Le sol est recouvert de gel tous les matins, les températures ne montent pas au-dessus de 10°C et les cheminées fument encore… En plein hiver, pas facile de garder au chaud toute sa petite famille. Heureusement, voici quelques essentiels pour éviter que votre bout de chou ne meurt de froid.
Les chaussons dans la maison
Pas question d’être pieds-nus ou en chaussette sur le parquet en plein hiver, au risque de tomber malade ! Vous devez instaurer des chaussons obligatoires pour toute la famille dès l’arrivée dans la maison. Pour que votre petit ait bien chaud aux pieds, choisissez le chausson pour enfant de la marque Bibalou, conçu en cuir souple et fourré pour l’hiver. Non seulement les designs sont variés, avec 60 modèles différents, mais c’est aussi du cuir écologique, respectueux de l’environnement.
Un pyjama bien chaud
Rien de tel qu’un pyjama confortable pour passer une nuit sans grelotter ! La tendance est depuis plusieurs années aux grenouillères molletonnées, qui s’enfilent facilement et tiennent chaud pendant des heures. Pas besoin d’allumer un feu dans la cheminée !
Bonnet, gants et écharpe pour l’extérieur
Dès qu’ils sortent de la maison, c’est une autre histoire ! Il faut les équiper de la tête aux pieds pour ne pas qu’ils attrapent un rhume. Dans la panoplie des vêtements indispensables pour l’extérieur, on retrouve un bonnet qui cache les oreilles, une paire de gants, et une écharpe pour couvrir le cou. Avec ça, votre bout de chou devrait être prêt à affronter le grand froid sans ciller.
Des chaussures qui ne prennent pas l’eau
Certaines baskets de mauvaise qualité ne sont pas waterproof. En cas de forte pluie, votre enfant pourrait donc revenir de l’école avec les pieds bien trempés. Pour éviter ce genre de désagrément qui pourrait bien vous valoir une consultation chez le médecin, investissez dans une paire de chaussures fiable adaptée à l’hiver. Exit les baskets, on privilégiera plutôt les chaussures montantes en cuir, qui résistent à toutes les intempéries et gardent les pieds de vos petits bien au sec. Pour les filles, les bottes en cuir sont parfaitement adaptées et tiennent en plus chaud aux mollets.
Une paire de collants
Que ce soit pour filles ou garçons, la paire de collants sous le pantalon est une astuce pour avoir plus chaud. Choisissez évidemment un modèle opaque et épais, pour qu’il garde bien la température. Une bonne paire de collants et la récré de votre enfant sera sauvée, puisqu’il n’aura pas froid !
Des mouchoirs
Eh oui, qui dit hiver dit aussi nez qui coule aussi vite que l’eau du robinet ! Pour ne pas entendre ce petit “sniff, sniff” en permanence, faites le stock de mouchoirs en papier ou en tissu. Glissez un paquet dans la poche de chacun de vos enfants avant qu’ils aillent à l’école, pour qu’ils puissent se moucher pendant la journée. Attention à bien vérifier qu’ils n’ont pas oublié de kleenex dans la poche du jean avant de faire les machines, auquel cas vous vous retrouverez avec des centaines de petits morceaux à devoir nettoyer !