Il y a un Début à Tout …

Après plusieurs semaines, voir plusieurs mois de mise au lit les doigts presque dans le nez, on se dit que la mauvaise période est loin loin loin derrière nous. On réapprend à souffler en se posant dans le canapé. On se dit que la petite chanson avant de dormir, c’était une chouette idée qui a tout arrangé. On espère que le dicton « Toutes les bonnes choses ont une fin » ne s’applique pas à la mise au lit de bébé … un grand bébé maintenant ! … Ou alors juste pour les autres parents …

Puis un soir, alors qu’on avait totalement oublié à quel âge ce « petit manège » débutait, au moment de franchir la porte de la chambre, après avoir tourné les talons, on entend une toute petite voix dire :

« Attends … »

J’aurai bien aimé faire semblant de ne pas entendre ou de ne pas comprendre. D’ailleurs, je crois que c’est ce que j’ai fait, mais il a répété son « Attends » alors je me suis retournée. Erreur fatale !

Il m’a regardé. J’ai bien vu dans son regard qu’il n’avait rien préparé, qu’il ne savait pas la suite de l’histoire. Puis il a jeté son doudou par dessus la barrière de son lit et a imploré :

« Dou-dou !!! »

Les soirs suivants, il a parfois jeté la tutute, pour alterner.

Puis un soir, il s’est arrêté de parler quelques secondes puis m’a dit :

 » ‘coutes … »

On entendait un vrombissement lointain mais distinct. La voie ferrée ne passe pas très loin de la maison. Tous les soirs, il y a des trains qui passent. L’aéroport non plus n’est pas très loin. Parfois, on entend un avion. D’autres fois, c’est un hélicoptère qui vole au dessus de la maison parce que SOS mains n’est pas très loin non plus. Mais cette fois, c’était un train. Ca tombait bien, 2 jours plus tôt, nous avions été arrêté devant la voie ferrée et Chichi avait vu le train passer.

« Ce n’est rien, c’est un train »

Petit à petit, la liste des « Attends » va s’allonger entre le doudou à jeter, la tutute et le train à écouter … surtout que pour sa dernière sieste, une giboulée a débarqué, fouettant le velux. Chichi ne voulait plus dormir à cause de la pluie, mais surtout à cause du bruit qui lui faisait peur.

La sieste a été remise à plus tard. Quand j’ai fait un nouvel essai, Chichi m’a dit :

« Attends… »

Il a jeté son doudou. Je lui ai rendu.

« Attends …

_ Qu’est ce qu’il y a ?

_ a pou biii ?

_ Non, il n’y a plus de bruit, la pluie est partie. »

Et j’ai croisé les doigts pour qu’il s’endorme vite entre 2 quintes de toux car dehors le ciel bleu et le soleil cohabitaient avec de vilains nuages très noirs.

Ce n’est que le début … bientôt comme les grands, il me demandera X mille bisous et me dira une myriade de fois « Bonne nuit », en 2 langues.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

10 réflexions au sujet de « Il y a un Début à Tout … »

  1. QuickSteph

    Ca me rassure, voilà 2 semaines que la manège a commencé, parfois pouvant aller jusqu’à 1h oO
    Elle me raconte touuute sa journée, « Haaan sont longs tes cheveux Maman » , « Chouquette elle a pas d elangue, elle parle pas » et blablabla
    Je suis bien obligée d e m’énerver un peu, voir bcp certains soirs :( parce qu’il est plus de 10h et qu’elle va à la crèche le lendemain …

    Répondre
    1. MissBrownie Auteur de l’article

      Pour le moment Chichi ne parle pas aussi bien que ta puce, ça limite la conversation, mais avec les grands ça peut s’éterniser … Imagine, ils sont 3 !

      En tout cas, pour ta puce, ce n’est que le début ;)

      Répondre
  2. O'jémymaju'p

    ma plus petite a 4 ans et ma grande 8 ans…et bien les coucher n’est pas toujours ni aisé ni rapide: « j’ai soif ! » « tu as parlé plus longtemps avec ma soeur ce soir ! » et « encore un bisous.. » et « tu sais aujourd’hui à l’école… » ou bien, « je me suis fachée avec ma copine… »
    à chaque âge, sa tactique pour nous faire rester longtemps près d’eux au moment du coucher…
    bon courage !
    myriam

    Répondre
    1. MissBrownie Auteur de l’article

      Ah la jalousie entre soeur :-D J’ai connu ça ! Je détestais que ma soeur ait plus de bisous ou un câlin plus long que le mien. Ma mère aussi a connu les couchers difficiles.
      J’ai de la chance, ma fille ne râle pas quand je passe plus de temps dans la chambre de son grand frère. par contre, elle râle si je lis un livre avec lui et pas avec elle alors j’ai arrêté de lire le soir avec eux :-P Ils sont assez grands pour lire seuls maintenant

      Répondre
  3. maud

    Ici le GROS calvaire est passé, et j’espère, loin derrière nous, ça aura duré plus d’un mois !
    On est juste dans des petites tentatives… Le « encore câlin » ça fait un bail qu’elle nous le sort… Faut surtout pas rentrer dans ce jeu-là sinon c’est sans fin. Ça l’empêche pas de tenter qd meme mais ça dure pas…

    Répondre
  4. Aurélie

    Ton article m’a fait sourire parce que ma cadette nous fait le « cirque » en ce moment !!! généralement, dans l’ordre, tous les soirs, c’est: boire, j’ai mal aux fesses, pipi, caca, pipi, (re)bisous à sa soeur ! en gros elle gratte un quart d’heure tous les soirs ! grrr !!!

    Répondre
  5. amanda

    Avec le grand qui a 8 ans nickel, mais avec Gaël ça dépend des fois, y a des soirs ou à peine couché on l’entend plus et d’autres ou il hurlé 5 bonnes minutes, la nous sommes dans une bonne période ,en plus il est malade,rhino depuis mardi.

    Répondre

Laisser un commentaire