Mets Tes Moufles !

neige-2010-aisne-5

En cette période de l’année, moment où autour de nous, les collègues ou amis recommencent à tous partir en vacances, j’entends beaucoup de :

“Waouh! Tu as de la chance d’aller à la montagne! J’aimerais tant y aller … mais c’est un budget quand même”

J’en connais même qui étaient dégoûtés d’en être privés cette année pour cause de naissance … quoique devant la bouille de leur petit bout, ils ont vite du changer d’avis. Bref, nombreux d’entre nous vont aller ou rêve d’aller aux sports d’hiver.

Sauf que jamais vous ne m’entendrez dire une chose pareille …Car Non, je n’aime pas les sports d’hiver.

OHoHoH , c’est trop trop drôle de s’étaler le nez en 1er dans la neige! HiHiHi, c’est rigolo de devoir mettre des chaînes aux pneus de la voiture! Hahaha, c’est trop marrant de ne plus retrouver sa voiture masquée par 20 cm de neige au moment de repartir! Vous en voulez encore ?

Vous devez vous imaginer que je parle sans savoir, et pourtant non. J’y suis bien allée 3 fois : une fois à 2 ans [1ère fois sur des skis], une fois à 7 ans [1ères leçons de ski de fond avec une montrice tyrannique] et une fois à 15 ans [1ère fois en famille au sens large, avec des cousins, en gîte d’étapes, en Suisse], qui reste mon meilleur souvenir de vacances aux sports d’hiver, même si lors d’une balade à travers la forêt, à la rencontre des traineaux de husky, nous avions fini par atterrir à mi-chemin d’une piste de ski de piste … Piste qu’il avait ensuite fallu descendre avec nos petits skis de fond.

Malgré mes 3 expériences, bien qu’une ne compte que pour du beurre, définitivement, je n’aime pas ! La montagne, ça ne me gagne pas du tout … La montagne, ça me gèle le visage, tellement que je ne sens même plus que mon nez coule . Puis vas-y toi pour te moucher le nez avec des moufles épaisses comme 3 maniques les une sur les autres !

C’est bien connu, je suis une frileuse. Alors pourquoi donc irai-je me geler les fesses dans la neige ?

Pour faire plaisir aux doudoux en leur faisant découvrir les joies de la neige ? Mouais ben mon souvenir de cours de ski de fond à 7 ans n’est pas très glorieux … Une monitrice sans cœur humiliant devant une dizaine d’autres enfants dont aucun n’était mon ami. J’avais une sœur, c’était bien suffisant.  Des heures à attendre le retour des parents dans une salle immense comme 2 malheureuses asociales, devant un écran géant. Une grippe. Enfin bref, je n’avais pas aimé ces vacances … je préférais largement les vacances au bord de la mer. Alors faire subir cette torture aux doudoux, bof …

Autre soucis , Mr Réglisse ne sait faire que du ski de piste et je ne sais faire que du ski de fond … je n’aurai qu’à faire de la luge et des tonnes de bonshommes de neige avec les doudoux me direz-vous.

Puis il ne faut pas oublier que les vacances aux sports d’hiver, ça coûte un bras entre la location de l’appart [sauf si on choisit un gîte d’étape et que dormir à 20 dans la même pièce ne vous fait pas peur], entre la location du matériel, le forfait et l’achat des combinaisons qui l’année d’après seront trop petites! Pour le même prix, barboter dans une piscine me convient beaucoup mieux. Au moins, si j’ai le nez qui coule, ce sera uniquement parce que j’ai bu la tasse dans une eau à 27°.

Je ne suis pas sportive pour 2 sous alors faire du sport pendant mes vacances, je devrais être tombée sur la tête !

A vrai dire, il y a tout de même quelque chose que j’aime dans les vacances dans les alpes … Les fondues savoyardes, les tartiflettes, les raclettes … bref, la vraie overdose de fromages !

Bon, si vraiment on me force et que Mr Réglisse + les doudoux me font le regard du chat Potté, il se pourrait qu’un jour je cède, mais attention, je ne garantirais pas ma bonne humeur !

Et vous, la montagne, ça vous gagne ?

Mamma Mia !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

52 commentaires sur “Mets Tes Moufles !

