My Milk is Rich!

KFP2_BabyPo_HD

L’allaitement est souvent pointé du doigt quand un nouveau-né ne prend pas assez de poids… pas assez de lait, lait pas assez riche… la maman a toute une panoplie d’options pour stresser et culpabiliser. J’ai d’ailleurs souvent vu des bébés allaités avoir du mal à débuter leur courbe de poids. D’ailleurs à 2 mois, une de mes nièces peinait à dépasser son poids de naissance… Je vous rassure, depuis, elle s’est bien rattrapée.

Par contre, on parle beaucoup moins souvent des bébés allaités ayant un départ fulgurant. Ceux dont les courbes explosent toutes les stats.

Pourtant, à l’instant où je tape ces lignes, je me demande s’il n’y a pas des OGM ou des hormones de croissance dans mon lait… Et si Chichi n’était pas mon 3ème enfant, je pense que tout comme pour les bébés ne prenant pas assez de poids, je stresserais parce qu’il en prend trop! J’hésite entre comparer Chichi à Po, le Panda de Kung Fu Panda ou Hamtaro, le hamster. Enfin du moment qu’il ne mute pas en bébé transgénique, ça me va.

Heureusement, il reste à peu près bien proportionné poids/taille. Il est seulement dans la catégorie mannequin grande taille…

Enfin, on oublie souvent de le dire, mais la croissance d’un bébé allaité est totalement différente d’un bébé au biberon. Et si Chichi fait un départ en flèche aujourd’hui, dans 10 mois, il sera certainement plus fin que de nombreux bébés biberonnés tout fins en ce moment.

Enfin, j’aimerais bien qu’il ralentisse un peu car pantalons et salopettes confondus, il n’y a pas moins de 30 pièces en 6 mois alors il a intérêt à les porter tous plus d’une fois!!!

On dit Bravo maman pour le bon lait riche en chocolat!

Ah! Et l’idée reçue qui consiste à penser qu’un bébé de 5 kg fait ses nuits plus facilement n’est qu’une légende. Chichi a dépassé ce poids depuis bien longtemps et il se réveille toujours 1 fois la nuit…

[ Il est trognon baby Po, non?] (et toujours pas de net…)

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

26 commentaires sur “My Milk is Rich!

    La Fée Passie

    (23 mai 2011 - 7:52)

    Qu’est ce que ça a pu m’énerver cette histoire de lait pas assez riche, pas assez de lait. Tout comme ChiChi, Jolie Bichette est un bébé allaité qui a su profiter ! à presque 6 mois elle fait 9 kg, n’a pas eu le moindre rhume. Jolie Bichette se débrouillera comme elle voudra mais toutes ses petites tenues en 6 mois elle portera !

    NiouzMum

    (23 mai 2011 - 8:20)

    Bonjour, premier commentaire sur votre blog mais je vous lis depuis quelques temps déjà … J’ai 2 petits garçons (7 mois et 2 ans) et ils ont aussi pris beaucoup de poids les 1ers mois … Et au bout d’un moment ils finissent par moins prendre et la pédiatre “s’inquiète” car ils sont tout fins par rapport aux autres bébés qu’elle voit. Là je suis en plein dedans pour le 2ème (toujours allaité et diversifié) mais je ne m’en fait pas dans la mesure où il grandit quand même, est très tonique et où ça avait fait pareil pour son frère au même âge et pour qui tout va bien !
    PS : je confirme pour les nuits bébés de plus de 5 kilos : le mien se réveille encore au minimum 2 fois par nuit !

    Xtinette

    (23 mai 2011 - 8:46)

    Le pédiatre me l’avait expliqué car j’étais étonnée par les débuts fulgurants de la courbe de poids. Depuis, mon Ticoeur est juste dans la moyenne (depuis l’arrêt de l’allaitement). Les carnets de santé montrent une courbe fille et une courbe garçon mais ils devraient aussi montrer des courbes avec/sans allaitement !

    LMO

    (23 mai 2011 - 9:10)

    J’avais le même problème que ta soeur, MissCouette grossissait très peu et n’a dépassé son poids de naissance qu’à plus d’un mois.
    C’est rude pour les nerfs!
    Mais bon, ça doit être sa nature parce que ça fait 3 mois maintenant qu’elle est passée au biberon et elle fait à peine 8 kilos à bientôt un an.

