Respecter les choix des Autres

dandelion

Est-ce si compliqué de ne pas juger ou de ne pas critiquer ? Juste respecter les choix et convictions de chacun …

Pourquoi il y en a toujours pour penser qu’ils savent mieux que les autres, que ce qu’ils font est mieux et ne se gênent pas pour le dire haut et fort, spécialement cachés derrière leur écran et un pseudo?

Et je dois dire que dans le genre “je ne respecte pas les choix des autres”, les digital mum comme on les appelle, ces mamans qui bloguent, twittent, forument ou facebookent en tienne une sacrée couche pour certaines!

Je suis sidérée par toutes les polémiques que les mamans sont capables de faire entre elles, entre celles qui sont convaincues que l’allaitement maternel devrait être obligatoire, celles qui pensent mordicus que le cododo, c’est mal, celles qui ne donnent que du bio à leurs bébés, celles qui sont anti couches jetables, celles qui portent uniquement en écharpe, etc … La liste pourrait être sacrément longue et la tolérance très minime.

Je suis une maman, je fais des choix pour ma famille, des choix qui nous conviennent à nous mais qui ne conviendraient peut-être pas dans une autre famille, des choix qui s’adaptent à nos enfants mais pas forcément aux enfants des autres et surtout, je respecte les choix que font les autres. Jamais je ne me permettrais de critiquer ouvertement et surtout agressivement leurs choix de vie, même sur le net, derrière un pseudo.

Si je critique, c’est dans l’intimité, et encore, j’essaie généralement de trouver des circonstances atténuantes.

Aussi, je suis quelqu’un d’ouverte au dialogue alors si quelqu’un n’est pas d’accord avec mes choix et peut argumenter son avis, j’écoute et je peux même admettre mes erreurs. Je ne suis pas parfaite.

Mais agresser les gens directement en leur disant que ce qu’ils font est nul, voir horrible, sans argumenter, je ne supporte pas.

La raison de ce billet ? La dernière polémique en date, sur les portes-bébés BabyBjörn.

J’ai aimé la réaction de Maman sur Terre qui a écrit un billet pour expliquer pourquoi selon elle le porte-bébé le plus célèbre est mal. Elle n’a agressé personne [par contre, les commentaires en dessous n’étaient pas tous très cordiaux] et son argumentation était bien détaillée. C’était aussi la 2ème personne en 1 semaine que j’entendais me dire que porter son bébé avec n’était pas très physiologique. En 7 ans je n’avais jamais encore entendu ce discours. Mais en 7 ans, c’est impressionnant comme les discours ont changé, et surtout comment les différences de jugement ont vu leur nombre croître chez les mamans. On dirait qu’il y a une compétition à la maman parfaite. Laquelle fera tout de mieux que les autres pour son enfant?

Mais pourquoi une façon de faire serait mieux qu’une autre ??? Comme on ne peut expérimenter plusieurs méthodes sur un même enfant à un âge donné, ce n’est pas mesurable. Qui peut dire que ce bébé tout le temps malade en étant allaité l’aurait été encore plus avec du lait maternisé?

Qui est capable d’assurer que porter son bébé en porte-bébé plutôt qu’en écharpe engendrera des problèmes de dos à l’enfant plus tard ?

Personne.

Alors arrêter de vous prendre la tête! N’agressez personne et acceptez que d’autres ne fassent pas comme vous.

Conseiller, c’est bien. Critiquer, c’est mal [même si parfois ça fait du bien]

Le manque de tolérance m’exaspère.

J’entends les protestations. j’écoute les argumentations et je peux changer mon point de vue.

