Vivre Dans Une Bulle ?


Quasi affolée, ma maman m’appelle [bon j’exagère un peu , puis c’était pas hier, ça date un peu …] pour savoir si j’ai regardé dernièrement le magazine “Complément d’enquête” .

Ils y parlaient d’une substance, le pro quelque chose, présente dans les biberons en plastique, vraiment pas bonne pour nos bout’chous… Mais oui ma petite maman, calmes toi, il s’agit des phtalates et du bisphénol. Je suis déjà au courant depuis un moment. Comme je suis déjà au courant pour l’aluminium dans les déodorants ou du paraben dans les produits de beauté .

  • Sauf qu’à l’heure actuelle, la désinformation est encore grande.
  • Sauf qu’on aurait du rester avec nos bons vieux biberons en verre …
  • Sauf que quand les doudoux sont nés, on ne parlait pas de tout cela.
  • Sauf que les biberons Avent de TiBiscuit ont toujours été au micro-ondes, à partir du moment où ce n’était plus du lait maternel, mais toujours sans la tétine et jamais très chaud [1 minute maxi]. Voilà, TiBiscuit sera peut-être stérile à cause de notre désinformation qui sait …
  • Sauf que par chance, pour Chupa j’ai acheté des Dodies MaM sans phtalte parce qu’elle n’aimait pas les Avent.
  • Sauf que certains jouets en plastique contiennent aussi des phtalates et que Chupa mettait tout à la bouche … même encore maintenant à 3 ans.
  • Sauf que zut, j’aimerais vivre sans avoir à me prendre la tête en me demandant si mon shampooing, mon gel douche, ma crème hydratante, mon déo, le biberon au micro-ondes ou les jouets en plastique sont nocifs pour notre santé ! A croire que vivre est nocif pour la santé…

Aujourd’hui tout est cancérigène … La cigarette tue, les pesticides sont nocifs , respirer deviendrait presque dangereux.
Citez moi une chose non cancérigène, non nocif pour notre santé, pour notre vie…

Vous pensez vraiment que ceux qui vivent dans des pays détruits par la guerre se soucient de savoir si leur déo peut les tuer d’un cancer [bon et ne me répondez pas qu’ils n’utilisent pas de déo ou de micro-ondes ! ]

Enfin bref, parfois, l’ignorance a du bon … parce qu’entre les discours sur l’obésité des enfants, sur les jeux dangereux dans les cours de récrées, sur le racket, sur les fugues, sur les substances nocives pour l’organisme , etc … et bien on ne vit plus ou alors dans l’angoisse permanente.

Marre de cette société moralisatrice et culpabilisante!

D’abord, je n’ai pas envie de vivre jusqu’à 120 ans ! 90 ans suffira …

Puis allez y pour trouver un shampooing sans paraben en grande surface ! Même chez Mustela, seule la gamme Stelaprotect est sans paraben … le chemin pour l’abolition du paraben est encore long !

Enfin bref, si vous voulez pour vos p’tits bout’chous des biberons sans phtalate, vous trouverez la liste des biberons conforme ici : Biberons non Toxiques [in english please]

Et pour plus d’informations sur les phtalates, c’est ici : Préventions contre le cancer – les phtalates
Et le guide des biberons toxiques, c’est ici : Guide de prévention pour éviter le bisphénol

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

35 thoughts on “Vivre Dans Une Bulle ?

    Sand

    (26 janvier 2009 - 7:05)

    c’est marrant j’ai eu droit au même coup de fil de belle maman. mais je le savais déjà. Enfin comme tu dis à écouter tous ça on ne vit plus. Je veux bien faire attention mais pas non plus fragiliser le môme, ou vivre dans l’angoisse permanente.

