Cas de Conscience …

visage-creme-solaireJ’aurais pu partir en vacances l’esprit serein, les valises bouclées. J’aurais pu…

Malheureusement, il a fallu que je regarde “Envoyé Spécial” jeudi dernier. Je n’avais pas regardé depuis une éternité. Mais ce jour là, spécialement le jour où il y avait un reportage sur les crèmes solaires, j’ai regardé. Et aussitôt après, je me suis jetée sur les crèmes solaires prêtent à partir pour le soleil, dans ma trousse beauté.

Verdict, toutes mes crèmes solaires contiennent de l’octrocrylène comme filtre chimique, un filtre présenté comme avec de possibles risques mais moindres que l’ Oxybenzone (BP-3 ou BZ-3), le Benzophénones (BP-1, BP-2, BP-3 ou BZ-3, Escalol 567, Uvinul M40, Uvasorb Met), l’ Octyl-méthoxycinnamate (OMC), le 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC), le 3-benzylidène camphre (3-BC) et le PABA.

Heureusement, j’ai de la crème solaire BIO pour le visage! De la crème bien grasse et bien blanche… moins cool.

Alors si je comprends bien, dans tous les cas, le soleil reste un danger.

Nous ne pouvons pas nous exposer au soleil sans crème solaire sans risquer un cancer de la peau et la crème solaire risque elle aussi de nous provoquer un cancer… Les sujets à risques étant essentiellement les bébés au stade de foetus, encore bien au chaud dans le ventre de leurs mamans qui se protègent du soleil et les bébés allaités parce que filtres chimiques passent dans la peau et dans le lait.

Les risques ? Des malformations génitales, des troubles hormonaux, cancer … Ça ne donne pas vraiment envie…

Donc en gros, que fait-on ?

Une crème solaire BIO? Quelle aubaine cette annonce pile au moment des départs en vacances pour le marché du BIO…

Éviter au maximum le soleil? N’y aller que très tôt le matin ou après 18h le soir?

En tout cas, cette année, comme l’année dernière, les doudoux porteront des tee-shirts anti-UV pour aller se baigner, histoire de minimiser les zones à tartiner.

Et moi, avec ma peau pleine de grains de beauté, je me tartinerai car je ne vois pas comment faire autrement… Le mélanome me fait encore plus peur que ces études faites sur des rats concernant les filtres chimiques.

Vraiment, c’est à se demander ce qui n’est pas cancérigène de nos jours. Peut-être que demain, on nous annoncera que le papier toilette parfumé est lui aussi cancérigène!

Une chose est sûre, les crèmes solaires détruisent peu à peu la barrière de corail et c’est déjà une catastrophe.

Mon billet n’est pas très complet, étant juste une réaction personnelle au reportage alors pour en savoir plus sur les crèmes solaires et leurs dangers, vous pouvez lire cet article mais il est déjà vieux de 2 ans…

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

28 commentaires sur “Cas de Conscience …

    Virginie B

    (28 juillet 2010 - 8:59)

    je l’ai vu aussi et j’ai été révolté !

    Jenn

    (28 juillet 2010 - 9:12)

    C’est révoltant tout ça ! Mhhh par contre le papier toilette parfumé sans être cancerigène à ma connaissance, peut donner des mycoses vaginales… Ce qui n’est pas très sympa non plus.

    Sylvie

    (28 juillet 2010 - 9:39)

    et le T-shirt UV des petits, il ne contient pas quelque chose de chimique? Impressionnant de voir que tout ce que nous utilisons est finalement dangereux pour la santé!!!

      MissBrownie

      (28 juillet 2010 - 16:53)

      Je me demande en quoi on peut encore avoir confiance et quel pourcentage de la population attrapera un cancer à cause des crèmes solaires vs à cause d’un mélanome du au soleil…
      On ne va tout de même pas rester enfermé !

    Bao

    (28 juillet 2010 - 10:01)

    J’en avais entendu parler et du coup, j’ai essayé de trouver une crème moins mauvaise… En effet, les lycra pour les enfants, c’est vraiment une riche idée! Ma grande met ça depuis qu’elle va au soleil.

    Plume

    (28 juillet 2010 - 10:49)

    Cà devient de plus en compliqué d’éviter les produits toxiques, dangereux et de préserver sa santé que ce soit d’un point de vie alimentaire, cosmétique ou autre. Un vrai casse-tête avec ce qu’on apprend tous les jours !

    J’ai vu aussi il y a peu, que des centaines d’ouvriers turcs (entre autres) se meurent pour délaver nos jeans avant qu’ils débarquent dans nos magasins… L’horreur !

      MissBrownie

      (28 juillet 2010 - 16:55)

      Oui, j’avais entendu parler de ces ouvriers d’usines de teintures intoxiqués à cause de leur métier… Combien de métiers dangereux pour la santé en Inde ou ailleurs? N’oublions pas les problèmes d’amiantes pas si vieux que ça en France. Mon oncle et mon père ont bossé avec de l’amiante…

    cleopat

    (28 juillet 2010 - 10:52)

    on utilise des produits en toute confiance et on se trompe!
    mais comment faire autrement ?c est le même problème dans l alimentaire!

    Faustine

    (28 juillet 2010 - 11:04)

    Oui, j’avais vu ce reportage moi aussi et la première réaction que j’ai fais, c’est d’aller dans ma salle de bain pour regarder la composition de mes crème … C’est du joli joli tout ça, c’est vrai …

    Fanny

    (28 juillet 2010 - 11:43)

    Comme tu dis : qu’est-ce- qui ne donne pas le cancer aujourd’hui ?

    Camille

    (28 juillet 2010 - 11:44)

    (Je prie pour le PQ)

    Sinon moi j’utilise la gamme bergasol Bio, on me l’a offerte, elle est bien, donc j’en profite, après j’avoue que ça me troue un peu de mettre une fortune dans une crème solaire que je vais de toutes façons jeter à la fin de l’été.
    Alors tant pis, je veux dire, ouais, c’est peut-être cancérigène, mais je crois aussi que même si il ne faut pas nier tout ça, c’est pas non plus la peine de tomber dans le côté inverse genre “je suis effrayé par tout ce qu’on me vend”.
    Je veux dire, habiter en ville au milieu de la pollution, c’est pas non plus génial, on peut se faire écraser en traversant une rue, et on peut s’étouffer en manger une arête de poisson, même bio.
    Alors bon.

    Je suis d’accord avec toi sur le fait que ça soit révoltant que les labos cosmétiques continuent de mettre des composants dangereux, mais à un moment donné aussi, il faut arrêter d’avoir peur de tout, je crois..

      Nelfah

      (28 juillet 2010 - 11:59)

      Je suis d’accord avec Camille. De toutes façons, on ne peut tout éviter.
      Alors, ce sera peut-être pas le cancer de la peau dû au soleil pour moi, mais comme je ne mange pas 5 fruits et légumes par jours… Qu’est ce que ça fait au fait de ne pas manger 5 fruits et légumes par jour ? 😀
      Il faudrait être riche de toutes façons pour prendre soin de soi. C’est impossible pour moi d’acheter BIO ou même des légumes ou fruits frais…. Alors qu’est ce que ce sera quand/si j’ai des enfants… Mère + qu’indigne, on me qualifiera… pour sûr !
      Ca me désole un peu, ca me fait psychoter alors j’imagine sur les enfants qui sont bombardés de slogans, ça fait peur. 🙁

      MissBrownie

      (28 juillet 2010 - 16:58)

      Je suis plutôt de ton avis… d’ailleurs pour te dire, du déo avec de l’aluminium, j’en utilise encore de temps à autre… Des produits avec du parabènes aussi. C’est saoulant de faire attention à tout.

      Pour le crème solaire, quand même, ce matin, voyant tous ces gens sur la plage se tartiner, je ne pouvais m’empêcher de penser “On se tartine pensant se protéger et en fait, pas tant que ça…”

    lexou

    (28 juillet 2010 - 11:40)

    Je ne l’ai pas vu alors là d’un coup tu m’inquiètes!!

    charline

    (28 juillet 2010 - 13:19)

    je pense pas que cest une bonne idee pour toi de regarder tous ses reportages, a chaque fois tu paniques! a partir du moment ou tu utilises des produits avec des tas de composants il faut tattendre a ce que ne soit pas tres bon pour la sante… ( idem pour la nourriture et les produits menagers…)

    sabine

    (28 juillet 2010 - 13:21)

    j’avais éteint la tivi à cause du cas de conscience certain que j’aurais si je regardais ce reportage, mais je viens de te lire! 🙂

    marie (unefillelatoile)

    (28 juillet 2010 - 13:37)

    J’en avais pas entendu parler. C’est fou toutes les cochonneries qu’on s’est mis de manière insouciante sur la figure dans les dernières années… Y a-t-il des produits de beauté performants et “sains” ?

