Un Peu de Respect , S’il Vous Plait!

formation

Hier, j’étais en formation toute la journée. Une formation très intéressante en comité très restreint. Mais j’avoue qu’à un moment, une collègue et moi-même avons failli péter un plomb !

Nous étions 4 à faire la formation. 4 de mon service dont mon chef. Le formateur avait fait le déplacement de Paris pour la journée, tout spécialement pour nous 4. Sauf qu’il était prévu que nous soyons plus nombreux à l’origine mais pour des raisons obscures , nous n’étions que 4. Enfin bref …

Pour les besoins de l’histoire, nous appellerons ma collègue A BritBrit et mon chef … ben il reste mon chef, même s’il a tout pleins de surnoms dont il ignore l’existence. Ma collègue B, je ne pense pas que j’aurais besoin de la nommer. Quoique … Appelons la Sylphide.

Le formateur débute son powerpoint. Il parle avec une toute petite voix qu’on entend à peine… et là, au même moment, BritBrit et mon chef qui avaient pris le soin d’apporter leur portable avec eux se mettent à taper à toute vitesse sur leur PC. Alors merci, mais des faux ongles claquant sur les touches du portable, c’est juste insupportable ! Enfin, en toute naïveté, je me dis qu’elle prend des notes en live de la formation. Sauf que les minutes défilent et ils [mon chef et BritBrit] ne cessent de taper… et ils ont l’air extrêmement concentré. Se prennent ils pour des dactylos ?


Je n’arrive pas à me concentrer, le bruit de leur tapotement couvre la voix du formateur. Sylphide & moi ne sommes pas dupes. Nous ne croyons plus une seconde que c’est 2 là suivent quelque chose de la formation. Mon chef fait bien semblant de temps à autre mais BritBrit a les yeux rivés sur son portable, les sourcils froncés.

Les doutes sont bien vite confirmées quand Sylphide reçoit un mail de BritBrit au plein milieu de la formation. Ah oui, Sylphide aussi à son portable, mais toutes les 2, on teste en temps réel ce que nous apprend le formateur. D’ailleurs à ce moment là, Sylphide ne manque pas de dire : “Ben BritBrit, tu m’envoies des mails !?”

Bien sûr BritBrit prend son air de sainte nitouche, limite le doigt dans la bouche et ricane. A ce moment, je suis à 2 doigts de lui dire : “Bon, BritBrit, si tu n’as rien à faire ici, tu prends tes affaires et tu t’en vas!”. Mais bon je ne suis pas son chef… je suis même en dessous d’elle alors je garde mes réflexions pour moi…

La formation continue son court dans le brouhaha des mails tapés, le formateur est quasiment inaudible de ma place, heureusement qu’il y a les images pour comprendre. Et là ou pour moi le point de non retour est franchi, c’est quand BritBrit prend la parole, histoire de faire croire qu’elle s’intéresse à la formation, pense faire une remarque intelligente à laquelle on répond en coeur : “Ben oui, c’est ce qu’on vient de dire! ” [suis un peu !] … Enfin, mon chef n’a pas fait mieux.

D’ailleurs, ces 2 là, BritBrit et mon chef ont même pollué la formation en parlant entre eux d’autres sujets n’ayant rien à voir. Il n’y en avait pas un pour rattraper l’autre ! Heureusement trop busy, ils n’ont pas continué la formation l’après-midi. Mais je me demande encore comment on peut être aussi irrespectueux des gens, aussi impolis ! Je n’aurais pas aimé être à la place du formateur…

Tiens en parlant du formateur … il était très jeune , limite on aurait dit un stagiaire, très gentil, mais purée, la galanterie, il ne connait pas ! Vous croyez qu’il tient la porte aux filles pour les laisser passer ? Bien sûr que non ! Quand une fille ouvre la porte, il passe devant ! Ah ces jeunes !!!

A part ça, la formation était très instructive, enfin surtout l’après-midi.


Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

48 thoughts on “Un Peu de Respect , S’il Vous Plait!

    pivoine

    (23 avril 2009 - 8:09)

    ils étaient obligés de venir ou ils avaient demandé à la faire? dans le premier cas ça expliquerait leur impolitesse.
    J’ai vu sur le tableau au boulot que cette formation je pouvais la faire on y apprend quoi exactement? à faire des fichiers powerpoint?

