True Baby …

bebe-vampire

La diversification, ça peut être gore …

Mon bébé serait parfait pour jouer dans un film d’épouvante. Un film où il serait un bébé vampire… Avec cette photo, c’est criant de vérité. Alexander Skargard alias Eric Northman n’a qu’à bien se tenir, la relève est assurée et elle s’entraine dès le berceau.

Winnie l’Ourson devrait prendre ses jambes à son cou.

Parlons en tiens de la diversification… Après avoir fait plouf plouf dans ma tête, après avoir tenté 2 fois de lui donner de la purée maison, j’ai regardé la tête de mes légumes dans mon frigo et je me suis dit que pour le moment, pour Chichi, il valait mieux manger des petits pots.

Tout va trop vite dans la diversification… Le mois dernier, Chichi débutait les légumes et les fruits et ce mois-ci, il a déjà droit à la viande et aux laitages. Bientôt je ne servirai plus à rien. D’ailleurs ma pédiatre pensait que déjà, je ne servais plus. Elle voulait absolument que Chichi soit passé aux biberons de lait maternisé avec farine le soir.

Limite, ça l’embêtait… enfin limite, car il y a toujours des solutions alternatives. Mais ma pédiatre veut que Chichi ait du gluten avant ses 7 mois pour éviter la maladie cœliaque. Entre 5 et 7 mois, pas avant, pas après, bébé doit introduire le gluten pour éviter la maladie cœliaque, l’intolérance au gluten. Avant c’est trop tôt : risque. Après, c’est trop tard: risque. Enfin, en même temps, si Chichi arrêtait de grossir et grandir à 15 mois, je me demande si ce serait très grave… (c’est une blague évidemment).

C’est comme ça que sous haute surveillance, Chichi a eu un croûton de pain à mâchouiller à 6 mois 1/2. Pour introduire le gluten.

Lors de mon dernier rendez-vous, j’informais ma pédiatre que Chichi a tendance à la constipation.

Solution : éviter les carottes. Oui mais presque tous les petits pots avec de la viande contiennent des carottes et toujours en quantité majoritaire. Sinon il faut prendre du poisson. Heureusement, j’ai trouvé des pots Hipp avec légumes tout verts, tout le monde il est vert.

Éviter les compotes pommes, pommes bananes, pommes coings, pommes myrtilles … Oui, donc en gros, Chichi a le droit de manger des compotes pommes pruneaux, point barre ? Vive la diversité.

Une chose est sûre, carottes et bananes la même journée, c’est se petit suicider !

Finalement, je pense que Chichi mangera bien vite comme nous! Allez les quenottes qui le chatouillent, percez !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

47 commentaires sur “True Baby …

    Izz

    (25 septembre 2011 - 12:16)

    ah ba ça me rassure, moi qui pensait que je ça venait de moi, que je devais pas être très douée pour filer la cuillière… je vois que le carnage est le même chez toi mdr. Entre les fois où il ferme la bouche alors que la cuillère est pas complètement ds sa bouche, les fois où il tourne la tête avant que je la ressorte et les fois où il recrache ou s’amuse à souffler en même tps… c la porcherie mdr… je ne pensais pas devoir acheter tant de bavoir ^^

    Sinon, merci pour l’info sur les carottes, car comme toi j’avais bien l’impression que c’était les carottes qui le constipait…c’est dommage, c’est ce qu’il préfère….et ya de la pomme quasiment dans toutes les compotes HIPP que je viens d’acheter…pas facile tout ça ^^.

    Je poserai la question au doc quand j’irai dans 15jours pour débuter les céréales et cette fameuse question de l’introduction du gluten.

