A l’époque des mannequins stars, quand Eva Herzigova, Naomi Campbell, Claudia Schiffer ou Cindy Crawford étaient de vraies icones, le grain de beauté que j’ai à côté de la bouche, mais qui reste quasi invisible, mis à part le poil qui pousse dessus et qui n’échappe jamais à ma pince à épiler, je l’intensifiais à l’aide d’un crayon marron. C’était ma petite touche personnelle. Celle qui me donnait l’impression d’être plus top model que taupe model.
Des grains de beauté, j’en ai des tas. J’en suis remplie. Même mon visage en est parsemé… pourtant c’est celui là que je voulais mettre en valeur, pour faire comme Cindy.
Aujourd’hui pourtant, tous ces grains de beauté, surtout ceux du visage, j’aimerai qu’ils disparaissent. Grains de beauté, tu parles ! Grains de mocheté plutôt ! Ils ressemblent beaucoup plus à de vulgaires tâches qu’à une marque de beauté. D’ailleurs, curieux, mes doudoux m’ont déjà demandé pourquoi j’ai autant de tâches sur le visage… Heureusement, le fond de teint est là pour les camoufler. Mais je me demandais à quel âge tous ces grains de beauté avaient bien pu apparaître… Aucun souvenir… J’ai l’impression qu’ils font partie de moi depuis toujours. Pourtant, je ne les ai jamais autorisé à s’installer … Ils ont emménagé clandestinement ! Ils se sont multipliés … et impossible de les expulser désormais.
C’est vrai, mes doudoux sont nés vierges de tout grains de beauté. A part la fameuse tâche mongoloïde pour TiBiscuit et un angiome pour Chupa, aucun grain de beauté … Pourtant, aujourd’hui ils en ont… Peu, mais ils en ont… Et je ne suis pas fière, mais ces fameux grains de beauté sont tous apparus durant l’été.
Chupa qui se désespérait de n’avoir aucun grain de beauté, pourquoi tout le monde en avait sauf elle, a eu son tout premier cet été, sur l’épaule…
TiBiscuit en avait déjà quelque uns sur le bras, la main ou la jambe, mais depuis cette été, il en a un à côté de la bouche, que j’ai pris pour du chocolat pendant quelques jours … j’ai du mal à m’y faire à ce nouveau grain de beauté !
Il n’y a donc qu’une explication !? C’est le soleil qui fait apparaître les grains de beauté …
Enfin quand il y a de gros poils longs et noirs qui poussent dessus, je ne vois vraiment aucunes raisons de les appeler grains de beauté !
33 commentaires sur “Signe de Beauté !?”
My
(14 octobre 2009 - 7 h 46 min)ça doit être aussi héréditaire non ?
Le premier de Tichou a été sur son coude vers ses 6 mois !
Depuis il a grossi et il soit en avoir 4 ou 5 en plus, dont un sur le front.
Est-ce qu’on ne les a pas assez protégés contre les UV, ou bien est-ce la fatalité ?
Camille
(14 octobre 2009 - 8 h 04 min)j’en ai énormément aussi, je ne sais pas du tout depuis quand je les ai, mais celui que j’ai à gauche, sur le menton, est un peu ma marque de fabrique. J’ai pensé à me le faire enlever, très sérieusement, parce qu’il me complexe, mais en fait, tout le monde m’a convaincu de le garder, tant qu’il n’est pas dangereux…
Là où ça me gène, c’est dans le dos, j’en ai beaucoup, et j’aime paaaaas!
Anonyme
(19 septembre 2014 - 6 h 52 min)Moi j’aimerais trop en avoir sur le dos, je trouve ça trop beau
electromenagere
(14 octobre 2009 - 8 h 25 min)Moi j’adore ça et je trouve ça super beau une fille pleine de taches de rousseur et de grains de beauté !
Apollone
(14 octobre 2009 - 8 h 51 min)je suis d’accord avec toi!! Je me suis toujours demandé pourquoi c’était « beauté »!!
Miss Chocolat
(14 octobre 2009 - 9 h 08 min)Fifille en a un gros qui est apparu quelques mois après sa naissance juste en dessous de la fesse droite. Je jure que je n’ai jamais exposé son petit corps au soleil! Moi, je l’observe avec méfiance tandis que Mr Monchéri dit qu’il ne faut surtout pas y toucher parce qu’il fera craquer son homme plus tard…
Fifi lui a des tas de p’tits points de beauté qui apparaissent depuis ses 4 ans un peu partout sur son visage dont un à côté de la bouche que j’ai pris aussi pour du chocolat. 😉 Je trouve ça plutôt mignon. Lui, par contre, il n’aime pas.
