Bella & Edward sur Grand Ecran

8 semaines que j’attendais ce moment …
Dimanche, à peine avions nous abandonné nos enfants pour 1 semaine chez leurs grands-parents que nous roulions non pas vers notre home sweet home mais vers notre cinéma préféré, celui que nous fréquentons trop peu à notre goût depuis que nos doudoux sont entrés dans notre vie (Et encore plus depuis que notre couple de baby-sitters de choc est lui aussi passé au statut de “parent”).

Pourquoi 8 semaines que j’attendais ce moment ?
Tout simplement parce que le film “Twilight” est en salle depuis déjà 8 semaines [9 semaines si on compte l’avant première du 1er janvier]. Le 1er volet de cette saga qui m’a tenu en haleine pendant tout le mois de décembre.
Maintenant, je peux enfin le dire : “J’ai vu Twilight, le film”.

Alors je sais, vous avez déjà lu maintes et maintes critiques de ce film à travers vos pérégrinations blogosphériques, des critiques parfois dithyrambiques, parfois assassines, mais j’ai moi aussi besoin de faire ma critique de ce film.

Je suis toujours assez pessimiste quand je découvre un film dont l’histoire est tiré d’un livre. Pour moi, jamais un film ne pourra remplacer les émotions que procurent un livre. Ceux qui ne lisent pas ne savent pas ce qu’ils ratent…

A part “Bridget Jones”, rare sont les films dont j’ai aimé l’adaptation. Par exemple, alors que beaucoup encensaient l’adaptation d’ “Ensemble c’est tout”, je n’avais pas réellement apprécié … J’ai déjà testé le contraire aussi. Voir le film puis lire le livre, mais l’expérience ne m’avait pas séduite. C’est ce que j’avais fait pour “Le diable s’habille en Prada”… Le livre n’avait rien à voir avec le film. Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir vu le film en premier mais j’avais trouvé le livre barbant … c’est pourquoi je n’ai jamais voulu lire “Harry Potter”…

Enfin, revenons à ma critique de “Twilight“!

Quand la séance a débuté, j’ai tenté de voir le film avec des yeux neufs, comme si je découvrais l’histoire pour la première fois, mais c’était plus fort que moi, j’avais besoin de faire la comparaison avec le livre. Et même si Mr Réglisse n’avait pas lu le livre, je ne pouvais m’empêcher de lui glisser des “dans le livre …” … jusqu’à ce qu’il me demande de me taire … mais ne m’empêcha pas de réitérer …

Aux premières images, j’ai aussi eu peur que Mr Réglisse se dise : “Pouah! C’est quoi ce mauvais film pour ado !? ” Mais non … Il a juste dit : “Lui, il a les dents pointues! ” en découvrant Jacob. Alors j’ai sourit puis répondu que “non, Jacob n’est pas un vampire”.

La première scène où Edward apparaît, j’ai pensé :” Oh non, il n’est pas fait pour le rôle …”

Vraiment, dans cette scène, il n’était pas à son avantage. Puis au fil du film, le charme agit … surtout lorsqu’il sourit… Son sourire est vraiment ravageur. Du côté masculin, Mr Réglisse était aussi septique sur Bella, enfin, sur son physique … puis il a fini par la trouver très séduisante.

Finalement, le maquillage très farineux du clan des Cullen ne m’a pas dérangé, ni même l’affreux blond du Docteur Cullen , ni même le scintillement d’Edward au soleil … pourtant j’avais entendu de nombreuses critiques sur ces points.
Non , ce qui m’a le plus dérangé, c’est cette impression de lire le livre en vitesse accélérée.
Le film a beau duré 2 heures, les scènes défilent à une vitesse incroyable. Tout s’enchaîne à une allure folle, de telle manière qu’on n’arrive pas du tout à s’attacher aux personnages secondaires qui ont une réelle place dans le livre.

