Sensibiliser au monde marin, ça commence dès le plus jeune âge. Visiter un aquarium avec son enfant, c’est lui apprendre à s’émerveiller devant la formidable biodiversité qui peuple la mer. Poissons, crustacés et mammifères marins sont toujours plus intéressants quand on les voit pour de vrai. Ce genre de sortie est donc bien plus ludique qu’un bocal à poissons ou un livre sur les profondeurs marines ! Voici comment bien préparer sa première sortie à l’aquarium, pour en faire une expérience exceptionnelle.
Pourquoi visiter un aquarium avec un enfant ?
Tout comme les zoos, les aquariums ne sont pas simplement des lieux de divertissement. C’est aussi une occasion pour l’enfant de rencontrer la faune aquatique pour la toute première fois, et d’éveiller son intérêt pour l’univers des poissons, coraux, tortues, etc.
La plupart des aquariums sont implantés en bord de mer, comme vous pouvez vous en douter. C’est une activité idéale à faire lors d’un jour pluvieux de vacances, mais si vous avez la chance d’habiter près de l’océan, vous pouvez vous y rendre toute l’année. Dans les Hauts-de-France, vous pouvez visiter l’aquarium de Nausicaá avec vos enfants et les faire s’émerveiller pendant plus de 4h devant divers animaux aquatiques.
Ces lieux ne sont pas seulement conçus pour être pédagogiques : les visites d’aquarium sont des espaces d’émerveillement pour petits et grands. Faites-le partir à la rencontre de l’impressionnante tortue géante d’Aldabra, ou faites lui découvrir les nombreuses espèces de requins habitant les profondeurs marines !
Comment développer sa curiosité envers le monde marin avant la visite ?
Si votre enfant n’a jamais été familiarisé avec l’univers des tortues ou des raies manta ? Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ! Votre enfant n’en ser a que plus enthousiaste. Avant la visite, encouragez la curiosité de votre enfant pour les créatures marines en regardant ensemble des documentaires, mais aussi des dessins animés sur le thème de la vie sous-marine. Même si ces derniers n’ont pas forcément une visée ludique, ils participent à stimuler l’imaginaire des plus jeunes. Votre enfant adorera reconnaître le fameux Némo dans le poisson clown de l’aquarium !
Comment organiser la sortie ?
Lors de la planification de votre visite à l’aquarium, tenez compte de l’âge de votre enfant. Dans tous les cas, l’absence de foule est préférable, surtout pour les plus jeunes. Pensez aux vacances de printemps, par exemple, pour éviter l’afflux estival. Une sortie à l’aquarium le matin laissera plus d’espace à votre enfant pour s’émerveiller.
En ce qui concerne l’organisation de la journée, consultez à l’avance le site web ou le prospectus de l’établissement pour connaître les différents parcours proposés. Nombre d’aquariums proposent des programmes interactifs et éducatifs pour comprendre le rôle des coraux dans l’océan, le mode de vie des raies mantas, etc. Le jour J, un plan du site ne sera pas de trop. Pensez aussi à prévoir des pauses dans les aires de jeux.
Comment prolonger l’expérience ?
Vous avez envie que votre enfant garde de beaux souvenirs de sa journée à l’aquarium ? Rien de mieux que l’échange ! Discutez avec votre enfant de ses créatures marines préférées, encouragez-le à dessiner ou à écrire sur ce qu’il a appris. Et pourquoi pas, si vous en avez l’envie et la possibilité, faire l’acquisition d’un aquarium (miniature, cette fois !) à la maison ?