Attention, Même Ta Bouée peut t’Empoisonner !

piscine-bouée-phtalateAllez, avouez, qui n’a jamais acheté de jeux de plage gonflables ?

Un dauphin rigolo, un requin pour faire peur dans l’eau, un ballon gonflable, un bateau, un matelas pour mieux bronzer au bord de la piscine et bien sûr, pour les enfants, des bouées parfois en forme de bateau ou d’avion et des brassards …

Les brassards… je n’imagine même pas mes doudoux aller dans l’eau sans eux. La bouée, je n’ai pas confiance. Mais les brassards, même si ça serre les petits bras musclés, ils sont essentiels à la sécurité de mes doudoux.

Pourtant, maintenant je les regarde d’un mauvais œil… Parait-il qu’ils pourraient être dangereux pour la santé de mes enfants

Enfin, pas seulement eux, mais tous les jeux de plage gonflables, tous ceux cités ci-dessus.

Pourquoi?

Parce qu’ils contiennent peut-être des phtalates… ce produit chimique ajouté au plastique pour le rendre souple. Ce produit chimique qui n’est pas lié au PVC et qui mâchouillé par de petites bouches se libère, pouvant avoir des effets secondaires dans le corps de nos doudoux… peut-être pas aujourd’hui, peut-être pas demain, mais dans le futur. A haute dose, les phtalates sont cancérigènes.

Je ne m’étais jamais inquiétée de savoir si les jouets de mes enfants en contenaient. Mais j’avais déjà senti cette odeur bizarre qu’a le plastique de temps en temps, ce plastique souvent bas de gamme… bien que dans le haut de gamme, cette odeur soit parfois masquée par des odeurs de substitution.

Pourtant, maintenant, je suis inquiète… Inquiète parce que je ne m’en suis jamais souciée et que Chupa a toujours tout mis à la bouche. Même à 4 ans 1/2, elle continue. Je me demande parfois quand ce stade oral passera. Elle ne sait pas ne pas mordiller, mâchouiller, alors forcément, la bouée de plage a du y passer.

Une société de certification allemande a réalisé une enquête en mai dernier, en achetant au hasard des bouées gonflables dans des stations balnéaires françaises à forte fréquentation. 27 jouets de plage ont été étudiés et le constat est accablant… sur 27 jouets, seulement 11 étaient adaptés aux enfants, répondant aux normes de sécurité.

14 d’entre eux présentaient un taux de phtalates largement supérieur aux normes européenne… Et les 2 autres jouets ont perdu leur valve de gonflage après divers tiraillements.

Bref, nous ne pouvons même plus faire confiance à la norme CE… celle-ci ne garantit pas que les bouées soient sans phtalates. Seule la mention “sans phtalates” ou la norme “GS” garantissent que la bouée n’est pas toxique pour vos enfants

A la veille des grandes vacances, ça jette un froid…

Maintenant, je suis certaine que vous allez vérifier les normes de vos bouées! Personnellement, j’aimerais le faire, mais elles sont restées en Tunisie… La marque Pool School doit être sans phtalates… enfin je l’espère!

Après vérification, les bouées de la marque Intex qui produit la gamme 123 Pool School est sans phtalates.

Ah… et les jeux de plage tels que le seau, la pelle et le râteau peuvent eux aussi contenir des phtalates…

En gros, l’ennemi est partout, nous sommes encerclés ! C’est moche …

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

32 commentaires sur “Attention, Même Ta Bouée peut t’Empoisonner !

    Bloody Mary

    (2 juillet 2010 - 8:47)

    C’est moche comme tu le dis avec quoi on va occuper nos loulous sur la plage remarque pour la pelle une coquille Saint-Jacques vide peut fairel ‘affaire

    sabine

    (2 juillet 2010 - 8:51)

    c’est décidé : pas de plage, trop dangereux! ah, ça tombe bien, on part pas ! 😉

    Bibina

    (2 juillet 2010 - 8:56)

    M**de alors, ça fout la trouille …
    Ils n’ont pas indiqué les marques qui sont OK dans l’enquête ? Ca pourrait servir …

      MissBrownie

      (4 juillet 2010 - 14:53)

      Non, rien n’était spécifié de ce côté là …

    maman@home

    (2 juillet 2010 - 8:58)

    Dommage qu’il manque un bout d’info en effet parec que comment on fait maintenant ???

