Quelle Sortie de Secours?

rentreeAucune originalité aujourd’hui …

Ce mot est sur toutes les lèvres, sur tous les blogs, ce mot est celui de RENTREE. Une nouvelle année scolaire débute. Une année où TiBiscuit sera un grand et Chupa une moyenne. Une année où TiBiscuit va apprendre à écrire en attaché, même si Manou lui a déjà un peu appris fin août. Une année avant l’entrée à l’école primaire pour lui. Une année où Chupa ne fera plus de sieste et où à mon avis elle sera d’humeur exécrable le soir en la récupérant. Une année où elle s’endormira sûrement à maintes reprises dans le canapé en rentrant vers 18h30.

Mais surtout une année où les doudoux seront peut-être consignés à résidence pour des durées indéterminées… Oui parce que sur cette année scolaire plane l’ombre de la grippe A. Les écoles pourront être fermées jusqu’à 12 semaines. 3 mois, vous vous rendez compte! Et les parents, ils vont bosser comment pendant que leurs enfants sont assignés à résidence ?

Ma maman ancienne instit, vous dira que c’est encore un moyen détourné de l’état pour prouver que les enseignants ne sont pas indispensables à l’éducation des enfants, qu’un ordinateur ou une télé suffisent … et un parent à la maison accessoirement.


Moi, égoïstement, je pense surtout à mes maigres congés… Enfin qui sait, d’ici là, je serai peut-être au chômage car c’est la crise ma pauvre dame.

Cette année, à la moindre toux, à la moindre hausse de température, il est préconisé de garder ses enfants chez soi … mais moi, sans honte, je vous avouerai que jusqu’à présent, j’étais de celles qui mettent leurs enfants à l’école avec une dose d’Advil dans les veines temps que la température ne dépasse pas les 38°5. Ni vue ni connue. Puis TiBiscuit, c’est tout l’hiver qu’il tousse. Vous ne croyez tout de même pas que je vais le garder tout l’hiver à mes côtés. Alors, continuerai-je à faire comme les autres années ou serai-je plus consciencieuse ?

Je sais que dès le jour de la rentrée, ils seront briefés mais déjà je leur apprends à tousser et éternuer dans leur bras et non dans leur main comme appris auparavant. J’espère aussi que l’école sera équipée en solution hydroalcoolique comme c’est déjà le cas dans certaines entreprises… sauf dans la mienne qui n’a encore pris aucune mesure.

Cette rentrée 2009, je la sens déjà mal avec cette foutue de grippe A qui m’a l’air de n’être que du pipi de chat (enfin sauf si on a de graves problèmes respiratoires ou de surpoids à la base)

Mais comme pour cette rentrée 2009, je ne tiens pas à devenir un blog version “coups de gueule”, promis demain on rit un peu !

En tout cas, une chose est sûre. C’est reparti pour la routine du train-train quotidien!

P.S: l’image provient d’une vieille affiche retrouvée à mon boulot.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

44 commentaires sur “Quelle Sortie de Secours?

    Sandra

    (3 septembre 2009 - 8:20)

    Ce matin P’tit Lu tousse et a le nez qui coule……et il va à l’école!!!!!!! Sinon j’aime bien tes coups de gueule de temps en temps !!!! Bonne rentrée!!

    La Mère Joie

    (3 septembre 2009 - 8:22)

    Ca c’est de l’affiche ! 😀

    MamanCélib

    (3 septembre 2009 - 9:03)

    Ce que tu dis est justement ce qui m’inquiète : on a tous tendance à envoyer à l’école nos enfants quand ils ne toussent qu’un peu… mais le problème, c’est qu’en faisant ça, on va favoriser une propagation ultra rapide du virus…

      MissBrownie

      (3 septembre 2009 - 22:14)

      C’est vrai mais en même temps, on ne peut pas les garder au moindre nez qui coule ou à la moindre toux … C’est pas possible.

    La "vieille" étudiante

    (3 septembre 2009 - 9:22)

    Ici Maëlys a bien enregistré la pub de recommandations sur la Grippe A et elle répète les gestes dès qu’elle la voit.
    Moi je verrai bien cet après-midi ce qui va être dit! Ben ouiiiii c’est le grand jour!!

