Quel avenir devant Nous?

Je changeais d’avis comme de petites culottes, c’est à dire encore plus souvent que de chemises, mais le JT du 23 juin , “spécial crise de l’énergie“, présenté par PPDA, a réussi à me faire prendre une décision, une vraie, une arrêtée.

Point de 3ème enfant il y aura !

Même si la semaine dernière, j’ai rêvé 4 fois que j’étais enceinte dont 1 fois où j’allais à la maternité pour accoucher, non , il n’y aura pas de 3ème enfant … en tout cas pas dans un avenir proche!

Voilà, c’est décidé!
Ben oui, PPDA a réussi à me couper l’envie de procréer… Le ton était beaucoup trop alarmiste à mon goût pour envisager de mettre un 3ème enfant au monde.

Je ne regarde quasiment jamais les infos, ça a le don de me déprimer. Mais il a fallu que ce lundi 23 juin, je regarde [la faute à mon Homme qui était parti manger à l’extérieur]… Et bien sûre, ça m’a déprimé.

Je suis un peu blonde alors peut-être que je m’alarme pour rien, mais j’ai du mal à comprendre pourquoi nous avons autant misé sur le pétrole tout en sachant qu’un jour, il n’y en aurait plus…

Déjà que le moral des français est en berne, notre PPDA qui quitte la 1ère chaîne, avec son sourire niais, nous annonce que c’est pas pour demain le pouvoir d’achat en hausse. Non, puisque le pétrole va continuer d’augmenter, c’est irrémédiable et que peut-être la sécurité sociale nous remboursera encore moins bien dans quelques temps…

En plus, toujours avec le sourire, il nous annonce qu’il y a bien tout pleins de recherches en cours sur les nouveaux carburants, mais que c’est un peu un cercle vicieux genre : si on utilise les bio-carburants, on détruit un peu plus la planète et qu’il ne faut pas espérer avoir la commercialisation de nouvelles voitures à nouvelles énergies avant 2030 … avant ben tu te saigneras si tu veux rouler en voiture…

Finalement, Dom la ménagère avait raison, nous allons ressortir nos chevaux et nos carrioles pour aller bosser!

Enfin va falloir que mes parents se rapprochent un peu dans ce cas car 150km à faire pour aller les voir, il faudra prendre 1 semaine de vacances pour s’en remettre!

Mais ce qui m’effraie le plus, c’est le coût d’un voyage en avion!
Alors il parait qu’ils voleront moins vite et aussi qu’ils vont être allégés pour consommer moins, mais les prix vont sûrement tout de même s’envoler !
Et sincèrement, je ne me vois pas dire à mon Homme que c’est fini, qu’il ne verra plus sa famille 1 fois par an [déjà qu’il trouve cela trop peu]. Nous avons déjà 4 billets à payer alors si j’en rajoute un 5ème, je n’imagine même pas!

Enfin voilà, la crise de l’énergie me fait peur.
Nos modes de vie vont certainement radicalement changer. Pour nous, ce sera peut-être dur [enfin on s’adaptera, on s’est bien adapté à la fin des sachets en plastiques au supermarché!]. Allons nous retourner au moyen âge niveau transports?

Quand je regarde tous les jouets de mes doudoux pleins de litres de pétrole, je me dis que dans quelques années, ils seront peut-être collector. Les jouets en pétrole n’existeront plus.

Tout cela me met le moral en berne et je me dis qu’actuellement nous vivons bien à 4 alors pourquoi risquer de rendre les choses difficiles avec un 3ème enfant !? Si dans 5 ans, le monde offre une meilleure vision de l’avenir , pourquoi pas, je serai encore en âge de procréer. Puis on en fera peut-être un 4ème dans la foulée pour qu’il ne se sente pas seul.

En attendant, je n’aurai qu’à faire mère porteuse tiens, si vraiment je veux être enceinte …

En tout cas, la chanson de Pauline “Allo le monde” prend tout son sens dans mes oreilles en ce moment !

