Le Saumon, c’est pas Bon ! Enfin, il paraît …

saumon

Quand il y a eu le scandale de la vache folle, nous avions quasiment arrêté de mangé du boeuf. Moi qui achetait presque toujours des packs de steaks hachés surgelés, je les ai boudé, les trouvant même soudainement infects. Peu à peu, il est revenu dans nos assiettes mais plus jamais sous sa forme surgelée.

Aujourd’hui, il paraît que le saumon n’est plus bon à la consommation … Enfin, surtout le Norvégien, mais comme ils représentent 60% de la production mondiale … les jeunes enfants, les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes doivent éviter d’en consommer …

Alors que MrRéglisse et moi avons souvent répété aux enfants que le saumon était bon pour eux  et leur mémoire car riche en Oméga 3, aujourd’hui, Anne-Lise Bjorke Monsen, du laboratoire de biochimie clinique de Bergen, explique :

“les polluants retrouvés dans le saumon d’élevage ont une mauvaise influence sur le développement du cerveau, et sont associés à l’autisme, à l’hyperactivité et à la baisse de QI”. (source Copyright © Gentside Découverte)

Pour les Oméga 3, il faut désormais privilégié le maquereau et le hareng (jusqu’au prochain scandale) … C’est mon papa qui va être content ! Mes doudoux, beaucoup moins … Ils adorent le saumon !

D’ailleurs, le plat préféré de T-Biscuit, je vous le donne en mille : Les tagliatelles au saumon fumé (provenant de Norvège) !

Oui, mon garçon qui a besoin de prendre quelques kilos pourrait manger du saumon tous les jours … Mais sa consommation est généralement de 1 fois par semaine. Trop depuis qu’un insecticide a été retrouvé chez le saumon d’élevage.

Je n’ai pas envie de priver mon fils de son plat préféré. Je n’ai pas envie de lui expliquer les divers scandales autour de la bouffe … le connaissant, il ne voudrait peut-être plus rien manger. D’ailleurs, ça m’agace d’apprendre chaque jour un nouveau scandale …

Le riz Basmati : poison , le saumon de Norvège : poison, l’huile de palme : poison, aspartame : poison …

J’en ai marre de scruter les étiquettes. J’en ai marre de ne plus pouvoir faire confiance à de grandes marques.

Inconsciemment et petit à petit, nous achetons de plus en plus de produits bio qui coûtent un peu plus chers. Pourtant, au fond, je ne suis pas certaine qu’ils soient plus sains pour nous.

J’ai juste envie de manger avec plaisir sans me soucier des divers poisons qu’ils pourraient contenir ou des kilos que je pourrai prendre (là je parle pour moi).

On ne vit qu’une fois, non ?

Parfois l’ignorance a du bon …

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

10 commentaires sur “Le Saumon, c’est pas Bon ! Enfin, il paraît …

    Maud

    (20 mars 2014 - 21:39)

    j’ignore pas mal tous ces trucs à ce sujet… moi aussi… j’essaie juste de ne pas en abuser dans mon consommation… je ne bois que du coca light, mais en consomme modérément, de même que les sucrettes (je prends plutôt du stévia, mais parait que c’est du sucre!)… un peu de saumon, d’où qu’il vienne, je m’en fiche (d’ailleurs, je pense que le bio c’est la même merde entre nous… je pense qu’on se fait pas mal avoir avec le bio, même si j’en consomme aussi de plus en plus)… là, dernièrement, ma mère m’a pris la tête avec le miel, après avoir vu une émission à la télé : en gros, le pas cher, c’est de la merde, fait en chine ou autres pays qui mettent des merdes dedans, faut prendre du miel de france, bien plus cher ! l’huile de palme, j’essaie de ne pas acheter de produit en contenant, mais j’ai lu que c’était pas si terrible dans un magasine, et j’en passe… rien d’autres me vient à l’esprit ! après il y a les parabens, le silicone, et l’autre truc au nom compliqué… c’est sans fin quoi !!! en même temps, je me dis que déjà la moyenne d’âge de la mortalité a énormément reculé… si on écoute tout ça, on va vivre jusqu’à 150 ans !! en a-t-on vraiment envie ?? et puis aussi, sans vouloir tomber dans le morbide, dernièrement, autour de nous, des personnes ont perdu la vie assez “jeune”, la quarantaine tout au plus… et d’une crise cardiaque ou autre accident brutal… alors se priver de tout ça, pour en arriver là…. franchement, ça vaut le coup ? 🙁

      MissBrownie

      (20 mars 2014 - 22:34)

      Je rejoins tout à fait ton raisonnement. Je pense comme toi

      MissBrownie

      (21 mars 2014 - 9:48)

