La Trace du Maillot, je l’ai D’abord!

mixa intensif peau sechesPour la première fois en 6 ans, j’ai pensé faire des U.V à mon retour de vacances (parce qu’il y a 6 ans, j’en avais fait avant de partir en vacances)… pile l’année où l’OMS annonce que c’est sûr et certain, les U.V sont cancérigènes au-delà de 10 séances par an.

Je n’en aurais pas fait plus que 10 de toute façon.

Mais je ne sais pas, en rentrant, je me trouvais bronzée moi. Pendant mes 3 semaines, j’ai fait attention à ne pas prendre de coups de soleil (même si j’en ai pris quelques uns), mais je me suis aussi employée à faire naître un hâle sur ma peau en m’exposant tel un rosbif, en me retournant de temps en temps pour être à point et sans tournebroche. Jamais plus de 30 minutes. Je ne supporte pas d’avoir l’impression de cuire.

Pourtant à mon retour, aucune déclaration, aucun « Waouh tu es bien bronzée » … Non j’ai juste eu droit à un « Regarde MissBrownie, elle revient de Tunisie et elle n’a pas cramé. En plus, elle y a passé 3 semaines » en réponse à une collègue qui craignait de prendre des coups de soleil durant son unique semaine sous le soleil Tunisien. J’ai aussi eu droit à un « Tu ne t’es pas exposé au soleil pendant tes vacances? Tu l’évites (le soleil) ? ».

Et tous les ans c’est pareil. Qu’est ce que j’y peux moi si je suis blanche comme un lavabo, si ma peau rougit au lieu de bronzer ? D’abord, je suis très bien comme ça, na ! Puis le bronzage parfois, c’est moche, très moche !

Enfin cette année, j’ai quand même eu l’idée d’accentuer et prolonger mon bronzage grâce aux U.V

Heureusement je me suis vite ravisée. Il a suffit que je repense aux femmes d’un certain âge, au moins le même que ma maman, voir plus, complètement cramées par le soleil et aux seins nus … De loin, ça allait, mais de près, c’était une catastrophe ! Je vous jure, vous qui vous trouvez belles bronzées, regardez un peu de plus près votre visage dans le miroir. Ça fait des tâches bizarres partout. Si ça vous fait plaisir, vous pouvez dire que je ne suis rien qu’une jalouse, ça ne me dérange pas. Et c’est certainement un peu vrai. N’empêche que quand je serai vieille, je serai belle. J’aurai une belle peau… si mon acné consent à me lâcher un peu (quand même, je vais avoir 30 ans quoi !). Alors que vous autre, les bronzées, vous serez toutes ridées !

J’ai aussi repensé à l’allergie aux U.V que j’avais faite… ça me grattait tout partout …

Malgré tout, suite à de nombreuses remarques, j’ai fini par montrer mon dos à mes collègues femelles, histoire qu’elles constatent que quand même, je ne suis pas une menteuse et que 4 semaines plus tard, j’ai encore la trace de mon maillot  d’abord!

D’ailleurs, malgré mon faible niveau de bronzage, vu l’état de mes jambes façon croco en rentrant, j’ai béni Anne-Claire de m’avoir fait parvenir de le lait satinée Mixa pour le corps spécial peaux mates et foncées (tout à fait moi) car elle sent fichtrement bon et hydrate vraiment bien la peau. J’adore ! Même si en vrai, je ne suis pas du tout la cible !

Je suis blanche et fière de l’être! (même si cette année, j’ai voulu renier ma vraie nature)

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

40 commentaires sur “La Trace du Maillot, je l’ai D’abord!

    Sandra

    (9 septembre 2009 - 8:39)

    Héhé je suis exactement comme toi, sauf que moi j’ai une vraie peau de blonde, je dore mais je ne bronze pas….alors oui j’ai bonne min emais pas de Wouahouuuuuuu t’es super bronzée!!!!!! Alors oui j’ai peu de rides mais le soleil fait ressortir mes boutons après 3 semaines de retour !!!!!!!! On ne rigole pas merci ;o)))

    My

    (9 septembre 2009 - 8:54)

    Les jolies stars françaises ne s’exposent pas au soleil.