    Camille

    (4 février 2009 - 7:59)

    j’adore le ski…. Malheureusement, je suis la seule de ma famille à aimer ça, donc on y va presque jamais en famille. et je n’y vais pas très souvent entre potes non plus.
    en revanche, j’aime pas la raclette. Ni la fondue. Ni la tartiflette, tiens!

    @ Et tu aimes le fromage ? 😉

    Petite Fée

    (4 février 2009 - 8:28)

    Ah oui moi ça me gagne, j’y suis allée 3 fois, que de bons souvenirs et je préfère le ski de fond pour les randos.

    annick

    (4 février 2009 - 8:30)

    la montagne ça me gagne ouiiiiiiiiiiii! je pars le 7 mars j’ai hâte! mais évidemment, sur mon blog il y aura un jeudi du mal spécial ski cette semaine-là. l’avantage c’est que j’ai mon matos donc j’épargne la location (même s’il a fallu débourser pour le matos, au bout de 3 séjours c’est amorti). la dernière fois que je suis partie au ski ça m’a coûté 500 euros maxi tout compris, c’est pas vraiment ce que j’appelle un bras pour une semaine de vacances… 👿

    zalapabelle

    (4 février 2009 - 8:33)

    Bah en fait j’aime pas trop mais je suis impatiente de voir mes louloux dans la neige et découvrir la montagne. Ca change une femme d’avoir des enfants 😉

    Poussinette

    (4 février 2009 - 8:54)

    En fait j’aime bien l'”idée” des sports d’hiver. Mais en réalité, je déteste le froid, être obligée de porter des vêtements qui me font avoir trois fois mon volume habituel, et le ski, j’ai tenté une fois: sans commentaire. En plus, je n’aime pas le fromage… Donc non, la montagne, ce n’est pas pour moi mais j’avoue que si j’ai des enfants, j’aimerais leur faire ce plaisir (surtout que Chéri ADORE les sports d’hiver…)

    juju

    (4 février 2009 - 9:05)

    moi j’aimerai tant y aller… snif…..

    virginie B

    (4 février 2009 - 8:16)

    je peux comprendre mais chez moi c’est l’addiction…je ski depuis toute petite et surfe depuis l’adolescence… après quand même un vrai ralentissement avec les roudoudous, j’aime toujours autant passer une journée sur les pistes au soleil à rire sur toutes les bosses et pour toutes les occas… sauf que nous sommes comme toi chacun sur des planetes différentes…monsieur B en fond, les enfants prennent des cours de ski et moi en surf !!!

      MissBrownie

      (4 février 2009 - 20:24)

      😀 C’est assez rigolo de t’imaginer sur un surf! Je ne t’aurais jamais imaginé faisant du surf, comme quoi, on peut se tromper 🙂

    pivoine

    (4 février 2009 - 9:19)

    Mon homme râle de ne pas aller skier (ça fait 2 ans qu’il n’a pas mis les pieds sur les skis).
    Moi je n’aime pas skier du tout mais j’irais bien à la montagne quand même, prendre l’air frais et vivifiant, faire de la luge avec le grumeau, manger de la tartiflette… O:)

      MissBrownie

      (4 février 2009 - 20:29)

      Frais et vivifiant, c’est tout à fait les adjectifs qui définissent l’air à la montagne 😀

    george sand et moi

    (4 février 2009 - 9:23)

    je suis une fille de la montagne, née à grenoble, j’ai voulu mettre mes enfants au monde à Grenoble alors même que j’habitais Lyon pour Antoine et la région parisienne pour Eliot… suis folle? peut-être mais me dire que mes enfants sont nés dans la même ville que moi me ravit !!!! Donc j’adore la neige, le ski, la luge, les raclettes, les tartiflettes, les fondues, le vin de Savoie, les randonnées en montagne etc. etc. :love:

    Ness

    (4 février 2009 - 9:27)

    Je n’ai jamais mis les pieds à la montage de ma vie… Bon, pour ma défense, en Gelbique, on n’a pas de montagne! J’ai donc chaussé des skis une seule et unique fois sur une piste indoor artificielle et vu mon équilibre précaires sur les engins, je ne suis pas certaine d’avoir les prédispositions pour tenir toute une semaine là-dessus.
    Mais néanmoins, ça me tenterait bien une semaine au Club Med avec des amis à festoyer devant un belle flambée avec un bon verre de rouge! Et tant pis si je suis la seule de la bande à faire de la luge avec les moins de 6 ans… 😀 😀 😀

    lagrengren

    (4 février 2009 - 9:06)