      Tiens en parlant de « light », moi aussi je ne bois que ça et le week-end dernier, mon oncle qui est chercheur en biologie ne voulait pas de boisson « light ». A mon avis, il a des craintes sur les effets possibles de l’aspartame …
      Le miel, le seul pot qu’on a à la maison vient d’une production locale.
      L’huile de palme, pareil, je me mets à acheter des produits qui affichent en gros « sans huile de palme », mais ils contiennent peut-être d’autres additifs encore pire …

      L’autre truc au nom compliqué, c’est le phénoxyéthanol, non ? 😉

      Me concernant, j’ai 34 ans (enfin bientôt), et je préfère me faire plaisir gustativement que de me priver, par contre, pour mes enfants, par exemple, ça m’embêterait qu’ils aient des problèmes de fertilité parce que j’ai fait chauffer des biberons contenant des BPA au micro-ondes ou à cause de je ne sais quel produit ou aliment …

    cleopat

    (21 mars 2014 - 9:07)

    marre d avoir peur, marre de culpabiliser !marre aussi de tous ces scandales qui nous empêchent de manger bien et bon !donc parfois je fais la sourde oreille !néanmoins je n ai pas acheté de saumon dernièrement à cause de ce dernier buzz! donc ça m énerve !
    lorsque j ouvre une boite de conserve et que je vois le plastique blanc à l intérieur je me dis qu encore une fois que ça peut être nocif !
    alors il ne faut manger que du frais!
    oui mais il y al es pesticides, les vitamines en moindre quantité etc..
    bref il faut être une pro de la diététique, une pro du décryptage des étiquettes et une pro des substances nocives et si possible une pro de la cuisine
    Je ne suis rien de tout ça donc j essaie de faire au mieux!

    annouchka

    (21 mars 2014 - 9:27)

    Effectivement depuis que j’ai vu tous ces fameux reportages (assez flippants il faut le dire !) sur l’élevage des poissons norvégiens, j’ai beaucoup réduit ma consommation ! Je n’achète que du saumon bio et plutôt d’origine écossaise, et quand je veux manger un bon filet je vais chez le poissonnier acheter du saumon d’élevage… qui coûte une blinde !! (je ne risque plus d’en manger très souvent !)

    PetitDiable

    (21 mars 2014 - 10:17)

    mince, le riz basmati auss? j’avais zappé l’info!
    pourquoi tu n’achètes plus de steack surgelé?
    sinon le saumon d’atlantique, ça reste correct, non?

      MissBrownie

      (21 mars 2014 - 10:27)

      Pour le riz, c’était un reportage sur une province chinoise productrice de riz et ils disaient que le riz contenaient des produits nocifs à cause du cours d’eau qui irriguait les plantations. Ce riz là se retrouve t il dans nos assiettes, j’en sais rien, mais un jour on apprendra peut-être que oui.

      Je n’achète plus de steacks surgelés car j’ai moins confiance dans le surgelé que dans le frais, c’est tout 😉 Mais quand on voit que parfois on croit acheter du frais alors que c’est du décongelé, sans être au courant, comme les crevettes par exemple …

      La saumon d’atlantique, dessus, c’est écrit élevé en Norvège ou Ecosse 😉

    FoxyMama

    (21 mars 2014 - 13:19)

    Plus un poisson est gras plus il va concentrer des pesticides présents dans son environnement. En fait ce n’est pas arrêter de manger du saumon qu’il faudrait mais plutôt lutter contre les monsanto et cie qui inondent la planète de pesticides

    Vinie

    (21 mars 2014 - 15:37)

    On ne va bientôt plus savoir quoi manger…

    Vivement les beaux jours qu’on mange nos propres légumes du jardin, ce sera déjà ça de pris qu’on saura sain ^^

    Thomas | Food4Good

    (26 mars 2014 - 21:58)

    Bonjour, Je suis le fondateur de Food4Good, une petite marque spécialiste de poisson certifié BIO (élevage) ou pêche durable MSC (sauvage)… en surgelé. Nous proposons du saumon sauvage d’Alaska, ainsi que du saumon bio d’Irlande du nord. Objectif : pouvoir vous faire plaisir justement sans avoir à “scruter les étiquettes” nni avoir peur.

    Je suis à votre disposition si vous avez des questions. Ce que je peux vous dire, c’est que le bio c’est sérieux, qu’il y a beaucoup moins de problèmes de métaux lourds dans le poisson que les gens le craignent (sauf si vous êtes un gros consommateur de requin, baleine ou espadon), et que souvent il y a “l’antidote” dans le poisson : le sélénium capte le mercure, et il y en a presque toujours plus que de mercure, la nature est bien faite.

    Nous militons pour une alimentation saine et durable, contre la malbouffe industrielle, déhumanisée et déconnectée de la nature, avec toutes ses dérives qui font du mal aux petits producteurs qui travaillent bien.

    Encore une fois, je suis à votre disposition
    Bien cordialement,
    Thomas Canetti

Laisser un commentaire