Le Secret de ma Silhouette [par My]

111876911028-croustillantcitronAprès lectures de quelques commentaire honorifiques sur la silhouette de femme enceinte que j’arbore, j’ai décidé, un peu pour vous témoigner ma gratitude de vous confier mon secret…

Ce n’est pas sorcier.

Que fait-on quand on a envie de rester svelte ?

On fait attention à son alimentation. Exacte.

J’avoue que pour ma part, c’est ici sous la contrainte.

Je n’ai pas la chance de ma grande soeurette, et même si je ne suis pas à plaindre, je dois prendre soin d’avoir un hygiène de vie correcte pour ne pas tomber dans la difformité.

Je pensais pouvoir me lâcher, enfin, pendant la grossesse et déculpabiliser de me nourrir de pâte à tartiner… Finalement non, ce petit plaisir sera à privilégier pendant la période de l’allaitement uniquement.

Après le fameux test de glycémie au cours du 6e mois où l’on ingurgite, à jeun, une boisson qui pour ma part est écœurante à souhait, le résultat fût formel, je suis atteinte de diabète gestationnel.

J’y avais déjà échappé de peu pour ma première grossesse, mais pour la seconde, même en ayant freiner le sucre une semaine le rendez-vous au labo, cela n’aura pas servi comme je l’avais naïvement imaginé.

Les médecins ne prescrivent pas tous le test de dépistage (il n’est pas obligatoire). A discuter…

Il en existe encore différentes versions sur le marché laborantin.

Les voici :

  • le test O’Sullivan (réalisé vers la 25 semaine de grossesse)

Il consiste à doser la glycémie veineuse 1 heure après ingestion de 5OG de glucose. Le résultat est positif si la glycémie est supérieure à 1,3Og/l ou 1,4O g/l en fonction de la sensibilisée désirée.

Si vous êtes au dessus de 2 g/l votre gynéco va vous envoyer directement chez un diabétologue.

Si vous êtes au dessus de 1,30 c’est peut-être un faux positif (1 femmes sur 4 à un faux positif), et votre médecin va sûrement vous diriger vers le dosage HPGO à 100 g de glucose.

  • l’HGPO à 100 g de glucose

Réalisé la matin à jeun et au repos pendant toute la durée du test.

Après ingestion de 1OO g de glucose, la glycémie veineuse est mesurée aux temps 0, 60, 120 et 180 minutes.

Vous avez donc la chance de passer votre matinée au labo !

Le diagnostic de DG (diabète gestationnel) est posé sur la présence de deux valeurs supérieurs ou égales aux seuils suivants : 0,95 – 1,80 – 1,55 – 1,40.

  • l’HGPO à 75g de glucose

Ce test c’est celui que j’ai fait. Il est actuellement proposée par l’OMS.

Après ingestion de 75g de glucose à jeun, vous faites un DG si la glycémie dépasse 1g/l et/ou si la glycémie à 2 heures dépasse 1,40g/l.

Ce test est plus sensible que le O’Sullivan et moins contraignant que l’HGPO à 100g.

C’est un bon compromis qui ne fait pas le risque de repasser du temps au labo, puisqu’il n’y a pas de faux positifs.

Si le DG est diagnostiqué, il est fort probable que votre gynéco vous fasse un courrier afin que vous rencontriez un de ses confrères diabétologues.

onetouchultraeasybloodglucoseblackmeter_lSelon la “gravité” du DG, vous serez sous antidiabétique (tel l’insuline) ou vous aurez un régime avec contrôle du taux de glycémie (grâce à un appareil adapté) sanguin 2 heures après le début du repas – dans la plupart des cas.

Sachez qu’une grossesse sur dix présente un DG.

Je ne vais pas vous parler des risques pour le bébé, la maman… sur internet on trouve déjà tout pour s’affoler et déprimer.

