Comme 59 999 autres par an …

Tigre-refuge-de-l-arche

Mercredi soir. TiBiscuit rentre après une période de jeux avec son copain Tim et me dit :

“Maman! Avec Tim, on a vu un chien avec un oeil crevé! Argh c’était dégoutant! On s’est approché de lui pour regarder …”

“J’espère que vous ne l’avez pas touché! Il ne faut pas toucher les chiens errants.”

A cet instant, j’imagine une espèce que chien-loup borgne, un bâtard trainant dans les rues, mais je ne me soucie pas trop du reste.

Jeudi matin midi. On est super à la bourre pour partir passer le 14 juillet en famille, à la campagne. On se prépare à mettre tout le bardas du Chichi dans le Scénic quand TiBiscuit vient me dire:

“Maman! Le chien avec l’oeil crevé, il est revenu! Il veut rentrer dans la maison”

Ma première pensée est “Purée, on ne va pas être embêté avec les chiens errants quand même…“.

Je sors de la maison, toujours avec l’idée de découvrir un grand chien, fringant mais avec un œil crevé. Un genre de chien rebelle du monde canin, comme le clochard de la Belle et le Clochard.

En sortant, c’est le choc. Chupa panique. Elle qui adore les chiens, là, elle a trop peur que ce chien s’approche d’elle et la touche. Mais moi j’ai un choc car il ne s’agit pas d’un rebelle du monde canin, non c’est un petit Yorkshire. Un petit Yorkshire avec un œil en moins, le poil sale et une patte blessée. Il erre là, devant chez nous, l’air hagard, totalement perdu, reniflant le macadam. J’ai le cœur retourné mais nous devons vraiment partir. Dans la voiture, je m’interroge. Que faire ? Faut-il appeler le SPA? Se déplaceront-ils pour venir le chercher?

La vision de ce chien me hante toute la journée. J’en parle aux personnes présentes. Peut-être faut-il prévenir la ville ou la fourrière …

Le soir, nous rentrons à minuit et il n’est plus là.

Vendredi midi. Mes hommes sortent faire une course à vélo. Il est là. Le pauvre chien est revenu. Il se dirige vers la route. Il n’arrive pas à grimper sur le trottoir d’en face. J’ai tellement de peine pour lui. Mais en même temps, jamais je n’oserai le toucher… Je veux l’aider, au moins lui donner à manger. Je pars chercher une boite de Sheba de Zétoune. La bouffe pour chien ou pour chat, ça ne doit pas être bien différent… Ma nièce, la Chouquette, elle est bien fan des croquettes du chien. Quand je reviens dehors, je ne vois plus le Yorkshire. Il y a une voiture d’arrêtée à la hauteur où il était. L’a t elle écrasé???

Les 2 occupantes de la voiture sortent. Le chien est toujours là. Elles le prennent dans les bras. Elles se mettent à pleurer très fort. L’une d’elles dit :

” Il faut faire quelque chose sinon il va trop souffrir… Il a été abandonné …”

Les larmes me montent aux yeux. Je reste dans l’ombre.

Elles appellent un homme, elles sonnent chez un voisin. Le chien passe de bras en bras. Elles repartent en essuyant leurs larmes.

Je ne sais pas qui a pris le chien, je me suis absentée quelques instants, mais quand elles partent, il n’est plus là … Est-il dans leur voiture? Dans celle qui les suit ? Mystère. Mais il n’est plus là. Au fond de mon cœur, je souhaite qu’elles aient eu le courage que je n’ai pas eu et qu’elles l’aient emporté à la SPA ou ailleurs.

Avant d’avoir des enfants, nous avons recueilli une fois un chien errant, mais la SPA la plus proche n’avait pas la place pour l’accueillir …

Une autre fois, c’est un chat tout poisseux que nous avons recueilli, mais celui-ci, ma sœur l’avait adopté une fois lavé.

[photo: je n’ai pas pris le chien en question en photo, donc je mets une photo du tigre du refuge de l’arche car au refuge de l’arche ce sont aussi des animaux abandonnés s’y trouvent]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

10 commentaires sur “Comme 59 999 autres par an …

    Anaisl57

    (15 juillet 2011 - 19:05)

    Pauvre bête, c’est triste.

