Tout par Internet

A mon époque [il y a 10 ans donc, si vous avez tout suivi], tout ce passait par courrier.

L’année du bac, quand il a fallu s’inscrire à l’IUT, c’est par courrier que j’ai fait les demandes. C’est aussi par courrier que j’ai reçu les réponses, à savoir si j’étais acceptée, sur liste d’attente ou refusée [Enfin refusée, je le mets juste pour n’oublier aucunes options].

Cette année, c’est au tour de mon frère de s’inscrire et tout se passe par Internet. A en croire ma maman, impossible de faire les démarches par courrier, comme à l’ancienne.

Mais alors comment font ceux qui n’ont pas Internet chez eux? Il en existe encore, j’en suis certaine! Ils doivent donc préparer tous leurs documents et aller au cyber café du coin? Pratique!

Enfin, heureusement, mes parents ont évolué avec leur temps et malgré le fait qu’ils habitent un coin paumé de même pas 300 habitants, Ô miracle, ils ont l’ADSL à 2 Giga! Waouh!

Mon frère a donc pu s’inscrire comme il fallait sur Internet. Mais apparemment même pour des esprits instruits, tout n’était pas très clair.

Pour l’année prochaine, mon frère n’a sélectionné que 2 IUT, tous les 2 pour la même spécialité mais pas dans la même région. Pour l’un il est accepté, pour l’autre sur liste d’attente et bien sûr c’est son choix number one! Au fond de lui, il ne veut aller que là [peut-être a-t’il une petite amie virtuelle ici…]

Mais là où ça se complique, c’est que mes parents se sont retrouvés en panne d’Internet pile à la période où il fallait donner des réponses aux IUT et qu’ils ont du réinstaller tout leur système d’exploitation… en même temps, ils ont perdu tous leurs mails…

Le jour où ils ont pu se reconnecter, sur le dossier de mon frère, il était noté “inscription fermée” pour l’IUT où il était sur liste d’attente. Dans l’incompréhension, ma maman a du appeler l’IUT.

Là, soulagement, un “Monsieur” lui annonce que mon frère est très bien placé sur la liste d’attente puisqu’ils ont sélectionné 238 étudiants et qu’il était 241ème et que justement, ils font en reprendre 20 de plus. Le coeur léger ma maman raccroche, mais 5 minutes plus tard, le “Monsieur” rappelle pour dire qu’il n’y comprend rien mais mon frère n’apparaît pas parmi les 20 supplémentaires…

Par on ne sait quel problème informatique, il a disparu et on ne peut rien faire… Si la seule chose à faire est d’aller envoyer un mail dans la rubrique “contacter nous” de l’IUT…mais ce n’est pas l’IUT qui gère, c’est le rectorat… Enfin c’est un joyeux bordel! Apparemment l’IUT n’a pas son mot à dire dans les dossiers sélectionnés. Bizarre…

Bref, depuis, ma maman consulte ses mails 30 fois par jour [c’est beaucoup pour elle] et ne sort plus de chez elle, par peur de râter un coup de fil important!

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

17 thoughts on “Tout par Internet

    Une Fille & La Toile

    (28 juin 2008 - 8:22)

    Quelle horreur… Quand internet bug, qu’est-ce que je rêve de pouvoir tout faire par papier !! J’espère que ça va s’arranger pour ton frère…

    MamanCélib

    (28 juin 2008 - 9:41)

    Avant Internet, beaucoup de choses se faisaient par minitel… le “problème” évolue…

    Pivoine

    (28 juin 2008 - 9:49)

    Quel merdier!
    Un truc à s’arracher les cheveux et à aller coller un soufflet au recteur, juste comme ça pour passer ses nerfs ^^

    Camille

    (28 juin 2008 - 11:30)

    Merde. Putain, c’est vraiment la loose, ça. Mais y’a pas moyen de récupérer les mails sur le serveur de ton frère? Je sais pas, mais moi, j’ai l’option qui ne supprime pas mes mails à la racine, au cas ou justement….
    En tout cas, appeler le rectorat, ils l’ont fait?
    J’espère que ça va s’arranger pour lui!