      Maud

      (25 septembre 2011 - 15:24)

      “j’aime”
      Dommage que ça n’existe pas ici cette touche ! J’ai l’impression que j’aurais pu écrire ce texte :
      “Entre les fois où il ferme la bouche alors que la cuillère est pas complètement ds sa bouche, les fois où il tourne la tête avant que je la ressorte et les fois où il recrache ou s’amuse à souffler en même tps… c la porcherie mdr… je ne pensais pas devoir acheter tant de bavoir ^^”
      Ma choupinette fait tout pareil ! J’ai investi dans le bavoir en plastique qui recouvre le bavoir en tissu avec lequel on peut essuyer en cas de grand danger… c’est pas mal !
      Moi aussi elle est constipée, et dur de supprimer la carotte, c’est le seul moyen d’épaissir les purées “vertes”… alors je compense avec un bib d’Hépar par jour… ça marche (presque trop bien parfois, faut que je trouve le bon dosage!).
      La pomme, toute seule, ça constipe pas non ? c’est banane, coing, myrtille qui constipent ?
      Je savais pas non plus pour le gluten entre 5 et 7m !

        MissBrownie

        (26 septembre 2011 - 16:23)

        Je trouve aussi dommage que la fonction “j’aime’ n’existe pas sur les commentaires 😉
        Chichi a du mal à boire de l’eau alors je n’imagine pas lui donner de l’Hépar …

          Maud

          (26 septembre 2011 - 20:38)

          nan !! c’est aps un bib d’eau hépar…. c’est un bib de lait, fait avec de l’hépar au lieu de l’évian… 🙂 mais ça marche pas avec du lait maternel !

      MissBrownie

      (26 septembre 2011 - 16:22)

      Depuis quelques jours, Chichi boude ses purées alors j’en mets partout :worried:

    perlipo

    (25 septembre 2011 - 12:20)

    je trouve aussi que c’est pas simple la diversification… Moi je ne mange pas de gluten et du coup je m’étais pas mal renseignée sur le sujet et à vrai dire ils ne savent pas que faire à ce sujet, on entend tout et son contraire, c’est plus des modes qu’autre chose j’ai l’impression.
    A l’hôpital ils m’ont dit surtout avant ses 6 mois d’autant que vous ne supportez pas le gluten et mon pédiatre actuel ne m’en a toujours pas parlé donc il ne reste plus beaucoup de temps avant ses 7 mois maintenant… Ici on a introduit légumes, fruits et huile d’olive et il a déjà déclenché une allergie à l’aubergine (suggestion de déjeuner du pédiatre of course !). Et par contre toujours pas de produits laitiers ni gluten… Demain je pense mettre du beurre dans sa purée, les yaourts et autres on attendra… Mais pour le blé je ne sais vraiment pas…

      Maud

      (25 septembre 2011 - 15:26)

      Je crois que les pédiatres sont vraiment tous différents ! Moi, il a dit tous les légumes entre 6 et 9m SAUF : aubergine(!) céleri et tomate qui sont encore trop allergisants…

      MissBrownie

      (26 septembre 2011 - 16:27)

      Le beurre, ma pédiatre m’a dit que je pouvais en mettre dès le début de la diversification …

        perlipo

        (26 septembre 2011 - 16:48)

        Ouais moi il a dit d’introduire à partir de ses 6 mois mais j’avoue que j’ai pas vraiment pris la peine de le faire vu que je trouvais pas ça indispensable dans ses purées… Mais bon ça y est il a eu du beurre !
        En fait ce que je trouve fatigant c’est les différents sons de cloche, on a évidemment un pédiatre laxiste niveau allergie et du coup il m’arrive souvent de culpabiliser après avoir fait essayer des trucs à Héliodore quand je lis par ci ou par là qu’il faut pas avant 12 ou 18 mois par exemple…

    La Journaliste IT Pink & Green

    (25 septembre 2011 - 12:33)

    Les précautions liées au gluten c’est parce qu’il y a des antécédents familiaux ou juste comme ça ? C’est la première fois que j’entends des craintes de pédiatre à ce sujet…

      MissBrownie

      (26 septembre 2011 - 18:49)

      Bah non, pas d’antécédents dans la famille … Mais elle avait l’air de vraiment tenir à ce que Chichi ait du gluten avant 7 mois

    madamezazaofmars

    (25 septembre 2011 - 12:54)

    Ici aussi même combat : légumes vert et pommes pruneaux

    Anaisl57

    (25 septembre 2011 - 13:13)

