Faire la Causette …

arche-transat-2

J’ai testé les bébés rapprochés, je ne le regrette pas, mais avoir un 3ème bébé 5 ans après le 2ème est un pur bonheur (ou presque). J’ai l’impression de redécouvrir la maternité. Je suis plus zen. Les pleurs de Chichi ne m’angoissent pas comme m’angoissaient ceux des aînés. J’ai mûri. Chichi peut hurler dans mes oreilles, je reste cool. Il y a certains pleurs qui ne se calment pas. Certains pleurs qui sont nécessaire à bébé pour se décharger. Dans ce cas, après avoir éliminé la faim (en même temps quand il régurgite 3 litres de lait, c’est qu’il est full) et la couche sale, je reste juste à côté de Chichi en lui caressant la tête ou le ventre.

En ce moment, je savoure certains moments. Ceux où j’observe Chichi en plein éveil, notamment depuis qu’il suit des yeux.

En urgence, nous avons acheté un mobile musicale pour son lit. Maintenant il peut suivre des yeux les animaux qui passent devant lui avant de s’endormir en silence. Attention à ne pas laisser le mobile chanter trop longtemps car Chichi préfère que les éléphants et vaches arrêtent de tourner avant de se laisser emporter par Morphée. Il ne faudrait pas qu’il ait le mal de mer non plus.

J’aime quand Chichi tente de converser avec les minis peluches de son arche de transat à coup de areuh et de grognements. Chichi bat des bras et des jambes dans des mouvements totalement désaccordés. Il fait de gros yeux aux minis peluches, comme s’il tentait de communiquer avec eux par la pensée. Ça n’a pas l’air de fonctionner car il finit par abandonner ou par s’énerver.

Je fonds quand Chichi sourit à l’arche rayée bleue et blanche de son tapis d’éveil, tout en tournant la tête, comme par timidité… Mais enfin, Qu’a t elle de plus que moi cette arche ? Je devrais peut-être tenter le maquillage rayé.

Je souris quand je pose Chichi sur la table à langer et que direct il tourne la tête vers les produits de change Topicrem Bio, qu’il leur sourit et leur parle.

Je craque complètement quand TiBiscuit invente des histoires à son petit frère à l’aide de ses peluches et que Chichi répond à son grand frère avec des sourires et des areuh. Entre les 2 frères, il y a déjà une jolie alchimie.

Je m’amuse de voir mon bébé s’énerver contre son garde-manger et taper de son petit poing pour me faire comprendre que c’est vide, qu’il faut tourner de l’autre côté encore plein.

A 1 semaine de ses 2 mois, mon Chichi s’éveille en douceur pour mon plus grand plaisir. Il commence à me faire la causette et j’aime ça. Et je ne vexe pas, du moins je tente de ne pas me vexer quand Chichi préfère retourner à son transat, son lit ou son tapis d’éveil plutôt que mes bras… Le soir, mes bras qui le bercent debout (sinon ça ne compte pas), il les aime.

A croire que ce bébé me rend guimauve… et transforme ce blog en blog mièvre. J’ai des envies de douceur. Pourtant, demandez à mes amies, je suis loin d’être du genre à m’extasier devant les exploits de mes doudoux.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

38 commentaires sur “Faire la Causette …

    Xtinette

    (4 mai 2011 - 10:39)

    C’est vrai qu’à la base j’aimerais des bébés rapprochés mais on y arrive pas 🙁
    Donc tant mieux si avec un écart plus grand c’est sympa aussi. Le hic c’est mon âge en fait ! Faut quand même pas qu’on tarde trop !

    chocoladdict

    (4 mai 2011 - 10:41)

    tu sais que tu vas nous donner des envies de bébé si tu continues les billets comme ça ))

    mamanjuju

    (4 mai 2011 - 10:44)

    Mouais, ca me donnerait presque envie de faire le 3eme ton joli billet!
    Enfin, j’ai bien dis “PRESQUE”!

    estelle

    (4 mai 2011 - 11:06)

    moi ce sont mes 2 filles qui ont 5 ans d’écart et il est vrai que je n’ai pas appréhendé les choses de la même manière et j’avoue que j’apprécie cette différence
    par contre la 2ème est bien plus terrible que la première… c’est pas de tout repos……

      MissBrownie

      (7 mai 2011 - 0:04)

      Les 2ème sont toujours plus terribles 🙂
      J’attends de voir comment sera la 3ème 😉

    anaisl57

    (4 mai 2011 - 11:16)

    Adorable!
    Pour ma fille quand on l’a vu suivre son mobile des yeux et faire des sourires pour la 1ere fois, on a fondu son papa et moi.
    Pour les pleurs les 1er mois j’avais enormement de mal, j’en pleurais des fois de ne pas arriver a la calmer.
    avec le temps j’arrive a mieux gerer, pour un 1er bb c’est jamais facile je pense.

