentrer et à focaliser leur attention sur le jeu en vue de définir la bonne stratégie à adopter.

Étant donné qu’il est question d’un jeu qui se joue à plusieurs, il permet à toute la famille de se réunir autour d’une activité dont les règles s’appliquent à tous. Les enfants comprendront alors que dans la vie, on ne gagne pas toujours et qu’il faut toujours être fair-play lorsque d’autres personnes ont de meilleurs résultats. Le jeu de société permet donc à vos enfants d’apprendre à vivre et à respecter les règles de la société.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.