15 km …

15 km, comme ça, ça ne parait rien.

15 km, c’est la distance séparant mon domicile de mon travail.

15 km, 15 minutes dans le meilleur des cas.

Et pourtant, parfois ces quelques 15km se retrouvent être le parcours du combattant, une promenade génératrice de stress, comme le soir dernier.

Sur le parking, on se quitte ma collègue et moi, puis en plaisantant, je lance :

« J’espère qu’il n’y aura pas trop de bouchons sur la route, j’ai envie de rentrer vite »

Je n’avais même pas le courage de perdre 15 minutes au supermarché du coin pour me ravitailler en lait demi-écrémé. Chupa et Mr Réglisse se contenteraient de mon lait écrémé sans goût.

Sauf qu’à peine arrivée sur la voie rapide, des feux stop allumés à perte de vue…

Plusieurs dizaine de minutes plus tard, 3 voitures sur la voie de droite. Je pensais que j’allais alors pouvoir rouler comme une folle, mais c’était sans compter un 2ème accident mettant en scène cette fois 4 voitures…

Une fois libérée de cette embouteillage, j’ai accéléré peu à peu. Pas assez vite sûrement puisque l’automobiliste me suivant dans sa grosse mercedes me collait les fesses, me faisait des appels de phares et klaxonnait… Je n’allais pas me rabattre alors que la voie se séparer en 2 et que la voie de droite était MA direction. Il m’a donc doublé comme un fou [un vrai loup-garou] pour finalement se retrouver à nouveau coincé dans un autre embouteillage . Moi de même.

Un Mr Réglisse ne répondant pas au téléphone, les minutes défilant, il n’en fallait pas plus pour que je m’inquiète du sort des doudoux dont la garderie allait bientôt fermer ses portes… Heureusement cette année, j’ai pensé à entrer le numéro du centre dans mon téléphone, histoire d’être en mesure de les joindre dans ce genre de situation.

Arrivée [en retard] à l’espace éducatif de soir, je comptais bien repartir bien vite chez moi, mes doudoux sous le bras. Mais avec les doudoux, il y a toujours des imprévus, comme un élastique de pantalon qui lâche…

Et oui, ce soir là, j’ai retrouvé ma Chupa entrain de jouer le pantalon en bas des chaussures, en petite culotte, au milieu des autres. Je n’ai pu m’empêcher de rire. Ce qui a beaucoup vexé Chupa se mettant soudainement en colère contre tout le monde, ne voulant que personne ne l’aide à ranger son jeu qu’elle ne rangeait pas vraiment, bref très très vexée la Chupa!

Pas contente, la demoiselle est venue me voir en me disant :

« Demain, tu me mets un autre pantalon! Je ne le veux plus celui là! »

Après Chupa avait hâte de repartir à la maison changer de pantalon mais TiBiscuit tenait ABSOLUMENT à me raconter sa séance de Sport trop trop dur dans les couloirs de l’école, surtout pas dans la voiture et surtout pas pendant que je lui mettais son manteau. Je devais être 100% concentrée sur lui avec Chupa qui pleurnichait à côté et les animateurs qui attendaient pour fermer l’école… Zen …

Arrivée à l’appart, la tête comme une pastèque et épuisée, une seule envie : commander des pizzas pour ne surtout pas cuisiner!

Enfin, j’ai déjà connu pire que ce jour, j’ai déjà passé 4h bloqué sur la voie rapide pour cause d’inondations… Vive l’agglomération lilloise!

Je ne sais pas si tous ces événements étaient du ou non à la pleine lune ou à la fatigue de fin d’année mais les gilets de sécurité jaune fluo et les triangles de signalisation ont bien été utilisés ce soir là!

Et vous, beaucoup de kilomètres séparent votre domicile de votre travail ?