    La mienne a accepté la cuellere tres tard du coup elle mange assez proprement LOL
    Mais elle a du retard a ce niveau j’ai du mal a lui faire manger des morceaux…

      Maud

      (25 septembre 2011 - 15:28)

      Mon fils a été assez doué avec la cuillère, en 1 mois c’était réglé, mais il a eu des dents très tard… donc à 2 ans et 5 mois, c’est encore la guerre pour lui faire manger des morceaux !! si quelqu’un a une solution ?? (1h30 à table à midi devant son assiette de légumes…)

        MissBrownie

        (26 septembre 2011 - 18:51)

        La famille d’une amie a aussi du mal à accepter les morceaux à 2 ans 1/2, sauf pour les gâteaux apéros 😀

    MyChoco

    (25 septembre 2011 - 13:34)

    Ici frites et Nutella à 4 mois et demi. Il adore.
    Qu’en disent les pédiatres ?

    /:P/

      MissBrownie

      (26 septembre 2011 - 18:52)

      Rhô :O
      Si je laissais faire Mr Réglisse, ce serait certainement aussi le cas…
      Samedi, Chichi a goûté du gâteau de mariage, de tatziki et du kiwi …

        MyChoco

        (26 septembre 2011 - 19:06)

        Mais c’est pas vrai voyons tu m’as cru ?

          MissBrownie

          (26 septembre 2011 - 19:36)

          Oh ben tout est possible avec un 3ème, non ?
          La Chouquette avait goûté les frites tôt, si mes souvenirs sont bons, non ? Plus tôt que TiChou en tout cas 😉

    Aurèle

    (25 septembre 2011 - 14:31)

    Mon fils a aussi eu des problèmes de constipation au moment de la diversification.
    De gros problèmes car j’étais obligé de lui mettre des suppos à la glycérine tellement il souffrait.
    Le médecin de la PMI m’a dit la même chose pas de carottes ni de pommes.
    Alors c’était légumes verts et compote de poires.
    Mais mon homéopathe ne m’a pas dit ça du tout!
    Elle m’a dit que c’est la pomme et la carotte crues qui constipaient et lui a donné un traitement homéo.
    J’ai recommencé la diversification normalement et en 15 jours tout est rentré dans l’ordre

      Maud

      (25 septembre 2011 - 15:29)

      c’est bon à savoir ! j’irai voir mon homéo un de ces 4 !

      MissBrownie

      (26 septembre 2011 - 18:53)

      Ca m’intéresse d’avoir ton traitement homéo 🙂

        Aurèle

        (27 septembre 2011 - 17:06)

        C’était ALUMINA 9ch 3 granules le matin et à 16h

    lexou

    (25 septembre 2011 - 15:34)

    J’adore son bavoir, ici on est fan de Winnie l’ourson!!!!!!!!!!!!!

    Maud

    (25 septembre 2011 - 15:41)

    “Tout va trop vite dans la diversification” ! Je suis tout à fait d’accord !!
    Le pédiatre m’avait donné à 4mois 1/2, le menu “entre 5 et 6 mois” où on devait commencer la diversification… quand j’y suis retournée à 6m, il m’a donné le menu “6 à 9 mois” ! Et là, en lisant, j’ai halluciné (pourtant mon ainé n’est pas si vieux!) : introduction de la viande, laitages, poissons etc. Alors le pédiatre m’a rassuré en me disant que c’était progressif, jusqu’ à 9m ! Sauf qu’elle n’a pas encore atteint les quantités du programme 5 à 6m, et qu’elle a 6m passés… et elle en est loin ! Sur les 150g de purée à midi, elle n’en est encore qu’à 40g max (et parfois, pas moyen de lui faire ou bouche… elle a pas faim!), avec 150ml de lait. Pareil à 4h ! (quand elle a faim!). Pas encore essayé les laitages… et la cuillère, elle commence à comprendre, mais c’est vraiment quand elle veut ! Pfffiou…
    Pour l’instant, je crois qu’elle aime pas les brocolis… et préfère la purée aux compotes (!! bizarre…).
    Ce qui est sûr, c’est que l’un comme l’autre, ils ne sont pas goinfres, et on galère pour les faire manger… (je ne sais vraiment pas de qui ils tiennent !!)

