Des Histoires pour comprendre avec Douceur

Les albums jeunesses ont quelque chose de magique à mes yeux et la bibliothèque de mon tout-petit n’est jamais assez remplie à mon goût. Il y a de la place pour de nombreuses autres histoires. Je profite également de cette parenthèse qu’est l’enfance pour me régaler de ces doux contes joliment illustrés. Les illustrations jouent d’ailleurs pour beaucoup dans mes choix. Plus tard, il faudra que je me trouve des excuses pour les feuilleter et les acheter.

En attendant, nous avons récemment accueilli 4 nouveaux livres jeunesses. Ces livres parleront certainement à vos enfants par les sujets qu’ils traitent.

Voici mes impressions sur ces albums pour enfants.

Loin de Léo – éditions Talents Hauts

20150909_110718

Loin de Léo est l’album que j’aurai aimé avoir il y a 4 ans 1/2 lors de notre déménagement, quand il a fallu dire au revoir aux copains et copines, tout en se promettant de se revoir. A l’époque, je n’avais que l’album « Mon meilleur ami du monde » sous la main et c’était mieux que rien.

Dans cette histoire, Emma et Léo sont les meilleurs amis, mais Léo doit déménager dans un autre pays pour le travail de son papa. Avant de partir, il lui offre un globe terrestre, symbole de leur amitié, mais également un moyen qu’elle sache où il est.

Au début, Emma vit très mal l’absence de Léo et tout lui semble triste. Puis, avec le temps, elle se fait une nouvelle amie et quand Léo revient pour les vacances, Emma a peur de ne plus avoir de place pour lui dans son cœur. Bien évidemment, elle se trompe.

Voilà un très bel album pour les enfants devant être séparer de leur meilleur ami à cause d’un déménagement. C’est souvent très dur pour eux et cette histoire rassure.

Cet album a reçu le soutien d’Amnesty International et il paraîtra demain, jeudi 10 septembre.

20150909_110749Mon papi peuplier – éditions Talents Hauts

20150909_110641 Mon papi peuplier est l’album jeunesse qui m’a le plu touché et ému parmi cette sélection de 4 livres. Les illustrations à la gouache de Jérôme Peyrat sont magnifiques et l’histoire d’Adèle Tariel, inspirée de ses souvenirs est tellement douce pour un thème habituellement triste.

Même si la disparition du papi est émouvante et empreinte de mélancolie, la suite de l’histoire est belle.

Voilà une magnifique histoire sur la relation entre une petite fille et son grand-père, mais aussi sur la relation du grand-père avec la nature. Ayant un papa proche de la nature, j’aimerai que mes enfants gardent ce genre de souvenirs de leur papy.

L’histoire a aussi un côté écologique.

Un vrai coup de cœur.

Je pense que cet album pourra aider les enfants ayant à subir la perte d’un grand-parent.

20150909_110702Les trois petits dragons – éditions Gautier Languereau
20150909_110433

Les trois petits dragons est un album jeunesse inspiré de l’histoire des 3 petits cochons : un conte que mon tout-petit avait étudié l’année dernière en petite section. A ce moment là, il m’avait d’ailleurs demandé si nous avions des livres de ce contre à la maison.

Il est donc ici question de 3 petits dragons pourchassés par un chevalier cochon.

Les illustrations de Cécile Vangout sont toutes en douceur : parfaites pour les tout-petits.

Le petit plus de cet album tiré d’un classique de la littérature jeunesse : une fin qui réserve une surprise, avec une part de magie.

20150909_110502

C’est parti mon Kiki ! – éditions Gautier Languereau

20150909_110303
C’est parti, mon kiki ! est une aventure drôle qui s’appuie sur le comique de répétition. En effet, Monsieur Renard envisage un voyage vers la lune en montgolfière, mais au fil de son ascension, il rencontre divers amis qui aimeraient l’accompagner.

Evidemment, il y a toujours de la place pour un de plus, même dans cette petite nacelle.

Monsieur Renard et sa bande d’amis arriveront-ils jusqu’à la lune, mystère ! Je vous laisse le découvrir par vous même.

« C’est parti mon Kiki » est une belle histoire d’amitié, de partage et de voyage. On se laisse emporter par les illustrations.

Cet album plait aux plus jeunes grâce à ses phrases répétitives. Puis surtout, ils s’interrogeront sur l’exploit de faire entrer autant de monde dans une si petite nacelle.

20150909_110417
Albums jeunesses reçus en service presse

Merci aux éditions Talents Hauts et Gautier-Languereau

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

4 thoughts on “Des Histoires pour comprendre avec Douceur

    nancy

    (9 septembre 2015 - 19:15)

    Oh, merci pour la découverte de ces albums adorables <3
    Je viens juste de voir la chronique de "Mon papi peuplier" sur un autre blog de chroniqueuse 😉
    Belle soirée à vous et belles lectures !

    jenesuispasunesupermaman

    (9 septembre 2015 - 21:15)

    Merci pour cette sélection! Je vais regarder de plus près « C’est parti mon kiki! » et « Loin de Léo »

    Isabelle de Guinzan

    (12 septembre 2015 - 2:01)

    Les livres, c’est ma drogue et j’en ai même fait mon métier puisque je suis traductrice dans l’édition. J’ai donc tellement hâte de partager ça avec mon baby boy, il y a tellement de merveilles pour les petits (que j’adore moi aussi feuilleter ^^). Bel échantillon ici !

    Bobine

    (12 septembre 2015 - 22:53)

    Oui belle sélection. Je retiens Loin de Léo pour le changement d’école l’an prochain!

Laisser un commentaire