Puis quand même, il y a des choses tellement plus grave que le portage, l’allaitement ou le cododo … Il y a par exemple le fils d’une nounou, babysitter à ses heures perdues, mais aussi pédophile…

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

54 commentaires sur “Respecter les choix des Autres

    lexou

    (30 mai 2011 - 7:42)

    De retour après quelques jours d’absence, je n’ai pas suivi cette “polémique” mais en tout cas, je te retrouve “bien remonté”.Dans un aspect général je n’aime pas non plus les jugements faciles ou les critiques sans fondements, j’ai parfois été jugée trop vite, sur différents sujets, mais je crois que c’est parfois malheureusement le caractère de certaines personnes …

      MissBrownie

      (31 mai 2011 - 9:52)

      Bah excuses moi mais je trouve ces personnes pas très ouvertes d’esprit et je trouve ça bien dommage pour elles…
      Sinon, non, ça va, je ne suis pas si remontée que ça 😉

    LMO

    (30 mai 2011 - 8:46)

    Ha ben je rejoins totalement ton avis!
    C’est sur l’allaitement que j’en vois certains avoir des jugements et des critiques péremptoires et trop faciles. Et ça m’exaspère!

    La Mère Joie

    (30 mai 2011 - 8:52)

    +1

    MamanChoux

    (30 mai 2011 - 9:01)

    Je suis plus que d’accord ! Nanmého ! C’est aussi pour ça que je ne suis sur aucun forum, ça me fait trop peur ces guéguerres virtuelles, y’a déjà suffisamment de critique dans l’entourage, pas besoin de l’alimenter sur le net ! Pis zut, on est parfaite chacune à notre manière parce qu’on essaye de faire ce qu’on pense le mieux pour nos enfants ! C’est pas une compétition ! :p

    Ginie

    (30 mai 2011 - 9:05)

    Que ça fait du bien de lire un article comme le tien !! N’étant pas encore maman mais m’interrogeant déjà sur ce que je ferai le jour où ce sera mon tour, ces polémiques m’agacent, je l’avoue. Qui peut être certain d’avoir fait le meilleur choix ? Les mamans autour de moi n’ont pas toutes fait les mêmes choix d’éducation et leurs enfants vont tous très bien jusqu’à preuve du contraire !
    La tolérance est pourtant une valeur avec laquelle on est censé grandir … Bises

      MissBrownie

      (31 mai 2011 - 9:57)

      Je pense que certaines personnes ont oublié ce qu’est la tolérance… ou elles n’ont pas bien saisi étant enfant

    snana

    (30 mai 2011 - 9:22)

    On est VRAIMENT sur la même longueur d’ondes (cf mon dernier article)

    Sandra

    (30 mai 2011 - 9:23)

    Toi, tu n’as pas lu mon billet de vendredi …ou si! 😉

      MissBrownie

      (30 mai 2011 - 9:29)

      Non, je n’ai pas lu… je n’ai plus de connexion internet depuis plus de 10 jours… je vais lire avec ma clé 3G qui merdouille 😉

        Sandra

        (30 mai 2011 - 9:39)

        il est temps d”investir dans un BipPhone ;-))

    Gawine

    (30 mai 2011 - 9:56)

    J’aime beaucoup ce que tu dos. Et comme dirais la pédiatre le métier de parents est le dur du monde, on fait comme on peut. Personne n’est parfait mais chacun fait comme il pense être le mieux, avoir des enfants heureux et en bonne santé, c’est le plus important. Et tant pis si ça ne plait pas !!!

    Nanette

    (30 mai 2011 - 9:56)

    J’aurais pu écrire la même chose, mais sur la vie de tous les jours. Les jugements sur les bras, l’allaitement, le bébé qui pleure. J’en peux plus et je supporte de moins en moins. Mais dire “merde” en famille, il parait que ça se fait pas…

    J’avais unBabybjorn il y a 11 ans et mon fils est un athlète 4 étoiles… Pourtant c’est pas physio 😉

    Steff

    (30 mai 2011 - 10:04)

