Un Air de Famille

Pendant 9 mois ou presque, nous les avons protégé, bien à l’abri, dans la bulle bien douillette et chaude qu’était notre gros bidon, nous avons accepté de voir notre corps changer, s’arrondir, voir se vergeturiser et la première chose qu’on s’entend dire à la maternité, une fois ce petit être hors de notre cocoon, c’est :” Qu’est qu’il ressemble à son père!!!”

Bon il y  a des variantes avec grand-père ou grand-mère, mais jamais cet enfant ne nous ressemble… En tout cas pour les miens… Pourtant, pas de doutes, c’est bien le notre. Statistiquement parlant, il y a plus de risques que le père ne soit pas le bon que la mère…

Mais voilà, 2 enfants et aucun des 2 ne me ressemble à en croire mon entourage… Ils auraient tout hérité de leur père. Selon lui, heureusement pour eux. Mouais… n’empêche qu’en tant que maman, j’aurai aimé entendre dire : “C’est tout ton portrait”, ” On dirait toi petite”… Certes, je l’entends concernant TiBiscuit, mais cela ne concerne absolument pas le physique. Non, non, non, il s’agit du caractère! Mais ça, c’est de la faute de ma mère. Tout mon enfance / adolescence, elle n’a pas arrêté de me souhaiter d’avoir un enfant aussi chiant que moi pour comprendre sa douleur… Merci maman! Je reconnais, j’étais une enfant comment dire… j’avais le don de mettre les nerfs en pelote. Pour rire, mon papa disait souvent que ma maman avait souvent eu envie de me taper sur les murs ou de me jeter par la fenêtre. Je sais, ça ne fait pas rire dans notre société actuelle mais ce n’est pas à prendre au 1er degré.

Bref… mes enfants ne me ressemblent pas. Je suis blonde, ils sont châtains à reflets blonds pour Tibiscuit et auburn pour Chupa. Je suis blanche comme un bidet et ils bronzent facilement. TiBiscuit a les grands yeux noirs et profonds de son papa, on dirait son papa enfant et Chupa, à en croire belle maman, est le portrait craché de ma belle-soeur petite. Heureusement, contre toutes attentes, jamais je n’aurai pensé cela possible, Chupa a les yeux clairs!

C’est totalement égoïste, mais j’ai envie que mes enfants me ressemblent au moins un peu et de l’entendre dire.

Enfin, quand Chipette demande un pilon de poulet, qu’elle prend l’os à pleine main et commence à le grignoter, là c’est certain, elle ne tient pas de moi! Le pilon de poulet, je le touche à peine. Il me faut un couteau et une fourchette!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

33 commentaires sur “Un Air de Famille

    electromenagere

    (6 octobre 2008 - 8:20)

    C’est marrant parce que ma fille est mon portrait craché mais tout le monde s’évertue à lui trouver quelque chose de son père ! 😀

    @ Sûrement pour faire plaisir au papa 🙂 Le truc génial : “Oh elle a tes oreilles !” ou encore mieux, “Tes doigts de pieds” 😀

    virginie B

    (6 octobre 2008 - 8:33)

    mon fils, l’ainé ressemblait à son père, une évidence pour tout le monde mais pas pour moi, c’est enfin à la naissance de ma fille qui est mon portrait craché (même pour le papa) que j’ai accepté le fait qe mon fils ressemblait à son papa !!! ouf…

    @ Il te fallait ton mini toi pour l’accepter 🙂 Pour mon fils, je ne peux pas nier qu’il ressemble à son père. Quand il sourit, c’est même à belle maman qu’il ressemble, mais son nez, c’est le mien! Dans la famille de mon Homme, ils n’ont pas le nez pointu comme ça! Par contre, ma fille elle a le nez de ma belle soeur 😀

    ratounette

    (6 octobre 2008 - 8:51)

    Ah ah ah comme je me retrouve dans ce que tu dis!
    Quand Capuchou est né, toute la belle famille et même leurs amis disaient que c’était son père bébé, moi, c’est à peine si on se souvenait que c’était moi qui l’avais porté pendant 9 mois!
    Dans ma famille on lui trouvait un air des deux ni plus ni moins.
    Quand en grandissant ses yeux se sont definitivement fixés sur la couleur bleue belle famille a dit que c’était les yeux de l’arriere grand mere, alors que dans ma famille, tout le monde a les yeux bleus!
    Côté caractere, quand Capuchou affirme le sien, c’est systématiquement de moi qu’il le tient… dixit belle famille….
    J’ai l’impression que c’est une façon de se rassurer sur la paternité du papa “oui c’est bien lui le pere, lepetit lui ressemble tellement!” venant de la belle famille…