Parfois j’ai l’impression d’être la seule maman a travaillé aussi loin …

L’influence de la pleine lune sur le comportement, vous y croyez ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

45 thoughts on “15 km …

    MissOChoco

    (15 décembre 2008 - 8:01)

    Entre la maison et mon école, il y a 7km de voiture, puis 200km de train, soit environ 5h de trajet par jour… Mais bon je n’ai pas de bouchon, c’est déjà ca ^^
    Oh je me doute qu’elle devait etre toute rouge de colère ta Chupa, imagine si ca nous arrivait à nous!!! ^^
    Bisous et bonne journée, et plein de zen pour toi ^^

    @ Tu fais 5h de trajet par jour ??? Enfin à une époque mon Homme en faisait 4h mais travaillent chez des fonctionnaires, il avait des horaires de fonctionnaire 😉

    Sandra

    (15 décembre 2008 - 8:09)

    quelles péripéties!!!!!!!!!!!!! Mais je te comprends c’est du stress , de l’angoisse…………normalement je dois mettre 1 heure porte à porte pour aller bosser mais en général je passe entre 2h30 et 3h par jour dans les transports et j’en ai maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarreuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhh!!!!!!!
    On le sent là que je suis énervée 😀 Biz

    @ 1h de transport porte à porte sans bouchon, c’est déjà beaucoup …

    pivoine

    (15 décembre 2008 - 9:32)

    15 kilomètres c’est pas loin, pense aux pauvres banlieusardes ^^
    J’en faisais 2 à pied pour aller bosser avant donc les embouteillages je m’en fichais.
    Et la pleine lune euh oui parfois j’y crois si j’en juge mon humeur 😀

    @ Je sais, il y a toujours pire que soit 😉 Mais y a mieux aussi 😛
    3 jours que la pleine lune est passée et je dors toujours super mal :worried:

    Bidibulle

    (15 décembre 2008 - 10:00)

    Ce qui m’agace dans ton récit c’est l’espece de blaireau en BMW qui te colle aux fesses… Ca me rappelle mon père qui est venu le mois dernier, et est reparti sous une tempête de neige. Sur l’autoroute, il y avait ceux qui roulaient au pas (la nuit, le verglas, la neige la totale quoi) et quelques gros c*** comme celui qui a depassé mon père par la droite en le klaxonnant, et qui a fait un tête à queue juste devant lui manquant de l’emboutir de justesse , juste parce que c’est un pitin de blaireau !

    enfin en tout cas des bisous à la petite chuppa trop mignonne avec son pantalon au bas des jambes !

    @ J’avoue qu’il m’avait bien bien énervé ce blaireau!

    evy

    (15 décembre 2008 - 10:06)

    15km, c’est pas grand chose mais ça peut prendre tellement de temps. 15 km c’est aussi la distance qui me séparait de mon boulot, et en banlieue parisienne et bien 15km ca varie entre 20 min et 2h, ca dépend des jours, de la pluie (les gens sous la pluie changent leur comportement routier c’est dingue) et bien sur des petits accrochages… Je me suis souvent aussi retrouvée en galère a essayer de joindre zHom pour qu’il arrive a la garderie avant la fermeture car j’étais bloquée….
    en même temps j’ai besoin de ce temps en voiture, c’est mon sas de compression le matin, décompression le soir entre le boulot et la maison. 😀

    @ Ca va mieux maintenant que les doudoux grandissent mais avant le temps en voiture m’était aussi indispensable pour décompresser, faire la transition.

    e-zabel

    (15 décembre 2008 - 9:17)

    ah quelle galère… tu connais ma situation de grosse veinarde, j’habite à 15 minutes à pieds grand max du bureau… les bouchons, je te rassure, j’ai connu ça pour aller à la fac par exemple… mais sans le stress de devoir récupérer les enfants évidemment !!