Vous me trouvez trop alarmiste, trop pessimiste ou vous aussi tout cela vous fait peur?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

17 commentaires sur “Quel avenir devant Nous?

    annick

    (26 juin 2008 - 12:52)

    malgré tout ce qu’on nous dit, malgré tout ce qu’on nous prédit, j’ai une capacité incroyable à m’en foutre complètement… parce qu’au jour d’aujourd’hui j’ai un salaire suffisant, une santé de fer, un toit sur la tête et de l’essence dans la voiture du géant. que sera demain? je ne sais… on verra bien…

    à côté de ça j’évite quand même les gaspillages et je fais des économies, j’ai une épargne pension, toussa mais c’est plus automatique que réfléchi.

    Touwity

    (26 juin 2008 - 13:04)

    Ben moi je ne sais pas trop comment ça marche la vie tout ça, pour l’instant je ne suis pas indépendante…
    Sinon j’aime bien la chanson de Pauline 🙂 La seule chose où je peux donner mon avis

    My

    (26 juin 2008 - 13:24)

    ALors déjà l’histoire de pas de petit troizième, excuse moi j’y crois pas du tout ! 😛

    Pour ce que tu racontes sur les avions.
    Ca me fait “rire” car parallèlement j’ai lu que des chercheures planché sur un nouvel anion supersonique qu’y relierai Paris à la Floride en 2h30, sans fenêtre avec de petites ailes… et beaucoup de carburant.

    Moi je suis aussi carpe dime, enfin j’essai.
    En attendant je veux que ce qui est pour nous une corvée (le tri, utilisé des produits naturelles, and co) pour nous soit une habitude pour nos enfants.
    Mais d’ici là, ça changera encore.

    Le monde est tellement antinomique.

    Malou

    (26 juin 2008 - 13:33)

    C’est sur que niveau avenir c’est plutot incertain. Nous ne savons pas ce que sera fait demain. Moi aussi je veux un troisième mais quand je vois qu’a 4 on est déjà plus que juste j’ai des doutes. Pourtant ce serait un bonheur. Maintenant comme tu dis, on verra plus tard, on est jeune et on a encore le temps !
    PAs mal l’idée de mere porteuse, je m’étais dis pareil ! Vu que j’adore etre enceinte ! lol !
    J4aime bien cette petite chanson et j’avais jamais pris le temps de bien écouter les paroles.

    Camille

    (26 juin 2008 - 13:42)

    Moi aussi, ça m’effraie un peu, mais je me rends compte aussi que les mentalités changent. On prend de plus en plus le vélo, et j’ai quand même l’inpression qu’on tente, dans l’ensemble, de faire de plus en plus attention.
    Alors, oui, ça fait peur, mais si chacun y met un peu de sien….
    Et en plus, je suis une eternelle optimiste, alors je me refuse de croire vraiment en un avenir si pourri. différent, ça, ça va etre obligatoire, mais pas pourri, ça, non.

    juju

    (26 juin 2008 - 14:09)

    en fait je me sens un peu à l’ecart…. dans une bulle… c’est bizarre, je me dis qu’à un moent ou un autre, “Ils” vont se rendre compte qu’il faut changer : faire des voitures qui polluent moins mais qui vont moins vite, vraiment chercher à developper des nouvelles choses… certains pays le font ‘l’islande j’ai vu, c’est incoryable je trouve), je me dis qu’ils vont s’y mettre… mais toute la question réside malheuresuement dans le profit…

    moi aussi mere porteuse 🙂

    juju

    (26 juin 2008 - 14:09)

    mais arriverais je à laisser le bébé après????

    MissBrownie

    (26 juin 2008 - 13:49)

    oOo Annick oOo : J’essaie aussi de vivre au jour le jour mais ce genre d’émission a le don de me faire voir l’avenir différemment!

    oOo Touwity oOo : 😉 Bientôt tu en sauras un peu plus sur comment ça marche 🙂

    oOo My oOo : Déjà, petita, tu arrêtes de mettre des mots inconnus pour faire ta maligne, parce qu’après, je suis obligée de faire une recherche 😉 Pour le petit 3, si si, je t’assure qu’au jour d’aujourd’hui, c’est niet!

    oOo Malou oOo : Comme toi, j’adore être enceinte 😉 C’est juste que je ne voulais pas qu’il y ait 10 ans d’écart entre mon 1er et mon dernier, comme entre mon frère et moi…

    oOo Camille oOo : Je suis d’accord, certains font des efforts mais pas tous… les chinois par exemple, ils font tout le contraire, mais c’est normal, ils ne sont sûrement pas assez informés.

