Quand on se croit Super Malin …

super-heros-indestructible… et qu’on pense avoir de supers idées…

Quand les petites ampoules du luminaire de la chambre de Chupa ont grillé, nous avons pensé être genre “super malins” en achetant des ampoules LED plutôt que des ampoules à économie d’énergie… Ben oui, parce que les LED consomment encore moins que les ampoules à économie d’énergie.

Ouep, nous nous sommes crus malins jusqu’à lundi 25 octobre 2010 au soir quand nous avons entendu au JT de 20h00 que si notre fille a des soucis aux yeux ou un glaucome (je le trouve beurk beurk ce mot) plus tard, en gros, ce sera de notre faute! … Enfin, ce sera de la faute aux vilaines LED qui émettent un rayon bleu dangereux pour les yeux que nous avons volontairement mis dans sa chambre pour éclairer la pièce.

Bing! Prends ça dans ta face de parents indignes!

Bon alors, on fait quoi?

On les laisse et on prend le risque? On les change par des ampoules à économie d’énergie qui elles sont accusées d’émettre un rayonnement pouvant causer des cancers ? Ou alors… j’ai la solution! On s’éclaire à la bougie! Ah oui, mais non… il y a là aussi un risque… celui de foutre le feu à notre home sweet home et qui sait, celui aussi de s’intoxiquer au monoxyde de carbone…

En gros, il reste une solution. Vivre en fonction du soleil… Bah purée, on risque de beaucoup dormir dans le nord quand c’est l’hiver et qu’en plus, il fait gris toute la journée!

Mais je pense à un truc, ils ont été prévenus les gens qui illuminent toute leur maison avec des guirlandes de Noël bien souvent à ampoules LED qu’ils risquent un glaucome ???

Et les nouvelles télé LED, elles sont à risques elles aussi ou pas ? D’après le JT du mardi 26 octobre sur France 3, aucun risque! Le rayonnement est trop faible. Il ne faudrait surtout pas couper un marché en plein expansion dans son élan. Imaginez le manque à gagner pour certaines marques d’électroménagers si on annonce ça à quelques semaines de Noël.

Finalement, je me demande bien pourquoi ils ont retiré nos bonnes vieilles ampoules qui consomment beaucoup du marché… juste pour nous embêter (pour être polie)!?

En tout cas, bah on a changé les ampoules de la chambre de Chupa… en bons petits moutons… mais des LED, y en a partout en fait maintenant.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

27 commentaires sur “Quand on se croit Super Malin …

    Poumok

    (27 octobre 2010 - 7:50)

    Tu me fais peur là… j’étais pas au courant de tout ça !
    Je n’ai pas encore dû changer mes ampoules contre des ampoules à économie d’énergie, et je n’ai pas hâte parce qu’elles éclairent tellement moins bien !!

      MissBrownie

      (29 octobre 2010 - 19:08)

      Tu as de la chance.
      En plus les ampoules à économie d’énergie n’ont pas une durée de vie bien supérieure aux autres et en fin de vie, elles éclairent encore moins bien :worried:

    stéphie et les Cacahuètes

    (27 octobre 2010 - 8:11)

    Tiens j’étais passée à côté de cette info…!

      MissBrownie

      (29 octobre 2010 - 19:09)

      Tu dois être comme moi de temps en temps, tu boycottes les infos 😉

    eddie

    (27 octobre 2010 - 8:21)

    J’ai entendu aussi le coup des leds..
    Et c’est vrai que les ampoules à économie d’énergie produisent des champs magnétiques non négligeables dont on ne connait pas les effets sur la santé (en plus d’être bourrées de gaz pas catholiques)
    On ne sait plus comment s’éclairer…

      MissBrownie

      (29 octobre 2010 - 19:11)

      On va finir par vivre dans l’obscurité et avec le changement d’heure de demain ça ne va pas s’arranger

    Lucky Sophie

    (27 octobre 2010 - 8:44)

    J’en connais qui ont fait des stocks de vieilles ampoules à cause de tous ces rapports. Moi j’avoue que je suis dépitée, j’ai utilisé des bib au bisphénol A et il y aura encore des tas de trucs qu’on va nous apprendre. Rien que quand tu vois tous les medocs que j’ai pris petite aujourd’hui interdits…

      MissBrownie

      (29 octobre 2010 - 19:12)

      J’aurai du penser à faire des stocks 😉
      Petite, je prenais souvent des juvépirine et maintenant c’est interdit!