    @ Tu dois avoir raison, c’est pour se rassurer 🙂 Comme ma fille a les yeux clairs et la peau blanche, belle maman doit tenter de se rassurer 😀 Mais pour moi, ces yeux, ce sont ceux de mon côté maternel 🙂

    chocoladdict

    (6 octobre 2008 - 8:53)

    concernant le chérubin, ceux qui ne connaissent pas le papa me disent que c’est mon portrait craché et pour d’autres il a beaucoup du papa…va comprendre)…récemment on m’a dit qu’il ressemblait au frère du papa…ahem )

    @ Y en a pour tout le monde comme ça 😀

    e-zabel

    (6 octobre 2008 - 9:29)

    Ma choupie ne me ressemblait pas jusqu’il y a quelques mois, maintenant j’entends “enfin” les “ce qu’elle te ressemble maintenant !” “c’est ton portrait craché”…. ah ah ah
    Avant je répondais que si elle n’avait pas mon physique, c’est qu’elle a pris mon caractère doux et affectueux…. maintenant ba… c’est l’inverse, je dis qu’elle a le caractère de merde de son père et mes cheveux ! lol

    @ C’est dur d’avoir 3 ans… Chupa avait aussi le caractère facile avant mais là c’est un vrai petit démon!

    celine1st

    (6 octobre 2008 - 9:49)

    Alors moi c’est l’inverse, tout le monde trouve que c’est ma photocopie. Et comme je ressemble beaucoup à ma soeur, parfois je vois des mimiques de ma soeur quand je regarde mon baby. C’est frappant et troublant!

    je sais que mon Lui en a ras le bol d’entendre dire “oh tout le portrait de sa mère”, “vous pouvez pas vous renier” et autres phrases du genre depuis 16 mois, donc j’ai fait la lecon à notre entourage, la ressemblance c’est un sujet tabou!

    Mais je pense qu’avec le temps on change et ce type de ressemblance s’amenuise… Du moins je le souhaite car niveau génétique en vieillissant vaut mieux être un homme chez mon Lui que de mon côté. (cheveux contre chauve, mince contre bedonnant, nez normal contre nez patate…)

    Pas tentée de faire un petit 3ème pour voir si celui là te ressemblerait??? lol

    @ Un petit 3ème qui me ressemble… je ne dis pas non mais pas tout de suite 😉

    juju

    (6 octobre 2008 - 10:23)

    nan mais c’est pour en laisser un peu au papa, c’est tout… nous on les couve pendant 9 mois, on a tellement de plaisir à accoucher, à allaiter avec els crevasses et tout, on a deja tellement de chance tu comprends….

    @ Où tu parles de chances ??? 😀 Bon j’avoue que les porter pendant 9 mois, ce n’est presque que du bonheur, mais ensuite on aimerait bien les laisser à leur papa un peu plus 🙂

    Petite Fée

    (6 octobre 2008 - 11:21)

    Alors moi à ce jeu là je suis nulle. Quand je dis que le bébé ressemble à la maman on me dit que non c’est au papa…enfin moi et les ressemblances, ça fait deux!

    @ 😉

    NsD

    (6 octobre 2008 - 12:00)

    les enfants changent et s’ils ne te ressemblent pas aujourd’hui, ça ne sera peut-être pas le cas dans quelques années et puis les attitudes comptent beaucoup aussi, alors patience !!!