      MissBrownie

      (23 avril 2009 - 9:13)

      Zut, je me suis mal exprimée, ce n’était pas une formation pour apprendre à utiliser PowerPoint , mais le support était sur powerpoint 😀 La formation était sur un logiciel qu’on utilise dans mon service et mon chef avait demandé à faire la formation !

    Carole

    (23 avril 2009 - 8:23)

    ça devait être vraiment énervant en effet…
    le formateur par contre aurait du se faire un peu plus respecter…

    juju

    (23 avril 2009 - 8:53)

    ne jamais faire semblant, surtout quand on sait pas faire semblant…. tssss…. moi je suis passée pro mdrmdr, mais il faut que je me coupe les ongles avant, parce que meme les vrais ca fait du bruit sur le clavier mdrmdr

    LMO

    (23 avril 2009 - 9:02)

    En effet, c’est pas top!! Surtout le bruit qui couvre la voix du formateur. Parce qu’ils fassent autre chose, à la rigueur, c’est leur problème…
    A croire qu’entre le collège et la vie pro, y’a qu’un pas, finalement ;o)

    Le formateur “jeune”, dit elle du haut de ses 28 printemps… :oD

      MissBrownie

      (23 avril 2009 - 14:31)

      😉
      C’est vraiment ça, je n’ai vraiment pas l’impression d’avoir quitté le collège! Même au lycée, on n’était plus mature et respectueux! :p

    MissOChoco

    (23 avril 2009 - 9:03)

    L’impolitesse est une chose qui peut me faire vite virer rouge, c’est un manque de respect total pour les autres!
    Mais bon, quand hiérarchie il y a, on ne peut comme toi que ronger son frein…
    Et si tu prenais ton chef et Britbrit en photo, tu les mets au mur et tu joues aux fléchettes ^^ Antistress garanti!
    Bisouss!

    kielut

    (23 avril 2009 - 9:14)

    C’est difficile d’obtenir une formation, ça coûte un argent fou et il y a encore des parasites pour faire perdre du temps à ceux qui n’en ont pas X(

    Sandra

    (23 avril 2009 - 9:18)

    euh le jeune homme pensais peut-être que laisser une femme entrer avant lui valait pour le fait de sortir!!!!
    Ben oui , un homme entre avant une femme dans un resto et lui tient la porte bien sûr , c’est juste pour voir si l’endroit peut convenir à sa compagne !!!!
    Je hais les jeunes formateurs d’abord et toc!!!!!!!!

    Euh, le truc c’est que je vieillis, donc ça ne va pas aller en s’arangeant :p

    val

    (23 avril 2009 - 9:21)

    En général, je n’aime pas les jours de formations pour ces raisons-là car il y a toujours une Britbrit dans le lot… As-tu appris des chose au moins?

      MissBrownie

      (23 avril 2009 - 14:34)

      Ouep ! Encore heureux ! L’après midi ils n’étaient plus là, c’était beaucoup mieux!

    Aude Nectar

    (23 avril 2009 - 9:21)

    Ils répondaient à leurs mails ou écrivaient un billet pour leur blog non ? 😀

    Lousia

    (23 avril 2009 - 9:50)

    Ils s’envoyaient des mails en cachette tous les deux en fait, c’est ça ? 👿

      MissBrownie

      (23 avril 2009 - 14:36)

      Ma collègue Sylphide a reçu des mails boulot des 2 durant la formation …

    Lise

    (23 avril 2009 - 10:02)

    Je pense qu’il y aura toujours des gens pas super respectueux envers les autres.. Que ce soit pour une formation ou autre…
    Mais comme dit Lousia, peut êrte qu’ils s’envoyaient des mails l’un à l’autre… Tout est possible 🙂
    Sinon ton stagiaire euh formateur pardon, l’est pas très poli non plus! Je suis jeune aussi (j’ai que 22 ans) mais j’avoue que c’est difficile de trouver des plus jeunes qui sont galant des fois.. C’est tellement rare… 🙂 C’est un peu comme ne pas dire “bonjour” quand tu entre dans un petit magasin…

    mamzellescarlett

    (23 avril 2009 - 9:25)

    Mais qu’est-ce qu’ils traficotaient exactement derrière leur portable, t’as tiré ça au clair ?