      MissBrownie

      (7 mai 2011 - 0:08)

      Pour notre 1er, à peine rentrer de la maternité, on appelait le pédiatre tellement on doutait de tout! 😉

    Laeti

    (4 mai 2011 - 11:17)

    C’est bien aussi parfois la guimauve et la douceur… J’aime beaucoup ton blog

    anaisl57

    (4 mai 2011 - 11:18)

    Par contre j’aurais voulu poser une question.
    ma fille a 7mois et j’ai deja la nostalgie de la grossesse, du nouveau né…
    on me dit que ça va passer. Vous en pensez quoi?
    Merci anais

    mistinguett

    (4 mai 2011 - 11:32)

    j’ai le même transat 😉

    Mamanwhatelse

    (4 mai 2011 - 11:59)

    je sens que je vais suivre ton timing…. tu me fais envie… 21 mois entre les 2 premiers, je vais me garder un peu distance entre number 2 et number three!!!

    Mimilady

    (4 mai 2011 - 13:21)

    Comme moi aussi j’ai mûri, je suis certaine que si j’avais un nouveau Mini je le vivrais comme toi… Ton article me donnerais presque envie… enfin, pas tout à fait encore! 😉

    Kat (Boitatrucs)

    (4 mai 2011 - 13:45)

    J’aime lire des billets qui parlent de l’épanouissement et de la maturité différente selon les bébés 🙂
    C’est un bel épisode de vie que tu racontes, et j’espère qu’avec Numéro3 qui aura un peu plus de 3 ans d’écart avec mon Acrobate (et donc un peu plus de 4 ans 1/2 avec Couette) ça se passera comme ça aussi 🙂

    aileen

    (4 mai 2011 - 13:57)

    il y a 5 ans entre mes deux enfants et je trouve ça bien comme écart, on n’a pas ce sentiment d’enchainer les couches, bibi et tout ça, je redécouvre c’est clair mais curieusement je ne me sens pas plus zen, ni moins, c’est juste différent (et c’est bien)

    madamezazaofmars

    (4 mai 2011 - 14:25)

    J’ aime ta guimauve, et je me sens moins seule du coup 😉

    Nancy

    (4 mai 2011 - 14:38)

    Le guimauve te va bien. Moi j’adore. ça me rappel des souvenirs, même si c’était il n’y a pas longtemps. Le mien il le démonte le mobile, on a du lui enlever 😉
    Bisous

    AurélieC

    (4 mai 2011 - 14:40)

    Mes enfants ont 22 mois d’écart et j’ai le sentiment de ne pas avoir profité de mon deuxième autant que je l’aurais voulu pendant toute la période naissance à 18 mois. La grande me demandait beaucoup.
    J’aimerais beaucoup faire comme toi et avoir un petit dernier…qui aurait environ 5 ans d’écart avec mon fils et 7 avec ma fille.
    Je rêve de pouponner, de cajoler et de chouchouter, mais dame nature n’est vraiment pas pressée de m’amener ce 3 ème bébé…

    Bonne journée!

    Stéph

    (4 mai 2011 - 14:46)

    J’adore discuter avec ma dernière ! 🙂 Et je fonds littéralement quand je la vois gazouiller avec ses nounours ! Et en même temps ma grande qui va avoir 2 ans commencent à bien parler et à tout répéter, elle est à croquer !
    Mes filles n’ont que 19 mois d’écart et c’est vrai que je n’ai pas le recul nécessaire pour vivre cette nouvelle maternité différemment ! Elles vont s’élever ensemble de la même manière… je doute fortement en faire un 3e pour connaitre ce que tu ressens actuellement ! 😉

    gazelle26

    (4 mai 2011 - 15:02)

    ton billet me donnerai presque envie d’en avoir un deuxième (presque seulement :p)

    Sandrine

    (4 mai 2011 - 16:03)