    @ C’est ce que je me dis aussi 😉

    Babou

    (6 octobre 2008 - 12:58)

    Depuis que mon gnome est né, moi aussi je n’arrête pas d’entendre dire “ohhh c’est son père tout craché” !! bon à force je m’habitue hein, sachant bien que c’est le mien aussi, mais je bondi de joie dès que quelqu’un dit “ah par contre il a tes yeux à toi pas de doute” ! ah ah, là je suis l la plus heureuse ! Je persiste à croire qu’il a mon nez, mais ça personne ne me l’a encore confirmé sniff

    @ Moi aussi je persiste à penser que TiBiscuit a mon nez mais on ne me parle que du caractère … trop nul ! 🙁

    zalapabelle

    (6 octobre 2008 - 13:39)

    Mon fils : le portrait de son père en châtain avec les yeux clairs (alors que le papa est brun aux yeux foncés). Ma fille : mon portrait craché. Une vraie fierté alors que je pensais que ça me tétanniserait d’avoir une mini-me. En conclusion mais gènes récessifs (blond, yeux clairs) se défendent bien !

    @ Les miens de gènes récessifs ont du mal à combattre le gène méditerranéen on dirait 😀

    annouchka

    (6 octobre 2008 - 13:42)

    Ah ben comme quoi…. (rapport au mail que je t’ai envoyé samedi !)

    @ Mais je te rassure, moi, je trouve que ma fille ressemble à ma maman au niveau du regard donc comme je ressemble à ma mère … logiquement, ma puce me ressemble 😛

    Une Fille & La Toile

    (6 octobre 2008 - 14:31)

    Moi je ressemble vraiment vraiment beaucoup à ma maman (brune, yeux marrons comme moi), et pourtant certaine personnes me disent que je ressemble bcp plus à mon père (blond aux yeux bleus). Je crois que chacun voit des ressemblances avec des lunettes différentes !

    @ C’est ça, à mon avis, avec des lunettes, mes enfants me ressemblent … de loin 😉

    firemaman

    (6 octobre 2008 - 14:39)

    Petit-soleil est blond aux yeux bleus (très blond et très bleux les yeux), alors que nous sommes chatain-yeux noisettes pour moi et brun-yeux bruns pour Chéribibi 😀 . Du coup on nous dit très rarement qu’il ressemble à l’un de nous. Mais nos proches trouvent que petit-soleil c’est son père (surtout dans les expressions), et bb-lune c’est plutôt moi. Chacun le notre, pas de jaloux 😉 !

    @ C’est marrant quand des parents aux cheveux et yeux foncés ont un enfant tout blond aux yeux bleus 🙂

    charline

    (6 octobre 2008 - 14:41)

    hihihi
    Lili a mon nez
    le reste cest un bon mixe des 2
    mais le caractere pour sur comme nous 2 cest un paquet de nerfs!
    mais peu importe a qui ils ressemblent finalement pas vrai!

    @ D’ailleurs j’attends toujours les photos de cette petite Lili qui a 1 semaine aujourd’hui 😉

    ithaa

    (6 octobre 2008 - 15:06)

    Hooooo c’est mignon tout ce que tu racontes! Il y a comme même un air de famille et ça se verra en grandissant!
    Dans ma famille on est 4 enfants, la grande et le petit dernier ressemblent à mon père, ma petite soeur et moi on ressemble à ma mère

    @ Un air de famille, c’est clair qu’il y en a un mais pas forcément flagrant 😉

    Annabelle

    (6 octobre 2008 - 15:08)

    ben oui il faut faire le 3ème je suis sûre qu’il ou elle aura tout de sa maman 😉
    Nous difficile à dire tantôt on trouve qu’elles tiennent de leur papa tantôt de moi mais bon comme à priori elles ont un certain air de ressemblance j’y suis forcément pour quelque chose 😀
    Heu ma mère me disait pareil : j’espère que tes enfant t’en feront autant voir…. :-/

    @ 😛 Pour le 3ème … d’ici 5 ans au plus 😉

    juju

    (6 octobre 2008 - 15:13)

    mon comm… c’etait ironique… mdrmdr

    @ J’avais compris, t’inquiètes 😛

    djédjé

    (6 octobre 2008 - 15:38)

    Mais c’est juste pour rassurrer !
    Le père reste est demeure qu’une hypothèse …

    Macaron

    (6 octobre 2008 - 15:49)

    Ben alors là tu me fais bien rire 😀 En voyant leur père, ça aurait été louche que tes enfants aient la peau claire ou qu’ils soient blonds.
    Et pour te le rappeler t’es la 1ère à dire que mes enfants ressemblent à leur père 😉
    Moi aussi on me souhaite que mes enfants soient comme moi, rien que le 10ème suffirait apparemment pour que j’en bave ! Et je crois que c’est bien parti avec la miss 😉