    EVY

    (3 septembre 2009 - 9:26)

    mais il ne faut pas t’empecher de pousser des coups de gueule de temps à autre !
    puis t’inquiètes pas ils vont PAS fermer les écoles, car sinon les parents n’iront PAS travailler et l’économie sera encore PIRE et la consommation des ménages va TROP BAISSER…et ce sera la CRISE encore.
    l’enjeu économique est trop gros, ils vont bien trouver une parade pour nous démontrer ENFIN que tout ce battage médiatique autour de la GRIPPE A est largement exagéré car figurez que c’est juste UNE GRIPPE et que 6000 personnes décedent chaque hiver de la grippe saisonnière en France, et vous en avez entendu parlé l’hiver dernier? moi non ….
    ah moi aussi je gueule des fois, et ça fait du bien, mais pas contre toi hein? contre les médias…

      MissBrownie

      (3 septembre 2009 - 22:18)

      A priori, si le virus se propage beaucoup, ça coûterait encore plus cher… mais j’en suis pas si sûre…

    Sophie L

    (3 septembre 2009 - 9:56)

    Ca y est, les 3 sont à l’école!!! Pour combien de temps? La question est sur toutes les lèvres… La grande avait le nez qui coulait ce matin, si ça se trouve, je vais avoir un coup de fil et hop, retour à la case départ!!!
    Trois mois sans école à leur faire la classe? Je me sens déjà mourir doucement, mais sûrement!!!

    Camille

    (3 septembre 2009 - 9:58)

    allez, bon courage en gros pour cette année, hein!

    chocoladdict

    (3 septembre 2009 - 10:13)

    c’est peut-être plus de l’emballement médiatique et politique qu’autre chose et ce scénario du pire n’aura sûrement pas lieu…allez ce matin je joue la carte de l’optimisme ! …toutes les mesures dont il parle me semblent démesurées…

    Apollone

    (3 septembre 2009 - 10:14)

    Courage pour la rentrée et la gestion de la fameuse grippe! bisous

    mallou

    (3 septembre 2009 - 10:19)

    COucou !!
    Ici c’est solution hydromachin avant l’école, et au retour.
    On verra ce qu’auront dut les maitresses.
    Vicnent a généralement le nez qui coule tout l’hiver alors comme toi, je vais pas le garder tout le temps à la maison !!
    De toute façon si on doit l’avoir ben on l’aura, quoiqu’on fasse ! Et au supermarché ?? ils désinfectent à tour de bras tu crois ??

      MissBrownie

      (3 septembre 2009 - 22:31)

      Non mais on va tous boycotter les hypermarchés pour faire nos courses sur le net 😉

    La niçoise

    (3 septembre 2009 - 10:36)

    Je trouve aussi qu’ils en font un peu trop avec cette Grippe A. Mais bon, on ne sait jamais, mieux vaut prévenir que guérir… On tousse sur son bras, donc… Enfin, ta gueulante est toute à fait légitime, et beaucoup de mamans qui te lisent pensent sûrement comme toi, va, moi la première! Alors moi je dis, vive une petite gueulante de temps à autre!

    Carole

    (3 septembre 2009 - 10:42)

    Alors ça s’est bien passé?
    je peux te dire que je vais le pousser mon coup de gueule sur cette rentrée et pas à cause de la grippe A! chaque chose en son temps!
    si l’école ferme et que mon patron ne me donne pas de jours, je l’emmène au bureau et ce sera comme ça… (enfin si mon homme est toujours au chômage, ça nous fera un souci de garde en moins…)

      MissBrownie

      (3 septembre 2009 - 22:33)

      Si je suis au chômage, ça me dérangera moins aussi :p Quoique…
      Sinon, Chupa a pleuré, les doudoux sont séparés de leurs copains et Chupa était épuisée de ne pas avoir fait de sieste donc à 17h00, elle dormait dans le canapé.

    Emma

    (3 septembre 2009 - 11:28)

    Bon ben moi j’ai fait la maman modèle…Margot avait de la fièvre cette nuit…donc pas de rentrée pour elle ce matin! Elle était déçue!

    Kahlan

    (3 septembre 2009 - 12:02)

    Je pense qu’ils feront tout pour ne pas fermer les écoles.