      MissBrownie

      (23 avril 2009 - 14:37)

      Ils répondaient à leur 20 000 mails de retard, c’est tout …

    ratounette

    (23 avril 2009 - 10:25)

    le bruit des ongles sur les touches d’un clavier m’enervent au plus haut point!
    je pense que je lui aurais dit gentiment pour commencer de faire moins de bruit avec des faux ongles…….

    Danysworld

    (23 avril 2009 - 10:27)

    Ah les faux ongles qui claquent sur le clavier …. je ne supporte pas ça!!!! Je pense que je lui en aurais collé 2 avant la fin de la matiné!! 😉 Malheureusement, pour le côté “respect”, les bonnes choses se perdent!!! D’un côté ya la crise et de l’autre des personnes qui ont l’avantage de bénéficier de formation mais qui s’en tape!!! Ce monde est décidement déglingo!! J’espère que tu as pu au moins apprendre quelque chose?! Et à mon avis, dans pas longtemps tu vas certainement avoir l’honneur de repondre à certaines questions bêtes de Miss BritBrit du genre “Et comment on fait ça? Et ça?”…Enfin, the life is life comme on dit!@++Bizz

    marygribouille

    (23 avril 2009 - 10:28)

    si j’aurais etait le loup formateur j’aurais hurlerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr arf !!!!
    bisous

    La perchée de service

    (23 avril 2009 - 10:06)

    raaah c’est tellement enervant ! c’est comme quand une formation te demande des pré-requis et que les gens qui se pointent ne les ont pas. on perd un temps fou à revoir des choses qu’on est sensés savoir !!

    ça m’ennerve !

    Oum

    (23 avril 2009 - 11:19)

    Malheureusement, je pense que ce formateur n’a pas trop le calibre pour faire des formations. Règle n°1: imposer sa façon de faire et interdire les ordi portables et GSM…sinon c’est le souk….

    Pimousse

    (23 avril 2009 - 10:41)

    mais pourquoi sont-ils venus, si c’est pour adopter cette attitude? Autant rester à son bureau. ILs ont peut etre été forcés d’y aller par la direction.

      MissBrownie

      (23 avril 2009 - 14:40)

      BritBrit a été invité de force mais pas mon chef vu que c’est lui qui a organisé la formation…

    Camille

    (23 avril 2009 - 11:45)

    y’a des idiotes partout… c’est bien dommage, quand ça te fout en l’air une partie du plaisir (si on peut parler de plaisir dans une formation!) comme ça.
    le mieux, c’est de les pendre haut et court.

    annouchka

    (23 avril 2009 - 12:20)

    Quelle cloche cette BritBrit (le cliché des faux ongles en plus…. huhu)
    m’enfin ton chef n’est pas mieux hein ! :-*

    boubou

    (23 avril 2009 - 12:45)

    j’aurais bien aimé que tu la remette en place cette britbrit !! je lui en aurais collé une moi !! ( enfin non … )
    mais à la fin je me serais pas genée de lui fr remarquer bien gentiment qu’il faut quelle aprenne certaines règles de savoir vivre 😉

    Une Fille & La Toile

    (23 avril 2009 - 13:34)

    Ici, au Québec, la galanterie ils connaissent pas. Même que si ils passent devant… ils te tiennent même pas la porte, tu te la prends dans la figure. Sympa, hein ?

    firemaman

    (23 avril 2009 - 14:07)

    la question d’importance est “mais se passe-t’il quelque chose entre BritBrit et le chef ?”
    Ah non ? dommage….

    frannso

    (23 avril 2009 - 14:25)

    Clooney est rentré du boulot hier et m’a raconté sensiblement la même histoire .
    C’est louche ! ❗
    Ca te tente un petit concours avant de filer au soleil ?

