Le Gavage de Caneton …

puree-bebe

Noël, c’est dans quoi ? Genre dans 3 mois …

Bah voilà, c’est ça… le gavage intensif de mon caneton a commencé…

Du moins, c’est un peu le sentiment que j’ai ces derniers jours avec Chichi. Je ne sais pas si c’est la soirée du mariage samedi qui l’a totalement traumatisé ou si à 6 mois 1/2, il y a un passage particulier dans le développement de bébé, à part les gencives gonflées et les joues rouges, causant une bronchite dentaire, mais j’aimerai qu’on me rende mon bébé, celui qui faisait ses nuits à 2 mois à peine.

Celui qu’on m’a prêté à la place, il est pas très cool…

Je me demande même si ce n’est pas un cyborg ayant pour mission de m’achever lentement mais sûrement, discrètement, en m’épuisant. Ainsi, il n’y aura aucun trace d’un quelconque empoisonnement.

Y a même des nuits où les grands doudoux s’y mettent aussi. Comme la nuit dernière où, après que j’ai du donner une tétée en mode zombie à Chichi à 1h, TiBiscuit a débarqué à côté de mon lit vers 2h30 pour me dire qu’il avait fait un cauchemar et qu’il avait trop peur… Il y a aussi eu l’épisode Chupa qui réveillée par les hurlements intolérables de Chichi a eu soudain très soif et m’a obligé à descendre, toujours en mode zombie. Enfin, à 7h10, alors que je dormais d’un sommeil profond, TiBiscuit (oui, je ne me trompe pas, c’est bien le grand de 7 ans dont je parle) s’est mis à pleurer … Pourquoi? Vous vous demandez bien pourquoi hein!? Juste parce que je n’étais pas venue le sortir de son lit à 6h59, l’heure à laquelle il avait voulu régler son réveil afin de pouvoir jouer aux combats de beyblade avant d’aller à l’école (et aussi réviser sa dictée préparée, mais ça, c’était mon plan).

Les nuits de 5h, j’ai plus l’habitude moi… Chichi ne m’avait pas habitué à ça. Il m’avait plutôt habitué à des nuits de 10h. Sauf que depuis quelques jours, irrémédiablement, Chichi se réveille à 1h, dans des cris atroces qui font que je saute illico presto de mon lit sans avoir vraiment eu le temps de comprendre ce qui se passait.

Un câlin. Je tente de le reposer dans son lit. Il me regarde. Ses yeux se remplissent de larmes (pas comme sa soeur). Les hurlements recommencent. Alors à chaque fois, trop impatiente de retrouver mon lit, c’est tétée!

Hier soir, on a même tenté de lui donner un peu de purée de semoule et légumes verts avant d’aller dormir, histoire de bien caler Chichi pour la nuit… Tu parles … Par 2 fois, il a tété derrière. Gavage intensif je vous dis!

C’est pas comme s’il avait besoin de quelques kilos en plus … bien au contraire … C’est pas comme si je galérais comme Maud avec sa choupinette pour lui faire avaler sa purée et son lait. Que nenni.

Gavage.

C’est toujours dans ses moments que je doute et que j’en viens à me dire : “C’est peut-être le moment de le passer au lait maternisé, au moins je saurais réellement tout ce qu’il ingurgite par jour…”. D’ailleurs c’est à cet âge que j’avais arrêté d’allaiter Chupa… TiBiscuit, c’était même avant. Au fond, je n’en ai aucune envie, mais je culpabilise de lui donner le sein pour le calmer et je n’ai pas la force de tenter autre chose.

On va dire qu’il fait chaud, qu’il fait ses dents et que dans 2 ans, ça ira mieux… une fois la période des terreurs nocturnes passées…

Au fond, je jalouse un peu mon amie primipare. Je suis une multipare, mais au final, je ne suis pas très douée. Cannelle a l’âge de Chichi et la journée, elle a un rythme. Mon amie a galéré mais elle a réussi. Cannelle mange à des heures fixes. Et même si elle dort trop tard au goût de mon amie. Elle dort. Elle ne se réveille pas en hurlant à 1h pour téter. Si elle se réveille, la tutute suffit. Chichi, elle ne lui suffit plus.