    @ Veinarde! En plus tu as une nounou à domicile …

    chocoladdict

    (15 décembre 2008 - 9:34)

    oh non tu n’es pas la seule ! si je te dis que je mets une heure de transports le soir pour rentrer (en voiture ça irait peut-être un tout petit peu plus vite mais pas sûre vu les embouteillages dans Lyon) et le matin le temps de déposer le chérubin à la crèche et de repartir dans l’autre sens je mets 1h20 !!! bien entendu j’en ai ras le bol et je rêverais d’avoir un boulot à 10-15 minutes de chez moi à pieds …j’ai l’impression de perdre beaucoup de temps, d’énergie mais je n’ai pas non plus envie de changer de quartier pour le moment

    @ Le pire c’est que comparé aux autres parents, j’ai le sentiment d’être une des seules à avoir des problèmes de bouchons 🙁

    annick

    (15 décembre 2008 - 10:45)

    65 kilomètres, 1h30 de trajet de porte à porte. mais je n’ai pas d’enfants à aller déposer et rechercher donc même en retard je reste zen. 👿

    @ Même si tu n’as pas d’enfants, ces 1H30 sont du temps de perdu pour faire autre chose…

    mallou

    (15 décembre 2008 - 11:04)

    En ce moment je bosse à domicile (oui tout le monde sera d’accord pour dire que éléver ses enfants à la maison est un vrai boulot ! 😀 ) mais quand je bossais j’étais à 4 min en voiture donc ça allait :p
    Je m’imagine pas faire autant de route pour aller bosser, vraiment chapeau a seule qui comme toi se tape un long trajet matin et soir !!!

    @ Tu as raison de dire que tu bosses! S’occuper de ses enfants, de sa maison est un boulot à temps plein 😉 Il est juste pas rémunéré…

    val

    (15 décembre 2008 - 11:14)

    Le plus que j’ai fait c’est 150 km aller et idem au retour 4 fois dans la semaine.
    Et quand au moment de rentrer chez soi le soir, qu’il fait nuit et qu’il faut en plus s’arrêter à la pompe parce que sinon c’est panne d’essence sur l’autoroute, alors-là c’est grosses boulitas!!!

    @ Donc tu restais loin de chez toi plusieurs jours par semaine… dur! Le passage à la pompe, une horreur !

    Mamzelle M' ... aupin !

    (15 décembre 2008 - 11:17)

    C’est un de mes critères, habitée là où je bosse ! Du coup je suis en pleine pampa mais à 5 minutes de mon boulot avec l’école à 2 minutes à pieds :p

    C’est mon luxe :love:

    @ Je trouve que tu as tout à fait raison de faire ce choix!

    Camille

    (15 décembre 2008 - 11:30)

    ah punaise, y’a rien de pire que ça, quand on n’a qu’une envie, d’être chez soi, à se vernir les doigts d epied tranquillement, et qu’à la place, tout s’enchaine pour nous faire rater une soirée tranquille.
    dans ce cas, je préconise le pot de glace. ça passe mieux.

    @ Oui mais il faudrait 4 pots de glace alors une pizza, c’est plus facile à partager 😉

    Babou

    (15 décembre 2008 - 11:51)

    Quand j’étais à la fac, c’était 4heures de transport par jour… dans les bons jours, évidemment, tout le monde connaît les joies de la SNCF !! Je me demande encore comment je faisais pour mettre mon réveil à 5h… cauchemar…
    Et sinon pour la lune moi j’y crois !!!!!

    @ Les joies de la SNCF et 4h de transport, mon homme a connu ça pendant plus de 3 ans lui aussi …

    celine

    (15 décembre 2008 - 11:01)

    Salut,

    pour ma part : 3/4d’h porte à porte… à paris, je ne me plains pas… par contre faire la même chose en voiture avec les embouteillages.. ça me taperait sur le système, surtuot avec des gros c*** et leur grosse bagnoles de m*** !!
    je suis assez adapte, dans la mesure du possible des transports en commun
    je plains missOchoc qui se tape 200km de train… c’est de la folie !!
    allez bon courage à toutes les mamans-marathoniennes !!