    Copier coller, je n’aime pas les sports d’hiver, il y a déjà le mot : sport (beurk) et hiver : froid, neige, moon bottes, gants… non, non, moi j’aime vivre le moin couverte possible 😀 Mais mes premiers souvenirs de ski sont aussi avec les cousins dans le Jura, AYme était bébé donc ça remonte, et le ski de fond n’était pas fait pour moi, j’avais passé mes vacances à dessiner avec ma tante, très bon souvenir au bord d’un lac :love: :love: , je pense même qu’il y avait tes parents donc tu n’étais pas née…mAIS JE SUIS SUPER VIEILLE ALORS :p

      MissBrownie

      (4 février 2009 - 20:26)

      Tu n’aimes pas pour les mêmes raisons que moi 😀
      Mais non tu n’es pas vieille ! Tu rigoles !? On n’a que 6 ans de différence.

    mallou

    (4 février 2009 - 10:14)

    Moi c’est pas trop mon trip non plus. J’aime bien la neige mais pas le ski, souvenirs cauchemardesque de la classe de neige en cm1, ski de fond l’horreur ski sur piste le nez dans la neige !
    Je préférerais partir sous le soleil !

    Natacha

    (4 février 2009 - 11:03)

    Je suis d’accord avec toi, moi non plus, je n’aime pas beaucoup la montagne. Je préfère mille fois des vacances sur une île paradisiaque où il ferait bien chaud…

    Malmo (Desperate Working Mum')

    (4 février 2009 - 10:11)

    J’aime beaucoup le ski, et en plus en habitant dans les Alpes, ça serait même bien dommage de ne pas aimer ça !
    par contre, je deteste “partir au ski”, quand il faut tout charger et s’habiller comme si on allait au pôle nord ! mais une fois que je suis sur les skis, je suis heureuse ! 🙂

    La perchée de service

    (4 février 2009 - 11:17)

    t’es folle toi. j’adore le ski. C’est mon blog d’air frais ! jme défoule, c’est genial quoi !

    La perchée de service

    (4 février 2009 - 11:17)

    ou putain le lapsus : c’est mon BOL d’air frais.

    marygribouille

    (4 février 2009 - 11:25)

    moi je suis pas fan…je passe plus de temps a essayer de me relever qu’a etre debout sur mes ski arffff !!!! puis pour le même prix je prefere 15 jours au soleil qu’une semaine les fesses dans le froid 😉
    bisous

    mamzellescarlett

    (4 février 2009 - 10:33)

    J’aime le ski mais je ne suis plus une dingue de ce sport. Ce que j’aime, c’est avant tout l’ambiance des sports d’hiver, les moments privilégiés qu’on peut avoir avec ses loulous sur une piste de ski et les rigolades qui s’ensuivent !

    sarah

    (4 février 2009 - 12:16)

    je suis comme toi: j’aime aps le sport, j’aime pas avoir froid et être mouillée.
    Par contre j’aime la raclette!!!! :p

    Electromenagere

    (4 février 2009 - 12:24)

    J’adore !! et maintenant que je ne vis pas loin de la montagne, je compte bien en profiter un max !

    Kim Coton

    (4 février 2009 - 12:59)

    Comme toi je n’aime pas du tout mais alors pas du tout le ski … il fait froid, ça fait mal, l’équipement est une torture et en plus c’est vraiment pas donné ! J’ y suis allée en 2005 et je crois que je ne suis pas prête d’y retourner :p

    val

    (4 février 2009 - 13:27)

    Moi, j’aimerais bien mais hors saison (!) pour éviter la foule. Mais le ski hors saison, c’est pas possible!!!

    chocoladdict

    (4 février 2009 - 12:28)

    vraiment pas dans mon budget les vacances au ski, surtout s’il fallait s’équiper côté vêtements…mais de toute façon si j’avais des sous, je préfèrerai largement partir au soleil..il y a juste pour le chérubin que j’aimerais bien faire de la luge et des bonhommes de neige

    Une Fille & La Toile

    (4 février 2009 - 13:35)

    Je suis pas une grande skieuse, et pourtant j’adore la montagne ! Mais peut-être aussi que le froid, moi, je connais…

    Carole

    (4 février 2009 - 14:08)

    Je suis partagée!
    j’ai beaucoup skié dans ma jeunesse mais là ça doit faire 10 ans que rien. Mon homme n’aime pas. Mais la montagne oui. On se dit que peut être on emmènera notre fille un de des 4 pour voir.
    S’il faut choisir entre mer et montagne, le choix est vite vu, je préfère les tongs aux moonboots! Et puis c’est vrai que c’est hors de prix surtout que nous on préférerait le chalet individuel aux cages à poules studio de 12m² pour 4….alors c’est pas gagné!!