J’ai respecté le sommeil de mon bébé. La journée, il dort beaucoup. Mais voilà, la nuit ne débute pas avant 1h pour lui… et elle se finit vers 10h30.

Sauf ce matin, j’ai réveillé mon caneton au foie trop plein à 9h00. Il ronflait. Vengeance!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

14 commentaires sur “Le Gavage de Caneton …

    La Journaliste IT Pink & Green

    (29 septembre 2011 - 10:47)

    Il ferait pas un pic de croissance ton Chichi ?? En plus il a commencé à manger autre chose que ton lait, il est peut-être tout simplement en train de “réguler” tes seins à ses nouveaux besoins. Et dans quelques jours il aura repris un rythme de croisière bien cool !

    anaisl57

    (29 septembre 2011 - 10:53)

    Rassure toi ma fille n’est pas allaitée et pourtant elle se reveille 2/3 fois la nuit. Déjà elle a fait ses nuits a 4 mois. Quelques mois de pais puis maintenant les pleurs nocturnes…et le matin maman a la tête dans le C.. lol oui dans 2 ans ça ira mieux 😉

    Sushis

    (29 septembre 2011 - 10:57)

    1h du mat’ ça ne correspond pas à l’arrivée du dessert à votre mariage ???!!!! 😉
    Ce n’est qu’une passade, n’arrête pas l’allaitement pour autant, tout ça finira par se réguler !

    perlipo

    (29 septembre 2011 - 10:58)

    Ca fait une semaine qu’on a le même problème avec notre gnôme il se réveille en hurlant à minuit… Inconsolable à part quand je le mets au sein… On s’est posé pleins de questions, mais maintenant que je vois ton billet, je commence aussi à penser à un pic de croissance vu qu’ils ont à peu de choses près le même âge…

    amandine didine

    (29 septembre 2011 - 11:04)

    tiens doudou fait pareil … depuis 2mois … (lui qui faisait ses nuits se reveil de nouveau , pour la tetine, pour un calin, pour …rien …)

    une poussee de croissance pour chichi ?(bah oui il fait pas que grossir , il est censer grandir aussi lol)

    aller dans 18ans on se reveillera car il ne sera pas rentrer .. mais le matin on les reveillera car ils ne sauront plus se lever ! (hummm je sens que la vengeance va etre bien simpa ! mouahahahahaha mdr)

    faites des gosses qu’on nous disait ….

    MyChoco

    (29 septembre 2011 - 11:16)

    Il est peut être aussi gêne par son encombrement ( tu dis qu’il fait une bronchite dentaire).
    Tichou à arrête de faire ses nuits de 4 mois à 10 mois… Je pense au début à cause des dents puis ensuite l’habitude de la tétée nocturne.
    Y’a des conseils sur le sommeil du nourrisson sur le forum du docteur Morphée.

      Maud

      (29 septembre 2011 - 21:08)

      de 4 mois à 10 mois ? wouaw ! ça fait long ça… surtout si finalement c’est à cause de l’habitude de la tétée nocturne ! (dis vite à ta sœur d’arrêter alors…)

    maviedemere

    (29 septembre 2011 - 12:14)

    Je parle de la même chose aujourd’hui sur mon blog ^^
    Sauf qu’ici ça fait déjà un moment que ça dure :/

    sabine

    (29 septembre 2011 - 13:43)

    Milou a été nourri au bib et lui aussi à fait ça… et le fait encore. je crois que c’est un changement de cycle du sommeil. mais je n’ai pas de solution. on se lève TOUTES les nuits. Plusieurs fois 🙁

    laetibidule

    (29 septembre 2011 - 15:34)

    Je connais P’tit Lutin à fait pareil, lui il n’a jamais fait ses nuits (sauf depuis quelques mois ), mais la nuit, il se réveillait et seulement la tétée le calmait !!! et si c’est papa qui va le recoucher, il dit quoi le Chichi ?
    Qui sait, il veut peut être seulement faire la fête comme à votre mariage !!!
    En attendant, je te souhaite bon courage !!!