    Emanu124

    (16 juillet 2011 - 10:37)

    Oui c’est triste de voir des animaux abandonnes ça me soulève le coeur a chaque fois. Trop de gens confondent encore animal et jouet ils veulent le plaisir mais pas les contraintes c’est degueulasse

    tatamc

    (16 juillet 2011 - 19:43)

    Ho la la ! mes larmes coulent en imaginant ce petit chien abandonné,quelle honte de prendre un animal comme un jouet et ensuite le jeter parce-qu’il est devenu encombrant.Ces gens n’ont pas de conscience.J’en profite pour dire que je suis contre les expositions salons du chiot …..on achète pas un animal sur un coup de coeur .

    Madame @ime

    (17 juillet 2011 - 8:18)

    Bonjour, je suis ton blog depuis peu de temps et je ne peux m’empêcher de laisser un commentaire.
    J’espère que ce pauvre petit chien retrouvera vite une famille d’accueil qui saura s’occuper de lui.
    Je ne comprends pas comment on peut abandonner son propre chien, c’est vrai qu’avoir un chien, c’est beaucoup de contrainte, mais c’est aussi beaucoup de joie et d’affection.
    Peut-être qu’il était simplement perdu, nous avons déjà recueilli 2 fois des chiens qui s’était perdus, on a retrouvé les proprétaires grâce à leur tatouage (en demandant à notre vétérinaire).

      MissBrownie

      (17 juillet 2011 - 16:05)

      Par la suite, c’est ce que je me suis dit, peut-être était-il juste perdu…Les chiens de mes parents ont “fugué” à plusieurs reprises et on les retrouvait dans des villages à plusieurs kilomètres de chez nous.
      Là, c’était un vieux chien en tout cas.

    Izz

    (17 juillet 2011 - 12:06)

    Je comprend que tu n’ai pas souhaité le toucher ou le récupérer, surtout avec les enfants, c’est toujours dangereux quand on ne connait pas l’animal. Par contre, il ne faut pas hésiter à appeler la mairie ou le commissariat/gendarmerie dans ce cas là, le service de la fourrière est là pour ça. Il recherche le proprio, l’emmène chez le véto, la SPA du coin ou prenne la décision d’euthanasie…. mais peut-importe, c’est toujours mieux que de laisser l’animal errer, surtout s’il est en mauvaise forme :/

      MissBrownie

      (17 juillet 2011 - 16:07)

      C’est ce que j’aurai certainement fini par faire, mais là tout c’est passé durant le long week-end du 14 juillet alors je ne sais pas s’il y avait quelqu’un à la mairie pour aider. Avant le vendredi, quand j’ai voulu le nourrir, je n’aurai pas eu l’occasion ni le temps d’appeler.

    maviedemere

    (17 juillet 2011 - 16:38)

    Voila j’ai enfin une connexion internet digne de ce nom (merci pour le lien par message privé ^^)

    Dans notre premier lieu de vie commune avec LeMale on a découvert trois chatons (de deux semaines environ) avec lesquels un jeune labrador foufou jouait. (dans un jardin que le chien avait totalement dévasté.) On a trouvé ça mignon jusqu’au moment ou on a vu que le chien était vraiment trop brusque avec les chats. Il en avait un dans la gueule et secouait la tête un peu dans tous les sens. Du coup ni une ni deux LeMale a filé sonner chez les gens pendant que j’essayais de faire en sorte que le chien se désintéresse des chats. Etant donné qu’il y avait personne j’ai légèrement insisté auprès de LeMale pour qu’il passe le portillon et les récupère et j’ai bien fait. Il en a attrapé un me l’a donné, puis un deuxième et un troisième pour lesquels c’était trop tard déjà. (le coup du lapin) On a filé à la clinique vétérinaire ouverte (un samedi après-midi il y en a pas des masses…) et petit topo du survivant qui au final était plus choqué qu’autre chose. Du coup on l’a gardé le temps de lui trouver une famille (et on l’a nourri au biberon pendant 1mois!) et aujourd’hui il est encore là. On a pas réussi a se résigner à le donner.