    Apparemment, je ne suis pas la seule à qui ce billet donnerait presque envie de remettre le couvert (presque, note hein !)… Je suis également plus zen avec Numérobis, je me souviens que si je n’étais pas toujours capable de calmer ses pleurs lorsqu’elle était nourrisson, je ne stressais pas comme pour NumberOne. Et la position debout dans les bras, le soir, lors de loooooongues balades (autour du canapé) ne m’est pas non plus inconnue…

    Top.produits.bebe

    (4 mai 2011 - 16:18)

    Mes enfants sont très rapprochés (15 mois 1/2 d’écart) et c’est un réel bonheur, c’est vrai que pour un 2e enfant on est beaucoup plus aguerrie et cool, donc je pense que pour le 3e ce sera carrément “fingers in the nose” :p

      MissBrownie

      (7 mai 2011 - 18:42)

      Tu as de la chance que ce soit un réel bonheur car les premiers mois avec mes doudoux n’étaient pas facile… Ca a été mieux quand Chupa a eu 2 ans…

    cleopat

    (4 mai 2011 - 17:57)

    ça me plait de lire ces tendres moments et de me les remémorer!
    j’ai oublié avec le temps et ça m attriste !on ne devrait pas oublier ça! comme écouter une k7 de mon fils qui riait aux éclats ça fait ringard de parler de K7!! mais c est tellement mignon de l entendre 24 ans plus tard 😉 !

      MissBrownie

      (7 mai 2011 - 18:41)

      Oh c’est trop chou que tu ais une K7 des gazouillis de ton fils 🙂

    oustiti2008

    (4 mai 2011 - 21:23)

    C’est vrai qu’avec l’expérience des 2premiers, ça doit aider à relativiser certaines crises ou pleurs du 3ème. C’est plutôt rassurant et tentant mais dans quelques temps pour nous. C’est super que tu puisses profiter de tous ces petits moments, ça grandit tellement vite!

    rb

    (5 mai 2011 - 21:18)

    Je suis en train de lire tes archives, et en effet, tu n’es pas à t’extasier sans arrêt sur tes enfants, du coup un post comme celui-là est encore plus touchant !

    Toumpite

    (5 mai 2011 - 21:49)

    Mon bébé a aussi 2 mois et je me régale de le voir faire du charme à la pieuvre de son arche d’éveil. Depuis 2 jours, il répond même à certains de mes sourires. C’est que mon premier, mais qu’est ce que c’est bien !

      MissBrownie

      (7 mai 2011 - 18:40)

      Chichi répond à presque tous mes sourires, ça me rend totalement gaga 😛
      Il sait me charmer ce petit!

    annouchka

    (5 mai 2011 - 23:05)

    Moi j’aime quand ton blog est mièvre, car ces moments magiques que tu nous racontes, je les vis en ce moment et je sais combien ils sont précieux… Alors je suis soulagée de savoir qu’on les vit de la même façon, sans se lasser, même quand c’est un 3ème bébé !
    Et puis ça passe bien trop vite, ce serait dommage de ne pas en profiter ni nous en faire profiter…

      MissBrownie

      (7 mai 2011 - 18:39)

      Merci Anne 🙂
      Je te rassure, j’ai même l’impression d’être encore plus émerveillée pour le 3ème 😛
      Moins de stress, plus zen, je prends le temps de découvrir

    Petite maman

    (6 mai 2011 - 23:21)

    Ben la guimauve ne te va pas si mal !!! 😉 c’est chouette ce que tu raconte là !

    Melle Na

    (7 mai 2011 - 17:53)

    Ici aussi, 3ème bébé quand le 1er a eu 6 ans et la 2nd 4, c’est du bonheur…et puis l’expérience, ça aide aussi, on est devenue plus compétente 😉 et j’aime ton blog!

      MissBrownie

      (7 mai 2011 - 18:37)

      Merci Melle Na 🙂
      Et bienvenue 😉
      On est beaucoup plus zen avec un 3ème puis les 2 grands sont aussi là pour faire la causette à leur petit frère 🙂

    Top.produits.bebe

    (7 mai 2011 - 19:08)

    Et bien curieusement c’est plutôt si j’avais accouché en ce moment que ça aurait été compliqué car depuis ses 2 ans je dois surveiller mon gnome de près ! Nous souhaiterions que notre 3e enfant ait 2 ans d’écart avec ma fille donc je vais en baver je crois avec 3 enfants de moins de 4 ans 🙂 Enfin on verra, Dame Nature en décidera peut-être autrement 😉

Laisser un commentaire