    J’aurais préféré qu’elle grossisse trop! 😉

      MissBrownie

      (24 mai 2011 - 15:07)

      En effet c’est un petit poids 😉 Chichi va la rattraper bientôt … sinon c’est de la fille de ma belle sœur dont il s’ agit 😉

    madamezazaofmars

    (23 mai 2011 - 9:13)

    Peut être que plus le corps a l’ habitude de produire du lait, plus il le produit riche et bon, je ne sais pas, je cherche…

    Sandrine

    (23 mai 2011 - 9:52)

    Comme Chichi, ma nièce puis mon neveu ont largement (et je pèse mes mots mouahahaha) profité du bon lait de leur maman. A 7 mois, c’étaient des bébés adorables et en excellente santé mais avec plus de plis que le bibendum Michelin (7 mois 11 kgs)… Aujourd’hui, ils sont l’un et l’autre revenus à la “normale”, leur maman peut donc désormais sortir sans avoir des regards réprobateurs sur l’alimentation trop riche (certainement à base de frites, hamburgers et autres joyeusetés devaient-ils penser) donnée à ses bébés ! En revanche, elle a dû rapidement faire “tourner” les jolis vêtements reçus en cadeaux de naissance !!!!

    C-cilou

    (23 mai 2011 - 9:54)

    Pareil ici, gros bébé à la naissance, départ fulgurant sur les 3 premiers mois, puis stagnation sur les 3 mois suivants et depuis l’arrêt de l’allaitement, il est dans la moyenne. Mais je me suis aussi demandée si je ne fabriquais pas de la crème à la place du lait !

    Bobine

    (23 mai 2011 - 9:59)

    J’ai eu un bébé allaité et un bébé au biberon et c’est le même modèle: patapouf! Chais pas, c’est ptet dans les gênes! (pourtant je suis grande et filiforme (enfin avant mes grossesses je veux dire) ;))

    celeste

    (23 mai 2011 - 10:21)

    Mes trois enfants n’ont pris que le biberon car j’ai beaucoup stressé pour l’allaitement arrêté pour ma part au troisième jour (je n’avais pas assez de lait??) les bébés ne grossissaient pas!!!ou peu!!! alors vite vite le biberon car petit poids de naissance moins de 3kg, et avec le biberon même chose sauf que là je voyais qu’il ne prennaient pas beaucoup de lait… aujourd’hui ils sont minces et normaux en taille et poids…je confirma que mon dernier 15 mois prend encore un biberon la nuit!! jejeje
    Je voudrais un quatrième enfant quelqu’un pourrait me conseiller car j’ai très envie de réussir l’allaitement? existe-t’il un secret de réussite??

      missetoile

      (23 mai 2011 - 14:24)

      le secret pour ma part c’est d’être bien entouré…

      J’ai pris contacte avec la Leche League pour mon premier bébé et je ne suis jamais repartis.

      Les animatrices au téléphone comme en réunion sont très bien formées pour aider et moi je trouve que de rencontrer de jeune maman qui sont dans les mêmes galères c’est super enrichissant et motivant.

      Et avec la Lache League tu trouves toujours quelqu’un pour écouter tes doutes et tes difficultés et tu peux aussi partager tes réussites.

      Je sais qu’il n’y a pas que cette association pour aider à l’allaitement mais pour moi c’est avec leur soutien que je me sens bien dans mon allaitement. Cherche autour de chez toi, il y a surement des gens qui pourrons te conseiller.
      http://www.lllfrance.org

      Une simple maman allaitante

        celeste

        (24 mai 2011 - 11:09)

        Merci pour vos réponses. C’est vrai qu’ici (j’habite en Principauté d’Andorre), le personnel de la maternité n’est pas formé en ce qui concerne l’allaitement, les sages-femmes enfonçaient la bouche de mes bébés dans mon mamelon!!! bravo l’expérience!! Je vais suivre vos conseils et lorsque je mettrais en route BB4 je prendrais contact avec un organisme spécialisé.

      blandinette

      (23 mai 2011 - 21:49)

      juste je dirais: avoir confiance en toi! et en l’allaitement… trois jours c’est si peu! les miens n’avaient qu’à peine repris le poids de naissance à 3 jours
      mais vraiment pour ma part je pense qu’il faut se faire confiance, faire confiance à son corps capable de produire du lait, faire confiance au bébé pour le prendre, et oublier tous les chiffres: durée, fréquence, quantité….

    mum addict

    (23 mai 2011 - 11:36)

    + 1kg400 en 1 mois pour mon Pti prince …. pas de doute, ici aussi on mange bien a la cantine !!

    lexou

    (23 mai 2011 - 11:58)

    Ton Chichi ne fait pas ses nuits?Il a encore le temps, c’est parce qu’il aime tes câlins nocturnes 😉
    J’adore cette frimousse de baby po!!!en tout cas moi, au la maternité, ils ne voulaient pas me laisser sortir parce que crevette n’avait pas repris de poids, et malgré la tonne de lait que j’avais, à cause de mes crevasses, et de mes engorgements, j’ai dû arrêter bien trop vite!!

    anaisl57

    (23 mai 2011 - 12:17)

    La mienne a malheureusement était de ceux qui perde trop de poids…
    C’est cool que ton lait soit bien nourrissant, tu n’as pas de soucis a te faire 😉
    biz