    @ C’est parce que tu as fait le choix de prendre les transports en commun. Bon choix cela dit. Je pourrais faire le même choix et avoir autant de transport que toi, mais l’idée d’aller chercher les doudoux dans le froid ou sous la pluie: Beurk! 😛

    celine

    (15 décembre 2008 - 11:02)

    vous l’aurez compris, c’est 3/4d ‘h en bus + métro !

    mamzellescarlett

    (15 décembre 2008 - 11:17)

    En scoot, tout est prêt. Je passe 10′ maxi pour me rendre au boulot et les rendez-vous sont presque toujours dans Paris. Sinon, je prends la voiture et là je déteste !
    Les embouteillages en scoot, connais pas. En revanche, c’est maxi dangereux. Donc, je ne gaze pas, je ne suis pas kamikaze !

    @ Les risques sont peut-être plus grand en scooter… je ne serais pas rassurée :worried:

    marygribouille

    (15 décembre 2008 - 12:28)

    15 km a pieds ca use ca use ca useeeeeeeeeeeee…..bien du courage et bien des bises

    Evilysangel

    (15 décembre 2008 - 11:37)

    Il fût un temps où je travaillais…houhou…et là j’avais 1h30 de transport en commun…mais ce qui me faisait vraiment m’énerver, c’est que ce même trajet en voiture ne me prenait que 25/30mn!…GGGrrrr
    J’ai aussi longuement goûté les transports en commun et ses aléas pendant la période « poussette » de mon Fashion Ado… Mais c’est vrai que je n’aime pas arriver en retard pour quoi que ce soit… Surtout quand les loulous attendent que tu viennes les chercher… Et M**** aux gros c*** en grosse bagnole!…Na!… Bizbye

    @ C’est clair qu’en voiture les trajets sont plus courts en temps sans bouchons mais il arrive que le sort s’acharne 🙁

    Electromenagere

    (15 décembre 2008 - 12:38)

    Pour le moment je croise les doigts, jamais eu besoin de voiture !

    @ Mon Homme aussi a cette chance pour le moment 😉

    ratounette

    (15 décembre 2008 - 12:45)

    moi je bosse chez moi!
    et la creche est a 20 metres de chez moi donc pas de probleme quand je dois y aller tous les lundis matin…
    ca me saoulerait tout ce temps perdu en voiture!
    bon courage!

    @ On s’habitue à tout 😉

    george sand et moi

    (15 décembre 2008 - 13:21)

    le genre de soirée qui t’épuise pour le reste de la semaine et en plus l’angoisse des enfants laissés à la garderie…je compatis à 100% et pourtant je ne travaille pas et la maison est à moins de 5 km de l’école et de la garderie, mais quand les choses s’en mêlent tout devient hyper compliqué!!! :worried:

    Gazelle

    (15 décembre 2008 - 14:04)

    ça dépend, c’est pratique une semaine sur deux pour moi!

    La fac est à presque 10 km de chez moi, donc je me tape 40 min de métro, mais j’arrive juste devant. Assez chiant.

    Quand je bosse à la salle, je suis à une station de métro, et en plus salle est en ville, en 10 min c’est bouclé!

    je préfère c’est sûr :p

    Une Fille & La Toile

    (15 décembre 2008 - 14:53)

    Rassure-moi, tu lui as changé son pantalon hein ? :clown:

    @ 😀

    vero

    (15 décembre 2008 - 14:54)

    Je bosse à la maison donc je connais ma chance. Avant, quand je vivais en région parisienne, j’avais juste 30mns de RER pour aller au bureau… c’était gérable… le plus dur était l’espace réduit dans les wagons… la fatigue… l’envie de rentrer vite alors que je devais prendre ma fille aînée chez la nounou…
    Ca doit être pire en voiture qu’en transport en commun…
    Un jour je vais devoir reprendre mon ancien boulot, car ma disponibilité s’achève… je crains le pire…
    Travailler chez soi, c’est un vrai confort…
    Pour la pleine lune, j’y crois. Les enfants sont beaucoup plus excités et moi je suis à cran et je dors mal!!!!
    J’ai toujours cru en l’influence de la Lune…
    J’ai accouché à trois pleines lunes…
    Bisous!