Un sentiment de frustration, voilà ce que j’ai ressenti quand les lumières se sont rallumées… Tant d’éléments manquent… Malgré tout, c’était un plaisir de replonger dans l’univers de “Twilight” 2 heures durant. Même si à mon sens, Edward n’avait pas l’air assez accro à Bella … En fait, je crois que j’aurai bien envie de le revoir une fois qu’il sera sorti en DVD …

De son côté, Mr Réglisse a plutôt bien apprécié sa séance, même s’il avait un arrière-goût de trop peu … il en voulait plus. D’ailleurs, peut-être se lancera t’il dans la lecture du second tome [“Hésitation”] pour en savoir plus avant la sortie de New Moon, vraisemblablement prévu pour novembre 2009. Enfin je n’y crois pas trop … en 10 ans de vie commune, je n’ai vu Mr Réglisse ne lire qu’un seul livre !

J’ai d’ailleurs beaucoup d’attentes sur le second volet de cette saga qui sera réalisé par Chris Weitz (La croisée des mondes: La boussole d’Or).

Enfin malgré tout, Twilight fut un agréable moment dans notre retour passager à la vie de couple sans enfant. Même si c’est un film sur l’amour entre 2 adolescents et sur les vampires, l’humour était au rendez-vous. Charlie, le père de Bella, a bien fait rire la salle qui était pleine, même après 8 semaines d’exploitation et hilarité générale quand Jasper est officiellement présenté à Bella ! C’était à mourir de rire sa tête !

Cette semaine, ce sera donc ciné party pour Mr Réglisse et moi ! Nous allons profiter de l’absence des doudoux !
Jeudi, nous irons certainement voir “WatchMen” et ce soir ou demain, il faudra faire un choix entre “Slumdog Millionnaire”, “Underworld 3” et “Ce que pensent les hommes”.

En tout cas, la bande annonce du prochain “Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé” déchire ! J’ai hâte de découvrir ce nouveau volet de la saga Harry Potter !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

47 commentaires sur “Bella & Edward sur Grand Ecran

    Marinette_GdS

    (3 mars 2009 - 8:56)

    c’est vrai que ça va vite 🙂

    Gazelle

    (3 mars 2009 - 8:59)

    J’irais ptêt le voir au ciné, pour au moins pas mourir idiote alors :p (60 euros pour la saga en livre, pfiouuu c’est cher!)

    Camille

    (3 mars 2009 - 9:30)

    alors moi, si y’a vraiment un film qui ne m’interesse pas ces temps-ci, c’est bien celui là. c’est terrible, mais je sais déjà que je vais pas aimer!

    ratounette

    (3 mars 2009 - 9:51)

    ni lu ni vu…
    je suis trop has been.. je sais!

    pour ce qui est des livres portés au grand ecran, j’ai ete tres décue par le Diable s’habille en Prada et les Harry Potter, en revanche des films comme La ligne verte ou la trilogie du Seigneur des anneaux suivent pages apres pages le livre.

    Pour Twilight, je vais attendre que le soufflé retombe et que les gens arrêtent d’y penser, pour moi les vampires restent encore le terrain de Anne Rice.

    Nashii

    (3 mars 2009 - 9:53)

    J’ai pas lu le(s) livre(s) et pas vu le film. Donc peux pas donner mon avis.
    N’empeche que le coup du film qui te fait penser au livre en accéléré, c’est exactement ce que je ressents quand je vois un Harry Potter alors que j’ai lu les livres ! L’impression qu’on a essayé de tout mettre dans 2h alors que ca ne tient pas.

      MissBrownie

      (3 mars 2009 - 15:21)

      Je me doute que les fans d’Harry Potter doivent être bien frustrées itou ! :worried:

    melcouettes

    (3 mars 2009 - 10:06)

    Je me rends compte que je suis pas souvent déçu des adaptations enfin surtout parce qu’il y a une certaine distance entre le moment où j’ai lu le livre et le moment où je vois le film.
    Par contre pour Twilight je venais de finir le premier tome que je suis allée le voir au cinéma. J’ai réagit comme toi “mais dans le livre ça se passe comme ci ou comme ça …”. Pareil pour les personnages au début je me suis dit qu’Edward ne correspondait pas du tout et en faite on s’y fait surtout quand il nous fait un beau sourire :-). Je suis allée le voir une deuxième fois et j’étais toujours morte de rire lorsque l’on voit Jasper :-). Et encore maintenant j’en rigole toute seule :-).
    La sensation de lire une histoire et de la voir au cinéma n’a rien à voir. Je préfère mille fois le livre. Je suis triste que les gens qui ne lisent pas ne puissent pas accéder à cette sensation.