    Marjoliemaman

    (3 septembre 2009 - 12:33)

    Le seul truc qui m’ennuie avec cette grippe, c’est que le fait que je sois enceinte et que le vaccin ne m’inspire pas parce que pour garder Kouign Amann, ça va être simple (vive le chômage).
    Moi aussi j’aime bien tes coups de gueule ! Je te raconterai le film “pampers”, j’y vais ce soir.

      valvec

      (3 septembre 2009 - 13:35)

      Tiens ben on se verra ce soi alors 🙂

      MissBrownie

      (3 septembre 2009 - 22:35)

      Le vaccin ne servira à rien, c’est clair!

    valvec

    (3 septembre 2009 - 13:34)

    La théorie de la démonstration de l’inutilité des enseignants est en effet assez répandue pour justifier les projets gouvernementaux et le développement de la télé-école. moi j’y crois un peu mais je crois aussi bcp aux syndromes du sang contaminé, de la canicule, etc etc et l’absolu manque de courage des politiques qui veulent désormais se protéger de tout et donc appliquer des principes de précautions de malades !! En tout cas, moi, 12 semaines d’hiver at home avec les enfants, je vous le dis tout net, je finis en cure de sommeil, ce qui au final coûtera cher à la société !

    une fille & la toile

    (3 septembre 2009 - 13:45)

    C’est drôle, j,ai l’impression qu’on est vachement moins sensibilités ici… Peut-être que je regarde pas assez la tv… Bonne rentrée aux doudoux !

    Evilysangel

    (3 septembre 2009 - 13:50)

    Je suis un peu comme toi : à moins d’une grosse fièvre, mon Ado est toujours allé en cours!… Même quand il était tout petit d’ailleurs…
    Maintenant, si à la moindre petite toux, les enseignants renvoient les enfants chez eux, ça va être la désertification des cours assurée!!!…
    J’imagines même pas comment les parents qui travaillent pourraient faire face à une fermeture “provisoire” de trois mois!!!…S’rait pas un peu utopisyte ce système de prévention là dis donc?…
    Belle journée à toi Miss…Bisous

    Oum

    (3 septembre 2009 - 14:04)

    Même discussion hier avec la nouvelle nounou de la crèche familiale. En revanche, pas encore de courrier reçu en ce qui concerne les mesures à prendre à la crèche en cas de pandémie… A suivre donc !

    Virginie B

    (3 septembre 2009 - 14:29)

    je ne sais trop quoi penser face à cette grippe A… est ce que les mesures sont exagérées ? enfin je l’espère car je t’avoue quand même que je suis inquiète pour BB3 surtout… de plus on vient de m’apprendre que les maternités pourraient sous peu refuser les visites des fratries à cause de cette grippe ! les boules….
    sinon et bien rosalie est moyenne comme chupa… plus de sieste alors qu’hier encore elle a dormi 2h30… ça promet !
    bon courage quand même et soyons positives !

      MissBrownie

      (3 septembre 2009 - 22:52)

      Alors, Rosalie était fatiguée? Chupa s’est endormie aussitôt après avoir goûter!

      Heureusement qu’on ne reste pas trop longtemps à la maternité si les frères et soeurs ne peuvent plus venir :worried:

    Pimousse

    (3 septembre 2009 - 13:49)

    j’ai vu ce truc des cours sur la télé. Ca m’a bien fait rire. Excuse moi, mais j’ai trouvé ça ridicule et puis tu parles, l’enfant chez lui va écouter un prof sur DVD? TU parles, il va aller jouer à la console de jeux!

    Bonne chance pour la grippe A. De ce que j’ai pu en voir, c’est en effet comme une très forte grippe. Mais bon on entend que des gens en meurent alors il doit y avoir autre chose.

    bergie

    (3 septembre 2009 - 14:59)

    Mouais Mouais ca ne dit rien de bon non plus.
    remarque si on me dit que je peux bosser à la maison avec un ordi portable ok pas de problème.
    les prochaines semaines vont etre cruciale il pourrait y avoir un pic épidemie après la rentrée.
    on va donc tenter de rester ZEN

    M.