Si vous suivez les conseils de votre médecin, il n’y a que peu de raisons de flipper et vous avez toutes les chances de vivre une belle grossesse, d’avoir un bel accouchement et surtout un beau bébé en pleine forme.

Je ne vous citerai pas non plus quelles types de futures mamans est dans la zone à risque, car je n’en fais même pas partie !

Sachez juste pourquoi vous faîtes sûrement un DG :

Dès le 2e trimestre, votre corps doit produire 2 à 3 fois plus d’insuline, car le placenta produit des hormones « anti-insulines » (par exemple, les hormones placentaires, le cortisol et les hormones de croissance), qui réduisent les effets de l’insuline sur l’organisme. Elles sont essentielles au bon déroulement d’une grossesse, donc à la santé du fœtus et de la mère. Normalement, cette résistance à l’insuline stimule le pancréas à produire davantage d’insuline pour compenser. Les femmes qui ont une tendance occulte au diabète sont celles dont le pancréas ne parvient pas à produire ce surplus d’insuline.

Parlons maintenant des mesures diététiques à suivre :

  • Oubliez les gâteaux et les sucreries, les jus de fruits – en règle générale tout ce qui est sucré en bouche…

Exceptés les fruits (2 à 3 par jours maxi.) crus ou sous forme de compote sans sucre ajoutés.

Les faux sucres comme l’aspartame sont à consommer avec modération pendant la grossesse par manque d’étude sur le sujet et les conséquences sur le foetus.

Personnellement, je craque le WE sur des sodas lights….

  • Consommez des sucres lents (18O à 200 g par jour) à chaque repas, accompagnés de légumes, verts de préférence (les fibres qu’ils contiennent permettent de ralentir l’absorption de sucre).
  • Privilégiez les produits laitiers nature.
  • Prenez une collation le matin et l’après-midi, donc 6 repas légers par jour, plutôt que 3 gros.

Attention certains légumes contenant de l’amidon : betterave, carotte, petits pois..

Attention également aux sucres ajoutés : le ketchup, certains maïs, les saucisses de Strasbourg…

Parmi les fruits : ceux qui sont riches en sucres : Banane, Raisin, Fruits secs (abricots, dattes, figues..), Kiwi, Pastèque, Fruits aux sirops

Sachez également qu’il faut mieux consommer une pomme de terre vapeur telle quelle. Une fois écrasée, ou en purée sont taux de glucide double. C’est moléculaire, je n’entrerai pas dans les détails scientifiques qui m’échappent.

Aussi noter que si vous “devez” craquer, préférez un dessert fait maison et bio qu’un du commerce.

Sinon la marque GERBLE propose de bon produits diététique comme leur gamme GLUCOREGUL.

J’espère que vous avez tout compris ?

Je me demande encore pourquoi j’ai si hâte d’accoucher…

Tenir enfin mon bébé contre moi, ou pouvoir manger du chocolat… ?

hi hi hi 🙂

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

17 commentaires sur “Le Secret de ma Silhouette [par My]

    Daydreamer

    (1 août 2009 - 10:14)

    (super article!) mon gygy est “réputé” pour ne pas faire faire ce test (j’ai laissé trainer mon oreille à l’hosto), du coup, Greffon et moi on a eu droit aux tests de glycémie après l’accouchement, vu qu’il pesait 4,4kg… c’était pas drôle… Greffon s’est fait piquer les pieds pendant 2 jours! Plusieurs fois par jour!!! Bon, heureusement, il n’avait rien, c’était juste un gros bébé!

      MissBrownie

      (2 août 2009 - 17:43)

      Toi aussi tu fais des gros bébés !? Les miens étaient au dessus de 4kg aussi mais j’avais fait le test et pas de diabète.

        Daydreamer

        (2 août 2009 - 20:21)

        le premier faisait 3,5… le 2ème 3,8.. et le 3ème, donc, 4,4… c’est pour ça qu’on oublie le 4ème… définitivement 😉

    Kahlan

    (1 août 2009 - 11:18)

    Eh bien,c’est bon à savoir tout ça ! Dis-moi, une fois que l’accouchement est passé, le diabète disparait, ou il y a un risque qu’il s’installe ?