Ce sont les marques de fabrique de nos peaux claires du nord. On va pas s’enfuir la tête dans la terre pour autant. 🙂
Cécile-une quadra
(14 octobre 2009 - 10 h 23 min)Les grains de beauté sont héréditaires, ils apparaissent aléatoirement au cours du développement cellulaire de la peau, ma fille a eu ses premières têtes d’épingles de beauté en plein hiver, ils grandissent avec le développement de l’enfant, chez l’adulte en cas de grosse prise de poids ils s’étirent avec la peau (testée sur mes grains de beauté abdominaux et fessiers).
Il est possible de les faire disparaitre mais pas tous de la même manière, voir avec ton dermato, en sachant qu’un nævus (c’est leur nom générique) qui a disparu laissera toujours une cicatrice, plus ou moins légère à la place de sa tache colorée car les méthodes vont de « l’effacement » au laser qui laissera une légère trace claire à la chirurgie avec ou sans point de suture…
D’autre part ces nævus demandent un contrôle régulier, surtout si on en a beaucoup, ou s’il se modifie, chez le dermato afin de dépister ceux qui tenteraient une évolution désagréable, le mélanome malin peut être mortel si on tarde alors qu’il se soigne bien pris rapidement en charge, test pour vous 2 fois merci 😉
Faites gaffe à votre peau les tachetées 😉 Mon petit nom pourrait être « léopard girl » surtout vue de dos 😉
lili est insolente
(14 octobre 2009 - 10 h 24 min)les miens aussi sont apparus il y a quelques années.. plus les étés passent plus il y en a
Faustine
(14 octobre 2009 - 11 h 01 min)Et dire que moi j’ai toujours rêvé d’avoir de légères taches de rousseur …
La perchée
(14 octobre 2009 - 10 h 11 min)moi je n’en ai presque pas ! sauf là ou j’ai eu des coups de soleil .. sur les épaules donc.
astridm
(14 octobre 2009 - 11 h 39 min)pas de grains de beauté (enfin si quelques uns mais pas beaucoup) mais par contre j’ai pas mal de tache de rousseur sur le nez et les pommettes qui envahissent tout mon visage quand viennent les 1ers rayons de soleil.
Quand j’étais ado je les détestais mes taches ! je me suis même fabriquée une mixture à base de yaourt et de beaucoup de citron pour les faire disparaître !!!
Maintenant je les aime ces petites tâches de rousseur, signe de la venue des beaux jours ! 😉
Gazelle
(14 octobre 2009 - 12 h 00 min)Moi je trouve ça joli, et je pense que ça gène plus celle qui le porte, que les autres, on fini toujours par faire une fixette. Moi j’ai en très peu, mais un dans l’aile du nez, eurk.
e-zabel
(14 octobre 2009 - 12 h 21 min)pffffffffffffff ici on s’en passerait bien des grains de beauté ! La choupie commence à en avoir quelques uns et le petit aussi ! dont un gros (je trouve) sur la cuisse… à l’occasion j’en parlerai à mon dermato. On est des paranos des grains de beauté car l’homme et moi en sommes couverts !
La Mère Joie
(14 octobre 2009 - 12 h 28 min)J’adore les grains de beauté et les taches. Un homme très brun avec une peau tachetée à la Audrey Mornay me ferait littéralement craquer.
Ginie et son paillasson
(14 octobre 2009 - 12 h 09 min)Le soleil favorise, c’est sûr, mais je ne pense pas qu’il soit le seul responsable, ne te blâme pas 😉
une fille & la toile
(14 octobre 2009 - 13 h 37 min)Moi j’en ai partout aussi ! D’ailleurs, avec mes soeurs, on faisait toujours le concours de celle qui en avait le plus…
Kahlan
(14 octobre 2009 - 14 h 37 min)Moi aussi j’ai beaucoup de grains de beauté, notamment sur le visage. Mais ils ne m’ont jamais complexée. J’en ai notamment un juste au dessus de la lèvre supérieure, au centre. Finalement, je l’aime bien.
Chouyo
(14 octobre 2009 - 13 h 38 min)Les grains de beauté et tâches de rousseur sont des « agglomérats » de mélanine, donc de pigment qui apparaît avec l’action du soleil, directe ou non. Il semble donc que toi et tes enfants avez un capital soleil très réduit.
Petite blague : j’ai lu quelque part que les dalmatiens naissent sans tâches, et qu’elles apparaissent peu à peu, il semble qu’il y ait aussi pour nous humains un âge où cela apparaît !
Pour ma part, ce capital soleil équivaut au néant, puisque je suis recouverte depuis des années de tâches de rousseur sur le visage et les épaules, et de petits grains de beauté partout ailleurs, et je ne peux pas bronzer, seulement rougir très fortement. Mais cela ne m’a jamais dérangé : si le soleil donne bonne mine, il vieillit surtout la peau…
frannso
(14 octobre 2009 - 15 h 01 min)Je te comprends . J’ en ai moi aussi un tas et je n’ aime pas vraiment ça …
Ma fille commence à en avoir . C’ est curieux que l’ on naisse sans .
