Dans la douleur, tu allaiteras…

cloque-allaitement

Seul un homme a pu décider un jour que les femmes enfanteraient dans la douleur… La nature est censée être bien faite, mais niveau douleur, la nature nous a un peu oublié… Enfin, je parle d’enfantement, mais les suites ne sont guère mieux, surtout quand tu décides la manière naturelle (et radine) de nourrir ton enfant.

Déjà, les premiers jours, tu n’as qu’un peu de colostrum pour nourrir ton bébé… et les hormones que libèrent ton corps font que tu as les tétons très très sensibles. Alors quand tu enfantes d’un bébé qui comprend tout de suite comment téter et qui a un fort besoin de se rassurer en tétant, tu souffres très fort des tétons (et bien sûr, tu n’as pas prévu du bouts de seins en silicone pour atténuer ta souffrance vu que tu trouvais cela inutile… à la base)

Mais tu te consoles en te disant que les mamans nourrissant au biberon n’ont pas leurs nénés pour faire taire leur rejeton aux moindres pleurs, comme une arme magique. Parce que c’est vraiment magique! Il suffit de voir comment un Chichi qui pleure se jette sur l’objet de sa convoitise dans un cri bestiale et se calme aussitôt.

Puis quelques jours après, à peine 48 heures post-accouchement pour le Chichi, tu te retrouves avec une poitrine entre celle de Pamela Anderson et celle de Lolo Ferrari . Tu devrais être heureuse. Depuis le temps que tu espérais avoir une vraie paire de seins, mais tu as juste envie de pleurer… D’ailleurs, tu n’as plus du tout envie de te faire siliconer un jour. Tu as tellement mal que même si bébé dort, tu as envie de le réveiller pour qu’il te soulage, sauf que chaque mise au sein devient une souffrance.

Même la moindre goutte d’eau tombant de la douchette sur tes seins est une souffrance. Ton peignoir rose tout doux te râpe le bout des seins au moindre contact, même le plus léger frottement.

Alors tu te mets à faire des trucs bizarres comme faire rouler des cannettes d’Orangina bien froides sur ta poitrine ou à l’inverse coller des gants de toilette très chauds dessus. Puis tu emballes tes seins dans du cellophane pour faire de jolies papillotes dans l’espoir de voir la vilaine crevasse qui fait trop bobo cicatriser vite. J’ai même utilisé des coquilles d’allaitement pour la 1ère fois.

Tu te dis même que si tu avais eu des jumeaux, au moins, tes réserves de lait seraient plus vite descendues…

Non, franchement, il en faut du mérite pour allaiter vu les souffrances à subir au début… Et cette 3ème fois est pire que les autres. La montée de lait, c’est le mal! Et je retire ce que je pensais des bouts de seins en silicone car c’est le bien!

Bon, je vais éviter, après ça, de vous parler des tranchées (des contractions en fait) qu’on ressent durant les suites de couches pour un 3ème…

Il faut être un peu maso pour avoir envie de recommencer à chaque fois… mais le bébé est tellement beau.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

77 commentaires sur “Dans la douleur, tu allaiteras…

    Bérénice

    (18 mars 2011 - 10:37)

    courage. c’est fou notre capacité aussi à oublier tout ça… Heureusement d’ailleurs, sinon on n’en aurai qu’un, de môme !

    Miss Cz

    (18 mars 2011 - 10:39)

    et les douches bouillantes à pas d’heures aussi…
    Copine de galère je te soutiens

      MissBrownie

      (18 mars 2011 - 19:29)

      Oui, à des heures où on aimerait dormir, comme bébé …

    Steph

    (18 mars 2011 - 10:52)

    Lulu p'tit Lu

    (18 mars 2011 - 11:34)

    Courage, les canettes froides suivies des gants mouillé passé au micro onde pour qu’ils soient bouillants j’ai connu.
    Arme toi de la crème Lansinoh ou Castorequi (pas sur de l’ortho). Les bouts de sein c le bien alors n’hésite pas si ça te soulage.

