Pain ou Croissant ?

Tous les soirs, mon Homme rentre du boulot avec un journal gratuit. Parfois 20 Minutes, mon préféré, parfois Métro et d’autres Lille Plus. Souvent je les feuillette à la recherche d’infos intéressantes, mais aussi pour me tenir informée de l’actualité.

Dans un des derniers “Métro” que j’ai lu, j’ai ainsi appris que jusque mars, se tient une exposition sur les petites bébêtes qui nous entourent au forum des Sciences à Villeneuve d’ascq, une expo pour toute la famille mais qui à mon avis doit donner envie de se laver et de tout désinfecter en rentrant chez soi… Vive les acariens…

Mais dans ce même journal, j’ai aussi lu l’interview d’un ouvrier Renault actuellement au chômage technique. Cet ouvrier disant entre autre qu’à cause de ce chômage technique, il perdait environ 300 euros/ mois sur son salaire de 1500 euros. Cette interview aurait pu me paraître banal, j’aurai pu plaindre la situation de la famille de cet ouvrier… enfin c’est le cas, mais j’ai vraiment trouver une de ses réponses complètement nulle!

A la question, “Qu’est ce que cette situation a changé dans sa vie de tous les jours?”, cet homme répond qu’après factures, loyer, crédits, il ne lui reste que 10 euros par jour, mais il dit aussi : “Avant j’achetais un croissant à mes enfants pour le goûter, maintenant ils mangeront du pain avec du beurre comme tout le monde…”

Et bien ce n’est peut-être pas plus mal pour eux… Quand on sait qu’un croissant coûte le prix d’une baguette, je n’imagine même pas en acheter 2 par jour! Puis question alimentation équilibrée “mangez bougez”, on a vu mieux… De toute façon, mes doudoux n’aiment pas les croissants. Ils adorent le pain! Surtout avec du nutnut …

Cette citation a décrédibilisé le témoignage selon moi…

Enfin, dans les journaux gratuits, on apprend des choses très intéressantes quand même. Je me demande d’ailleurs pourquoi continuer à acheter un quotidien comme “La voix du Nord”.

Et vous, lisez-vous des journaux gratuits? Lequel est votre préféré?

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

24 thoughts on “Pain ou Croissant ?

    Blandine

    (16 novembre 2008 - 9:44)

    Comme je vais en voiture au boulot, qu’il n’y a pas de métro… Je n’ai jamais les journaux gratuits… Bouh ouhouh…:(

    Camille

    (16 novembre 2008 - 9:44)

    j’aime pas les croissants, moi. Je préfère les petits pains aux céréales, ou autres pains original…
    Pis les gratuits, je les lis tous, histoire d’avoir les différentes versions des mêmes infos!

    Virginie B

    (16 novembre 2008 - 9:32)

    moi aussi j’aime bien 20 minutes, malheureusement il n’est distribué dans ma région qu’à Marseille et Aix…donc je ne le lis qu’occasionnellement…j’aime bien la proximité de sa rédaction et son spontaneité parfois plus simple et moins calculé qu’un quotidien payant !

    ratounette

    (16 novembre 2008 - 11:21)

    Avant quand je bossais à l’extérieur je lisais 20 minutes.
    Maintenant je lis les news sur le net!!!

    Pour le mec qui se plaint de ne pas pouvoir acheter des croissants a ses enfants, son témoignage est scandaleux!
    Je bosse, mon homme bosse, et je n’achete pas des pains au chocolat ou des croissants tous les jours!!! D’ailleurs je n’en achete jamais!
    Les prix pour un pain au chocolat varient de 0.85 centimes à 1.05 euros ici.. aussi cher qu’une baguette!!!!
    Il n’a qu’ a donner un fruit et un laitage à ses gosses pour le gouter ils s’en porteront pas plus mal!

    @ Même raisonnement que toi !

    mallou

    (16 novembre 2008 - 10:31)

    PAs de journaux gratuits pour moi, y en a pas dans les environs (ou du moins je ne vais sans doute pas au endroit qu’il faut).
    Journal quand même tous les matins, même si des fois je me demande pourquoi on est abonné tellement y a rien dedans !

    Sand

    (16 novembre 2008 - 11:32)

    c’est clair !!! rien ne vaut un morceau de pain avec du nut (c’est trop bon !!!) au gouter pour nos chers têtes blondes.
    Sinon pour le journal gratuit, je lis 20 minutes les rares fois ou je prend le metro

    Gazelle

    (16 novembre 2008 - 12:23)

    Moi je lis 20 min! je le torche le matin, vu que j’ai 30 min de métro!

    george sand et moi

    (16 novembre 2008 - 12:48)

    Quand j’habitais à Lyon je lisais ce type de journaux dans le tram ou le métro, mais dans ma super banlieue pas de journal gratuit, sauf quand je vais à Paris, là en fait je lis ce qui me tombe dans les mains !

    emanu124

    (16 novembre 2008 - 13:16)

    Oui, je lis Métro quasi tous les matins.
    Et je vais régulièrement sur le site de 20 minutes (autre gratuit) qui est très bien fait et où je trouve aussi pas mal d’infos “décalées” qui me servent de source d’inspiration 😀

    pivoine

    (16 novembre 2008 - 13:44)

    Je ne lis rien de tout ça.
    Et le mec il aurait mieux fait de se taire sur le croissant là je suis bien d’accord.

