Les Livres de mon Blog

Non, je n’ai pas écrit de roman. Je ne me suis pas non plus lancée dans l’auto-édition. J’écris simplement le roman de notre vie de famille sur ce blog depuis 8 ans. Je crois d’ailleurs que l’anniversaire de mon blog est maintenant … bon en fait, c’était le 8 juin l’anniversaire de ce blog.

Depuis 8 ans, MrRéglisse et ma mère me conseillent régulièrement d’imprimer mes billets. Ma maman pensait même que j’en faisais la sauvegarde sous Words ou n’importe quel autre logiciel de traitement de textes. Mais il n’en est rien. J’oublie même souvent de faire une sauvegarde de ma base de données et encore plus de la conserver ailleurs que sur mon ordi vieillissant. Quand mon blog se fait pirater ou quand je fais une grosse mise à jour, je panique un peu, puis je souffle.

J’avais bien tenté de copier-coller mes articles dans un fichier texte, mais il y en a plus de 2800 alors bon … j’avais fini par me limiter aux frian-Dises de mes enfants.

Puis, j’ai découvert BlookUp : un service qui permet d’imprimer son blog ou son compte instagram en livre.

Les livres étant limités à 500 pages, autant vous dire qu’il était impossible d’éditer mon blog en entier sur 1 seul tome. Mes billets n’étant pas très courts, environ 150 articles tiennent en 500 pages. Alors j’ai du faire des choix.

blook up

Pour mon 1er test, j’ai eu la chance d’avoir un code promo qui payait une grosse partie de mon BlookUp, mais pas la totalité. Après hésitations, j’ai choisi d’imprimer la catégorie « Mon bébé de mars 2011 » que j’ai exporté de WordPress puis importé sur BlookUp. J’ai tout de même du faire du ménage car la catégorie contenait trop de billets pour tenir sur 500 pages. Mais je n’ai pas été assez méticuleuse car après réception, j’ai constaté quelques bugs que j’aurais pu et aurais du corriger avant impression, comme certains liens vers des pages amazon qui ont généré de grands rectangles noirs sur les pages ou l’image « billet publié en Une de HelloCoton » qui devient géant sur mon BlookUp. J’aurai pu supprimer tout ça.

Honnêtement, je ne suis pas super patiente pour ce genre de chose et je n’aime pas y passer plusieurs jours, du coup, j’ai un peu bâcler les choses, notamment la couverture de mes BlookUp sur lesquelles je n’ai pas passé énormément de temps. J’aurai pu faire mieux, c’est certain. Mais la flemme quoi.

Quelques jours après avoir validé mon premier BlookUp, j’ai reçu un code promo pour avoir 20% de remise. C’était pour la fête des mères. Mon anniversaire était un peu avant et ma maman ne savait pas trop quoi m’offrir. J’ai donc choisi de faire imprimer un 2ème Blook avant même d’avoir reçu le 1er. Celui de la catégorie Frian-Dises cette fois. J’y ai passé un peu plus de temps. Sauf pour la couverture, ça me gavait alors la couverture est encore plus moche. Tant pis.

Mes commandes sont arrivées une dizaine de jours après les avoir passées. C’était en pleine période de cadeau de fête des mères, je ne sais pas si cela joue sur la durée de livraison.

Chupa a aussitôt voulu feuilleter et lire mes Blooks. Elle a également aussitôt râlé parce que soit disant, ça ne parle que de Chichi par-ci, Chichi par-là. Elle n’a pas bien lu, parce que des frian-Dises, elle en a sorti beaucoup plus que ses frères. Mais il est clair qu’un des 2 Blook est centré sur Chichi.

blookup

MrRéglisse m’a avoué qu’il avait voulu me faire le même cadeau mais qu’il aurait fait le Blook des semaines douces et piquantes.

Pour faire un bon et beau Blook, ça demande tout de même un gros travail de préparation dans lequel on vérifie l’orthographe, les photos, les liens et les articles intéressants et ceux qui le sont moins.

En tout cas, pour moi qui reste attachée au papier, c’est une bonne alternative pour conserver son blog même en cas de crash de la base de données ou de l’hébergeur. Puis en commandant la version papier, on a la version ebook en plus. On peut d’ailleurs choisir de ne recevoir que l’ebook pour un plus petit prix, parce que le papier a un coût : celui d’un beau cadeau d’anniversaire.

Un Blook de 24 pages, quelque soit son format coûte 9€ + 6,90€ de fdp après le coût augmente à la page.

Je verrai très bien le périple de mon cousin et sa fiancée en Amérique du Sud et en tandem imprimé sur un Blook. Pour les blogs voyage, c’est un beau moyen de garder une trace des aventures vécues.

Avec le code SUNSHINEBLOOK vous aurez 25% de réduction jusqu’au 11 juillet 2016. Si vous vous y prenez trop tard, je peux aussi vous parrainer.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :