Toujours le Lait de Maman!

maman-est-la-plus-gentille

Hier, sur le carnet de santé du Chichi, après m’avoir demandé si j’étais bien passé au lait 2ème âge, ma pédiatre a noté “Toujours le lait de maman!“. Avec un point d’exclamation. Comme si c’était exceptionnel de toujours être allaiter au lait maternel à 7 mois et quelques. Dans ses yeux, ça paraissait vraiment exceptionnel.

J’aurai pu me sentir juste un peu fière de moi, même si d’autres vont bien plus loin [enfin, j’ai parfois l’impression qu’on ne les trouve que sur la blogosphère ou sur les forums, ces mamans qui allaitent longtemps … dans la vraie vie, je n’en connais aucune],  mais non …

Quelques jours plus tôt, quand j’avais dit à Mr Réglisse :

“J’ai envie de m’acheter une robe à 98€ … C’est une robe d’allaitement…”

Vous savez, j’ai souvent du mal à dégainer ma carte bleue. Alors j’aime bien que Mr Réglisse me pousse un peu en me disant “Si elle te plait, vas y, achètes la”  ou “Oui, elle est jolie, tu peux la prendre”. Parfois, même avec sa bénédiction, je laisse passer les jours et après c’est la rupture de stock. Mais cette fois, il m’a regardé avec des yeux ronds comme des billes pour me dire :

“Mais l’allaitement, c’est bientôt fini”

Je ne sais même pas si c’était une affirmation ou une interrogation. Je n’ai pas compris l’inflexion de la phrase. J’ai juste regardé Chichi, justement entrain de téter et je me suis juste demandée quand, comment et pourquoi j’arrêterai de l’allaiter ce petit dernier. Je n’ai pas à tirer mon lait dans les toilettes du boulot et Chichi tète quand il en a besoin, c’est à dire pas souvent.

Oui, j’entends souvent des mamans raconter que leurs bébés tètent souvent, même à plus de 10 mois et moi, avec Chichi, j’ai presque le sentiment de ne pas servir à grand chose. A part pour son petit déjeuner et son dîner, Chichi peut très bien se passer de moi. Le contenu de nos assiettes et les cuillères l’intéressent même beaucoup plus que mes seins qui parfois lui sont surtout utiles comme anneaux de dentition. La plupart des tétées me paraissent aujourd’hui bâclées, inutiles, comme si je forçais Chichi à faire quelque chose qu’il ne veut pas réellement.

Parfois, Chichi tète, laisse la montée de lait arriver et il me laisse en plan, comme ça, avec mon lait qui fuit de partout, sauf qu’il n’en veut pas ou plus. Je ferai bien une comparaison mais elle serait trop osée pour mon blog de maman. On dirait qu’il se moque de moi. Ça le fait rire. Réellement.

Le soir, Chichi pourrait manger avec nous qu’il serait peut-être plus heureux que d’avoir une tétée. Désormais, il n’y a que la tétée du petit déjeuner qu’il apprécie à sa juste valeur. Et parfois, quand il se réveille en pleine nuit [généralement à 1h] en hurlant, il n’y a que le sein qui le rendort efficacement. Là je me sens indispensable et utile. Sinon …

Peut-être que pour le plus grand bonheur de son papa, Chichi se sevra tout seul assez tôt. Il faut que je me fasse à cette idée car ça pourrait arriver bien plus tôt que prévu. Les mamans ne sont jamais assez préparées pour cette dernière tétée. En même temps, ce jour là, il arrêtera de prendre mon sein le moins performant pour un anti-stress à malaxer et mordiller. Parce que ça, ça a le don de m’énerver.

Une chose est sûre, je ne me sens pas spécialement fière de continuer à allaiter mon bébé. Certes, j’ai surmonté la montée de lait volcanique, les crevasses de la mort qui tue, puis la mastite coup du lapin par derrière mais je n’ai pas du mettre Chichi en crèche, ni chez une nounou, ni chez personne.

Je sais seulement que lorsque j’ai entendu une maman dire dans la salle d’attente de ma pédiatre :

“Au moins, ce qu’il y a de bien avec le lait en poudre, c’est qu’on peut le donner n’importe où et n’importe quand”

J’ai eu envie de lui répondre qu’avec l’allaitement, c’était encore plus simple, mais je n’aime pas me mêler de la vie des inconnues et cette maman redonnait un biberon de lait maternisé plus d’une heure après l’avoir laissé à l’air libre …

L’allaitement, on ne l’arrête pas forcément quand on veut.

[Allez, pour le coup, c’était mon billet spécial semaine de l’allaitement]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

61 commentaires sur “Toujours le Lait de Maman!

    maman@home

    (19 octobre 2011 - 8:32)

    C n’est pas un plaisir que je partage je dois bien l’avouer je n’ai allaité aucun de mes deux enfants mais je ne vois pas où est le problème à vrai dire. S’il ne lui manque rien en étant allaité à 7 mois et que ça te plaît pourquoi arrêter ? Enfin ça me semble si simple en te lisant, non ?

      MissBrownie

      (19 octobre 2011 - 9:58)

      En fait j’ai plutôt l’impression que c’est Chichi que ça n’intéresse plus trop… Il préfère la cuillère. Puis Mr Réglisse trouve que 7 mois d’allaitement, c’est bien et qu’il faut penser à arrêter un jour. Il n’est pas trop pour les allaitements longs. Même si je lui dis que l’OMS recommande désormais l’allaitement jusque 2 ans 😛

        maman@home

        (19 octobre 2011 - 10:26)

        c’est difficile de lâcher le petit dernier hein 😉

    sc

    (19 octobre 2011 - 9:51)

    deux ans, j’ai allaité ma fille deux ans nuit et jour en travaillant la première année et un peu plus même, elle ne prenait le lait qu’à mon sein, elle a donc commencé les purées à 2mois1/2 délayé avec un peu de lait que je tirais. Deux ans de bonheur total, je regrette souvent de l’avoir sevré si tôt pour moi mais déjà un peu tard pour le papa qui tenait à ce que sa fille soit un peu plus autonome, elle tétait partout tout le temps j’avais toujours un débardeur sous mes hauts et un grand châle histoire de préserver un peu des regards mais j’ai adoré l’allaiter, je comprends donc cette nostalgie

      MissBrownie

      (19 octobre 2011 - 10:49)

      Waouh c’est top! Parce que je sais qu’allaiter en bossant, surtout si on reprend au 2 mois 1/2 du bébé, ce n’est pas simple … Je le sais pour l’avoir vécu.

    annouchka

    (19 octobre 2011 - 10:05)

    “« Au moins, ce qu’il y a de bien avec le lait en poudre, c’est qu’on peut le donner n’importe où et n’importe quand »”

    Euh… c’est sans doute la phrase la plus con que je n’ai jamais entendue 😀
    Pour ne PAS avoir allaité, je sais ô combien c’est dur de donner le biberon n’importe où, quand tu n’as rien pour le réchauffer (et que ton bébé refuse de le boire froid) sans compter le matériel qu’il faut trimballer (le doseurs, la poudre etc etc…). Je pense que cette dame parlait sans doute du fait qu’on ne peut pas allaiter en public, par pudeur ?

    Non vraiment, je pense qu’allaiter m’aurait sans doute faciliter la vie… C’est tout de même plus pratique !

    Sinon, je pense que tous les bébés sont différents mais mon fils n’aime plus son biberon autant qu’avant, il préfère manger des vrais petits plats de “grands”, peut-être que c’est pareil avec les bébés allaités ?

      MissBrownie

      (19 octobre 2011 - 10:33)

      En effet, je pense que c’est la même chose avec les bébés allaités, y en a qui arrête plus précocement que d’autres.
      Chacun son petit caractère 🙂

        Maud

        (19 octobre 2011 - 14:52)

        pareil, je n’ai pas allaité mes 2 enfants, mais si il y a bien un avantage que j’aurais mis en avant pour l’allaitement c’est justement “on peut allaiter n’importe quand n’importe où!” … mais bon, y a des gens qui comprennent rien…
        perso, les miens ont toujours bu leur bib à température ambiante, donc c’est plus simple, mais voilà, faut quand prévoir les doses… on peut pas s’improviser une after !
        si vous arrivez à vous prendre une soirée sortie ciné : on est allé hier soir voir “un heureux événement”, c’était sympa, et un bon aperçu de l’allaitement… et tout le reste ! sympa ! un bon moment de détente, qui rassure un peu sur la vie de couple avec un bébé de qq mois…

    Muuuum

    (19 octobre 2011 - 10:05)

    J’ai allaité mon fils jusqu’a ses neuf mois, matin et soir, le plus souvent en complément d’un repas ou d’un bibi. Et je voyais bien, comme tu le ressens maintenant, qu’il ne tenait pas particulièrement à ce moment, certainement qu’il trouvait son compte en câlins et nourriture ailleurs. Puis un soir, je lui ai donné la dernière tétée, voilà, j’étais prète, lui aussi. Et je trouve que 7 mois, 9 mois, c’est très honorable. C’est souvent le temps d’allaitement que j’ai pu remarquer chez les mamans qui ont allaité autour de moi (une cousine, des copines…).