      MissBrownie

      (23 avril 2009 - 14:27)

      Ton Clooney est formateur et a l’air d’avoir 20 ans ??? 😀

    Delph

    (23 avril 2009 - 14:26)

    Dans ce genre de situation je suis hyper mal à l’aise pour les autres alors qu’eux mêmes s’en foutent! C’est portenawak!

    dessert

    (23 avril 2009 - 15:39)

    ça me rend dingue ce genre d’attitude. autant on peut avoir la tête ailleurs, les pensées qui s’évadent de temps en temps, mais au moins ça ne gêne pas les gens, autant montrer aussi ouvertement qu’on n’en a rien à battre c’est inadmissible.
    C’était un mail de boulot qu’elle lui avait envoyé Britbrit ou un truc genre “trop relou la formation lol”?

    Sublime

    (23 avril 2009 - 15:41)

    J’ai été formatrice..vu mon salaire à la journée je dirais que je m’en fichais…Et en plus j’enseignais l’art de découvrir Internet , ok c’était il y a 10 ans lol
    Une fois j’en ai eu une qui était odieuse, tout ce qu’elle voulait c’était trouver ses billets de voyages sur un site qui faisait bcp de pub à cette époque et bien bizarrement à la reprise du cours après la pause sa chef l’avait recadré et renvoyer j’ai eu des excuses et l’apm c’est super bien passé

    C’est tout aussi irrespectueux pour le formateur que pour les participants…

    e-zabel

    (23 avril 2009 - 16:37)

    Atroce, je pense que je leur aurai balancé une réflexion diplomate à ces deux là si j’avais été le formateur !!! Non mais c’est quoi ce bordel franchement ?

    Julie BBG

    (23 avril 2009 - 16:42)

    Ben dis-donc, bravo le Boss qui n’est pas fichu de se tenir devant son staff. T’avais vraiment pas moyen de leur balancer une petite remarque pour leur dire qu’ils gênaient tout le monde? Pfffff, le respect fout l’camp et c’est pas peu de le dire!
    La bise.

    Caro et Gaby

    (23 avril 2009 - 20:55)

    Coucou, pas top ton boss (j’ai le même à la maison …enfin au boulot) , j’ai vu que tu avais voté pour ma photo sur le concours de Marion “sur la route”, alors je voulais te remercier … A très bientôt

      MissBrownie

      (24 avril 2009 - 7:02)

      C’était donc ta photo 🙂
      Les noms n’étaient pas noté alors dur de savoir à qui elles appartiennent 😉
      La mienne, c’est celle avec l’arc en ciel 🙂

    AlphaEvelyn

    (23 avril 2009 - 21:29)

    Wow, ça me fait penser à l’université! Beaucoup d’étudiants agissaient de manière aussi irrespectueuse… Maintenant, un constat: à force d’écouter et de travailler, j’ai bien réussi et j’ai un job que j’adore tandis que beaucoup de mes collègues universitaires cherchent encore un emploi dans notre domaine… Un jour surement, tu seras la chef de BritBrit et du chef.

    emanu124

    (23 avril 2009 - 22:04)

    Ahalalallal les formations avec des barbies qui ont des faux ongles… quelle calamité.. :p

    Angie

    (24 avril 2009 - 0:17)

    Je t’avouerais que moi aussi, parfois, lorsqu’une formation devenait trop rébarbative, je partais “ailleurs”. Il m’est même arrivé de prétexter un mail urgent pour sortir de la formation et ne plus revenir.

    Je sais c’est mal, mais parfois c’est plus que toi.

    Sucre d'Orge

    (28 avril 2009 - 14:20)

    Incroyable, on se croirait de retour au collège. o_o
    Pour l

    Sucre d'Orge

    (28 avril 2009 - 14:22)

    Incroyable, on se croirait de retour au collège. o_o
    Pour la galanterie du formateur, tu peux l’excuser en te disant qu’il a gardé la galanterie du XIXème : en entrant quelque part, l’homme passe devant pour que la femme ne soit pas incommodé des regards d’autrui. =D (ça lui donne une excuse valable au moins :p )

    Annesofi

    (4 mai 2009 - 15:39)

    Alors là… moi j’suis MDR 😀 en lisant ton billet… mais je suppose que tu comprends pourquoi 😉

Laisser un commentaire