    (3 septembre 2009 - 15:31)

    Mouais, à l’école de mon fils, on nous demande d’amener un gel désinfectant pour les mains pour notre enfant. J’avais déjà du mal à penser aux boîtes de kleenex…

    leoetlisa

    (3 septembre 2009 - 15:48)

    Les problèmes de garde c’est déjà la galère en temps normal alors cet hiver avec la grippe A…AAAaaaaahhh !!!

    Audenectar

    (3 septembre 2009 - 16:05)

    Nooooooooooooooon, pas trois mois les gosses à la maison !!
    Comme je le disais aussi, c’est les parents qui vont mourir sous les cris et le ras le bol des petits, parfois il vaut mieux une bonne grippe !
    Mais je crois aussi que c’est du pipi de chat et trop médiatisé, surtout que des scientifiques ont annoncé que le virus ne muterait pas après essais, donc pas grand chose à craindre !

    e-zabel

    (3 septembre 2009 - 16:27)

    Evy a sans doute raison, je pense aussi qu’ils auront du mal à fermer les écoles…
    mais comme toi, je pense à mes congés, enfin moi, ça voudrait dire que l’école ferme ET que Super nounou ne vienne pas, ce qui est tout de même normalement assez limité comme risque !
    BONNE RENTREE ma belle :o)

    Dalyna

    (3 septembre 2009 - 16:35)

    Mon amie qui a sa fille à l’école s’inquiète elle aussi!
    Je pense que ça va aller, bcp l’ont eu et la plupart n’ont rien eu. Donc je ne sais pas s’ils vont aller jusqu’à fermer les écoles.

    Angie

    (3 septembre 2009 - 17:08)

    Une nouvelle année scolaire, moi ça me dit juste que c’est bientôt Nowel.

    Delph

    (3 septembre 2009 - 17:31)

    J’avoue que si j’étais enceinte ou que si j’avais un enfant en bas âge, cette grippe m’inquiéterait un peu mais vu que ce n’est pas le cas, ça me saoule juste d’en entendre autant parler !!

    Madame Kévin

    (3 septembre 2009 - 17:58)

    Si l’école est fermée à cause de la grippe, je ne sais vraiment pas comment je vais faire.
    Et l’école à la télé, je suis CONTRE !

    Faustine

    (3 septembre 2009 - 18:55)

    Je te souhaite bien du courage. La paranoïa s’installe plus vite que prévue …
    J’ai à peine fait un atchum de rien du tout dans le métro ce matin et c’est limite si on ne me traitait pas de pestiférée …

    kielut

    (3 septembre 2009 - 18:42)

    Tétouille est rentré de ce premier jour de CE2, en déclarant: “On n’a pas de devoir, mais il faut lire ce papier sur la grippe A!” Ouais…

    Fanny

    (3 septembre 2009 - 19:48)

    Ca devient un peu n’importe quoi cette histoire de grippe A. La Terre va bientôt devoir s’arrêter de tourner sous prétexte de soigner tout le monde.

    emanu124

    (3 septembre 2009 - 22:39)

    Exact. La grippe A est très contagieuse mais aussi, voire moins dangereuse qu’une banale grippe saisonnière..
    Beaucoup de bruit pour pas grand chose si tu veux mon avis.
    D’autres maladies tuent beaucoup plus de monde et on en parle jamais..

    Maya

    (3 septembre 2009 - 22:51)

    Ne m’en parle pas de cette grippe! A l’école les enfants sont assez inquiets et avaient des tas de questions. Il a fallu beaucoup les rassurer et rappeler les règles d’hygiène. Ils avaient surtout bien compris que l’école pourrait être fermée et apprendre via la télé. Alors oui ça ça leur a plu! Je les ai vite fait redescendre sur terre en leur disant qu’il y avait peu de chances que ça arrive^^

    Bonne rentrée en tout cas 😉

    firemaman

    (4 septembre 2009 - 11:21)

    Chez nous c’est branle bas de combat depuis les débuts de cette grippe. On vient de nous montrer les plans d’urgence en cas de pandémie. Séparés d’au moins 2 mètres de tes collègues, ça veut dire qu’un de mon service reste à la maison. Moi je veux bien travailler à distance ;-))

    Val

    (4 septembre 2009 - 13:14)

    dédramatiser il faut

Laisser un commentaire