    @ Nos mamans regardent les mêmes émissions et sont angoissées tout pareil 😉

    juju

    (26 janvier 2009 - 8:27)

    moi je vais aller vivre sur la banquise avec les phoques, mon mari, le chien et tous mes bébés. on se nourira de poissons et des livraisons de auchan direct.fr. On se fera installé le wifi…. pfff rigolez pas, dans quelques temps y’aura meme plus de banquise hein, alors bon…

    concernant tout ce qui est mauvais pour la santé, pareil ca fait un bon moment que je m’estime briefée…. maintenant j’ai des jours pleins de consicience où j’achète des produits hors de prix, et d’autres où je me dit que Mustela, meme si c’est plein de merdes (et pas que paraben), bein ca sent bon mdr

    Camille

    (26 janvier 2009 - 8:37)

    j’adore Mustela. POur leur lait, pour moi.
    Mais pour le reste, je suis pas très à même de commenter…

    Evilysangel

    (26 janvier 2009 - 7:58)

    C’est vrai qu’à force de les écouter tous, entre la désinformation et l’information à retardement, ben on ne vit plus…
    Pis t’imagines un peu si tous les p’tits gars qui ont bu dans des bibs en plastic étaient tous stériles???…
    Ben on aurait vraiement du soucis à se faire hein!!!
    Perso, Fashion Ado a été élevé aux bibs en verre jusqu’à ce qu’il décide ( à 11 mois!!!) que le bib c’était plus du tout fashion…lol…et que je doive le nourrir aux yaourts et aux p’tits suisses le matin…
    Et pis à l’époque j’avais pas de micro-ondes et on se lavait au savon de marseille… ( Quoi?…ça aussi c’est devenu cancérigène???…hihi)
    J’avoue qu’il a quand même dû avoir un ou deux bibs en plastic pour l’eau ensuite…mais est-ce que je vais devoir trembler et avoir peur jusqu’à ce qu’il soit grand et décide de me faire grand-mère pour m’apercevoir que c’est pô possible à cause des fameux bibs en plastoc???…Ben non…On verra bien…
    Comme tu dis : à force de faire attention à tout on va finir par ne plus oser réspirer…
    Y a encore un truc qui est sans danger pour la santé ( à part peut-être la santé mentale…quoi que…lol) ben c’est de rêver et surtout se s’aimer!!!… Na!!!
    Bonne journée Miss… Bizbye

    @ Je trouve ça gonflait quand même qu’à chaque fois on nous dise :” Vous avez consommé ça et bien c’était pas bon pour votre santé!” Combien de produits ont été retirés pour non conformité ? Des tonnes ! Maintenant il n’y a plus qu’un mot à la bouche : cancer!

    lagrengren

    (26 janvier 2009 - 8:08)

    Sympa le réveil, avec le sénario catastrophe…Pour complèter ta liste mes beaux parents ont une amie qui a un cancer et elle a une liste des choses à ne pas manger ou utiliser : Vache qui rit (rit jaune), ustensiles en bois (nettoyage toujours limite donc bactéries), poêle TEFAL…Bref tout ce que nous utilisons, mais la vie est belle, non :p :p :p :p :p

    @ J’utilise des spatules en bois pour faire mes sauces :worried: J’avais déjà entendu que les revêtements Téfal étaient cancérigènes mais ça ne m’empêche pas de les utiliser … Bien sûr que la vie est belle 😀

    virginie B

    (26 janvier 2009 - 8:50)

    ta note est vraiment complète et intéressante mais comme tu le reprends si bien malgré toutes les informations parfois même contradictoires il est difficile d’éviter tous les dangers, moi je t’avoue que je m’y perds un peu…

    Aude nectar

    (26 janvier 2009 - 9:51)

    En effet beaucoup de désinformation à tel point qu’on est déjà tous grillés malheureusement ! (ondes des portables qu’on a utilisé enceintes sans savoir que c’est dangereux pour bébé, pesticides dans la nourriture, paraben comme tu dis et autres), mais ça n’empêche pas de faire un peu attention.
    C’est simplement dommage que le principe de précaution ne soit pas appliqué en France, où seuls les intérêts économiques et chiffres d’affaires des industriels comptent.
    Après il faut avoir les moyens et le temps de faire des efforts et parfois j’ai la flemme…

    Aude nectar

    (26 janvier 2009 - 9:52)

    Et en plus j’utilise des biberons toxiques, ça me déprime !

    george sand et moi

    (26 janvier 2009 - 10:09)

    Et encore tu n’as pas parlé de l’excès de sel dans les plats cuisinés qui entraîne accidents cardio-vasculaires, ni de l’excès de gras et de sucre dans les gâteaux et autres céréales que l’on donne à nos enfants, ni des graisses hydrogénées ou semi-hygrogénées qui non seulement les rendent obèses mais en plus encrassent leurs artères… et de nos maisons qui sont plus polluées que l’extérieur… enfin bref, tu as raison tout cela a de quoi nous mettre le moral dans les chaussettes, ou alors il faut agir… alors??? :worried:

    @ Les graisses hydrogénées, TiBiscuit en mange chaque matin pour son petit déj, mais il ne veut que ça … Pour le moment il est plutôt loin de l’obésité, il aurait même besoin de kilos en plus …

    val

    (26 janvier 2009 - 10:23)

    Ouais, moi aussi, j’ai fait tout ce qu’il fallait pas faire mais maintenant je fais gaffe sauf que je fais d’autres trucs qui pour l’instant ne sont pas dangereux mais dans quelques années on nous dira que les trucs sus-mentionnés et à priori sans danger, le sont…
    La boucle est bouclée!

    MaO

    (26 janvier 2009 - 10:39)

    Les shampoings Timotei ne contiennent pas de paraben.

    @ Merci pour l’info. Hier je n’ai pas trouvé de paraben dans la compo de mon shampooing Pantène mais était-il masqué???

    Gazelle

    (26 janvier 2009 - 10:55)

    Ohloloo mais on vit plus si on fait attention a tout! mais je pense que les précautions doivent être prises pour les enfants oui, ils sont fragiles! mais si on doit payer cher pour avoir des choses saines, c’est pas normal!

    Anne

    (26 janvier 2009 - 10:58)

    Alors une chose.. le Sexe!! 😉 Quoique si une jeune fille est en contact avec le pappillo machin virus, elle peut quand même développer le cancer de l’utérus…

    Sérieusement, j’ai changé les bibs Avent des loulous contre les dodies Mam . Concernant les gels douche; il me semble qu’Ushuaïa a sa gamme bio, bébé cadum fait dans le “sans paraben”: on commence à trouver des produits sans conservateurs: de toutes façons ce n’est pas compliqué: si le temps de conservation après ouverture est limite (genre 6mois: comme le gel douche mixa bébé) ça veut dire qu’il ne doit pas y avoir bcp de conservateurs; par contre, ma crème -la seule efficace pour mes mimines- pour les mains neutrogena, se conserve 36mois après ouverture…

    Le déo, c’est Sanex, le seul en grande surface sans alu, et super efficace. J’ai du avoir l’air bête a regarder les ingrédients de tous les déo avant de prendre celui-là, et je ne le quitte plus car vraiment très bien.

    La bouffe, c’est pareil, j’ai lu, je ne sais plus où qu’il y avait moins de pesticides dans les petits pots pour bébé que si on les préparait soi-même (sauf si ce sont des légumes bio)…

    … tout devient nocif… j’habite dans une maison où il y a de l’amiante: tant qu’on n’y touche pas, on ne craint rien… mouais… j’ai hâte de rebosser pour pouvoir faire une construire une maison saine (en paille et bois!)

    Bisous

    j’ai au moins fait une chose de bien alors, j’ai nourri mes doudoux avec des petits pots 😀 LOL Je vois de plus en plus de maisons “bio” se construire !

    MissBrownie

    (26 janvier 2009 - 10:08)

    Zut, je n’aurai pas du programmer ce billet un lundi matin … je vais vous déprimer pour la semaine :p
    Allez, smile 😀

    Natacha

    (26 janvier 2009 - 11:17)

    On ne sait vraiment plus quoi acheter. A écouter les médias, tout est dangereux !

    firemaman

    (26 janvier 2009 - 10:27)