    @ xD Hé! TiBiscuit a 2 copains métisses comme eux, 2 frères de seulement 11 mois d’écart et ils ont la peau plus mate que les miens mais les cheveux blonds 😉 Et pourtant le papa est autant typé que mon Homme 😛 Sinon, j’avoue, je suis la 1ère à dire que tes enfants ressemblent à leur père 😉 Mais c’est vrai 😛 Enfin ta miss te ressemble quand même ! Tiens toi aussi ta miss t’en fais baver en ce moment! ? La mienne aussi !!! 🙁

    Dom

    (6 octobre 2008 - 15:57)

    C’est bien là le miracles des gosses, comme toi, j’ai hérité de deux petits aux yeux noirs quand je suis blonde aux yeux verts.
    Mais là où cela devient amusant, c’est quand j’allais chercher le fils de mon mari, Tom, lui même blond aux yeux bleus, et qu’on m’affirmait que celui là, il avait tout de moi ! Mais bien sûr.

    Sinon, tu as reçu notre réponse à ton mail ?

    @ C’est dingue ça! Les gens sont toujours capable de trouver des ressemblances là où il n’y en a pas 😀

    Elisabeth

    (6 octobre 2008 - 16:10)

    Qui sait, peut-être qu’ils changeront en grandissant !

    @ Ou ils ressembleront encore plus à leur père 😀

    Mano

    (6 octobre 2008 - 17:37)

    Chez nous on a chacun le nôtre, Clément ressemble à papa et Arnaud c’est mon portrait craché. Je me souviens être allé passer une radio pour ses hanches, il devait avoir tout juste 3 mois et quand je suis arrivée dans la salle d’attente avec Arnaud dans les bras, une personne qui attendait n’a pas pu s’empêcher de rigoler en me disant “on dirait que vous vous portez vous-même dans les bras !”.

    @ C’est vrai qu’Arnaud te ressemble vraiment beaucoup ! 🙂

    Charles

    (6 octobre 2008 - 18:06)

    comme disait je ne sais plus qui : le problème n’est pas de savoir si notre enfant ressemblera à son père ou à sa mère. le problème c’est de savoir qu’il ressemblera à l’un des deux.
    Moi je ne ressemblais à aucun des deux, j’étais blond (platine) aux yeux bleus navy (très très bleu) et j’en suis à châtain, bleu clair. au début j’étais comme mère, puis comme mon père, pour maintenant être de nouveau comme ma mère.

    pour l’histoire du pilon, que nous appellerons : “the story of pilon” je dirais que c’est un mystère qu’il faut que tu régle de toi même, en mangeant ogreusement (néologisme du jour bonjour) le dit pilon, pour toi ressembler à ta fille, oui vas y imite tes enfants maintenant ^^

    @ Tu as raison, je ne sais pas pourquoi je veux qu’ils me ressemblent alors que je ne veux pas ressembler à mes parents 😀

    Camille

    (6 octobre 2008 - 19:30)

    MOi je ressemble à ma grand mere. ce qui m’effraie plutot, parce que je la trouve assez laide.
    Mais des avis des autres, ma grand mere était un mannequin, plus jeune. Je le prends bien, donc. Mais bon.
    (pis les enfants, ça change!)

    @ 😀 C’est sûr que ce n’est pas rassurant 😉

    emanu124

    (6 octobre 2008 - 19:36)

    Franchement, au risque de chagriner les esprits chagrins, je m’en fous.
    Je n’ai pas fait des enfants pour qu’ils soient des extensions de moi-même.
    Ceci dit, et pour te rassurer, les ressemblances varient en fonction des âges des uns et des autres.
    Petite, je ressemblais à ma mère, maintenant plus du tout.
    A contrario mon fils cadet ne me ressemblais pas du tout petit.
    De l’avis général, c’est mon portrait craché aujourd’hui.

    @ Non, mais tu as raison, c’est nul ce que je dis !