    Carole

    (9 septembre 2009 - 9:09)

    Pareil, j’ai bonne mine!
    quand je vois des collègues qui arborent fièrement leur bronzage mais qui font juste 10 ans de plus, je ne suis pas du tout jalouse!
    Et puis des vacances à faire la crêpe ça ne me fait pas du tout envie!
    quand je vois les cabinets de dermato qui ne désemplissent pas de femmes qui essaient d’atténuer les ravages du soleil…

    Addline

    (9 septembre 2009 - 9:18)

    Je ne bronze pas non plus (surtout le visage), et cette année j’ai fait une cure de gélules “spécial soleil” en juin. Résultat : j’ai gavé pris, sans trop m’exposer, et beaucoup moins de coups de soleil que les années précédentes.
    Sans être partie en vacances, et avec seulement une dizaine de journées plage/piscine, j’ai toujours les marques, et pas qu’un peu !
    Donc j’pense que j’vais privilégier la piste des gélules désormais -jusqu’à ce qu’on nous dise que c’est cancérigène bien sûr 😛

    val

    (9 septembre 2009 - 9:23)

    J’utilise aussi le lait mixa pour me donner un peu de soleil sur la peau et je dois avouer que ça me convient parfaitement. Je ne passe jamais des heures à cramer mais j’ai un teint de vacances. Très bon compromis…jusqu’aux jour où on va nous annoncer que les autobronzant sont mauvais…

    Babou

    (9 septembre 2009 - 9:46)

    Je n’aime pas franchement faire la crêpe sous le soleil, du coup je vie au Maroc et pourtant je suis pas franchement bronzée. Quand je suis en France et que je dis que je vis à Marrakech, la première choses que les gens font c’est me dire que je suis bien palote !! grrr J’ai pensé un temps à faire des UV mais finalement non, comme tu dis je n’ai pas envie de finir toute tâchées et fripée !

    lagrengren

    (9 septembre 2009 - 9:47)

    je ne m’expose pas donc je ne suis pas super bronzée et heureusement je ne veux pas être toute frippée dans 10 ans ;))

    La Mère Joie

    (9 septembre 2009 - 9:53)

    J’ai des taches (peau de blonde vénitienne aux cheveux châtains, va comprendre…) et des rides (peau très fine et visage très creusé) mais c’est pas grave, c’est comme ça. En revanche, c’est vrai, faut faire attention aux UV et se protéger. 😉

      MissBrownie

      (10 septembre 2009 - 7:17)

      Mais ce n’est pas la faute au soleil? Plutôt la faute à la génétique, non ?

    chocoladdict

    (9 septembre 2009 - 9:57)

    j’ai tourné tout l’été avec mon super auto-bronzant liérac vu qu’il n’était pas question que j’aille au soleil…à bientôt 34 ans, je n’ai pas du tout de ride alors ma peau je la garde blanche tant pis !

    laBulle

    (9 septembre 2009 - 10:18)

    Moi je compatis. J’ai beaucoup bronzé (bateau sur l’estuaire de la gironde, un jour où il faisait couvert… le lendemain rouge écarlate, avec la trace du t shirt, so glamour, on aurait dit que je venais de faire le tour de france, niveau bronzage, heureusement ca n’a pas pelé!).
    Bref, je suis bronzée, et ca fait des années que ca ne m’était pas arrivé! et ben revenue ici, la nounou me dit “han… ben dis donc t’es bien restée à l’ombre c’est bien”…
    arg!!!
    pourtant j’avais gagné les gellules solaires que tu offrais, mais je crois que ca marche mieux quand on pense à les avaler, et pas terrible quand on les laisse dans le placard 🙂

      MissBrownie

      (10 septembre 2009 - 7:18)

      Je les ai aussi utilisé les gélules et sans en oublier mais je ne suis pas certaine que ça ait changé beaucoup de choses :worried:

    Apollone

    (9 septembre 2009 - 10:38)