    Tout à fait d’accord avec toi.. J’ai trouvé ses commentaires très agressifs alors que le billet de maman sur terre n’était en aucun cas culpabilisant. Je ‘lai trouvé très explicatif…

    anaisl57

    (30 mai 2011 - 10:07)

    je suis tt a fait d’accord! il y a vraiment des mamans que je trouvent trop “exitées” si je peux dire.
    l’autre jour il y avait une vente de porte bébé relayéé sur facebook, c’est fou elles étaient dechainées “qu’elle honte de vendre ça” etc…chacun fit ce qu’il veut ça ne sert a rien d’etre agressif comme ça!
    si je peux raconter un truc qui me choque aussi c’est sur l’ecart d’age entre les enfants. quand je dit que Mr et moi ne pourront pas faire de petit fre ou soeur avant 3-4ans tt le monde me saute au visage en disant qu’il y aura trop d’ecart, qu’ils ne jouront pas ensemble etc…ça ma fait du mal parce que ce n’est pas un choix vraiment volontaire.on fait comme on peu y en a mare d’etre jugé!

      MissBrownie

      (31 mai 2011 - 10:05)

      Ne t’inquiètes pas, il n’y a pas d’écart d’âge minimum ou idéal entre 2 enfants.
      Puis j’ai souvent vu des enfants ayant 7 ans d’écart avoir une très belle complicité dans les jeux!
      TiBiscuit s’occupe déjà très bien de son petit frère 😉

    Anne

    (30 mai 2011 - 10:16)

    Oh là, oui, il y a des critiques sur le porte-bébé B-B, qui n’est pas physiologique…mais quand je vois Eliott qui hurle dans l’ergobaby, je me dis que le baby-bjorn serait LA solution… mais moi, en tant que maman responsable-écobidulechouette (humhum) j’ai revendu mon porte-bébé baby-bjorn parce que l’ergobaby était “mieux” sauf que là il n’est pas mieux pour mon tout petit bébé! Alors, je regrette la vente… d’ailleurs il en est où ton concours, parce qu’en fait si je gagnais ce porte-bébé ça m’arrangerait pas mal!! 😉

    Oui, il y a toujours des mamans plus informées que d’autres, de vraies militantes! Perso, quand on me dit, tu allaites toujours, je t’admire (on m’admire aussi parce que j’ai 3 enfants…!); je réponds que c’est plus par fainéantise parce que je n’ai pas de bib à laver, à stériliser (et encore je crois que la stérilisation est has been), à préparer (quand c’est l’heure, c’est l’heure!!), et ok, parce que c’est gratuit, et que je suis fière de mon la croissance de mon petit bonhomme (qui met du 1 an les doigts dans le nez à 4mois!)
    J’ai essayé les couches lavables, et au final, je me suis retrouvée avec des changes complets à laver: pantalon, body et draps à cause des fuites… je ne vois pas où se trouve l’économie, bref… ensuite il y a les couches écolo (moltex et cie), mais gloups le prix! Finalement Pampers ce n’est pas si mal que ça!
    L’écharpe… je m’emmêlais les pinceaux avec mes 5m de tissu: une cata (revende aussi!)…

    tu sais on disait aussi que la coque siège-auto était mauvaise pour le dos de bébé maintenant on dit que c’est bien…

    Ici, j’essaie les tendances bébé mais ça ne marche pas… (cela dit l’ergo baby c’est super dans le dos jusqu’à encore l’âge d’augustine)
    Je suis, par contre, une fan du liniment oléo calcaire et surtout pour le faire soi-même! Là, j’utilise les produits topicrem qui sont chouette mais ça ne vaut pas un bon liniment 😉

    Courage avec la 3G…

    Bisous

    PS: si je ne gagne pas le concours Baby bjorn, quelqu’une aurait ce porte-bébé à vendre d’occaz?

      My

      (30 mai 2011 - 10:52)

      Nous aussi on al’ergobaby, je l’avais offert a mon homme pour la naissance de la deuxième en 2009. J’avais pris aussi le coussin spécial nourrisson, et je t’avoue, j’ai teste plusieurs fois avant 6 mois sur la Chouquette et elle râlait, râlait… Du coup ce fut écharpe et babyborn de ma soeur ! Mais a partir de six mois, sans le coussin, on l’a beaucoup utilise en profane sur la hanche et en randonnée dans le dos.
      A plus Anne !