      MissBrownie

      (3 mars 2009 - 15:22)

      Vive la lecture, vive les romans, vive l’imaginaire 😀

    mamzellescarlett

    (3 mars 2009 - 9:13)

    Moi j’ai fait tout l’inverse. J’ai vu le film avant de lire le tome 2 “Tentation”. Autant, j’ai accroché à la version cinématographique, puisque je me suis précipitée pour acheter le bouquin, autant je trouve le passage à l’écrit terriblement ennuyeux, plein d’emphase, de lourdeurs, bref ça tourne en boucle. Le style est consensuel, convenu… J’arrête là, d’ailleurs je l’ai toujours pas terminé !

      MissBrownie

      (3 mars 2009 - 15:18)

      Comme quoi, commencer par le film n’est pas une bonne solution non plus …

      Oum

      (3 mars 2009 - 21:11)

      Pour avoir lu le 1 et le 2 (et être en plein tome 3), je confirme que le 2 a pas mal de lourdeurs…je n’irais pas à dire que c’est ennuyeux mais le 1 est beaucoup plus intense.

    bidi

    (3 mars 2009 - 10:32)

    Je suis d’accord avec ratounette, mais rien ne peut remplacer le livre, étant donné que c’est notre imaginaire qui fixe les decors, la tête des personnages,etc… Je vais peut être lire la triloge dont tu parles, je me tate…En tout cas profite bien de ta semaine en amoureux!

    firemaman

    (3 mars 2009 - 9:42)

    Aaaah enfin ! C’est sur que question frustrations, on est gaté avec le film.
    J’avais aussi pensé que mon homme trouverait ça nullissime, et finalement il avait plus apprécié que moi je crois.
    Et j’ai été le revoir :worried: J’ai une amie qui venait de commencer la saga en livres et allait voir le film totue seule, alors je l’ai accompagné. On aurait cru 2 gamines de 15 ans ce soir là, excitées comme des puces! C’est différent quand tu le vois avec ton homme et avec une amie. Là on pouvait faire les quiches totales 😀

      MissBrownie

      (3 mars 2009 - 15:19)

      Je le regarderai quand il sortira en DVD avec ma meilleure amie et on fera les quiches 😀

    Aude nectar

    (3 mars 2009 - 10:49)

    Twilight…comme tu sais, j’ai bien aimé moi aussi !
    Je te conseille bien sûr Slumdog qui m’a transportée dans tous les sens !

    sarah

    (3 mars 2009 - 11:27)

    je n’ai aps lu les livres ni vu le film, mais ton avis rejoint ceux que j’ai entendus: je vais me contenter des bouquins!

    annouchka

    (3 mars 2009 - 10:39)

    J’ai ressenti la même frustration que toi, le film est beaucoup trop court et de nombreuses scènes importantes manquent à l’appel, et comme tu dis on ne voit que peu les personnages secondaires (Jessica, Angela, Mike, Eric…). Malgré tout j’avais bien aimé quand même, notamment parce que le décor du film est totalement en phase avec le livre, et on retrouve quand même cette atmosphère qui fait le charme du livre.