    Malira

    (16 novembre 2008 - 14:18)

    Métro! J’adore surtout la partie “faits divers” :p

    Pimousse

    (16 novembre 2008 - 13:22)

    j’utilise ma voiture alors je ne lis pas les journaux gratuits (ni les payants faut etre honnête). je lis les news sur internet.

    Didou

    (16 novembre 2008 - 15:08)

    Je ne lis aucun journal… Mais pour en revenir aux croissants, j’ai l’exemple au boulot d’un collègue qui se plaint sans arrêt de son trop petit salaire mais qui jette tous les jours une baguette presque entière !! Il en mange un morceau et laisse le reste sur le micro-onde de la salle de détente… Je pensais au début qu’il repassait par là le soir et la ramenait chez lui pour la finir, que nenni !! Tu la retrouve là le lendemain, dure et immangeable !! A croire que le grille-pain a déserté son foyer… Parce que même moi qui gagne plus que lui, je ne jette pas le pain !!

    @ On achète beaucoup de pain mais il va toujours au congélateur si pas fini le jour même!

    Touwity

    (16 novembre 2008 - 15:11)

    Ben moi je lis pas le matin. Vu que je me réveille toujours vers 7h45 et que mon réveil a sonné 10 fois avant, je me prépare en moins de deux et très souvent le petit-déjeuner passe à la trappe!

    Maïpi

    (16 novembre 2008 - 16:29)

    je lis les news en ligne
    j’ai pas accès à des gratuits ici, et pas envie d’acheter le progrès (la tribune)
    je suis pas très journaux papier en fait..

    bisous

    lili

    (16 novembre 2008 - 20:42)

    Pour ma part c’était pain-beurre avec un peu de chocolat et un verre de lait…et on avait pas faim jusqu’au diner!
    Le croissant c’est gras…
    Je pense que ce qu’il a voulu dire c’est que le petit “luxe” qu’il offrait à ses enfants ne sera plus…

    @ Sûrement mais c’était mal écrit, mal venu … Il aurait pu trouver autre chose…

    Delph

    (16 novembre 2008 - 20:28)

    Pareil, je me limite aux journaux gratuits et aux news sur Internet, ça me fait économiser le prix d’un croissant chaque jour! 🙂

    boubou

    (16 novembre 2008 - 21:46)

    Bonsoir ! Juste pour te dire que je suis tombée par un vrai hasard sur ton blog et je suis en extase ! Il se rapproche assez de mon univers je te met direct dans mes favoris !! très bon boulot a très bientot !
    Boubou

    @ Merci et Bienvenue !!! 🙂

    Addline

    (16 novembre 2008 - 23:38)

    Je lisais 20Minutes jusqu’à ce que j’en ai marre de le ramener à la maison tous les jours et de ne plus savoir que faire de tout ça… Du coup maintenant, vu qu’avec mes talons j’suis assez grande, j’le lis sur l’épaule des gens dans le tram 😛 hihi 🙂

    chocoladdict

    (17 novembre 2008 - 0:14)

    je vais passer pour l’intello de service mais la presse gratuite pour moi ce n’est pas de l’information, elle se contente de repomper des dépêches de l’AFP sans aucun esprit critique, travail de recherche…en même temps cela montre la différence avec la vraie presse, les vrais journalistes (Libé, Le monde, Le Figaro..Pour tous les goûts selon vos penchants politiques) qui j’espère continuera de se vendre malgré le mal que lui a fait la presse gratuite…bon ben voilà c’était mon coup de gueule du moment )) 🙁

    angelita

    (17 novembre 2008 - 10:03)

    20 minutes que je lis dans le métro

    e-zabel

    (17 novembre 2008 - 10:07)

    je lis 20 minutes en diagonales, histoire de voir ce qu’il se passe, vu qu’un soir sur deux j’ai pas le courage/temps/envie de regarder les infos à 21h….
    et je fais les mots fléchés ! 8)

    frannso

    (17 novembre 2008 - 12:44)

    Ben dis – donc, nous c’ est un croissant pour Papa, un croissant pour Maman et un mini pain chocolat pour Lu le Samedi matin .
    La baisse de salaire de ce Monsieur est très préoccupante mais le pain-beurre ne va pas faire de mal à ces gamins . Un bon coup de pied aux fesses ne ferait pas non plus de mal à ce Monsieur . Ca rallumerait peut – être les ampoules qui se sont éteintes là-haut !
    Je perds 300 Euros mais je m’ inquiète pour les croissants !!! J’ hallucine . 😮

    Dom

    (17 novembre 2008 - 15:20)

    C’est très rare que je mette la main sur l’un d’entre eux, travaillant chez moi.
    Mais de toutes manières l’info est tellement présente et gratuite sur le web que je n’en éprouve pas le manque non plus.
    Sinon, pour l’ouvrier de Renault, peut être sa phrase était maladroite, il n’empêche ! Les fabricants automobiles qui ferment et délocalisent malgré les ventes…

    @ Je suis d’accord sur le fond,ce qui arrive aux ouvriers renault est moche, mais ils auraient du faire attention au témoignage… enfin ce n’est qu’un gratuit…

Laisser un commentaire