    Mamzelle Maupin

    (26 juin 2008 - 15:30)

    Tu te doutes bien que ma Grenouillette adorerait échanger le tank familial contre un poney 😉

    Trève de plaisanterie de toute façon il faut apprendre à vivre au jour le jour et surtout … ne plus regarder les infos, c’est le mal et une usine à déprime !

    Babou

    (26 juin 2008 - 18:51)

    Je suis de l’avis de Mamzelle Maupin, faut le prendre avec les pincettes le JT parce que sinon, on mangerai plus rien, on déprimerai à longueur de temps et… on ne ferai plus de bébé de peur de les débarquer dans un monde de brut !! Mais je peux te comprendre d’avoir le moral en berne… mais qui sait, tu seras peut être maman avant les 5 ans écoulés contrairement à ce que tu penses ??! ;o)

    ratounette

    (26 juin 2008 - 19:15)

    Carpe Diem!
    Mais bon, en faisant attention hein, parce que je me pose quand meme la question de quel monde laissera t on a nos enfants…parce que vu d’ici, c ‘est pas bien beau tu as raison…

    sounie

    (26 juin 2008 - 21:11)

    incroyable, on en parlait hier avec mon maçon adoré !! memes reflexions que toi et pourtant je ne suis pas blonde !

    Miss Zen

    (26 juin 2008 - 21:29)

    Depuis le temps qu’on en parle de la crise du petrole, je ne comprends toujours pas pourquoi les gouvernements n’ont pas investis massivement dans des programmes de recherche sur les energies alternatives….
    Ben moi j’aimerais quand meme en mettre un petit bout sur cette planete…..il trouvera peu-etre le brevet pour le petrole alternatif !!!!!!

    ithaa

    (26 juin 2008 - 21:35)

    Non mais on ne va pas arrêter de procréer uniquement parce que l planète va mal…C’est vrai qu’on est dans un cercle vicieux et ça ne va pas s’arranger, mais il faut espérer qu’ il y aura un jour des solutions à ce fucking problème de la planète…

    christèle

    (26 juin 2008 - 21:36)

    Tu sais, je crois qu’on s’y habitueras plus vite qu’on ne pense à ce nouveau monde. A l’échelle de l’histoire, une ou deux générations ce n’est rien (bon c’est moins drôle quand il s’agit de la tienne de génération);)

    Coralie

    (26 juin 2008 - 22:12)

    C’est triste que ca soit PPDA qui te coupe l’envie d’un autre enfant qd mm! Il ne mérite pas tant qu’on s’interesse à ce qu’il raconte 😉
    mais c’est vrai que ca fait réflechir qd mm tout ca… mais je pense qu’on va s’adapter…. on s’est toujours adaptés!

    MissBrownie

    (27 juin 2008 - 10:54)

    oOo Juju oOo : J’ai vu aussi pour l’Islande mais leur cas est différent, ils sont sur un volcan 😉 Parfois je me replie aussi dans ma bulle…

    oOo Mamzelle Maupin oOo : Tu as raison, c’est une usine à déprime qui nous manipule!

    oOo Babou oOo : Pour le 3ème, je me donne jusque 36 ans donc j’ai encore 8 ans devant moi 🙂

    oOo Ratounette oOo : Enfin il parait qu’en 1993, le moral des français était encore plus bas…J’avais 13 ans alors m’en souviens pas… Je ne m’occupais que de mon acné!

    oOo Sounie oOo : 😉

    oOo Miss Zen oOo : Ah non mais des enfants, il faut en faire , et au moins 2, mais le 3ème, ça se réfléchit plus 😉

    oOo ithaa oOo : Il y en aura des solutions mais quand?

    oOo Christèle oOo : On sera bien forcé 😉

    oOo Coralie oOo : 😀

Laisser un commentaire