    Miss B, je comprends l’affolement de ta mère. J’ai vu l’émission, et sans être dramatique, elle fait se poser des questions. Entre chaque reportage, un intervenant était interviewé. Juste après le reportage sur les biberons (principalement sur l’action en justice au Canada), un chercheur travaillant sur les plastiques mous (pas ceux qui sont dans les biberons) disaient qu’il y avait en “usage” plus de 100.000 produits dont on n’avait aucune idée de leur effet sur l’organisme ou sur l’environnement. Il disait que c’était le monde à l’envers et que maintenant on commercialise des produits pour se rendre compte plus tard qu’ils sont nocifs. Il a dit que même si le risque est minime (ce qui est la version du ministère de la santé et de l’UE), il fallait retirer les phtalates de la fabrication des plastiques, surtout que le cout en était minime pour les industries.
    Quelques temps après il y avait le président de l’académie de médecine (entre autres faisant partie du comité je ne sais quoi chez EDF-Donc pas du tout “impliqué” n’est-ce pas) qui disait donc que le risque est minime, qu’il n’y avait aucun cas prouvé de problèmes etc…
    Depuis ce reportage je ne chauffe plus mes biberons Avent au micro ondes, je fais le lait dans un récipient en verre, puis je le verse dans le biberon. Le problème n’est pas d’utiliser les biberons, le problème est surtout de les chauffer et particulièrement au micro ondes. Ca accentue la libération des phtalates dans la nourriture.
    C’est sur qu’on peut être déjà “atteint” par des tas de choses, mais si je peux éviter à mes enfants la souffrance d’être stérile, ou d’avoir un cancer à 20 ans, ou même à 40 ans ou 60 ans, je le ferais.
    Ce que disait le 1er intervenant, le chercheur, était plus que sensé. On vit dans un monde qui est dans la fuite en avant et au profit. Il va bien falloir que ça s’arrête, et que les choses soient recadrées. C’est sur que quand on vit en situation d’urgence ou simplement de survie (comme les pays en guerre), on y accorde moins d’importance et c’est tout à fait normal, mais nous ne sommes pas en guerre. Nous sommes les pays dit “développés”, mais à quel prix ?
    Je n’ai pas envie de fermer les yeux, et que ce soit mes enfants ou une maladie due à l’insouciance de gros bonnets qui me les ouvrent.

    e-zabel

    (26 janvier 2009 - 10:29)

    Super article détaillé. Ici pour les biberons, j’avoue ne pas avoir succombé à la panique… je continue avec mes CHICCO… je ne sais pas s’ils sont bons ou non… mais là ça me gave, par contre, j’ai arrêté le paraben.

    annabelle

    (26 janvier 2009 - 10:32)

    Comme toi les bib avent au micro-onde mais sans la tétine et à peine 40 secondes ! cela va t’il suffire !!
    Non sérieusement comme toi je me dis qu’on vit dans un monde où l’on ne peut plus rien faire sans se poser des questions sur les éventuels méfaits que cela à sur notre santé !

    ithaa

    (26 janvier 2009 - 10:52)

    ahhhh ça fou la trouille ce post!
    Je ferai attention le jour ou je serai une parfaite maman comblée!

    Futile

    (26 janvier 2009 - 11:55)

    Oui, n’empêche c’est au final assez angoissant, je ne me suis jamais vraiment posé de question sur un futur cancer éventuel, mais parfois, je vois une femme enceinte et je m’angoisse sur le fait que je suis encore vraiment loin d’être prête à fonder un foyer et que le jour où ça arrivera, je découvrirai peut-être que l’un de nous deux est stérile…

    Quoiqu’il en soit, je ne me voit absolument pas vivre dans une bulle alors je tourne la te et fais comme si le monde n’était pas plein de dangers invisibles…

    princessevarda

    (26 janvier 2009 - 13:01)

    T’as oublié les portables, qui seraient hyper nocifs aussi!
    Si tu veux pas de parabens, faut acheter bio, mais tiens donc…c’est plus cher!

    En tous cas, je suis d’accord avec toi, on vit un peu dans l’angoisse permanente… (les biberons de mes enfants – en plastique bien entendu- je les ai toujours fait chauffer au micro ondes, comme toi…)

    Oum

    (26 janvier 2009 - 13:12)

    A la naissance de ma puce, j’ai demandé au papa d’acheter un biberon en verre (vu que j’étais partie pour allaiter – mouais- je n’avais pas acheter de biberon avant…). Il m’a dit que le pharmacien l’a regardé avec des yeux ronds en disant que “ça n’existait plus monsieur !”
    Bon, en même temps, vu le nombre de fois où on a fait tomber les biberons, et vu qu’on se trimballe avec à chaque fois qu’on bouge, un biberon verre n’aurait pas été pratique.
    Ma solution: je ne passe jamais le biberon au micro-ondes. Ma fille boit ses bib à température ambiante.