    Les feuilles de chou son conseillés pour les engorgements.

    Moi j’ai tenu quasi deux mois avec des crevasses qui se sont soignées grâce à la crème, un engorgement soigné grâce au chou et à la mise au sein +++++ et je tirai beaucoup mon lait aussi et j’ai du arrêté à cause d’un abcès. Mais je recommencerai plutôt deux fois qu’une pour le prochain 😉

    Nanette

    (18 mars 2011 - 11:36)

    Oh cette bouille… je le veux, je le veux !!

    Dis donc, j’avais oublié tout ça moi ! Finalement, je veux bien attendre encore un peu 😉
    Mais je vais suivre ton conseil, je vais acheter des bouts de sein en silicone.

    Lucky Sophie

    (18 mars 2011 - 10:37)

    les cannettes ça me rappelle qqch ! courage, ça devrait passer bientôt, t’as testé la crème Lansinoh ? j’avais trouvé ça magique… et profite de ces moments inoubliables !

    AnneClaireBCN

    (18 mars 2011 - 10:43)

    J’avais presque oublié dis donc…Mais comme on est un peu SM, nous les mamans, j’allaiterai notre petite fille qui est prévue dans un peu plus d’un mois (le 27 avril). Par contre, en plus du spray anti-crevasses, je me renseigne sur les bouts de seins en silicone que je n’avais pas utilisé la 1ère fois. Et? ça marche tes remèdes bizarres???

    Céline

    (18 mars 2011 - 10:49)

    Essaye les feuilles de choux dans le soutif, il parait que ca marche bien !

    Top.produits.bebe

    (18 mars 2011 - 10:49)

    Félicitations ! Courage pour l’allaitement, les bouts de sein en silicone vont faire des miracle en laissant reposer ta peau. Malgré le tartinage de lancinoh, ‘avais des crevasses jusqu’au sang et je pleurais au moment de la mise au sein… Ca a un peu cicatrisé au bout de 8 jours car en sortant de la maternité à J+5 j’ai trouvé une pharmacienne sympa qui ma de suite conseillé les coupelle recueille lait pour maintenant le téton à distance des vêtements, et les fameux bouts de sein Avent. Si seulement j’avais eu ça dès le départ… Ca allait beaucoup mieux ! Bon courage !

    christelle

    (18 mars 2011 - 10:50)

    allez courage, l’allaitement devrait aller mieux d’ici quelques semaines.
    Et viens nous faire un petit coucou sur le nid.

    Bobine

    (18 mars 2011 - 10:53)

    Rhooo punaise, tu me files des frissons rien que d’y repenser. Moi perso je n’ai pas réussi à oublier (bon faut dire que la suite n’a pas été terrible non plus). Donc le petit frère, il a été au biberon directement 🙂

    Argh, la montée de lait et les tranchées, LES deux terreurs !!
    En parlant de moi les SF disaient “les seins de la chambre 8”, c’est dire :D.
    Je me badigeonnais d’osmogel pour désengorger, ça refroidit et ça fait du bien.
    Et ne parle pas des tranchées stp, bouuuuh j’ai peur !

    Bon courage 🙂

    Sandy

    (18 mars 2011 - 12:13)

    Bein, pour moi, les crevasses sont passées grâce à la lansinoh. Par contre, pour la taille des seins, même si ils étaient tout durs au moment de la montée de lait, ils n’ont pas beaucoup bougé : dire que c’était mon dernier espoir pour voir, un jour, ma poitrine plus “en forme”…c’est peut être la raison pour laquelle je n’ai pas suffisamment de lait et doit compléter les tétées avec des biberons…Bon courage, le meilleur reste à venir!