        Anne

        (30 mai 2011 - 16:33)

        Coucou,
        Eliott râle bcp dans l’ergobaby… pas Léopol car on a acheté l’ergo quand il avait presque 1an, cela dit, Léopol préférait marcher!
        Le coussin de l’ergobaby on a essayé mais on a un géant à la maison alors on a arrêté de le mettre!

        Sinon ta soeur m’a dit pour pour ton 3è , et je trouve son prénom adorable!! 😉 D’ailleurs je lui disais (à ta soeurette) que si bébé 3 avait été une fille elle se serait appelé comme ta fille!

        Bonne continuation!

        Anne

      MissBrownie

      (31 mai 2011 - 10:11)

      Les résultats du concours Babybjörn sont dans ma sidebar … et désolée mais cette fois, tu n’as pas gagné …

      Le liniment j’en suis fan aussi! Mais pour le moment je l’utilise juste le soir au coucher et le matin au réveil 😉

      Maud

      (6 juin 2011 - 11:42)

      j’utilise mon porte-bébé BB pour mon bébé de bientôt 3m, mais j’ai une amie qui vend le sien, ce n’est pas un BB mais le Red Castle, mais il a l’air de ressembler exctement au BB. si ça t’intéresse… tu peux toujours aller en magasin voir à quoi il ressemble et s’il diffère bcp de BB !

    Xtinette

    (30 mai 2011 - 10:23)

    Tu as bien raison ! On a le droit de dire “on aime, on aime pas, voire on déteste” mais on doit respecter les autres !
    Je n’ai pas encore eu le cas sur mon blog car il n’est pas autant lu que le tien mais c’est quelque chose qui me stresse : recevoir un jour un commentaire hyper agressif ! Je touche du bois !

    Bobine

    (30 mai 2011 - 10:25)

    Laissons parler les gens! L’essentiel est d’être en accord avec soi-même et c’est l’image que tu donnes en tout cas 🙂

    My

    (30 mai 2011 - 10:49)

    Ouuuh je suis bien d’accord !
    Depuis mon congé, je lis plus les blogs de mamans et je disais suite aux mêmes lectures que toi je suppose, a mon chouchou, que je ne pourrais pas avoir de blog, car, j’arriverais pas comme toi, a rester zen face a certaines situation…
    quand on voit qu’entre la naissance de ma Chouquette et celle récente du moineau, soit 20 mois, que maintes choses on changeait, qui peut prétendre détenir la vérité ?
    On fait de notre mieux et comme tu dis ce qui convient le mieux a nos modes de vie.
    J’ai fini en quelques jours le livre “mère épuisée” et elle dit bien que a cause de cette société qui veut des mères parfaites, c’est dur, mais le pire c’est que ce sont ces pauvres bonnes femmes qui créent ça entre elles !
    J’ai une amie qui est a fond bio, couches lavables, … Prête a rester chez elle élever ses enfants, j’admire, mais c’est pas mon tempérament.

      MissBrownie

      (31 mai 2011 - 10:14)

      C’est clair qu’on a pas toutes envies de faire les mêmes choses ni les mêmes concessions pour nos enfants.

    Anne

    (30 mai 2011 - 10:52)

    d’ailleurs il me semble m’être “disputée” avec un de tes contacts sur FB à propos de l’allaitement, j’ai lâché prise parce que ça devenait gonflant et j’étais à cours d’arguments.

    parfois, j’écris ce qui me déplait dans une réponse et après j’efface tout, je me contiens… c’est bête d’en arriver là! La dernière fois que j’ai écrit par mail tout ce que j’avais sur le coeur c’était à notre architecte: j’ai perdu les eaux le soir même alors que j’étais prête à jouer la fille désagréable à la réunion de chantier du lendemain (je n’ai pas pu, arghhhhh), p’tit mari avait du censurer certaines phrases de mon mail!!

      MissBrownie

      (31 mai 2011 - 10:27)

      Je me souviens 😉 C’était pour le lait maternel dans le nez qui pouvait surinfecter les bronches
      C’est quand je suis sûre de moi à 100% que je suis capable de m’énerver si on me contredit 😛

        Anne

        (31 mai 2011 - 11:25)

        Ahhh oui!! je m’en souviens maintenant!
        En même temps, ce que disait la pédiatre n’était pas bête en y réfléchissant! Inhaler de la nourriture ou un liquide peut entrainer une surinfection bronchique: on vérifie la T°C de nos patients pendant 48h suite à une inhalation, comment en serait-il autrement avec nos bébés? Perso, j’applique ce qu’on m’apprend au boulot, et cela me semble logique, mais bon on ne va pas re-polémiquer la dessus!! 😉 j’ai arrêté de faire des lavages de nez avec mon lait à mon bébé, et utilise des dosettes de sérum phy! 😉 après, chacun fait comme bon lui semble!
        Sinon, cet am, je vais chercher un porte-bébé baby-bjorn d’occaz!! 😉
        Bisous

          Maud

          (6 juin 2011 - 12:18)

          ah c’est peut-être trop tard alors pour le red castle que je te proposais…

            Anne

            (6 juin 2011 - 12:46)

            Et oui… je suis désolée!
            Merci quand même, c’est gentil de ta part!

    nell

    (30 mai 2011 - 11:11)

    Très chouette article, car j’ai été sidéré par la polémique du BB…Chacun fait comme bon lui semble, et surtout sur internet on peut passer son chemin, si cela ne convient pas, et un minimum de respect est de rigueur…Alors surtout continue.

    Marjoliemaman

    (30 mai 2011 - 11:13)

    ça me peine de te lire. Sous ces lignes, je sens ta souffrance d’avoir été attaquée et je pense que comme moi, tu tiens un blog pour partager et que nous sommes plus dans la bienveillance que dans l’attaque et la critique destructrice. Maman sur Terre a très bien parlé et cela prouve que l’on peut échanger sans tirer sur l’autre, sans la faire passer pour une imbécile. Celles qui pensent détenir la vérité à coup de surmaternage auront peut-être le retour de mamans qui voient autrement dans quelques années, qui sait ? En attendant, je continue à prôner la bienveillance entre mamans parce que, même si la maternité n’est pas une épreuve, ça fait du bien d’être entourée et soutenue. Je t’embrasse bien fort.

    stephaline

    (30 mai 2011 - 11:16)

    Alors la, j’applaudie a 2 mains !!! merci merci merci !!!
    marre des polémiques a 2 balles sur le net !! C’est pas la première fois que je m’exprime par l’intermédiaire de commentaire la dessus mais que ca fait du bien de le lire !!!
    A ta liste de sujets fétiches et au combien polémiqués sur le net, tu peux y rajouter les sujets enfantiles lié au blog eux même .. genre, elle m’a “piqué” mon pseudo” ou “mes idées” et blablabla et blablabla …
    Tout ca me gonfle aussi royalement mais bon, heureusement, a coté de cela, il y a aussi le partage et l’échange. Qui favorise justement d’avoir un regard sur les différentes possibilités qu’ils est possible de faire, ou de choisir quand on est maman.
    Perso, ca m’inspire parfois, et me permet d’avoir une idée un peu plus complète sur un sujet ou un autre ..

    Dorice

    (30 mai 2011 - 11:22)

    Ton billet me fait un bien fou car ça fait longtemps que j’envisageais d’en écrire un sur le sujet mais je ne savais pas comment tourner mes phrases et quels mots choisir sans tomber dans l’excès.
    Je suis en total accord avec toi. Après tout on ne peut pas plaire à tout le monde!
    Enfin, le respect??? beaucoup aujourd’hui, n’en connaisse plus la définition.

    capucine

    (30 mai 2011 - 12:17)

    je suis complètement ok avec toi !
    et je crois que le phénomène de l’enfant centre de tout et notamment de la blogo y est pour beaucoup dans ce phénomène
    tu connais mon point de vue sur bon nombre de blogs de maman où justement on joue à qui sera la meilleure maman (quoiqu’en ce moment, la tendance est plutôt à qui sera la pire des mamans … il suffit de se référer à de très classieux nouveaux blogs 😉
    bref bref bref, soyons juste humbles et souples !!!
    biz
    i.
    ps: c’est quoi ton histoire de fils de nounou ? inquiétant !

      MissBrownie

      (1 juin 2011 - 23:57)

      L’histoire du fils d’une nounou pédophile est quasiment passé inaperçu aux infos à cause de l’affaire DSK … mais c’est une actualité récente. Un jeune homme qui s’occupait beaucoup des enfants.

    Sophie

    (30 mai 2011 - 12:27)

    N’étant pas maman je ne suis pas (encore) jugé la dessus, mais je sais déjà qu’on me juge et qu’on ” m’agresse ” sur pas mal de chose , alors bon courage , parce que les gens moralisateurs y’en a partout dans tous les domaines et c’est très difficile (du moins pour ma part) de ne pas s’énerver quand ils sont face à toi 🙂
    En tout cas une chose est sure : chaque maman essai surement de faire le meilleur pour ses enfants 🙂
    A bientôt,

    Sophie – http://mode.fr

    Mamanwhatelse

    (30 mai 2011 - 13:18)

    enfin un billet sensé!!!!!!!!!!!!!!!!
    marre d’être jugée parce que je n’utilise pas des couches lavables, parce que je ne fais pas 100% home made pour les repas de mes enfants…. marre, marre, d’être critiquée et cataloguée!!!!!!!!!
    On est toutes des mamans et on devrait se serrer les coudes plutôt que se tirer dessus à boulets rouges!!!

    AnneClaireBCN

    (30 mai 2011 - 13:31)

    Malheureusement, et sans être de naturel pessimiste ou défaitiste, j’ai bien l’impression que la vie tout simplement est comme cela : un tas de personnes ne vive qu’en se comparant aux autres, qu’en jugeant un tel et une telle. Pour ces personnes là, la vie n’est que compétition et en creusant, je reste persuadée que ce sont des personnes mal dans leurs peaux, qui n’ont que ça à faire que d’observer et analyser la vie des autres. La jalousie et l’appât du gain vont très souvent de pair avec de tels comportements…Quoiqu’il en soit, reste-toi, chaque maman est particulière, unique et élève effectivement ses enfants selon comment elle ressent les choses. Ces personnes-là, je les ignore, elles ne valent vraiment pas la peine qu’on s’y attarde.

    Anne-Sotte

    (30 mai 2011 - 13:36)

    Bien dit ! Tellement d’accord avec toi, que je ne rajouterai rien ! 😉

    Carole Nipette

    (30 mai 2011 - 13:57)

    Et bien même si je ne suis pas entrée dans la polémique et que je n’ai surtout pas voulu le faire, je me suis sentie attaquée par ce billet parce que je fais partie de ces blogueuses qui ont “étonnamment” relayé le concours BB… et c’était quand même plein de sous entendus! bref… je n’ai ni commenté le billet, ni participé aux discussions Facebook ou Twitter et pourtant ça me démangeait mais j’ai autre chose à faire…
    Sinon je fuis tous ces billets, j’en peux plus de lire 50 fois le même billet sur l’allaitement, le portage et les couches… peut être un jour quelqu’un ira vraiment trop loin et je me lâcherai mais en même temps à quoi bon…