    Une autre fois, on triait des fringues de bébé (pour celui avant Tipou ou j’ai fais une FC) et on voyait un chat qui dormait tranquillement près de notre fenêtre. On le voit bouger et l’arrière train chancelant… On va voir dehors et le chat a nouveau couché pas en forme du tout. On file chercher une couverture et on file à la même clinique vétérinaire, une fois sur place la vétérinaire essaye de faire ce qu’il faut mais c’est trop tard pour lui, a priori c’est une voiture qui lui aurait emboité l’arrière train. Et vu la ou le chat était allongé je suis sûre que ce sont mes connard d’anciens voisins…

    Bref, tout ça pour dire que avant d’avoir des enfants je crois que j’aurais fait un peu n’importe quoi pour aider un animal en détresse, mais maintenant avec Tipou je ferais davantage attention. Après tout le chien aurait pu nous mordre, le chat nous griffer par peur et ce ne sont pas mes animaux je sais pas si les vaccins sont a jour de leur côté

    Inès

    (3 novembre 2012 - 12:21)

    Ma chienne viens de la S.P.A elle c’est fait abandonner et battu aujourd’hui elle vit une vie paisible en notre plaisir !

    ugo

    (18 janvier 2013 - 9:35)

    bonjour je viens vous raconter l histoire de dod’joe! un soir en sortant ma chienne (bergers allemand croisé bordel collie) j’ouvre la porte de mon appart et que voie je devant une grosse tete marron d american staff mais tres grand sur patte ni une ni deux je referme la porte pour pas qu il s en prenne a la chienne et la met en sécurité dans le salon et décide de retourner voir ce toutou. je rouvre la porte plus rien et decide donc d allez verifier au rez de chaussé. et la que voie un magnifique chien staff croisé beauceron il s approche me sent echange de calins! la chienne voulait sortir a tout prit je decide donc de faire les presentation pour pas qu il s en prennent a elle en la sortant. eh ba nickel de trois coup de sniff et c est partit ils veulent jouer!! je sors donc la promener dans le champs lui la suis . moment de rentrer il nous suit! comme il etait tard je me suis dit je le fais rentrer comme sa il va manger boire et bien dormir car il avait l air tres fatigué et demain j appelerai la spa il a donc passer une nuit a la maison nickel vraiment adorable il c est rué sur les gamelles petit calins et la mr s’effondre dans mes bras de fatigue je le laisse dormir le lendemain petite inspection du toutou ! il est farci de cicatrices, a des dents cassé, une griffe arriere sur la pate gauche en moins celle qui est la plus haute. sa ma fait vraiment mal au coeur de le voir dans cette etat du coup je vais sur le site de la spa et des véto du coin aucune annonce pour le retrouvé ! coup de fil a la spa pas de reponse je leurs jette pas la pierre ils ont deja beaucoup a faire! decide donc de le garder un peu plus et voila comment dod’joe c’est intégré dessuite dans ma vie tres calme et tres calins montre aucun signe de violence fasse au chats ou au chiens il est certe impressionnant par son gabarit et sa musculature mais c est un vrai pataud remplit d amour je voudrais l emmener a la spa mais j ai un peu peur qu il soit recuperer pour etre remis a son maitre dans la rue si toute fois il en a un. ce chien a trop souffert et est tres heureux avec nous et ne manque de rien un peu trop meme je craint qu il ne subisse de nouveaux sévisse si il retourner dans la rue comment puis je me couvrir legalement afin qu il ne me soit pas retiré et qu il puissent continué a coulé de jours heureux dans ma famille?? a savoir qu il ne possede pas de tatouages ni aucun collier ou autre, j ai fais le tour du voisinage personne ne l avais croisé auparavant et vue son gabarit et sa stature c est pas un chien qui passe inaperçu et au vue de son poil sa machoire etc il ne me semble pas etre tres agé je pense a un chien de sdf ou autre au vue de c est cicatrices, dents cassé, griffe arraché t autre. si quelqu’un peut m aiguiller sa serait simpa merci beaucoup 😉

Laisser un commentaire