3 conseils pour préparer la reprise post-grossesse

C’est déjà l’heure de reprendre le travail ! Après des mois passés dans un petit cocon réconfortant avec bébé, la fin de votre congé maternité prend fin et l’idée d’un retour au bureau peut être source d’angoisse (ou bien d’excitation). Afin de gérer au mieux cette transition, voici quelques clés pour reprendre le chemin du travail sereinement.

1. Faire garder votre bébé par une personne de confiance

Pour la plupart des parents, devoir confier son enfant toute la journée à un tiers peut être quelque peu anxiogène. En effet, c’est la première fois que vous devrez vous séparer de bébé toute la journée, et vous avez peur qu’il se sente délaissé. Pourtant, il faut apprendre à déléguer… mais pas à n’importe qui ! Si votre famille vous semble la plus adaptée pour garder votre enfant, il vaut mieux le confier entre les mains de professionnels. Faites appel à une agence de babysitting à domicile Kangourou Kids Paris Nord Est, qui viendra chez vous pour vous aider à vous occuper de votre petit bout de chou. 

Notre conseil : l’adapter en douceur quelques mois avant de reprendre le travail, en le laissant quelques heures avec la nounou, puis une matinée, et enfin toute la journée. Il ne sera pas en pleurs lorsque vous reviendrez et vous pourrez profiter pleinement de votre reprise au travail.

2. Renouer avec ses collègues

Réunions, départs, nouveaux arrivants : il s’en est passé des choses depuis que vous êtes partie en congé maternité ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a eu du remue-ménage dans la boîte. Si vous avez gardé contact avec quelques-uns de vos collègues, vous devriez être au courant de toutes les histoires. Si ce n’est pas le cas, réhabituez-vous en douceur à la vie de bureau. 

Notre conseil : proposer un repas ou un café à votre équipe pendant votre grossesse puis à la reprise, pour garder le lien. N’oubliez pas non plus d’envoyer un faire-part et une photo de bébé à sa naissance.

3. Connaître vos droits en tant que jeune maman

Qui dit retour au bureau ne dit pas retour à la normale ! Car, maintenant que vous avez accueilli un nouveau petit être dans la famille, ce n’est plus seulement métro-boulot-dodo, mais métro-bébé-boulot-dodo. Une nouvelle constante qui peut être stressante et qui nécessite de trouver un bon équilibre entre votre vie pro et votre vie perso. Alors, pour ne pas être surmenée, finies les heures supp’ le soir au bureau ! En tant que maman, vous êtes protégée par la loi et vous avez un certain nombre de droits. Vous pouvez prendre des congés si votre bébé tombe malade, demander un aménagement d’emploi du temps, allaiter sur votre lieu de travail…

Notre conseil : À votre retour, mettez les choses au clair avec votre employeur pour être à l’aise au travail. Il n’essaiera pas de tirer sur la corde et vous pourrez revenir au bureau en étant sereine.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

1 commentaire sur “3 conseils pour préparer la reprise post-grossesse

    petitdiables

    (9 novembre 2021 - 14 h 58 min)

    Ah les droits, c’est clair qu’il est intéressant de se pencher dessus avant de retourner bosser

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.