    Xtinette

    (29 septembre 2011 - 18:50)

    C’est bon signe d’avoir autant d’appétit !

    Delph

    (29 septembre 2011 - 20:15)

    J’en suis pas là pour l’instant mais même maintenant je me demande parfois si je donne le sein à ma crevette parce qu’elle a vraiment besoin de manger ou juste pour qu’elle se rendorme quand c’est une fois par heure de 21h à 00h! Pas facile de mesurer les vrais besoins quand on allaite!

    Maud

    (29 septembre 2011 - 21:21)

    Merci de parler de moi (et ma choupinette surtout!) dans ton billet… wouaw ! quelle honneur, en suis toute retournée…
    Concernant Chichi, certes tu ne sais pas ce qu’il boit en l’allaitant, mais vu son poids (enfin, je le connais pas exactement… tu es trop secrète sur ce sujet!), ça doit aller niveau quantité (ou qualité!)…
    Ce qui rassure, c’est qu’on a toutes des problèmes… quels qu’ils soient ! même s’ils sont tous différents, c’est pas mieux ailleurs… lol !
    Ici aussi, comme chez Cannelle, la Choupinette est “réglée” ou presque (y a bien toujours des jours où elle n’en fait qu’à sa tête… déjà!), mais dans l’ensemble, ça va : bib à 8h30/9h, sieste 10h30 à 11h30 environ (souvent moins), repas 12h30/13h, sieste 13h30/16h30 environ (parfois moins), goûter 16h30, re-sieste 18h30/19h (plus ou moins, parfois pas!)… bib 20h, couchée 20h30*.
    Mais comme tu l’as si bien dit, ici le problème, c’est le repas : on galère toujours à lui faire terminer les bibs (210/150/150/210ml), parfois 50ml lui suffiraient si on l’écoutait ! et on n’a pas encore réussi à lui faire dépasser 40g de purée le midi et 40g de compote à 4h !

    *sauf cette nuit : elle a chopé son premier rhume hier, et elle avait le nez tellement pris, qu’elle pouvait pas garder sa sucette, donc n’arrivait pas à s’endormir et respirer correctement… du coup, des pleurs tous les 3/4 jusqu’à minuit, puis tous les 1/4h(!!) jusqu’à 2h30… finalement, à 2h30 elle avait 38,4° donc un suppo et au lit et elle a enfin dormi jusqu’à 6h… elle a pleuré mais s’est vite rendormie seule, mais a réveillé son frère à 6h30 ! et à 7h il fallait se lever pour aller bosser… (je l’aurais bien gardé avec moi aujourd’hui, mais j’avais ma réunion de parents ce soir…. ça se fait pas!)

    Et sinon, pourquoi tu l’as réveillé à 9h ce matin ? pour essayer de lui donner un rythme ?

    Toumpite

    (29 septembre 2011 - 22:07)

    Mon Pou, qui a le même âge, a pris la sale habitude de faire un 1er réveil à 5h30 environ, le 2ème ayant lieu 1h plus tard… Hier soir, je lui ai dit “tu peux te réveiller à 5h si tu veux, pleurer, je ne viendrai pas te voir”. Je sais pas s’il a entendu mon message ou quoi mais il ne s’est réveillé qu’à 6h10 sans pleurer et a patienté jusqu’à 6h30. Bon, c’est quand même tôt mais c’est plus acceptable.
    Je n’y croyais pas trop et je n’aime pas le laisser pleurer non plus mais parfois leur parler et leur mettre des limites, ça aide.

Laisser un commentaire