      MissBrownie

      (19 octobre 2011 - 10:48)

      Je vais essayer d’aller jusque 10 mois, on verra bien 😉 Peut-être que la passion pour le lait renaîtra lol

    Izz

    (19 octobre 2011 - 10:09)

    C’est surprenant, j’avais l’impression que mon allaitement était foireux… parce que j’ai vécu la même sensation “d’inutilité des tétées” il y a 1 mois…. alors que j’avais une image très parfaite du tien … mais en fait non, c’est juste normal que ça soit à 5, 6, 7 mois ou après…. c’est juste un choix du bébé en fait. J’ai fait ma toute dernière tétée vendredi… une tétée du matin où il a pourtant bien bu….

      MissBrownie

      (19 octobre 2011 - 10:40)

      😉
      Pour le moment, je continue à allaiter Chichi et je pense continuer jusque ses 10 mois, sauf si je vois que vraiment, il n’apprécie plus ce moment.
      Pour l’instant le matin, la tétée se passe encore bien, mais celle du goûter, hier, c’était une cata!

      Je crois que mon neveu s’était sevré seul vers 9 mois si mes souvenirs sont bons.

    La Mère Joie

    (19 octobre 2011 - 10:16)

    Chez moi c’est l’inverse, on sent que les tétées ont une très grande importance pour le Petit Poilu, surtout en terme de réconfort. Bof, de bouffe aussi.
    Bon, la nuit, ça commence à être vraiment relou parce que c’est incessant. Mais il en a besoin alors…

      MissBrownie

      (19 octobre 2011 - 10:28)

      Comme quoi, d’un bébé à l’autre, ils sont totalement différents 😉
      Chichi peut très bien ne pas téter pendant 12 heures et ça lui convient très bien.
      Vraiment, parfois j’ai le sentiment de le forcer à prendre le sein. Bon parfois, il le prend aussi avec plaisir 😉

    Bobine

    (19 octobre 2011 - 10:36)

    Je rejoins ce qui a été dit. Chichi arrive à un âge où certains bébés se lassent du lait, que ça soit celui du maman ou le biberon. Chez nous, il ne reste plus que le biberon du matin mais sinon on a du le remplacer pour les 3 autres repas par des laitages. Et même sans allaiter, c’est un peu dur car donner le biberon, c’est aussi un moment de tendresse 🙂

      MissBrownie

      (19 octobre 2011 - 10:41)

      Puis surtout, parfois c’est plus pratique et rapide de donner un biberon qu’un repas…
      Chupa a pris un biberon le soir jusque 2 ans je crois et c’était bien pratique 😛

        Maud

        (19 octobre 2011 - 14:58)

        oui surtout dehors !!

    pivoine

    (19 octobre 2011 - 10:43)

    je crois que le chichi a surtout envie de manger comme un grand 😉

    MamanCherry

    (19 octobre 2011 - 11:00)

    J’étais en train d’écrire une réponse et je me suis dit que j’ai trop à dire, donc j’en parlerai plus sur mon blog.
    Si Chichi est intéressé par les plats, il peut être temps de lui donner un petit repas le soir, moi c’est Crapaud qui a décidé quand manger “normalement”. J’alterne le bibi et un plat + bibi un soir sur 2, mais il commence à réclamer de plus en plus de manger avec nous !
    Chez nous c’est Crapaud qui donne son rythme, même si ça étonne beaucoup de gens autour de nous.
    Et puis c’est pas grave, dis-toi que la robe ça sera pour le prochain bébé ^^ (c’est ce que je me dis, la prochaine grossesse j’investis dans les fringues d’allaitement !!)

      MissBrownie

      (19 octobre 2011 - 12:05)

      Le prochain bébé !?
      Je ne sais pas s’il y en aura un …. 😉

    lily

    (19 octobre 2011 - 11:02)

    J”ai allaité mon premier jusqu’à 22 mois et c’est lui qui s’est sevré de lui-même… je pensais poursuivre jusqu’à deux ans mais Monsieur Bébé en a décidé autrement. J’ai trouvé ça très fort même si ça m’a fait un pincement au coeur (il n’avait plus que deux tétées par jour depuis ses 9 mois) alors je l’ai écouté et on a remplacé la têtée par un yaourt. En tout cas il n’a jamais connu le biberon, et je crois que oui, il avait de manger COMPLETEMENT comme un grand…

      MissBrownie

      (19 octobre 2011 - 12:08)

      Je pense qu’on va vite passer à 2 tétées par jour car là, il vient de refuser le sein après son déjeuner… 🙁