    Et moi, internet, je ne peux plus m’en passer, tout simplement. Je fais tout comme ça. Candidatures pour des boulots, mails aux profs de l’Ecole, tout, tout, tout!

    Touwity

    (28 juin 2008 - 12:48)

    Erf, c’est un gros bordel comme tu dis. Pour l’instant j’ai jamais eu ce problème et je suis sur liste d’attente pour mon premier voeu, par contre j’ai reçu un courrier où il était dit, qu’il ne délivrerait en aucun cas ma place sur liste d’attente, je peux très bien être contactée début juillet pour me dire que j’ai une place, comme début septembre… C’est pas très pratique mais bon, c’est ce que je veux faire !

    lili

    (28 juin 2008 - 13:14)

    Je me soucviens que pour moi, c’était par minitel 🙂
    Les résultats du bac aussi…

    ratounette

    (28 juin 2008 - 13:58)

    Les années passent et les problèmes restent les même!
    A mon époque c’etait Ravel par minitel pour les choix des facs… un joyeux bordel ca ne marchait pas tres bien, jamais sure si l’inscription etait faite ou pas!!!
    Bon courage à ton frere et ta maman, on croise les doigts!!!

    Lystig

    (28 juin 2008 - 16:45)

    Et oui, ça c’est la technique !
    Voilà pourquoi je fais une copie d’écran de tout!

    Malou

    (28 juin 2008 - 18:24)

    Bon ben j’espère que ça ira pour ton frère ! les boules s’il peut pas aller là ou il voulait a cause d’un bug.
    Oui tout ce fait par le net, cette année j’ai même déclaré mes impots comme ça ! J’avais trop les boules que ça soit pas pris en compte !
    Bientôt les vacances dis donc !!

    ithaa

    (28 juin 2008 - 20:41)

    Comme quoi,il ne faut jamais faire confiance à internet!
    Bon courage à ton frère!

    emanu124

    (28 juin 2008 - 22:11)

    Et oui, l’informatique c’est bien quand ça marche !

    val

    (28 juin 2008 - 22:35)

    J’espètre que tout va s’arranger parce que c’est degueulasse!

    annouchka

    (29 juin 2008 - 10:53)

    Aie aie aie ! Effectivement c’était plus simple “de notre temps” quand nos inscriptions se faisaient par courrier ! Bon on scrutait pas nos mails mais le facteur tous les jours, mais c’est le genre d’erreurs qui risquait moins d’arriver ! Avec internet et les risques de bug, le côté “officiel” administratif perd un peu son sens puisque tout est virtuel (je ne sais pas si c’est très clair mais bon je me comprend).

    J’espère que ton frère pourra quand même aller dans l’IUT de son choix ! (et ta pauvre maman qui n’ose plus sortir :d)

    juju

    (30 juin 2008 - 8:31)

    bah quand tout etait par courirer, des fois, ils en paerdaient aussi hein…. le truc c’est qu’avant il s étaient les seuls coupables…

    mais je trouve ca pa normal qu’on ne puisse plus avoir les 2 options….

    Mam'Zelle YoKo

    (30 juin 2008 - 10:13)

    hey!! tu l’as fait où ton avatar manga ???

    MissBrownie

    (30 juin 2008 - 10:49)

    oOo à toutes oOo : Merci pour mon frère. Aux dernières nouvelles, ils ne savent toujours pas ce qui c’est passé mais s’il a son Bac, il faudra voir avec l’académie d’Amiens s’ils veulent bien le transférer à Lille… On dirait qu’à Amiens, ils veulent le garder dans leurs effectifs …

    lanabc

    (31 décembre 2015 - 0:12)

    C’est vrai que c’est l’horreur, j’en ai des sueurs froides pour l’année prochaine. Affelnet c’est hjuste l’horreur et on a dû attendre 4 jours avant d’avoir les résultats de mon fils pour son lycée

Laisser un commentaire