    Ingrid

    (18 mars 2011 - 11:15)

    La crème Lansinoh est topissime ! J’ai allaité mes 2 enfants et je n’ai jamais eu aucune crevasse. Elle est hyper efficace, sa composition est plus que naturelle, donc elle a vraiment tout pour plaire.
    Les douleurs et les ballons de foot au moment de la montée de lait, oui, j’ai vécu, ça fait maaaaaal . Même mon gynéco semblait surpris par la taille :-/ Peu de remède pour cela, à part une douche bien chaude, en tentant un espèce de massage pour ramollir tout ça… ;p
    Heureusement, ça ne dure jamais trop longtemps cette période, et puis ces instants de complicité vécus avec son BB feraient – presque – oublier tous ces désagréments… 😉

    Dorice

    (18 mars 2011 - 11:20)

    Déjà qu’enceinte, j’ai les nibards qui sont sur le point d’exploser… J’imagine pas ce qu’ils seront si je me décide à allaiter!
    Courage miss, bientôt tu en profiteras différemment. Des bisous au Chichi

    Pauline K

    (18 mars 2011 - 11:24)

    J’suis de tout coeur avec toi… En ce qui me concerne, l’allaitement n’a pas été une partie de plaisir. Et j’aurais pu nourrir plusieurs bébés, comme une impression d’être une vache laitière!!!

    Mooom

    (18 mars 2011 - 11:31)

    Ne le mets pas trop souvent au sein car ça provoque une montée de lait et c’est pire. Pour les engorgements, j’utilisais pas mal de gants mouillés très chauds. Une nuit où j’etais en pleurs de douleur, j’ai tenté la méthode de grand-mère du chou. Quelques feuilles de chou sur la poitrine et le lendemain matin c’etait fini, un miracle 🙂 Pour les crevasses, aucune des crèmes n’a marché avec moi. Par contre tu peux mettre de ton lait dessus pour aider a cicatriser (tres bien marché avec moi) et les laisser à l’air libre le plus possible (pas evident) mais comme le moindre vetement est douleureux.
    Allez bon courage pour ces 1eres semaines, ca ira mieux tres bientot !

    La Mère Joie

    (18 mars 2011 - 11:43)

    Oui, ne me parle pas des tranchées, veux-tu. C’EST MON ANGOISSE !!!

    Anne Cé

    (18 mars 2011 - 11:59)

    Courage ! Tu le sais, ça va passer quand tout va se réguler, mais en attendant quand on est “en plein dedans” c’est dur ! Les feuilles de chou (bien refroidies au réfrigérateur) que l’on glisse dans le soutien-gorge sont très efficaces aussi, en plus, tu es chanceuse, c’est encore la saison du chou ! (oui, parce que va trouver du chou en plein été, hein !)

    je te renouvelle toutes mes félicitations et mes voeux de bienvenue au Chichi ! Cette petite bouche sur la photo est à croquer, ça me fait fooooooondre !! 😉

    nell

    (18 mars 2011 - 12:01)

    La crème lansinoh est parfaite…mais au bout de qq jours, n’y tenant plus, tellement c’était douloureux et j’angoissais avant chaque tétée, j’ai appelé la leche league pour me rassurer, et surtout j’ai eu quelqu’un très à l’écoute, et qui m’a donné plein d’autres positions pour que les crevasses cicatrisent malgré le nombre de mises au seins (mettre le bébé comme un ballon de rugby, se mettre comme une louve, le mettre assis…), et comme le dit moom “mettre de son lait dessus et laisser à l’air libre” ça marche … bref ça a fini par calmer…et après ce n’est que du bonheur. Courage courage.

    Izz

    (18 mars 2011 - 12:05)

    ah ben justement, j’ai acheté les coquilles mais j’hésitais pour les bouts de sein…. ben je crois que je vais me les prendre hein ^^.
    Courage, j’espère que ça va finir par se réguler >.<

    Yolina

    (18 mars 2011 - 12:13)

    J’ai un souvenir affreux des premiers jours d’allaitement, les seins énormes et douloureux, les crevasses… Les sage-femmes m’avait donné des bouts de sein en silicone à la mater, mais mon bébé n’a jamais voulu téter avec (à la grande joie de la pédiatre qui a hurlé quand je lui ai dit qu’on m’en avait donné). Par contre j’avais hésité à prendre un tire-lait mais j’étais finalement bien contente d’en avoir un, c’est bien pratique pour soulager les seins lors des montées de lait.