    Carole

    (26 janvier 2009 - 13:45)

    Je n’étais pas au courant; le biberon est de l’histoire très ancienne chez nous mais Avent micro ondes, on verra… je ne vais pas stresser dès maintenant…
    et je me dis aussi qu’il est plus important de sécuriser les crèches et les écoles que les produits (même si le sujet est grave…) car nombre de mamans préféreraient un enfant bourré de paraben ou de je ne sais quoi que plus d’enfant du tout…
    et dans les pays non occidentaux les mères rament déjà pour nourrir leurs enfants alors elles se contenteraient de maïs ogm par exemple… je me dis que tout ça est important oui mais sont des préoccupations de pays riches… et c’est bien quand on peut faire autrement mais ce n’est pas toujours possible…

    @ Je suis entièrement d’accord avec toi !

    annouchka

    (26 janvier 2009 - 12:53)

    j’y connais rien en biberon. Par contre ce qui me saoule ce sont toutes ces infos dont nous abreuvent les médias sans cesse et qui ne servent à rien puisque de toute façon, c’est un peu tard pour penser à tout ça.

    chocoladdict

    (26 janvier 2009 - 14:25)

    tu m’ôtes les mots de la bouche quand tu dis que tu n’as pas envie de vivre jusqu’à 120 ans ! je te rejoins à 100 % je préfère manger des saloperies qui finiront peut-être par boucher mes artères mais prendre du plaisir que de tout contrôler et de finir très vieille mais à attendre la mort car aveugle, ayant du mal à me déplacer, sourde mais encore en bonne santé !
    les biberons dodies seraient bon? je n’ai utilisé que ça pour le chérubin (et c’est encore le cas car il prend son bib de chocolat le matin)
    j’ai arrêté le paraben pour les produits d’hygiène pour le chérubin…Pour le reste, je n’ai encore rien jeté….comme toi l’hygiénisme à tout crin me gonfle ! …et puis dans des familles où le 15 du mois, il n’y a plus à rien sur la table, je me demande si le souci principal est de savoir si la nourriture est bio…
    faire l’amour reste non nocif pour répondre à ta question (si tu forces trop tu peux peut-être mourir d’une crise cardiaque), Sandralou avait même fait un billet sur tous les bienfaits de la sexualité pour la santé )…et au moins ça coûte rien )

    @ C’est tout à fait ça, je préfère vivre en me faisant plaisir plutôt qu’en me restreignant de tout simplement dans le but de vivre vieille alors qu’en traversant la rue, on peut mourir …
    Totalement d’accord en ce qui concerne la nourriture Bio et toutes ces familles qui tentent de se nourrir avec très peu de moyen.

    Pimousse

    (26 janvier 2009 - 15:00)

    Miss 400 a alerté de ça il y a quelques mois. J’ai été surprise de toutes les substances toxiques qui se trouvent dans les “objets” du quotidien et ceux des bébés et comme tu dis, la désinformation est grande ! Je trouve ça assez scandaleux.

    charline

    (26 janvier 2009 - 15:21)

    hihihi moi jai epouse un chercheur qui est fort fort au courant de tous les trucs nocifs! donc bin faites comme moi!
    lol
    na je deconne mais on a en****** ma soeur quand elle nous a offert toute la gamme des produits mustela….bon on les utilise quand meme mais voila quoi…
    et pour les jouets pas de plastique, du bois cest achement mieux donc le plastique est bannis de chez nous ( a part les 30 jouets recu a noel de ma tante qui adore les trucs flashi en plastiques… mais je te rassuer elle sest fait doublement crie aussi! )

    @ Ca ne m’étonne pas que ton Homme soit à la pointe de tout ça 🙂 Dur dur d’empêcher les personnes moins sensibilisées de ne pas offrir de jouets en plastique … Il ne font pas encore de barbies ou spiderman en bois donc le plastique est autorisé chez nous.

    cassandra

    (26 janvier 2009 - 18:03)

    comme tu le dis il suffit de ne pas trop le faire chauffer et c’est déjà beaucoup. en même temps quand je me suis rendu j’ai aubert l’an passé pour trouver des biberons en verre ils n’en faisaient pas! que chez acrrefour et qu’un seul modèle!