    Moi aussi je suis blanche! Après 1 semaine en Haute-Savoie, une autre à Barcelone et les jolis jours de canicule qu’on a eu par ici!! Non non, je suis toujours toute blanche et je préfère ça à un cancer de la peau!! (jme console comme ça ^)

    Oum

    (9 septembre 2009 - 11:24)

    J’évite de m’exposer au soleil car je bronze vite, trop vite… Du coup, j’essaye d’avoir un petit hâle bronzé pendant les vacances, juste de quoi avoir bonne mine…

    Faustine

    (9 septembre 2009 - 11:44)

    Pas d’UV, mais une crème légèrement teinté, car je déprime de voir partir mon bronzage aussi vite …

    Kahlan

    (9 septembre 2009 - 12:39)

    Le bronzage, c’est loin d’être indispensable. Mais que tu bronzes ou non, le soleil peut être nocif quand même, il faut être vigilant, c’est sûr. Et si c’est pour ressembler à un parchemin à 50 ans, non merci.

    Audenectar

    (9 septembre 2009 - 12:57)

    Surtout éviter les UV, tu as raison.
    De toutes façons on va bientôt devoir se couvrir, moi je pense surtout à me protéger du soleil et ses méfaits depuis que mon dermato m’a trouvé des trucs précancéreux, il était flippant.

    Camille

    (9 septembre 2009 - 13:13)

    moi je triche un peu en mettant du lait qui donne une effet hâlé, mais c’est tout. tant pis, je ne serais caramel foncé!

    une fille & la toile

    (9 septembre 2009 - 13:42)

    J’ai pensé à tricher comme Camille et puis je me suis dit zut… je vais rester aussi peu bronzée que j’en ai l’air (malgré ma semaine au Maroc, oui oui ! Mais moi, je m’expose pratiquement pas…)

    Macaron

    (9 septembre 2009 - 14:13)

    Tout pareil, les gens rigolent qd je leur dis que je suis bien bronzée là.
    Je suis tellement blanche et crame tellement que même la crème conseillée par ma dermato (celle qu’elle donne aux personnes qui ne peuvent pas prendre le soleil à cause de traitements dus à l’acné) réappliquée toutes les 20min (alors que la consigne c’est toutes les 2h) ne m’empêche pas de brûler 🙁
    Mais je m’en moque, maintenant j’évite le soleil encore plus, je suis peut-être blanche en rentrant mais au moins je protège ma peau et je n’accentue pas les risques de cancer !

    July

    (9 septembre 2009 - 14:26)

    Moi ausi je l’adooore cette crème!!

    Dom

    (9 septembre 2009 - 15:27)

    J’ai la peau mate, ce qui n’empêche pas les dégâts et en Afrique c’est vite arrivé.
    Un truc tout bête, on pense à se tartiner d’anti UV quand on va à la plage, ou à la piscine, et pas quand on part au marché, sauf que le soleil, lui, il s’en cogne (humour) qu’on soit en maillot ou pas, pour lui le décolleté, c’est le même.
    D’où dégâts…

      MissBrownie

      (10 septembre 2009 - 7:13)

      Tu as entièrement raison! Moi la 1ère, j’oublie souvent de mettre de la crème solaire pour sortir et n’en mets que sur la plage ou à la piscine. Ce qui est débile!

    evy

    (9 septembre 2009 - 15:51)

    moi aussi j’ai joué les crèmes autobronzantes ! Normandie et Londres oblige…
    au moins pas de trace de maillot et je suis bronzée de PARTOUT !!! oui oui j’ai bien dit partout ;-))

    La "vieille" étudiante

    (9 septembre 2009 - 18:21)

    Moi aussi j’ai une superbe peau bien laiteuse qui ne bronze pas!! J’ai essayé la douche UV il y a 2 ans mais bon au bout d’une semaine au secours comme c’était crade quand ça partait!!

    e-zabel

    (9 septembre 2009 - 19:10)

    je l’ai refilé à ma nounou !