    N’en déplaise à certaines critiques, je trouve le scintillement d’Edward au soleil plutôt bien réussi et assez naturel 🙂

    Contente que tu aies pu aller le voir en tout cas !
    Et sinon je te conseille vivement Slumdog Millionnaire !!! :-*

      MissBrownie

      (3 mars 2009 - 15:29)

      Limite je trouve qu’Edward ne scintille pas assez 😉 Puis il est trop court ce passage où Bella découvre son scintillement, et pas du tout à sa place ;-(

    george sand et moi

    (3 mars 2009 - 11:41)

    quelle chance de se faire comme cela une orgie de films…

    Electroménagère

    (3 mars 2009 - 12:18)

    J’aimerais bien voir Slumdog ! T’as de la chance, voilà presque 3 ans que j’ai pas mis les pieds dans un ciné !

    MyrtilleD

    (3 mars 2009 - 12:27)

    J’ai beau avoir 45 ans, j’ai vu deux fois le film. La 1ère fois avec ma fille de 10 ans et sa copine: je venais de finir le livre et j’ai été déçue aussi, il y a tellement de choses à peine esquissées, et même si je n’attendais pas un film d’action j’ai trouvé que le film en rajoutait un peu beaucoup sur le côté romance. J’ai plus apprécié la 2ème fois, avec ma fille toujours et mes deux fils qui se sont laissés tenter à force d’en entendre parler à la maison. C’était en début de semaine dernière, pendant les vacances à Paris, et nous avons eu les dernières places pour la séance…

    Bien sûr j’ai nettement préféré les livres, mais je reverrai le film avec plaisir quand ma fille achètera le DVD début juillet… C’est quand même une belle histoire d’amour, et un plaisir de régresser un peu de temps en temps.

    PS. même chose pour les Harry Potter: les films sont bien mais il y a tellement plus dans les livres

      MissBrownie

      (3 mars 2009 - 15:37)

      Bienvenue MyrtilleD 😀
      C’est vrai que la régression a du bon 😉

    Touwity

    (3 mars 2009 - 11:35)

    Je l’ai vu, mais pas au cinéma (c’est mal). Mais j’attends qu’il sorte en DVD ou qu’il soit encore sur grand écran dans les cinémas de Grenoble pour en profiter au maximum.
    J’ai vraiment adoré le film, surtout Edward et Charlie ! (pis Alice aussi)

    pivoine

    (3 mars 2009 - 12:59)

    Comme d’hab je le verrais en dvd :p
    Et encore on verra…il est mignon c’est vrai ce petit, si j’avais 15 ans je serais amoureuse tiens! 😉

    pivoine

    (3 mars 2009 - 13:01)

    En fait j’ai un peu peur d’être trop vieille pour ce genre de livres/film non?
    J’ai envie d’aller au ciné en ce moment…

      MissBrownie

      (3 mars 2009 - 15:32)

      Non, tu n’es pas trop vieille pour Twilight !
      Arrêtes de dire des bêtises !!!

    Evilysangel

    (3 mars 2009 - 12:17)

    Je suis un peu comme toi : souvent déçue par les adaptations ciné des bouqins que j’ai lu ( entièrement d’accord avec toi pour “Ensemble c’est tout”…Guillaume Canet a beau être un excellent acteur, ce n’est pas lui que j’aurai vu dans le rôle…)… J’attendrais d’avoir lu toute la saga Twilight avant de voir les films qui apparement vont sortir presque à la suite… Merci de nous avoir fait partager ton ressenti Miss… Bizbye

      MissBrownie

      (3 mars 2009 - 15:34)

      Je ne voyais pas Guillaume Canet dans le rôle non plus …

    Shopgirl

    (3 mars 2009 - 12:17)

    Pas facile d’adapter un livre, encore moins quand ce dernier est dense…
    Même si tout n’est pas là, j’ai été ravie par le film : Edward ressemblait à ce que j’avais imaginé, comme Bella et le charme a fait le reste.
    Une de mes scènes préférées est l’arrivée au lycée 🙂 …

      MissBrownie

      (3 mars 2009 - 15:35)

      Ma scène préférée … faudrait que je revois le film :p

    e-zabel

    (3 mars 2009 - 12:34)

    Bon évidemment, j’ai pas lu le livre, pas vu le film tout ça donc…
    Vu par contre Gran Torino hier : un chef d’oeuvre !!
    J’attends aussi Millenium, la BO ne montre rien c’est chiant !