    MissOChoco

    (26 janvier 2009 - 19:22)

    Moi j’ai trouvé un truc pas du tout toxique pour la santé: l’AMOUR ^^
    Tout ca fait peur, c’est sur… Essayons juste de faire au mieux, car on ne pourra jamais échapper à toutes ces cochonneries…
    Bisous!!!!

    emanu124

    (26 janvier 2009 - 21:37)

    Bientôt on va vivre dans des bulles aseptisées, ce sera mieux.
    J’en ai marre qu’on me fasse stresser sur tout et n’importe quoi.
    Du coup je n’écoute plus beaucoup les alertes… 😀 😀

    steph

    (26 janvier 2009 - 21:49)

    C’est “marrant” parce que j’en parlais avec ma copine cet après m’ des bib.
    Pour les bib, j’ai pas changé ma batterie de biberon dodie pleine de bistruc et de phtalate. Par contre je fais chauffer dans un bib en verre, et je transvase ensuite dans le bib en plastique (comment faire simple 😀 )
    Pour le paraben, j’utilise dove et pour les loulous bbcadum (sans paraben donc). Je prends de la crème nivea pour le corps sans paraben itou, mais ma crème pour les mains, y en a :emotion:
    Je limite un max les trucs industrielles pleins de matière grasse hydrogéné (ça bouche les artères, et ça file le cancer à longue et haute consommation, mais à coté de ça, le nutella, restera le nutella, cancérigène ou pas …)
    On essaie de faire attention, mais toutes façons de nos jours tout tue (tu aurais du ajouter aussi les micro ondes qui fuient, les ondes wifi en veux tu en voilà, les ondes des téléphones fixes sans fil, des téléphones portables, etc, etc, etc …)

    Aude nectar

    (28 janvier 2009 - 8:49)

    Je viens d’acheter des biberons en verre…je préfère appliquer le principe de précaution !
    C’est plus lourd, espérons que c’est solide.

    Emilie

    (19 février 2009 - 16:29)

    j’ai découvert le site http://www.letempsdesbisous.com qui propose des biberons sans bisphénol A Green to Grow, et en plus c’est une tres jolie marque de layette en cachemire et coton bio
    allez faire un petit tour, ça vaut le coup !

    Geneviève

    (22 mars 2009 - 0:54)

    bon ben désolée, je vais briser les derniers espoirs de certaines:

    -le bisphénolA ds les bib j’étais au courant dc j’ai acheté des BFree (cher…),

    -pour la petite des légumes bio (euh, à 4€ les 4 pommes à Monop, heureusement qu’elle n’a que 7 mois !!…pfffffff)

    -et puis les couches lavables because c’est mieux pour la planète et sans gels je sais pas quoi donc mieux pour elle (y parait aussi que ce gel peut rendre les garçons moins fertiles…aaaarrrgghhh)

    -etc, etc, j’essaye de faire au mieux, mais la pollution dans la rue avec la poussette ( les boules ), et l’immeuble où y a du plomb j’y peux rien, et l’amiante ds le cagibi où y a la poussette idem…..

    enfin bon, du coup ce soir je regardais un site de vente de sex-toys (genre chouette la libido revient peut-être un peu 😉 ), et là je vois marqué à propos d’un joujou: “garanti sans phthalates”!!!
    et voilà comment je me retrouve sur ce forum un samedi soir, quand mm un peu déprimée parce que finalement, dans cette catégorie aussi y a du cancérigène!!!

    …et inutile de vs dire que le sextoy sans phthalates est bien plus cher que les z’autres….ben vi, sinon ça ne serait pas drôle!!

    bizzzzzzzzzzzz

    Geneviève

    (22 mars 2009 - 1:04)

    oups, un petit oubli:
    j’ai beau lui acheter et cuisiner des fruits et légumes bio, je viens de me poser la question: et le babycook ds l’histoire?????
    voici la réponse:
    http://motsets.blog.lemonde.fr/2008/12/05/bpa-babycook-beaba-bebe-bisphenol-conso-biberon/

    comme quoi c vrai qu’on n’a pas fini de se prendre la tête…
    et je ne pensais pas me la prendre autant, seulement j’ai du mal à sciemment faire des choses que je sais mauvaises pour la santé de ma tite poulette…sans la mettre ds une bulle pour autant!! :worried:

Laisser un commentaire