    Maman de Boumbette

    (23 mai 2011 - 12:37)

    J’ai allaité ma fille pendant 4 mois et pareil que Chichi elle prenait à vue d’oeil! Et à 11 mois elle est toujours sur le haut (voire le dessus) des courbes… Je me suis adaptée mais c’est vrai que j’étais un peu stressée que ma fille soit ‘grosse’. Mais tout le monde m’a dit d’attendre qu’elle marche pour qu’elle s’affine.

    annouchka

    (23 mai 2011 - 13:12)

    Ça me rassure, ça prouve que le biberon ne fait pas plus grossir que le lait maternel 🙂
    Il met déjà du 6 mois ton chichi ! Ça pousse ! (le mien met du 12/18 mois à 5 mois… ahem).

    oustiti2008

    (23 mai 2011 - 13:37)

    C’est plutôt rassurant de se dire que tu as ce qu’il faut pour ton Chichi. S’il pouvait dire à ma princesse de me réveiller une seule fois par nuit se serait super.
    Moi, je me dis que tant qu’ils prennent un poids minimun et qu’ils se portent bien, c’est le principal,après les courbes des carnets ça ne restent que des moyennes

    cleopat

    (23 mai 2011 - 13:42)

    remarque pour la maman c’est plus rassurant de voir leurs jolis petits bras potelés 🙂

    missetoile

    (23 mai 2011 - 14:16)

    Moi, c’est pareil, mon lait doit être super riche parce que mon fils de 4 mois et demi et déjà à l’étroit dans du 6 mois.

    J’avais pas vraiment prévu ça alors, je cours après les fringues d’été !!!! Mais bon, heureusement il y a les copines et les vides greniers !!!!

    Et puis c’est vrai que mon petit bonhomme est partis avec de l’avance quand on commence sa courbe de poids à 4,8 kg, c’est sur qu’on a du mal à rentrer dans les normes et comme la taille suis, il fait presque 70 cm aujourd’hui et bien j’ai plus qu’à remisé les vêtements a peine mis !!!

    Lili

    (23 mai 2011 - 18:51)

    Ben nous c’est l’inverse…J’ai allaité 2 mois (reprise du travail), elle était juste limite dans la moyenne. Maintenant à 11mois et demi, elle fait à peine 8kg :/
    Le pédiatre râlait au début puis quand il a vu qu’elle se développait bien, il nous a fichu la paix avec son poids (en plus elle prend du poids régulièrement)

    AnneClaireBCN

    (23 mai 2011 - 19:12)

    Hummm, je soupçonne le chocolat d’avoir de très bonnes vertus 🙂
    Pour ma part, au bout de 15jours, ma petite qui avait très bien pris la 1ère semaine, a reperdu du poids ensuite et mon médecin m’a aussitôt demandé de lui donner des bibs de complément… C’est pas vraiment un comportement pro-allaitement mais voilà, pour effectivement ne pas culpabiliser et ne pas me dire sans arrêt que mon lait ne nourrit pas assez ma fille, je lui donne effectivement ces compléments depuis…

    blandinette

    (23 mai 2011 - 21:45)

    MERCIIII pour ce post!!! Les deux aînés ont bien pris aussi, jamais eu de soucis de poids… A 15 jours on a du hospitaliser la grande pour un souci autre, donc on pesait tous les jours: entre 50 et 100g par jour le 1er mois. Son frère tétait toutes les heures le 1er mois, résultat: +8cm et… +2kg500… merci le lait de maman!
    je me sens toujours un peu coupable quand on parle des bébés allaités à petit poids, et reconnaissante à mon pédiatre de n’avoir jamais fait aucune remarque sur leur poids, leur alimentation. Aujourd’hui à 5 ans la grande a la peau sur les os, le 2eme.. non il reste “dense” comme disait mon généraliste!

    Aileen

    (24 mai 2011 - 9:11)

    Le Petidom prend super bien et ce depuis le 2ème jour de la maternité ! Mais c’est vrai que ce n’est pas un bébé sumo non plus, il est surtout plus grand que gros et la diversification n’a pas changé cette tendance (et pourtant Dieu sait qu’il bouffe comme quatre ce petit monstre).
    Et à 11 mois passé, et presque 10 kilos, les nuits ne sont pas acquises !
    Sa sœur, à peine 5 kilos mais 6 mois au compteur, elle dormait ses 10 heures d’affilée…

    Toumpite

    (24 mai 2011 - 17:45)

    Mon petit Pou, 2 mois et demi, allaité, grossit aussi pas mal (il est déjà à 6kg). C’est mon premier enfant.
    Et il ne fait pas ses nuits non plus. Une lueur d’espoir, il y a 2 semaines, il ne se réveillait que le matin à 6h. Mais là, c’est reparti pour la tétée à 2h du mat’, dur dur !

Laisser un commentaire