      MissBrownie

      (26 septembre 2011 - 18:55)

      Depuis quelques jours, je galère aussi à faire manger ses purées à Chichi :worried:
      Par contre sa compote pommes pruneaux, il l’a dévoré 🙂

    laetibidule

    (25 septembre 2011 - 20:08)

    Ah, les joies de la diversification !!!! Heureusement qu’il y a la machine à laver et les gants de toilette !!!
    Par contre, je ne connaissait pas cette histoire de gluten, pour mes deux “grands”, je crois bien qu’ils en ont eu assez tard, enfin quand je dit tard c’est vers 9 mois !!!
    Bonne soirée !!!

      MissBrownie

      (26 septembre 2011 - 18:56)

      Pour mes 2 premiers, je n’ai jamais fait attention à ça…

    charline

    (25 septembre 2011 - 20:37)

    rho non les petits pots, tu nas pas le fameux babycook? je me souviens de cette epoque… un aliment a la fois… cest deja loin tout ca pour moi! en tout cas ton chichi a lair detre en forme et en formes alors comme dit mon medecin: un bb gouflu est un bb heureux

      MissBrownie

      (26 septembre 2011 - 18:56)

      Et non, je n’ai pas le fameux babycook, ni de cuit-vapeur, juste un mini mixeur 😛

    babykawaii

    (25 septembre 2011 - 22:22)

    C’est clair qu’avec la diversification, on a l’impression que l’allaitement prend fin. Au début de la diversifications, mon fils tétait moins bien, mais maintenant qu’il s’est habitué il en redemande +++ et j’adore. Mais sinon j’ai l’impression qu’on se prend trop la tête avec ça, j’avais plus l’impression d’y aller au feeling avec ma fille, et ma foi ça a été comme sur des roulettes. Là je fais hyper attention à ce que je donne.
    Au fait c’est quelle marque ce petit pot à l’hémoglobine ^^

      MissBrownie

      (26 septembre 2011 - 18:57)

      C’est un babybio pommes myrtilles 😉
      La tétée, Chichi en redemande aussi 🙂

    AUREL

    (26 septembre 2011 - 8:10)

    Finalement, je pense que Chichi mangera bien vite comme nous! Allez les quenottes qui le chatouillent, perçaient !
    petite correction: PERCEZ!!!!! 😉

      MissBrownie

      (26 septembre 2011 - 18:58)

      C’est corrigé 😉
      Voilà ce qui arrive quand on a la flemme de se relire …

    Zobette

    (26 septembre 2011 - 9:25)

    les pédiatres sont vraiment tous différents… suis ton instinct !

    Leanne

    (26 septembre 2011 - 11:52)

    Ici, je n’en suis qu’au début de la diversification et ca se passe bien (ouf!)
    J’ai lu beaucoup pas de gluten avant 6 mois par contre, j’ai pas vu qu’après ca posait de problèmes…
    Je crois que je vais quand même me limiter dans toutes ces questions et y aller à l’instinct car y a pas un pédiatre d’accord avec l’autre! Et ma doc m’a dit qu’on pouvait faire confiance aux indications sur les petits pots etc donc, je vais faire comme ca!

      MissBrownie

      (26 septembre 2011 - 19:00)

      Je n’avais jamais entendu parler de ça avant non plus…
      Et là, une amie revient de chez la même pédiatre, sa fille a le même âge que Chichi et elle ne lui en a pas parlé lol

    Eve

    (26 septembre 2011 - 13:30)

    Et surtout on oublie vite tu trouves pas?
    Marius n’a que 2 ans et demi..et je ne sais plus à quel age il faut supprimer le biberon du gouter, à quel age on donne les céréales, etc…
    On est perdu sans le pédiatre quoi 🙂

      MissBrownie

      (26 septembre 2011 - 19:01)

      J’ai eu 5 ans pour tout oublier 😀
      J’ai presque l’impression que c’est la 1ère fois que je passe par là 😀
      Je ne suis même plus capable de dire à quel âge mes 2 grands ont eu leur 1er croûton de pain 😉

    annouchka

    (26 septembre 2011 - 16:11)

    Aaaah la diversification… un grand moment ! Au départ mon baby me repeignait systématiquement ma cuisine (combien de bodies ai-je bousillé avec les petits pots carotte ??) mais maintenant qu’il mange proprement, c’est un vrai plaisir de le voir se régaler. J’ai de la chance, il mange tout ce que je lui donne, et finit toujours son assiette.