    MamanCélib

    (6 octobre 2008 - 20:01)

    C’est “marrant”, par chez moi : à sa naissance, ma fille était le portrait craché de son père… et aujourd’hui, elle me ressemble d’une façon étonnante !!! Physiquement, mais aussi dans le caractère…

    @ Comme quoi les ressemblances changent!

    sounie

    (6 octobre 2008 - 20:47)

    en grandissant, ça change ! petite, j’étais “le portrait de mon père”, adulte je suis devenue “le portrait de ma mère” , physiquement .. pas de panique !!
    moi les miens sont le portrait craché de leur père, mais j’ai réussi à y mettre ma griffe avec la couleur de cheveux, ouf !

    @ C’est déjà bien que tu ais réussi à y mettre la couleur des cheveux parce que bien souvent le papa domine aussi ce côté là 😉

    gazelle

    (6 octobre 2008 - 21:53)

    Quand j’étais petite, mon plus grand frère ressemblait à ma mère, l’autre à mon pére, et moi on savait pas trop. Alors mes frères avaient émis l’hypothése, que soit on m’avait trouvé dans une poubelle (charmant :D) ou qu’on m’avait adopté, rien que pour me faire pleurer 😀

    En grandissant je suis devenue un mix des deux parents 😉

    Leur traits vont s’affiner, et plus tard leur ressemblance physique vis à vis de toi, va s’affirmer un peu plus 🙂

    @ Tiens, c’est marrant, je disais la même chose à ma soeur parce qu’elle ne ressemblait pas à mes parents 😛

    Delph

    (6 octobre 2008 - 22:34)

    Moi à l’inverse, je ne ressemble ni à mes parents, ni à mon frère! Je suis la seule blonde ce qui m’a fait me poser pas mal de questions quand j’étais petite! Mais niveau caractère il n’y a pas de doute, on est tous aussi chiants les uns que les autres dans la famille! 🙂

    @ Toi aussi tu avais été trouvé dans une poubelle ou adopter ??? 😀

    Touwity

    (7 octobre 2008 - 9:33)

    C’est marrant cet article, parce que ma sœur et moi ne ressemblons pas du tout à notre maman.
    Elle est blanche comme un bidet elle aussi et nous on bronze vachement facilement!
    On est brune et châtain et ma mère était brune pendant sa jeunesse et s’est teint en blonde (ça n’arrange pas vraiment les choses!)
    Je ne pense pas qu’elle regrette qu’on ne lui ressemble pas!

    @ Tu me conseilles donc de me teindre en châtain ??? 🙂

    maman83

    (1 décembre 2010 - 15:05)

    voilà et bien moi j’ai deux filles et les deux ressemblent à leur père et je le vis mal pourquoi? je ne le sais pas?ce que je sais c’est que j’ai l’impression qu’on ma volé quelque chose je sais que c’est ridicule mais je ne peux pas m’empécher d’être déçu et de lui en vouloir…en plus mon mari ressemble à sa chère mère qui ne peut pas me souffrir elle ne s’est jamais occupé de lui et je rage de savoir qu’elle a la satisfaction d’avoir 2 petites filles qui lui ressemble et moi qui les ai porté et qui m’occupe d’elle chaque jour je n’ai pas cette satisfaction…j’en peux plus d’entendre depuis des années c’est la tête à son pére c’est les yeux de son père c’est fou comme elle ressemble à son père et maintenant c’est reparti pour une deuxième tournée avec une variante c’est la tête à sa soeur…je trouve injuste de ne pas avoir ce petit plaisir je demandais même pas qu’elle me ressemble à moi mais au moins à monpère à ma grand mère ou ma grande tante mais qu’elle est d emon coté quoi?depuis que ma deuxième est né je le vis de plus plus difficilement et je ne vois aucune solution vous devez me trouver ridicule..je m’en veux de ressentir ces sentiments…

      MissBrownie

      (1 décembre 2010 - 16:06)

      Pas facile de ne pas se reconnaître ou de ne pas reconnaître un trait de famille dans ses enfants …
      Mais cherches bien, tu verras, je suis certaine que tes filles ont quelque chose de toi 🙂 Leur façon de parler, de sourire… Le sale caractère peut-être 😀 Je dis ça parce que mon fils a le même caractère que moi enfant… horrible!
      Il y a forcément quelque chose 😉

      Mes enfants aussi ressemblent à ma belle maman à la naissance! Dingue!
      On verra ce qu’il en sera du 3ème 🙂

Laisser un commentaire