    Une Fille & La Toile

    (3 mars 2009 - 13:39)

    Le film sort dans quelques semaines en DVD, je pense que ça sera mon tour de le tenter… C’est sûr et certain, ça va me faire le même effet que toi.

    titoun

    (3 mars 2009 - 12:59)

    Cours voir Slumdog!!!!! c’est un petit bijou….
    j’ai bcp aimé “ce que pensent les hommes” aussi mais registre différent

    Futile

    (3 mars 2009 - 14:05)

    J’ai vu Ce que pensent les hommes hier. J’ai passé un trés bon moment!! C’est vraiment frais.
    Je n’ai pas vu les autres.

    Carole

    (3 mars 2009 - 14:38)

    j’ai fait l’inverse aussi, le film d’abord et je me suis bien laissée emporter, comme une ado!
    P

    Carole

    (3 mars 2009 - 14:41)

    grrr… c’est partisans que je finisse!
    Par contre j’ai été déçue par le livre qui aurait pu faire 200 bonnes pages de moins tellement ça se répète… Stéphanie Meyer raconte une belle histoire mais il lui manque du style… dommage…
    Sinon Harry Potter j’ai tout lu avant de voir les films, d’ailleurs au début de la saga, on ne parlait pas encore des adaptations ciné et même si les films de ne reflètent que le moitié des livres (c’est tellement dense!) et bien ça la fait grave au ciné!

    Mr Réglisse

    (3 mars 2009 - 14:05)

    Et les BD de titeuf et spirou ca compte pas!!!!

    :love:

    melcouettes

    (3 mars 2009 - 16:25)

    Bon je crois qu’il a une soirée à faire :-). Lorsque le film sort en dvd on se retrouve toutes et on le regarde entre filles comme ça on pourra glousser sans qu’on se foute de nous :-).

    bia

    (3 mars 2009 - 15:50)

    on me fait des cachoteries ou tu vérifie que je lis ton blog ?

    bisous

    Sucre d'Orge

    (3 mars 2009 - 17:55)

    Je m’arrête de lire à “Je n’ai jamais lu Harry Potter” car ensuite tu compares le livre avec le film… & comme je compte le lire, je ne vais pas lire ta critique. Il parait qu’il y a des infidélités & du coup je veux pas savoir à l’avance des choses que je ne sais pas ! =D

    (Je reviendrais lire après sûrement !)

    En tout cas j’ai adooooré le film !! & comme je sais pertinemment que les films ne valent jamais grand chose à côté du livre, je pense que les livres doivent être “wahou” puissance 2 ! ^^ Donc hâte de les lire !!

    Pour les Harry Potter, je suis une fan… des livres, & je tiens à le préciser. ^^ Les films sont très infidèles (genre un traitre qui devient une autre personne dans le 5 >.< ) & ne transmettent pas vraiment l’essence du livre, et c’est bien triste !
    Tellement que ma mère avait vu le 1er film et ma dis “c’est nul” et au finale, elle a un jour décidé de lire les livres & elle les as tous adoré ! C’est pour dire ! XD

    Bref… je vais peut-être arrêter de raconter ma vie moi ! XD

      MissBrownie

      (4 mars 2009 - 9:51)

      Tu aurais pu lire la suite de ma critique, je ne dévoile pas grand chose 😉

    Oum

    (3 mars 2009 - 21:09)

    J’ai toujours ce sentiment de déception quand il s’agit de films que j’aime bien dont j’attendais la sortie et pour lesquels je sais qu’il y a des suites de prévu…C’est pour ça que j’aime bien les séries. En fait, j’en suis arrivé au 3ème tome, Eclipse, et je suis carrément accro….

    mallou29

    (4 mars 2009 - 15:52)

    C’est vrai qu’on a vraiment ce sentiment de voir le livre en accéléré. J’aurai bien aimé retourné le voir mais il ne le passe plus par chez moi :emotion: du coup j’ai plus qu’a attendre le dvd !

Laisser un commentaire