      My

      (1 août 2009 - 11:45)

      Kahlan,
      normalement, le diabète gestationnel part avec le placenta si je puis dire, donc une fois l’accouchement passé, il disparaît.
      A savoir qu’il y a un risque un peu plus élevé de faire un diabète vers la cinquantaine.
      D’où l’intérêt de faire de ce qu’on appris pendant ce régime, une discipline, afin d’éviter les risques.
      Ensuite, le diabétologue conseille de refaire le test de glycémie à 75G à jeun 3 mois après l’accouchement.
      J’avoue que non enceinte, ayant repris le boulot, je ne sais pas si j’aurai le courage de perdre un samedi matin au labo, et je préfère autant manger sainement… et me contrôler avec mon petit appareil à l’occasion.

        Kahlan

        (1 août 2009 - 12:01)

        Merci pour ta réponse ! C’est là que l’on voit l’importance d’une bonne hygiène de vie, et ses répercussions sur notre santé.

    cranemou

    (1 août 2009 - 11:23)

    Ouahou, et moi qui me plaind de mes piqûres…. brrrr ça fait pas rêver! bon courage pour la fin alors!

    Anne-Sotte

    (1 août 2009 - 12:07)

    Waouh, déjà qu’il faut pas mal se priver pour une grossesse “normale”, alors là, ça a vraiment pas l’air drôle… Bon courage à toi miss !

    MissOChoco

    (1 août 2009 - 13:05)

    Je ne pense pas faire de folies alimentaires pendant une future grossesse car j’ai toujours dû surveiller mon poids, mais je ne savais pas pour autant qu’on pouvait être malade et faire du tort au bébé en se faisant trop plaisir!

    lili

    (1 août 2009 - 13:30)

    ma question est : peut-on prendre du glucoregul pendant l’allaitement ?? et pour le test o’sullivan je confirme il est beurk mais on est bien obligé pour se rassurer d’y passer bonne fin de grossesse à toi 😉

      My

      (2 août 2009 - 10:07)

      Oui, la gamme Glugoregul c’est “juste” des biscuits allégées, mais normalement tu n’en as plus besoin puisque le DG part à l’accouchement…

    Faustine

    (1 août 2009 - 13:48)

    Je prends note pour plus tard, quand le moment sera venu 🙂

    Mademoisellebulle

    (1 août 2009 - 15:25)

    Pour travailler dans un labo, nous on mets du pulco citron dans le mélange eau-sucre! Le Pulco citron ne contient pas de sucre, et toutes les femmes qui ont fait ce test nous ont dit que c’était beaucoup plus facile à boire!
    Des bises

      MissBrownie

      (2 août 2009 - 17:44)

      A mon avis mon labo mettait aussi du pulco car ce n’était pas dégueu :p

    kat

    (2 août 2009 - 13:27)

    j’ai fait un DG pour mon 4ème….j’ai mal vécu les 3 mois de régime sans sucre du tout….je savais que pour mon petit dernier, je serai obligée de faire régime diabétique dès le début….et bin, 9 mois sans sucre, c’est looooooooooooong!!!mais du coup, pas de DG….courage, une fois que bébé est là, on oublie, ou presque ;o)
    ton article est très complet, c’est chouette!

    Apollone

    (2 août 2009 - 18:59)

    Et bien! C’est du boulot de devenir maman!!! N’est-ce pas? Mais le diabète n’a rien à voir avec ta silhouette svelte! Non?
    Bon week-end! Bisous

    chocoladdict

    (2 août 2009 - 23:06)

    je suis bien en chair (peut-être ce que tu appelles difforme) mais je n’ai jamais fait de DG ni pour ma grossesse actuelle ni pour ma première grossesse…va comprendre…

Laisser un commentaire