    C-cilou

    (18 mars 2011 - 12:27)

    Un mois de crevasses et des douleurs à hurler, même les compresses et le celophane ne faisaient RIEN. …Mais une volonté plus forte que tout d’arriver au rythme de croisière…résultat: 7 mois d’allaitement presque parfait, si on fait exception du 1er mois…Courage :

    etiKeta

    (18 mars 2011 - 13:27)

    ibuprofène toutes les 8h la première semaine! et pour les crevasses tartine toi un peu de ton propre lait ça cicatrise bcp plus vite comme ça!

    Sophie

    (18 mars 2011 - 13:39)

    http://www.santeallaitementmaternel.com/se_former/aider_vos_patientes/accompagnement/bien_etre_mere/accompagnement14.php

    Moi aussi j’avais souffert au début de mon allaitement surtout que la puce était une fainéante, on me l’a pincé le téton aie aie aie jusqu’au jour ou mon homme m’a ramené ce qu’il y a sur le lien ahhhhh le pied ! Sinon pense aussi à couvrir ton bout de téton de lait maternel avant de remettre la coquille.

    Surfcity

    (18 mars 2011 - 12:48)

    Ouh la la, ca ne donne pas trop envie tout ca a te lire, mais bon le ChiChi a l’air tellement mignon que ca rattrape tout j’imagine 😉 Courage !!

    Macaron

    (18 mars 2011 - 12:59)

    ah tu vois moi j’ai souffert le martyre pour bb1 qui m’a fait une crevasse dès sa 1ère tétée. Mais le 2ème jamais eu de soucis ! Il a tout de suite su comment s’y prendre.
    et les tranchées je ne connais ni pour l’un ni pour l’autre, j’ai jamais pris les medocs qu’ils filaient.
    j’espère que ça sera pareil pour un petit3 🙂

    sof

    (18 mars 2011 - 13:10)

    j’ai allaité mes 4 enfants et LE TRUC qui marche super bien : les feuilles de choux (feullies de choux que l’on met ds la partie la + froide du frigo ou au freezerque l’on conserve ds lu film alimentaire transparant) ds le soutien gorge , pas très sexy mais ça soulage énormément . testé et approuvé !

    My

    (18 mars 2011 - 13:34)

    Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa…..
    (partie s’enterrée)

    My

    (18 mars 2011 - 13:35)

    Enterrer

    Nanou2104

    (18 mars 2011 - 13:43)

    C’est une des raisons (parmis tant d’autres) qui font que je n’ai pas voulu allaiter… et ce, malgré les remarques pro-allaitement de la sage-femme qui faisait les cours de préparation à l’allaitement… Bon courage! Pour avoir vu ma soeur dans la même situation, je compatis.

    Anne

    (18 mars 2011 - 14:02)

    Comme tout ça est bien vrai… Les SF compatissaient à la douleur des contractions utérines pdt et entre les TT.
    Pire que pour les 2 autres loupiots!
    Mais l’arme secrète pour apaiser un bébé qui pleure est bien pratique:
    Même à presque 2mois, qd je ne comprends pas ce qu’il se passe, hop je le “connecte” au sein!
    Et puis, la croissance est très impressionnante au sein!
    Les débuts de l’allaitement sont douloureux mais c’est pratique: ne pas préparer de bib la nuit, gratuité du produit, … (flegme, radine…)

    Et je vois que tu testes le cellophane…;)

    Bisous

      Macaron

      (18 mars 2011 - 14:15)

      tu confirmes pour 3 ? t’avais eu mal pour les 2 autres ? purée vous me faites peur lol

        Anne

        (18 mars 2011 - 18:12)

        J’ai eu des “tranchées” pour 1 & 2 mais pas aussi fortes que pour le 3è : je crois que c’est à cause de l’utérus trop distendu… c’est l’affaire de qq jours: 3jours environ. les SF te donnent du paracétamol voire même de l’ibuprofène! Ca soulage bien!
        Les crevasses j’en ai eu que pour le 3è, et juste à la sortie de la maternité: réglées avec compresses de lait + céllophane!
        et 3, je ne trouve pas énormément de changement:il se cale sur le rythme des 2 premiers! enfin, j’ai un 3è exemplaire très cool!!