    Bien que pas maman, je suis tout à fait d’accord sur le principe avec ce que tu dis: il faut arrêter de juger les autres et penser qu’il n’y a qu’une façon de faire, que c’est la bonne, et que comme on n’est ultra-modeste ben forcément on la détient. Exprimer sa pensée de façon argumentée, oui. Critiquer ouvertement et envoyer des conneries à la figure, non.

    madamezazaofmars

    (30 mai 2011 - 14:16)

    Tu sais que tu ecris de tres beaux billets même avec une clé 3 G 😉
    Plus serieusement, personne ne detient la vérité, le monde serait ennuyeux au possible. Et je remarque que tu n’as ni employé le terme de mere parfaite, ni de mere indigne, et pour ça je te respecte encore plus.
    Tu peux lire l’ article de Sandra et celui de LMO aussi, quel blol d’ air frais…

    rb

    (30 mai 2011 - 15:43)

    superbe billet ! clap clap clap !

    Lila

    (30 mai 2011 - 17:32)

    Je n’ai pas (encore) d’enfants, je suis encore très jeune, pourtant je lis et apprécie ton blog…
    Ce que je constate partout (dans la presse, à la télé..), c’est qu’on cherche à donner des recettes toutes faites en disant “c’est CA qu’il faut faire, et le reste est bon à jeter”.
    Je pense qu’il faut arrêter de culpabiliser les parents !
    Après, il y a des trucs que je trouve “bizarres” d’un point de vue personnel, par exemple la baignoire “seau” dont tu avais parlé je crois… loin de moi l’idée de critiquer son utilité (je ne me le permettrai pas, surtout sans avoir de bébés!), mais les images font vraiment “alien” (ex ici : http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/28001275oc54008756/T/340×340/C/FFFFFF/url/seau-baignoire.jpg )
    En tout cas, chacun ses choix pour sa famille !
    (PS : c’est sympa pour les jeunes mamans d’avoir organisé le concours baby bjorn!)

      Setjay

      (31 mai 2011 - 7:38)

      Rien à voir avec le sujet, mais j’ai exactement cette baignoire, et elle est topissime !
      Le petit a de l’eau jusqu’aux épaules (non négligeable quand tu vois comme ils hurlent quand ils ont froid), ça fait des économies d’eau et il n’y a pas de déperdition de chaleur, et le petit peut se “tenir tout seul” dedans : quand tu as un bébé dynamique c’est juste impossible de le tenir dans une baignoire avec cale-fesses !
      J’ai essayé une fois chez ma mère, et depuis j’ai toujours ramené mon seau !

    oustiti2008

    (30 mai 2011 - 21:30)

    Je trouve que tu as totalement raison de remettre les pendules à l’heure. Les enfants ne sont pas tous les mêmes et une méthode qui fonctionne pour l’un ne conviendra pas forçèment à un autre alors à bas les clichés tous faits. Chacun fait bien comme il veut mais surtout comme il peut!
    Courage pour les quelques jours sans connexion

    Setjay

    (31 mai 2011 - 7:24)

    D’ailleurs j’irai même plus loin : respecter les choix des autres, c’est d’abord une histoire de famille !
    Quand tu essaies de donner certains principes d’éducation à tes enfants, et qu’ils se retrouvent mis à mal en moins de deux par les proches, tu te demandes qui est le parent !!! Et ça commence par des conneries comme lever le bébé qu’on vient juste de coucher, le gaver de boissons sucrées…

    Ce que je pense, comme je le lisais sur un blog hier, c’est que ce qui a été dit à une époque sur la façon d’élever les enfants est en totale contradiction avec ce qui se dit aujourd’hui.
    Certaines ont en face d’elles des pédiatres aux vieilles méthodes, d’autres se sont actualisés… Au final on entend tout et son contraire comme VÉRITÉ dans la bouche des “spécialistes”. On est alors en droit de penser qu’on a toutes raison, ce qui par définition n’est pas possible !
    Voilà pourquoi critiques il y a a, et la virulence des propos vient sûrement, comme l’a dit quelqu’un dans les commentaires, du caractère de la personne qui les assène…