    @ En effet, les enfants étaient assez excités avec la pleine lune. La pleine lune ne m’a jamais fait accouché mais je suis tombée enceinte au moment de lunes noires 😉

    Angie

    (15 décembre 2008 - 15:17)

    La pleine lune étant passée, on va retrouver un état d’esprit normal et les gens autour vont se calmer. Ouf…

    toujoursplus

    (15 décembre 2008 - 14:56)

    Et bien, tu as peu de trajet mais de gros aléas, tout comme moi ! Je déteste être en retard et pourtant je le suis trop souvent !
    Bonne semaine

    @ Bienvenue!

    Virginie B

    (15 décembre 2008 - 15:45)

    Tiens moi aussi 15 kms séparent mon maison à moua et mon travail….. et même fait rapidement c’est pénible parfois !!

    La femme fleur

    (15 décembre 2008 - 17:31)

    45-50 minutes si tout va bien (tres rare), sinon compter 1h. C’est peu pour Paris mais beaucoup pour moi qui -jusqu’il y a a peu- avait toujours eu 30 minutes porte à porte.
    Tout ca en transport en commun, je n’ai pas (par choix) de voiture et ce serait encore plus galere de toutes facons.

    @ On a une seule voiture et pour le moment c’est moi qui l’utilise mais un jour il en sera peut-être autrement 😉

    emanu124

    (15 décembre 2008 - 18:08)

    Ce n’est pas très agréable, c’est sur, de courir la peur au ventre d’être en retard pour récupérer ses bidous..
    J’ai connu une époque où mes enfants étaient à la crêche qui fermait à 18.30 pétantes et où le téléphone mobile n’existait pas. A chaque fois que le RER ou le métro plantaient c’était le stress et la course car aucun moyen de prévenir !!
    :emotion:

    @ Je n’imagine même pas l’angoisse sans portable!

    Sand

    (15 décembre 2008 - 18:36)

    décidement en ce moment il t’arrive de ces trucs. C’est souvent comme ça ?
    Sinon pareil qu’E-zabel je suis à 15 min a pied donc ça va. Jusque l’année dernière je faisais 60 km aller-retour alors les bouchons je connais, c’est la pure dèche.

    @ Souvent je ne sais pas… oui, peut-être 😀 Encore hier, mon chemin a croisé celui d’un blaireau en voiture qui faisait le fanjo!

    Delph

    (15 décembre 2008 - 18:20)

    C’est dans ces moments que je suis contente d’habiter à 1min d’un métro et de pouvoir aller n’importe où à Montréal en moins de 30 minutes ou presque! Surtout qu’ici qui dit voiture dit déneigement quotidien et ça c’est pas pour moi pantoute!

    Martine

    (15 décembre 2008 - 18:36)

    Moi, pour le moment je ne travaille pas, je n’ai donc pas ce problème, on en reparlera dans quelques mois !

    Mano

    (15 décembre 2008 - 19:02)

    Je suis à 1,5 Km et j’y vais en voiture, j’ai honte :p !
    Le truc c’est que je dois déposer les enfants à l’école qui ouvre à 8h50 et être au bureau à 9h donc… voiture sinon je suis en retard (j’arrive déjà souvent à 9h05-10) !

    Dgina

    (15 décembre 2008 - 20:14)

    Je ne travaille pas donc pas de problème, mais je comprends totalement ta lassitude et ton impuissance face à ce genre de perte de temps, de moments de gâchis où l’on ne sert à rien ni à personne… Je ne sais pas si j’aurai de la patience, je ne crois pas, surtout avec la pression des enfants à récupérer à l’école ou la crèche, je serai toujours stressée!!
    Arf… Courage!!

    val

    (15 décembre 2008 - 20:51)

    C’est là que je me rend compte qu’habiter à Paris ou proche banlieue n’a pas que des inconvénients : j’habite à 20 minutes de mon boulot en métro!! En tout cas, c’est le genre de soirée où t’es bien pressée que les enfants se couchent!!