    Je n’ose pas encore lui donner de pain ou de biscuits, j’ai peur qu’il s’étouffe :/ Pareil avec les morceaux, j’ai peuuuuur… Pour l’instant j’ai testé les purées moulinées faites moi-même, qui sont donc moins lisses que les petits pots mais il va falloir qu’on avance… ! T’aurais pas des conseils à me donner pour introduire les morceaux ?

      MissBrownie

      (26 septembre 2011 - 19:02)

      J’avoue que pour mes grands doudoux comme je ne savais pas comment introduire les morceaux, j’achetais des blédichef 8 ou 12 mois …
      Mais maintenant, tu peux lui donner du pain sous surveillance à Baby Chou 😉

    Setjay

    (26 septembre 2011 - 17:47)

    CONSEIL : il faut viser la bouche… LOL
    Peut-être que ton bébé n’aime pas les petits-pots…? Mon glouton n’a jamais voulu en avaler une bouchée ! En même temps j’étais bien contente de savoir ce que je mettais dans son assiette, et puis le potimarron et la patate nouvelle ça se trouve difficilement…

    Tu as essayé l’eau d’Hépar pour la constipation ? Ça fonctionne super bien ici.

      MissBrownie

      (26 septembre 2011 - 19:04)

      Mauvaise langue 😛
      Il faudrait que je tente de faire moi-même, c’est vrai, mais il faudrait aussi que j’achète du frais plus souvent …
      Chichi ne boit pas énormément d’eau et l’Hépar a un goût fort. Mais je devrais essayer.

    Setjay

    (27 septembre 2011 - 8:50)

    Je t’avoue qu’à l’époque (il y a presque 1 an) je n’avais pas non plus énormément de légumes dans mon frigo, ce que j’ai changé pour que mon fils ait une alimentation qui ne soit pas qu’à base de féculents lol et donc j’ai commencé à en acheter chaque semaine pour lui. J’aime bien que son repas soit “complet” (légume – féculent – protéine – calcium – lipide) parce que lui aussi avait tendance à être constipé…
    Sinon, j’ai une autre idée à te proposer : j’ai épaissi le lait de mon 2nd avec du gumilk, et là où je pensais que ça allait le constiper, ben en fait le caroube l’a “débouché” à chaque couche (soit toutes les 3/4h lol) ! Bon j’ai arrêté parce que ce n’était pas le but que je cherchais. Peut-être qu’une cuillère au déjeuner dans le repas…? Je t’avoue que je suis pas une mère flippée, je fais pas mal d’expériences LOL

    amandine didine

    (29 septembre 2011 - 10:43)

    ahh la diversification , et les differentes versions existantes et a venir …
    je ne me suis jamais pris la tete avec ca … deja pour le premier je faisais au feeling , j’ai acheter les petits pots avec les mois dessus mais quand jefaisais du maison ou qu’il raler en m voyant manger du fromage (oui je sais c’est pas bien lol) je lui en donner , un peu au depart puis apres j’arreter de limiter .il a manger de morceaux a 10mois , et prennait les memes repas que nous a 15mois seul (oui on mange equilibrer , enfin en generale ;))

    pour doudou c’est pareil ! ma pediatre a failli faire un malaise quand je lui est dit qu’a 4mois j’avais commencer les purees de banane(maison) et que doudou adorer ca
    d’ailleurs il aime plus le “maison” que l'”industriel” (la puree de potimarron et la banane (maison)ecrase il en redmane , mais alors la puree de carotte et la compote de pomme(industriel) s’il ouvait ne pas en avoir , ca l’arrangerai bien ! )

    pour les purees maison , j’utilise ussi des legumes en conserve ou surgeles 😉

Laisser un commentaire