          Macaron

          (18 mars 2011 - 18:20)

          merci 🙂 au fait je pense que tu ne sais pas qui je suis, tu m’as envoyé un sms par erreur dimanche soir en croyant l’envoyer à missbrownie 😉
          bisous

            Anne

            (18 mars 2011 - 18:23)

            ah!! c’est toi????

        MissBrownie

        (18 mars 2011 - 18:59)

        Pour TiBiscuit, je n’avais pas eu de tranchées.
        Pour Chupa, je me demandais ce que c’était mais je n’avais rien pris. La SF était étonné que je n’ai pas besoin de dafalgan.
        Mais là pour le Chichi, je n’oubliais pas de demander mon gramme de dafalgan toutes les 6 heures !

    madamezazaofmars

    (18 mars 2011 - 14:10)

    Ah les tranchées c’est quelque chose !!!

    Ness

    (18 mars 2011 - 14:27)

    Je suis tes aventures avec beaucoup de plaisir, avoir un bébé me fait envie, mais là entre l’accouchement et l’allaitement… de grosses peur font surface… en plus je suis une grosse chochotte…
    bref, toute mes félicitations pour ce beau bébé, j’espère que tes douleurs vont vite s’envoler! Bon courage.

      MissBrownie

      (18 mars 2011 - 19:04)

      Eh, mais je vais bien 😉
      Mon accouchement, tout à l’heure, j’en rigolais avec une amie 🙂

    annouchka

    (18 mars 2011 - 14:54)

    Je n’ai pas allaité (pas pu, dommage) mais j’ai eu la chance d’avoir un bébé qui ne pleure que pour manger ! (je plains sincèrement les parents qui ont des bébés pleureurs, ça doit être l’enfer !).
    Par contre j’ai eu une belle montée de lait car je n’ai pas supporté les comprimés qu’on te donne à la maternité pour stopper, ça me donnait des vertiges ! J’ai morflé pendant trois jours, l’horreur ! Des seins énoooormes sur le point de craquer, du lait qui coulait en permanence, de la fièvre… ô joie 😀
    Et les tranchées, ça fait mal, j’avais oublié ! C’est pire pour le 3ème alors ??? :O

    En tout cas tu as de la chance de pouvoir lui donner le sein, malgré la douleur il paraît que c’est merveilleux… (ça m’a manqué moi, ce contact “peau à peau”…)

      MissBrownie

      (18 mars 2011 - 19:00)

      Oui, les tranchées pour un 3ème sont malheureusement pires :worried:

    Ithaa

    (18 mars 2011 - 15:00)

    Félicitations ma belle, je te fais plein de you you virtuelles!
    La crème lancinoh ne m’a rien fait, les bouts de sein en silicone m’ont fait l’effet inverse. Mais comme tu es courageuse d’en parler! Moi j’évite pour la sensibilité de celles qui n’ont pas encore eu un haricot:)
    Plein de bisous a ton bébé !:)

    Vanessa

    (18 mars 2011 - 16:35)

    J’sais pas si je dois continuer à te lire… Tu me fais trop peur 😉
    Courage courage courage!

      MissBrownie

      (18 mars 2011 - 19:01)

      Tu sais, mes 2 premiers allaitements avaient été sans heurts, sans soucis, aucun bobo 😉

    bergie

    (18 mars 2011 - 15:35)

    grrrrrrr je crois que je souviens plus facilement des douleurs qui accompagnaient les mises au sein que des douleurs des contractions!! tu as raison dieu doit etre un homme c’estterrible, ca devrait pas faire aussi mal! c’est aussi pour cela que moi et l allaitement on n’est pas copain! bon courage à toi et du repos!

    cleopat

    (18 mars 2011 - 16:52)

    je viens d envoyer un mail à ma fille dont l’intitulé est “achète des tétons en silicone” elle va me prendre pour une dingue ! 😉
    j espère que le problème va vite s arranger pour toi !
    bien que j aie eu 3 enfants je ne connaissais pas le terme de “tranchées” mais les douleurs oui!