    Angie

    (4 février 2009 - 14:11)

    Alors moi j’aime pas les sports d’hiver, comme toi. Je suis contente maintenant d’habiter en Afrique, comme ça, je ne suis plus de corvée ski le week end.

    Mon mari, lui adore ça.

    Pourtant, rester au bar et déguster de délicieux chocolats chauds ou encore une fondue, c’est tellement mieux.

    My

    (4 février 2009 - 13:25)

    Moi j’y retournerai bien pour le côté sport du ski de fond et l’ai sain,
    mais comme tu dis, faut avoir du fric la vache pour ce genre de vacances !
    Et quitte à partir une petite fois dans l’année, je préfère attendre l’été 😉

    Virginie B

    (4 février 2009 - 13:38)

    je t’invite à venir sur mon blog découvrir le nouveau concours que je viens de lancer sur la photo de famille !

    charline

    (4 février 2009 - 13:51)

    arf tu nes definitivement pas faite pour le canada!

    La Marmotte

    (4 février 2009 - 13:57)

    Moi j’ai trouvé la combine idéale: Armée de mon BAFA, je vais animer dans une colo sport d’hiver. Et hop un séjour à la montagne tous frais payés!
    Tu me dira, du coup il faut supporter les gamins aussi… Mais là les gamins ils ont entre 13 et 18 ans, et j’aime l’animation alors ce n’est pas un problème!

    Aude nectar

    (4 février 2009 - 15:28)

    avec des touts petits c’est galère quand même le ski…les équiper, occuper etc
    MisterNec en rêve depuis des années, moi ça me botte moins, je suis trop raide et sans style à ski !

    annabelle

    (4 février 2009 - 14:42)

    moi j’adore. L’air pur, le soleil, les vins chauds en terrasse, la p’tite tarte à la myrtille, les raclettes et autres produits locaux light!
    Mais j’adore aussi skier.
    C’est clair qu’au niveau du budget ça fait mal mais on a la chance d’être à 1h30 des pistes dans les pyrénées.
    Les filles se régalent aussi et le soir tout le monde dort à poings fermés 🙂
    Et on part vendredi yes!!

    Evilysangel

    (4 février 2009 - 15:21)

    La neige?…Le sport???…Beurk beurk!!!… Je ne suis définitivement pas faite pour les vacances de neige…
    Mon Fashion Ado étant né à Grenoble lui c’est trop son truc ( va falloir que je pense à l’y envoyer au ski dis donc!!!) mais moi, ces 5 années à vivre là-bas furent pire qu’un exil!!!…
    Par contre, ayant passé toutes mes années d’ado en colonie de vancences dans le Vercors ben j’adore la montagne en été pour les ballades, les randos, les soirées autour d’un grand feu et les parties de rigolade dans les gîtes de montagne justement…
    Vivement les vacances de Pâques que j’aille squatter l’appart de Pôpa à la Grande Motte!!!hihi…
    Juste pour les ballades au bord de mer et l’air marin…
    Donc, si t’as bien suivie…lol… pour me rendre heureuse, tu m’emmènes ballader sur le sable en hiver et dans les sentiers montagnards en été…
    Qui a dit que j’étais pas comme tous le monde?…hein?…Qui?…lol
    Bisous Miss…

    missetoile

    (4 février 2009 - 15:26)

    Salut Missbrownie,

    moi je suis comme toi, les vacances à la neige c’est pas trop mon truc mais pas pour les mêmes raisons. Parce que moi je suis née dans les alpes, j’y ai vécu jusqu’à mes 25 ans avant de rejoindre l’ouest. Et la neige, ben c’est chiant !!! Parce que quand tu dois vivre ça tout un hiver c’est la mort. Moi avoir peur que la voiture dérape ou pire, de glisser sur les trottoirs ou encore de rester bloquer, non vraiment ça ne me manque pas.