    (31 mai 2011 - 10:04)

    Pas encore maman (à quelques mois près), mais j’adhère complètement. Quand je vois certaines réactions sur le net, je suis toujours étonnée… Alors bien sur il y a des opinions différentes, c’est ce qui enrichit les conversations, mais il y a aussi la façon de dire.
    J’ai un caractère pas très facile et pourtant j’ai toujours eu la courtoisie de mettre les formes et d’argumenter “gentiment” pour expliquer (et non défendre) mon point de vue, donc je pense que même celles qui disent avoir un sale caractère peuvent être moins virulentes.
    C’est pas vraiment par rapport à ici (d’ailleurs j’ai un peu survolé la polémique, mais ici ça me semble assez convivial au fond), mais le net en général.
    Je pense que derrière son écran c’est toujours plus facile, et on est beaucoup plus impulsif.

    juju

    (31 mai 2011 - 10:59)

    Pas grand chose à ajouter en fait. AUtant la communauté des mamans d’internet a permis pas mal de débats constructifs, la découverte de certains produits sympas ect, autant elle a aussi permis à des gens qu’on ne connait pas de s’introduire dans les vies des autres. Avec un certain côté malsain.

    Eve

    (31 mai 2011 - 14:00)

    Bravo pour ce post, osé, honnête…et tellement vrai! Merci 🙂

    eureka

    (1 juin 2011 - 12:32)

    AMEN tu resumes si bien les conneries dépités, les croisades que tiennent certaines meres, les jugements sans fin qui surviennent de plsu en plus, pour mon premier enfant je n’avais eu aucune pression pour le deuxieme tout se que je faisais etait mal, j’etais devenu une mauvaise mere d’un enfant a un autre alors que j’avais le meme mécanisme…non moi aussi j’en ai marre qu’on critique mes choix, qu’on me traite de trop fusionnel avec mon petit et tu vas rire parce qu’au début la personne disait que j’etais trop fusionnel parce que je l’ai allaité et quand j’ai dit que je ne l’avait allaité que un mois elle me sort un discours quasi scysophrene: alors t’es trop fusionel pour compenser le faite de ne pas l’avoir asser allaiter!!! TRUC de fou hein!!!

    bon je vais aller lire maman sur terre, parce qu’apres le trotteur destructeurs du dos et des hanches de nos bébés j’ai envie de lire sur le porte bébé…

    Nimajulu

    (5 juin 2011 - 5:00)

    Horrible ce net mais pas pire que dans la vraie vie sur tous les sujets en réalité ! Pourquoi ne pas s’en moquer ??? Être sûre de soi en tant que femme, maman, au boulot… Tout absolument tout ce que l’on fait est jugé, détaillé, critiqué, parfois moqué et alors ??? N’est-ce pas le propre des relations humaines, même entre personnes qui s’aiment : meilleure amie, parents, conjoint … Je ne dis pas que c réjouissant, je dis que c’est la réalité et je dis aussi que nous aussi nous jugeons et critiquons forcement tout : en bien ou en mal d’ailleurs, tout haut ou tout bas. La tolérance, c’est un vrai boulot sur soi-même avant tout. Moi, je comprends qu’on ne puisse pas être d’accord avec mon style de vie, la façon dont j’élève mes enfants mais c’est ma vie, je l’aime comme elle est, j’en suis fière ou plutôt je n’ai pas a rougir de ce que j’ai accompli et je suis très très fière des mes enfants, ça oui. Alors, les critiques, je les écoute si elles peuvent me faire avancer et les ignore si elles sont justes néfastes ou dictées par la jalousie. J’avance avec mes convictions mais reste ouverte aux autres aussi. J’aime assez ce dicton anglais : never Explain, never complain !!! et puis, en effet, il y a plus grave que des nanas qui se dechainent concernant un porte bb… Les infos sont remplies de choses contre lesquelles s’offusquer ou se révolter vraiment…

Laisser un commentaire