      MissBrownie

      (10 septembre 2009 - 7:12)

      Quoi? Ton bronzage ? 😀
      T’inquiètes, je pense avoir compris (que tu as lu en diagonale :p)

    Delph

    (9 septembre 2009 - 19:15)

    Cette année malgré un peu d’exposition au soleil, je ne suis vraiment pas très bronzée. je me dis que durant l’hiver je ferais peut-pêtre 4-5 séances, histoire de ne pas avoir l’air cadavérique!

    emanu124

    (9 septembre 2009 - 22:14)

    J’ai décidé depuis cette année que le bronzage était has been.
    Je gagne donc un temps fou pendant les vacances à ne pas essayer de rôtir..Et ma peau me remerciera certainement..
    Donc vive le non-bronzage.

    Anne Claire

    (9 septembre 2009 - 23:43)

    Plus tu bronzes, plus ta peau vieillit, donc les midinettes de 20 ans qui change de peau l’été, elles le paieront un jour ! 😉
    Contente que le lait Mixa te plaise, il est destiné aux peaux mates mais fonctionne aussi pour les peaux claires sèches et/ou abimées, et la parfum … Miam !
    Les laits corps bronzants Mixa sont aussi très bien, je te les conseille : pas de traces et un teint halé, progressivement. (C’est mon petit truc pour garder une peau un petit peu dorée – ou moins bidet, me dit on dans l’oreillette :-/ )

      MissBrownie

      (10 septembre 2009 - 7:11)

      Je pense qu’il faudrait que je fasse un bon gommage avant d’appliquer ce genre de crème 😉

    Edmee

    (9 septembre 2009 - 23:50)

    J’ai la peau très blanche et je ne bronze pas du tout. Dans le meilleur des cas, j’ai la peau qui rougit (mais pas un coups de soleil), dans le pire, je brûle. La crêpe, ce n’est pas pour moi.
    Donc, je garde mon teint “blanc” à l’année. Par contre, j’ai la chance d’avoir un copain qui a horreur des filles trop bronzées, donc cela ne me dérange pas du tout ;).

    Léoetlisa

    (9 septembre 2009 - 23:57)

    Je bonze trop trop vite, malgré le parasol anti-uv et la crème indice 30 j’ai des marques ! Mes origines espagnoles !

      MissBrownie

      (10 septembre 2009 - 7:10)

      On peut difficilement aller contre les origines 😉
      TiBiscuit bronze aussi très facilement!

    MissBrownie

    (10 septembre 2009 - 7:09)

    C’est à croire que mes lectrices ont majoritairement une peau blanche qui ne bronze pas 😀
    Ou alors les autres ont préféré se taire 😉
    Malgré tout, le nombre de personnes s’extasiant sur les bronzages des autres est toujours élevé, je trouve 😉

    La maman de EmmA

    (10 septembre 2009 - 19:03)

    Il vaut mieux ne pas être bronzée et conserver son capital santé.
    Un bronzage trop intensif dégénère en cancers de la peau après quelques années.
    J’en ai un exemple dans la famille.
    Une peau un peu hâlée est très jolie et met en valeur les bijoux et les décolletés.
    De toute façon le bronzage c’est à recommencer tous les ans et on ne peut aller contre la nature d’une peau claire;

    Coco

    (10 septembre 2009 - 19:34)

    Non non moi j’ai une peau qui bronze tres facilement sans coup de soleil mais je ne m’expose pas non plus et je met de la creme solaire tout les jours, ete comme hiver (enfin surtout sur le visage et cou l’hiver, le reste est cache!).
    Et je m’en fiche de ne pas etre bronzee (enfin je bronze quand meme, meme avec protection solaire), en revanche je serais tres contente de ne pas avoir la peau abimee/ridee/tachetee quand je serais plus agee!

    lili

    (12 septembre 2009 - 12:31)

    bon je suis mate et merci de me dire que je serais toute ridée, j’y avais jamais pensée méchanteuhhh. Par contre, j’aime pas etre trop trop bronzée ça me va pas du tout donc t’as raison : trop de bronzage tue le bronzage 🙂

Laisser un commentaire