    La seule chose qui me manque c’est le ski mais vu ma condition physique…

    Mais pour Noël, en visite chez mes parents, j’ai fait un effort pour mon Doudou et ma fille, je les ai emmenés en station pour faire faire de la luge à la petite et tout les deux ils étaient ravi et j’avoue que moi aussi de voir ma fille se marrer sur la piste c’était super, j’ai même eu envie de rechausser des skis en voyant les gens dévaler les pentes…mais bon avant il faut que je perde des kilos et que je recommence le sport…et ça c’est pas gagner !!!!!

    lili est insolente

    (4 février 2009 - 16:40)

    y a toujours la luge…

    e-zabel

    (4 février 2009 - 16:05)

    on va partir au ski avec les grumeaux fin mars… ça promets !

    MamanCélib

    (4 février 2009 - 18:07)

    Moi, j’aime la montagne… même sans skier, forcément… J’aime l’air pur, les paysages blancs, le calme….

    Didou

    (4 février 2009 - 18:55)

    Pareil que toi !! Pas question que je dépense des sommes folles pour aller me peler les fesses !! Je n’aime pas la neige… C’est joli, comme ça, de loin… Et quant au sport… alors là !!

    céléna

    (4 février 2009 - 21:55)

    Moi je ne suis jamais allée à la montagne quand elle était pleine de neige :p et ça ne m’attire pas plus que ça.
    Mais en été pour faire des balades, c’est bien sympa!

    Gazelle

    (4 février 2009 - 22:58)

    (Alors déjà je veux savoir c’est quoi ton plugin, le même que E-Zabel, pour répondre aux commentaires! mercii :p)

    Sinon je déteste la neige, je déteste les sports d’hiver, je déteste le ski, tu n’es plus seule o/

    emanu124

    (4 février 2009 - 23:07)

    Beurk, beurk et rebeurk
    Il fait froid, on s’enfonce dans un truc blanc mou et mouillé, et en plus les vêtements de ski, c’est anti-hype au possible.
    Le ski ne passe plus par moi.
    En revanche, pour le meuri et les extensions, j’ai fait l’effort pendant plusieurs années quand ils étaient petits.
    Et puis un jour j’ai dit basta, allez dévaler les pistes sans moi..

    Oum

    (4 février 2009 - 23:08)

    Alors je n’ai jamais skié mais j’aimerai bien découvrir ça un jour… avec pupuce, pourquoi pas 🙂

    souniesurlenet

    (5 février 2009 - 0:12)

    j’ai eu skié bein … mais ça doit faire 15 ans que je ne suis pas remontée sur des skis … à part des skis de fond … je n’aime plus faire la queue, mais le maçon préféré surfe tout le temps, lui !!! moi je surfe aussi, mais sur le net 😉

    La poule pondeuse

    (5 février 2009 - 14:50)

    Me suis cassé deux fois la jambe au ski. J’aime pas marcher quand ça monte, ni quand ça descend trop. Donc les sports d’hiver ça fait bien 15 ans que je n’y mets plus les pieds. Quand le poussin sera en âge, il ira avec son père (et moi j’irai à la playa à un endroit où il fait chaud). N’empêche que c’est un sacré handicap social de ne pas skier, le nombre de plans vacances au ski que j’ai raté quand j’étais étudiante…

    evy

    (5 février 2009 - 18:19)

    J’avais une expérience équivalente à la tienne à 16 ans, j’avais peur et je detestais passer la journée les fesses dans la neige. Puis un voyage de classe en 1ere ou nous avons eu un peu de cours de ski m’a appris les bases et là j’ai eu le déclic.
    Je ne suis pas une bonne skieuse, zHom dit que je suis raide comme un baton, mais je passe partout à ma vitesse, oui zHom s’ennuie avec moi. ce que j’aime par dessus tout c’est l’impression de passer des vacances saines, au grand air et sportives.
    Bon comme ca coute un bras, on essaie une fois tous les deux ans dans des petites stations…pas cette année en tous les cas 😀

    Vacances Les Arcs

    (21 juin 2010 - 11:26)

    Moi je trouve ça super le ski, il faut choisir la bonne station pour l’apprécier comme il se doit 😉 J’adore aller aux Arcs en ce qui me concerne. Et oui, la MONTAGNE CA ME GAGNE AUSSIIIII ! aha

Laisser un commentaire