      MissBrownie

      (4 juillet 2010 - 14:54)

      On épluche les emballages à la recherche de la moindre information :worried:

    Aniki

    (2 juillet 2010 - 9:12)

    En effet l’ennemi est partout mais ça sert à rien de s’inquiéter, sinon on devient vite fou et on s’enferme dans une bulle.
    Estime toi contente qu’il existe des études sur la qualité des produits et son effet sur l’homme. Quelques années en arrière … je ne suis pas sur que la santé des consommateurs était pris en compte.

      MissBrownie

      (4 juillet 2010 - 14:56)

      Il y aurait de quoi devenir fou…
      Encore, en arrière, comme à l’époque où j’étais bébé, les biberons étaient encore en verre et beaucoup de jouets étaient en bois (on dirait la préhistoire 😀 ), mais le pire c’est ta génération, celle des années 90 où le micro-onde est apparu dans les foyers, les biberons en plastique, les jouets en plastique …

    Oum

    (2 juillet 2010 - 9:50)

    Ca veut dire qu’on va tous mourir jeunes d’un cancer? Je ne sais pas pour vous mais moi petite, j’en certainement mâchouillé des trucs en plastoc pour la plage !

      MissBrownie

      (4 juillet 2010 - 14:57)

      Je n’en sais rien, mais le risque d’avoir un cancer dans sa vie est de 50% actuellement.

    Maïpi

    (2 juillet 2010 - 13:32)

    ah ben j’avais jamais regardé, merci Anabel !

    Maïpi

    (2 juillet 2010 - 13:32)

    ps qui ne te rassurera pas : AL met toujours tout à la bouche … :/

    charline

    (2 juillet 2010 - 13:34)

    je pense quil faille saffoler…ya pire au quotidien ( la nourriture, la pollution,leau….) au bout du compte si tu fais trop attention tu deviens un peu parano …

    Angie

    (2 juillet 2010 - 14:03)

    Figure toi que moi je n’ai jamais eu de jeux gonflables, hormis une bouée à la plage. Ca n’existait pas en Pologne à l’époque. Et quand je suis arrivée en Suisse, j’étais trop grande, j’avais 9 ans.

    Kahlan

    (2 juillet 2010 - 14:46)

    Pfff, pas rassurant, en effet…pendant des années, ils ont fait des profits énormes en mettant de la merde dans leurs produits, c’est vraiment honteux. Et ça continue.

    madamezazaofmars

    (2 juillet 2010 - 15:12)

    Bon c’est moi qui servirait de bouée a l’ empereur alors 😉

    Carole

    (2 juillet 2010 - 16:35)

    Pfffuu c’est la déprime, on ne peut plus respirer sans que ce soit dangereux… merci pour l’info, je vais faire gaffe…

    Virginie B

    (2 juillet 2010 - 17:39)

    là tu m’as appris un truc je savais pas !

    Delph

    (2 juillet 2010 - 18:05)

    Je comprends qu’en tant que parents ça t’inquiète mais comme enfant on a tous eu les mêmes jouets et je ne connais personne qui en ait souffert… EN plus on nous parle là d’un produit dangereux mais on ne nous parle pas de tous les autres produits dangereux qui nous entourent et qui ne sont pas encore sous les projecteurs…

    My

    (2 juillet 2010 - 20:24)

    la honte à la norme CE.
    Si vous saviez ce qu’ils existent comme normes dans tous les domaines et la faciliter pour les avoir.
    Pour vous dire les normes PEFC et autres avec un gros chèques selon la taille de l’entreprise et c’est quasi gagné !
    Mon patron m’a dit une fois qu’être un eentreprise répertoriée ecolo (je ne citerai pas le nom exacte pour notre domaine) était très (trop) simple.

    chocoladdict

    (3 juillet 2010 - 8:48)

    je viens juste de lui acheter des bouées ))

    e-zabel

    (3 juillet 2010 - 10:00)

    voila pourquoi la race humaine va s’éteindre dans 100 ans environ selon un éminent scientifique australien : on s’est autopolué ! les cancers ne cessent d’augmenter et parallèlement les antibio ne sont plus efficaces…. bref, sinon, ba je vais continuer à leur mettre des bouées :o) pas envie qu’ils se noient !!

      MissBrownie

      (4 juillet 2010 - 15:02)

      100 ans, c’est un peu rapide, non ?
      Et oui, on va déjà éviter de les noyer pour commencer 😀

    Océane

    (3 juillet 2010 - 20:43)

    C’est pas très rassurant tout ça !!!

    Anonyme

    (8 août 2014 - 0:09)

    jouets de plage et dinnette en plastique alimentaire et fabriqués en France : marque ECOIFFIER voici l’alternative que j’ai trouvée à voir s’ils proposent des bouées

Laisser un commentaire