    LMO

    (27 octobre 2010 - 9:14)

    Aujourd’hui, quoi qu’on fasse, il y a des risques…
    Il y a 9 ans, Mouflette prenait des bib de BPA… Aujourd’hui, on me dit qu’elle risque des trucs horribles.
    MissCouette prend (de temps en temps) un bib de PES, qui me dit que le PES, aujourd’hui si chouette, ne se révélera pas pire que le BPA demain???

    C’est honteux…

    lexou

    (27 octobre 2010 - 8:53)

    Et votre nouveau home sweet home vous l’avez trouvé?????

    madamezazaofmars

    (27 octobre 2010 - 10:35)

    Heureusemùent ici a la campagne, on a encore des stocks d’ ampoules incandescantes

    pivoine

    (27 octobre 2010 - 10:38)

    Je sais pas si j’y crois à ça, faut que je me penche dessus. Et je ne sais même pas si on en a à la maison.
    Tout est dangereux maintenant, mon fils je ne vais lui filer que des jouets en bois tiens (et encore, attention aux échardes :-))

    Faustine

    (27 octobre 2010 - 10:58)

    Pour les télés, non, sur M6 ils ont dit qu’il y avait aucun danger car elles sont équipées de filtres, que les autres objets ne possèdent apparemment pas. Je ne suis pas une experte, tant c’est des salades que j’ai entendu au sujet des télés.
    Je pense qu’il faut changer les lampes du quotidiens, maintenant de là à te chopper un glaucome avec la guirlande de Noël, il y a de la marge je pense 😉

      MissBrownie

      (29 octobre 2010 - 19:18)

      Je n’ai pas entendu parler des filtres sur les télés, juste que le rayonnement est moins puissant.

      Pour les guirlandes de noël, tu n’as pas vu certaines maisons qui sont couvertes de guirlandes 😉

    nimportenaouak

    (27 octobre 2010 - 11:43)

    Merci pour l’info, je ne l’avais pas entendu…

    Nanette

    (27 octobre 2010 - 12:18)

    J’ai vu ça aussi… Mais les ampoules à économie d’énergie de la même forme que les LED? ça existe ? Parce que nos leds font super jolis sur nos nouveaux luminaires NEUFS !

    Et pis si on les regarde pas directement, on prend un risque quand même ? Bon, je vais aller fureter sur le net, ça m’intrigue !

      MissBrownie

      (29 octobre 2010 - 19:18)

      Je n’ai pas arpenté le rayon luminaire dernièrement alors je ne sais pas te répondre 😉 Mais je dirai que non

    Libelul

    (27 octobre 2010 - 13:34)

    Mais c’est quoi les LED ??? Tu me fais flipper maintenant. Manquait plus que çà, je vais devoir lancer des recherches intensives sur le sujet – voila ce que ‘est d’être une mère flippée …

    Pff.

      MissBrownie

      (29 octobre 2010 - 19:19)

      Les LED, ce sont ces toutes petites ampoules qu’on trouve un peu partout, surtout dans les jouets mais maintenant il y a aussi des ampoules pleine de petites LED

    Valérie

    (27 octobre 2010 - 14:52)

    ET tu ne dis pas que beaucoup des veilleuses pour enfants sont des leds….

    leoetlisa

    (27 octobre 2010 - 15:17)

    C’est vraiment du n’importe quoi, j’aimerais bien retrouver les bonnes vieilles ampoules d’antan. Et sinon, tes enfants vont beaucoup trop au Mc Do 😀

      MissBrownie

      (29 octobre 2010 - 19:20)

      Ce jouet ne vient pas du MacDo 😉
      On l’a acheté après avoir été voir les indestructibles sur glace il y a 3 ans 🙂

Laisser un commentaire