Sophie L
(14 octobre 2009 - 15 h 15 min)Quand j’étais petite, je croyais qu’un grain de beauté signifiait qu’on était belle à cet endroit-là. J’en ai un sur le gros orteil droit, je dois être le genre de fille à la beauté cachée…
annouchka
(14 octobre 2009 - 18 h 11 min)je trouve ça très joli moi, j’aimerai bien en avoir plus ! (et les tâches de rousseur, c’est trop beau !)
Je ne sais pas si ça a un quelconque rapport avec le soleil mais j’imagine que oui, au moindre doute file chez ton dermato, tu seras rassurée 😉
naturelle
(14 octobre 2009 - 18 h 55 min)C’est clair que le soleil fait des ravages sur la peau, et ça ne m’étonne pas d’apprendre qu’il ferait aussi faire apparaitre des gra
naturelle
(14 octobre 2009 - 18 h 56 min)Oups… Je recommence ! Désolée ! C’est clair que le soleil fait des ravages sur la peau, et ça ne m’étonne pas d’apprendre qu’il ferait aussi faire apparaitre des grains de beauté! Merci pour cet article joliment écrit !
Delph
(14 octobre 2009 - 19 h 04 min)Moi j’en ai pas mal mais pas de trop visible sur le visage. C’est juste mon nez qui à chaque été se pare un peu plus de tâche de rousseur, du coup je mets soigneusement de la crème dès que je sors!
EmmA
(14 octobre 2009 - 19 h 11 min)le fameux poil noir !!! j’en retiré un de 1,5cm de mon grain de beauté du cou hier soir, j’ai halluciné, comment j’ai pu me balader si longtemps avec ce truc collé au cou? yeurk
kielut
(14 octobre 2009 - 19 h 40 min)Une dermatologue m’a suggéré de photographier chaque recoin de ma peau dont les grains de beauté raffolent. Nous avons appris à cohabiter, par exemple sur le décolleté …
val
(14 octobre 2009 - 21 h 41 min)Moi j’en ai un au-dessus du sourcil droit, je l’ai depuis toujours, il est en relief mais plutôt discret et je l’aime beaucoup… Va comprendre!
Macaron
(15 octobre 2009 - 21 h 49 min)moi j’en ai plus de 700 😉 et ma miss en a aussi. et pour le poil qui pousse dessus c’est un signe que le grain de beauté est inoffensif 😉
Fée Mimi
(20 octobre 2009 - 9 h 40 min)Je ne sais pas d’où ça sort, mais je dirai comme My, peut-être un peu d’hérédité là dedans ? J’en suis moi aussi « farcie », et malgré ça aucun à « risque » (et c’est tant mieux). Par contre, pour ceux qui ont des poils, il vaut mieux les couper que les arracher : ça a tendance à les « faire sortir » sinon.
Mona
(17 janvier 2012 - 23 h 33 min)J’ai lu cette article, car je cherche des réponses, j’ai bientot 20 ans, et j’ai une sorte de grains de beauté qui se forment en haut de la nuque vers la naissance des cheveux, je m’en suis aperçu car je me suis accrochée dedans. et je connais ma tete et celui il y était pas avant ! Donc je cherche rapidement des réponses meme si je pense aller voir l’infirmière pour conseil.
Et les solutions pour les enlevez… Je pris pour que personne s’en fasse enlevez dans le dos ! Ma cicatrice est horrible et ça fait 5 ans que je me la trimballe… un peu au dessus du bassin bien sur la colonne… Les fils ont craqué le lendemain, alors que la dermato disais c’est sans risque ! Maintenant j’ai une tache encore plus grosse que le grain de beauté de base… Le bonheur quoi… Enfin
Nancy
(6 février 2012 - 4 h 36 min)Hahaha ! C’est très drôle de vous lire ! En fait ça me remonte le moral.
J’ai plein de grains de beauté et tâche de rousseur et c’est un gros complexe pour moi et je me dit voyons y’a pleins de filles qui en ont pas ou presque pas….moi aussi je me dit pourquoi appeler cela des grains de beauté…surtout les gros avec du poil…il m’est déjà arriver de me faire dire par un plus jeune…tu as une araignée sur ton bras et en fait c’était un de mes grains de beauté poilu ….assez pour me mettre mal a l’aise…j’aimerais tant ne pas en avoir. De voir qu’il y en a plusieurs comme moi,ça me fait du bien ! J’en ai déjà fait enlever deux et j’ai maintenant de plus grosses cicatrices 🙁 je ne m’attendais pas a cela ! Je dois apprendre a m’accepter comme je suis ! et vous aussi 😉
mira
(1 juin 2012 - 14 h 52 min)moi j’adore ça surtout sur le visage mais j’en ai pas malheureusement malgré que je suis une blonde
mira
(1 juin 2012 - 14 h 55 min)comment peux-j’en avoir?