    Carole

    (15 décembre 2008 - 21:42)

    Quelle galère… j’ai 30 minutes de transport en métro avec changement, ce n’est pas beaucoup mais je peux te dire que le stress est le même quand le métro est en panne ce qui arrive quasiment tous les jours et je regarde ma montre et je peste et maudis la Ratp et je stresse…
    La pleine lune j’y crois un peu car on est plusieurs à très mal dormir les soirs de pleine lune comme par hasard…

    MamanCélib

    (15 décembre 2008 - 22:47)

    Bah… Je fais 120 km par jour 👿

    Didou

    (15 décembre 2008 - 23:27)

    J’ai 26 km environ à parcourir, mais le soir, je n’ai que moi à m’occuper !! Mia ? Hop j’attrape les croquettes dans le seau, hop je les mets dans la gammelle, hop je te mets de l’eau toute propre dans ta gamelle… et voilà !! Fin de journée peinarde !! Bonus : plein de câlins félins qu’on peut prodiguer en mangeant de l’autre main…

    J’adore ma vie !

    Cassiopé

    (16 décembre 2008 - 3:36)

    ben oui tu m’etonnes galere des fois les bouchons… moi ça me fait rappeler la fois ou je suis resté coincé dans un bouchon 1h à 5 km de la maison… inutile je pense que tu dois imaginer mon etat à ce moment la….. X(
    courage ma belle et bisous a tes loulous

    Lyly

    (16 décembre 2008 - 11:39)

    Environ 18 kms… soit 1/2 heure quand ça roule… parcontre si ça bouchonne les durées sont indéterminées… 🙁

    annouchka

    (16 décembre 2008 - 11:29)

    arf, c’est pas drôle ces journées qui se terminent « mal » quand on est déjà épuisée et pressée de rentrer chez soi ! En général c’est toujours quand on est dans cet état de gros ras le bol qu’il arrive quelque chose pour nous retarder encore plus 😮

    En tout cas j’adore quand tu nous racontes les péripéties de Chupa (elle a l’air d’avoir un sacré caractère, c’est vraiment drôle).
    J’ai toujours eu au bas mot une heure de métro pour aller bosser, mais depuis un mois je bosse à la maison (je change de vie). Je peux te dire que ça me soulage vraiment, je ne supportais plus du tout les transports en commun. Maintenant quand je sors et prend le métro pour aller me balader, à peine je suis montée dans le métro que j’en ai déjà marre ! 🙁

    Mlle Figolu

    (16 décembre 2008 - 13:58)

    10 km pour moi mais aussi beaucoup de bouchons autant le matin que le soir car en plein centre ville :-((
    Et j’avoue que plus mon bidon pousse, plus je trouve ces trajets pénibles et loooooooooooooongs 🙁

    Mais bon … pour l’instant je n’ai que moi à m’occuper et mon homme, dans quelques mois ce sera une autre paire de bretelles 😀

    Pimousse

    (16 décembre 2008 - 15:48)

    Je prends le périphérique, alors c’est un peu comme toi, quand il y a des accidents, je peux mettre 1heure, sinon quand ca roule bien, à peine 1/4 d’heure. Mais en terme de Km je ne sais pas ce que ca donne.

    Touwity

    (16 décembre 2008 - 22:20)

    Mon « lieu de travail » est à minutes de chez moi. Je n’ai pas d’enfant à récupérer… C’est presque du luxe!

    Séverine

    (19 décembre 2008 - 10:33)

    Heureusement que tu ne vis pas dans le sud. Ici quand on te dit c’est pas loin tu peux t’attendre à 1/2 heure de route ! ils ne comptent pas les kilomètres. Par ex moi j’habite à 15 km de Nîmes, c’est 3 fois rien, si j’explique que je veux pas aller travailler à Montpellier qui est à 50 km on me regarde bizarrement, : c’est rien 50 km ! bein voyons ! déjà quand je travaillais à Arles, à 30 kms je trouvais ça longt. Ah où est le bon vieux temps où j’habitais à 3 kms de la tour mercure…

Laisser un commentaire