      MissBrownie

      (18 mars 2011 - 19:03)

      😀
      J’en avais pas eu besoin pour les 1ers…
      Là ce sont des Dodie et ça va, le Chichi arrive à téter avec.

    lexou

    (18 mars 2011 - 17:08)

    J’ai hurler de douleur, me suis mordue, je me tortillais, mais ne voulais pas arrêter et ne pas me donner encore une énième chance…j’ai du arrêter au bout de 15jours, je pissais le sang…désolé pour les détails…j’ai utilisé bouts de sein, coquilles, homéo, ostéo, crème , douches chaudes, tire lait, h’avais les seins énooooorrmmmmesss!!puis engorgements et douleurs atroces, les tranchées j’en ai eu aussi, ca me donne mal rien que d’en parler…courage c’est tellement beau d’allaiter je trouve!!!

    Delph

    (18 mars 2011 - 17:23)

    J’ai souvent entendu dire que l’allaitement pouvait être l’enfer! Ça ne me rassure pas de te lire! Bon courage!

      MissBrownie

      (18 mars 2011 - 19:02)

      Mais ce n’est pas pour autant que j’arrêterai 😉

    angemad

    (18 mars 2011 - 19:00)

    Ma pauvre, effectivement, au troisième accouchement et deuxième allaitement, j’ai déjà senti une différence en terme de douleurs de tranchées, de gêne de montée de lait et de douleur de mise au sein … Je compatis, arme toi de patience, d’ici quelques jours ça va rouler tout seul !
    Bises de la Réunion à ce nouveau petit Lillois !

      MissBrownie

      (18 mars 2011 - 19:02)

      Merci 🙂
      T’inquiètes, je ne lâche jamais 🙂

        angemad

        (18 mars 2011 - 19:11)

        Ok 😉
        Faut du soutien quand même, je me rappelle les douleurs de mise au sein pour MisterA … Alors qu’en vrai, j’ai l’option vache laitière …
        (euh, en private des news de ce bébé ?)

    mistinguett

    (18 mars 2011 - 20:18)

    la preuve que l’on est maso: je repars pour un tour 😉

    Coeurdelait

    (18 mars 2011 - 20:31)

    “Le bébé est tellement beau”… et ces problèmes de sein ne durent qu’un temps. Ensuite c’est vraiment le bonheur d’allaiter. J’ai allaité mes 3 enfants et à chaque fois, je suis passé d’un 90C à un 110 E lors de la montée de lait !

    Luna Part

    (18 mars 2011 - 20:49)

    Tu te souviens quand tu demandais sur FB quelle taille de soutif il fallait pour la maternité ? 😉 Taille ballons de foot pour la montée de lait 😀
    Je ne sais pas si tu le sais mais les crevasses sont la plupart du temps la conséquence d’une mauvaise position du bébé au sein, ça peut valoir le coup de demander l’avis d’une consultante en lactation ou d’une animatrice LLL ou solidarilait pour vérifier que le bébé est bien installé (le soulagement est immédiat)

      MissBrownie

      (19 mars 2011 - 10:47)

      Oui, je le sais, c’est pour cela que j’essaie de varier les positions. Mais le principal problème est que le Chichi n’ouvre pas assez grand la bouche pour prendre le sein et ce n’est pas toujours simple de le pincer pour bien lui mettre. En plus parfois il ne place pas bien sa langue en dessous et j’ai l’impression qu’il téte plus avec sa gencive qu’autre chose.
      Enfin depuis hier, ça va mieux.
      Si ça continue, je ferai appel à quelqu’un 😉

        Cécile - Une quadra

        (19 mars 2011 - 23:42)

        Y a une histoire de frein ou filet, n petit truc qui relie la langue au “palais du bas” qui parfois est un peu trop court et gène pour le bébé pour bien téter et du coup de file des crevasse…

        Bon courage et une caresse au chichi mignon

    Nolwenn

    (18 mars 2011 - 22:20)

    Bon ben je vais attendre un peu avant de mettre en route ma future progéniture !