      MissBrownie

      (28 juillet 2010 - 17:13)

      Je ne sais pas… peut-être les produits naturelles des remèdes de grand-mères, et encore… Il parait que le khôl qu’utilisaient les pharaons avaient dans sa composition des produits toxiques

    Elizabeth

    (28 juillet 2010 - 14:06)

    Sauf que quelques jours avant, tu avais un reportage sur M6 (dimanche soir), indiquant le peu d’efficacité des crèmes bio !
    alors, à quel saint se vouer ? 😉

      MissBrownie

      (28 juillet 2010 - 17:17)

      Le mieux est d’arrêter d’écouter les médias peut-être 😀

    madamezazaofmars

    (28 juillet 2010 - 15:15)

    Et encore si il n’ yavait que la creme solaire mais c’est toutes les cremes et ce quo’n se met sur le corps qui est dangereux

    pivoine

    (28 juillet 2010 - 15:59)

    A part se tartiner avec une crème (avène chez nous) je ne fais rien d’autre.

    eddie

    (28 juillet 2010 - 16:04)

    vu aussi, et ça me conforte dans le fait que pendant les heures chaudes, c’est à l’ombre, maison, et on ne sort que le matin et en fin d’après midi. Bon, on n’évite pas la crème solaire, mais je mets aussi les tshirts anti-UV (même si je viens de voir que les habits fabriqués en chine comportent aussi des risques car bourrés de produits chimiques….) 🙁

    oward22

    (28 juillet 2010 - 18:55)

    et moi hélas j ai lu que les crèmes bio étaient le moins efficaces 🙁 dans que choisir il y avait le top des cremes
    pas facile de se protéger sainement je crois
    le mieux reste le tee shirt, le bob et éviter les heures “chaudes”

    stephaline

    (29 juillet 2010 - 7:31)

    j’ai pas vu le reportage … comme tu le dis si bien, de nos jours tout est sujet a cancer ou remise en question .. ce qu’on mange, ce qu’on porte, la facon dont on vit etc etc etc …
    Bref, et derrière tout ca, ben y’a la vie !!! Je pense qu’il faut effectivement faire attention mais faut pas non plus s’en rendre malade !
    Faire peur au gens a travers des reportages etc , c’est aussi un bisness de nos jours
    Il est certains que c’est certainement dangeureux mais y’a 30 ans, nos légumes étaient bourrés de pesticides et j’en passe et y’avait pas plus de malade qu’aujourd’hui …

    cranemou

    (29 juillet 2010 - 10:04)

    arf…le soleil….
    Je ne me protege que tres peu, mais je lézarde pas 2heures sous le soleil non plus, en gros, je m’expose quand je me baigne et quand je fais des chateaux de sable, et ca, si je ne remet pas mon TShirt.
    Je ne met quasiment plus de creme solaire à N°1 depuis qu’il m’a fait une grosse reaction, donc, juste un peu au debut sur les zones qui prennent vite, et petit à petit, on fait tomber le TShirt anti-UV pour que la peau apprenne ausi à se defendre seule (au debut des vaca,ces, on enleve le TShirt le matin pendant 1heure et pour eles baignades te en fin d’aprem, vers 18h)

    Clapiotte, elle, n’a pas eu le droit à sa tartine de cree, trop petite, elle reste sous le parasol, avec ou sans TShirt suivant ses activités…

    Au final? aucun coup de soleil chez nous pour ses 15premiers jours de vacances, N°1 ressemble à un cachou, Clapiotte fait ressortir ses origines mediteranéenne et je crois bien qu’au final, je suis la moins bronzée!

    Je ne sais pas si c’est bien prudent, mais je connais bien ma peau, je commence à cerner celle de N°1, donc, je gere suivant le soleil, surtout à la plage, en bateau ou au ski, c’est ecran total pour tout le monde!… mais je ne crois pas que nous soyons tous egaux face aux UV, donc, je ne conseillerai personne à ce sujet!

    annouchka

    (29 juillet 2010 - 15:39)

    A l’inverse j’ai vu un reportage où ils disaient que les crèmes solaires BIO protégeaient beaucoup moins bien car les filtres sont moins puissants (forcément, c’est moins chimique !).

    J’ai arrêté de m’exposer au soleil, c’est plus simple. De toute façon je ne supporte pas la chaleur !
    Quand je dois me baigner à la piscine ou à la plage, je mets de l’indice 50 sur le visage, et sur le corps je baisse petit à petit au fur et à mesure des vacances. Et chapeau, évidemment !

    Carole

    (29 juillet 2010 - 15:53)

    pffu, ça n’arrêtera jamais…
    mais vraiment doit-on encore se stresser pour deux semaines de crème solaire par an?
    le mieux est déjà d’éviter le soleil entre 11h30/12h et 16h30, on évite le pire… je n’aime pas les crèmes bios, j’ai l’impression qu’elles ne protègent pas pareil. heureusement que je n’ai pas regardé… comme tu dis, y a t’il vraiment un truc non cancérigène de nos jours?

Laisser un commentaire