Me voilà repartie pour une année de brigade. La différence est que désormais je suis titulaire de ce poste définitivement. Enfin, cela ne m’empêchera pas de participer au prochain mouvement en espérant obtenir autre chose. Cependant, si je n’obtiens rien, les années suivantes, je resterai dans cette circonscription juste à côté de chez moi, à ce poste, à naviguer d’une école à l’autre. D’ailleurs, en seulement 7 semaines 1/2, des écoles, j’en ai déjà visitées pas mal.
En effet, cette période 1 m’a particulièrement épuisée. Les premières semaines, j’ai quasiment changé d’école et de niveau chaque jour. Environ une trentaine de nouveaux prénoms à apprendre tous les jours, c’est un truc à devenir fou. Sept semaines plus tard, je ne pense pas me souvenir des prénoms de mes premiers élèves. Quoique non en fait, certains m’ont marquée. Leurs petites bouilles sont encore gravées dans ma mémoire photographique.
Bref, durant ces 7 dernières semaines 1/2, j’ai :
- fait 3 jours de décharge de directrices. Deux jours, dont la rentrée, en MS/GS, en Rep et 1 journée en MS dans mon école de remplacement
- remplacé une PE qui s’était blessée le jour de la rentrée avec une grille pour séparer la cour. C’était dans l’école la plus éloignée de chez moi de ma nouvelle circonscription. Une journée en MS/GS, encore, mais dans une classe quasiment vide car déménagement en cours.
- pris la place d’une titulaire secteur durant 2 semaines. 4 écoles, 4 classes, 5 niveaux. MS/GS, CP, CM1/CM2. Honnêtement, je me suis demandée si elle allait revenir car elle n’avait pas fait la rentrée. Mais elle est revenue. En tout franchise, j’étais soulagée de ne pas continuer même si je me serai adaptée, c’est certain.
- eu mon tout premier remplacement en CE2. Le seul niveau que je n’avais encore jamais eu. Au début, je devais y rester 1 semaine. Puis finalement 2. Et en fait non, jusqu’à la fin de la première période … jusqu’à ce que l’inspection me retire pour 5 jours afin qu’une stagiaire puisse faire son stage en cycle 2. En toute honnêteté cela m’a totalement coupé dans mon élan. Quand j’étais arrivée dans la classe, les élèves n’avaient aucun cahier (livraison tardive comme dans beaucoup d’écoles) et aucun emploi du temps. Je venais de tout mettre en place avec un système pour le comportement. La classe est assez compliquée. Il y a 2 élèves TDAH violents avec aesh 15h par semaine, une autre aesh tous les après-midis, 3 élèves perturbateurs en plus de 2 très compliqués. Sans oublier une maitresse RASED qui passe plusieurs fois dans la semaine. Bref, ça fait du monde !
- accompagné pour la première fois aux séances piscine. 2 par semaine. Il y a même une semaine où j’y suis allée 3 fois ! J’avais un groupe en charge. J’ai choisi de prendre les nageurs. Durant une semaine, le papa d’une copine de classe de Chichi était notre chauffeur de bus. C’était rigolo. En plus il conduisait un bus à 2 étages alors je ne vous raconte pas l’excitation des élèves !
- participé au projet « Nettoyons la nature« . Honnêtement, les élèves ont parfois ramassé des choses qui font un peu peur dans leur quartier.
- fait la chasse au papillon. Un, puis deux papillons se sont invités dans la classe. Cela a bien perturbé les élèves déjà facilement bruyants. L’un (celui de la photo) est resté au moins 2 semaines coincé dans la classe. Le pauvre s’est même abîmé les ailes sur les néons. J’ai finalement réussi à lui rendre sa liberté mais je ne sais pas si ses ailes ont pu le porter loin …
- fait l’exercice incendie.
- participé à ma toute première équipe éducative. Maintenant il faut que je remplisse les papiers des gevasco (help).
- à nouveau remplacé en TPS/PS durant 4 jours. Moi qui avait essentiellement fait de la maternelle durant 2 ans, j’ai vite retrouvé mes marques auprès des petits. Néanmoins je ne suis plus aussi certaine de vouloir faire de la maternelle dans le futur. En effet, je crois que j’aime autant la maternelle que l’élémentaire désormais, même s’il y a moins de place pour la créativité. Par contre j’ai une nouvelle fois pu constater que les petits sont vite en confiance avec moi.
- eu des élèves de maternelle allophones.
- rencontré des élèves de CE1/CE2 sachant parfaitement que je n’étais là que pour 1 journée et avaient des difficultés à se mettre sérieusement au travail.
- pris plaisir à retourner chaque jour dans la même école, auprès des mêmes élèves et collègues.
- amené mon élevage d’escargots en classe et les élèves ont adoré !
- fait un resto de fin de période entre collègues ! C’était chouette !
Voilà déjà un bon résumé du début de cette nouvelle année scolaire.
Concernant la période 2, je sais déjà que je passerai au moins 3 semaines avec les CE2 de cette première période. Enfin, sauf si on y met encore un stagiaire à ma place pour quelques jours … Malgré les incertitudes qui planent toujours sur le poste de remplaçante, je vais préparer cette période 2 en cycle 2 au mieux.
Mon fils en CM2 a lui aussi connu la valse des remplaçant(e)s en ce début d’année scolaire. Et ce n’est pas celle qu’il préférait qui est restée.