    Encore félicitations et joyeux hebdoversaire au Chi-chi…

    sc

    (18 mars 2011 - 23:08)

    quelle jolie photo, j’adorais cette petite gerçure qui montre que bb tête, enfin j’ai d’abord angoissé, je lui passais du lait maternel dessus et tout ça … que de jolis et précieux souvenirs, j’ai allaité deux ans avec les mêmes souffrances durant les trois premières semaines -douleurs rappelés à mon souvenir lors du sevrage- mon petit truc : tjs garder bb près du sein et lors des rares moments ou elle dormait et que je n’en pouvais plus laisser s’échapper délicatement qlq gouttes de lait …

    tes grands le vivent bien de te voir allaiter ?

      MissBrownie

      (19 mars 2011 - 10:50)

      Ils avaient déjà vu une amie et ma soeur allaiter et ils savaient que je les avais nourri de la même manière, mais c’est clair qu’ils posent des questions et qu’ils sont curieux … TiBiscuit pensait que je m’isolerai pour allaiter 😀
      Je lui ai répondu “Tu te rends compte le temps que je passerais toute seule dans ma chambre !?”

    sc

    (19 mars 2011 - 23:55)

    c’est vrai et cela les mettrait à l’écart si tu t’isolais, là vous pouvez expérimenter les câlins TT en famille 😉

    Marjorie Histoire à Vivre

    (20 mars 2011 - 14:06)

    Que de doux souvenirs pour moi, il y a de cela 11 ans.
    C’est vrai que côté “bébé se calme”, l’allaitement est mieux que le biberon, on fait à la fois nourriture-calmant-sucette-câlin ^^
    Par contre c’était à double tranchant, car du coup il se réveillait toutes les 2 h pour sucer quelques gouttes… et ce jusqu’à 6 mois ! J’ai dû le forcer en douceur à faire ses nuits, et tout s’est bien passé. Quelle tristesse pour moi le jour où il s’est sevré tout seul, à tout juste 1 an !
    Et avec ça, jamais malade !
    Vive l’allaitement !
    Amitié

    Flannie

    (20 mars 2011 - 17:05)

    En plus de la Purelan, c’est le tire-lait qui vient de me sauver un téton. Je compatis, bichounette !!!
    (PS: tu as raison: il est trop beau !)

    shalima

    (21 mars 2011 - 9:43)

    C’est dingue, moi aussi la 3ème fois a été la plus douloureuse ! En fait, comme ton Chichi, ce coquin (mais goulu) de Miniloup n’ouvrait pas assez la bouche (bah oué, pas la peine, ça coulait tout seul 😉 ). J’ai du retourner 2 fois chez la sage-femme pour revoir la position de sa bouche, mais ça a fini par passer ! Un bon mois de douleur quand même, courage Miss Brownie (et n’hésite pas à appeler une SF !)

    Pepper

    (23 mars 2011 - 0:19)

    oui; mais n’oublions pas qu’ont vie dans une société de consommation.
    avec une optique de produit; issue de l’agriculture chimique (pesticide; insecticide etc)

    Non; l’envie de crée une tension supplémentaire de crainte et de peur.
    Mais, ce-ci est tout à fait normal; car il as était démontrer que ceux-ci affectais les seins de la femme.
    Plus particulièrement une modification précoce; du système d’allaitement; voir modification.

    si cela intéresse certain(e); à voir sous l’objet de recherche : “notre poison quotidien”.
    Quoi qu’il en soit; cela n’a rien de surprenant, puis l’état psychologique joue aussi un rôle.

    C’est tout un état d’esprit, avant tout; je pense.
    Bonne continuation; toutes mes félicitations.

    Cordialement;

    Dr.pepper

Laisser un commentaire