        Lily

        (19 octobre 2011 - 12:15)

        Dur dur, c’est vrai mais il te fait passer un message clair, ce petit Chichi !
        Nous, on était passés à deux tétées par jour dès 9 mois pour que je puisse avoir une certaine liberté en journée,(j’avais repris le boulot avec lui à la maison, donc des RV à honorer etc.) sinon c’était pas gérable (il aurait pu passer des journées au sein, comme quand il était nourrisson.) Et avec la diversification, c’est plus simple; ils découvrent de nouvelles saveurs, la cuillère etc. Ne culpabilise pas surtout, dis-toi que c’est Chichi qui a décidé…

    perlipo

    (19 octobre 2011 - 11:04)

    Hier quand j’allaitais mon fils, je me disais il est encore si petit… Ca me ferait bizarre si il n’avait plus envie de tétée maintenant. J’espère que ça durera encore et que l’arrêt se fera naturellement, pour l’un comme pour l’autre.
    (A côté de ça bébé adore manger ses petits plats, hein l’un n’empêche pas l’autre non plus pour lui, il cumule !)

      MissBrownie

      (19 octobre 2011 - 12:11)

      Chichi, lui me parait grand, mais il est grand et costaud 😉

    Steph

    (19 octobre 2011 - 11:05)

    Romane a 6mois, elle est diversifié depuis un bon mois et prend énormément de plaisir à manger. Du coup elle tète le matin et le soir puis si elle est avec moi vers midi pour la sieste. Je suis contente de l’accompagner dans son endormissement, même si je ne lui suis plus indispensable le reste de la journée et qu’elle troquerai bien mon sein contre une purée 🙂 je serai là jusqu’au bout, jusqu’à ce qu’elle en décide autrement. Mais tu as raison, même en se disant ça on n’est jamais préparée à la dernière tétée …

      Steph

      (19 octobre 2011 - 11:07)

      ah et ici elle mange sa purée le soir puis une tétée lus tard pour dormir ^^

        MissBrownie

        (19 octobre 2011 - 12:10)

        Chichi n’a jamais été un bébé qui s’endort au sein, ou très peu. Il a toujours su s’endormir seul ou avec une tutute, sauf s’il est épuisé

    amandine didine

    (19 octobre 2011 - 11:08)

    ahhh un billet sur lallaitement avec les plus et les moins ! ca me plait vraiment quand on es honnete avec les autres et avec soit meme !
    je nai pu allaiter doudou que 2jours, il avait enormement de mal a prendre le sein comme il faut et surttout je nest pas ete aider , doudou ne prennait pas de poids , il en perder beaucoup trop et on risquer de rester a la mater ou un tour en neonat ‘ (bebe prema +poidsplume ca joue des tour a lallaitement ) malgre mes nombreuses tentatives au retour de la mater’, ce fut un echec !

    les premiers bibs ont ete mes ennemis , et encor parfois jai la haine contre eux …mais je ne peux pas faire autrement …

    pour la phrase de la dame de la salle dattente … non on ne peux pas donner” quand on veut ,ou on veut ” ca magace depreparer un bib nimporte ou , nimporte quand , je preferer le mettre au sein … (et pourtant il y a 4ans , je disais le contraire … jamais je ne me serais imaginais en train de donne le sein a mon bebe) limite je cache la preparation du bib au gens …
    et onner un bib une heure apres la preparation, son goss va avoir la gastro ou autre elle comprendra ! (je faisait vachement attention avec loulou , alors avec doudou cest encore pire !)

    petit mot pour chichi “tibout, comprend que ce lait est le meilleur du monde et regale toi en encore un moment , afin de partager ce plaisir unique juste maman et toi !”

    bon courage a toi et jespere que tu pourra encore profiter un moment des tetes pleines d’amour

      MissBrownie

      (19 octobre 2011 - 16:54)

      Pour le biberon de lait maternisé donné 1h après l’avoir reconstitué, je trouve ça vraiment risqué… Cette maman n’a jamais du ouvrir un biberon de lait maternisé 1h après… ça pue! Je ne donnerai jamais ça à mon bébé :worried:

        amandine didine

        (21 octobre 2011 - 18:02)

        ah ca cst sur , jai deja beaucoup de mal avec lodeur normal mais alors la …. une heure apres ….
        vraiment yyades gens qu non peur de rien !

    Littlemamma

    (19 octobre 2011 - 11:41)

    2 petits mecs accrocs du nibard chez moi, 21 et 23 mois, mais je suis au foyer…

      Lily

      (19 octobre 2011 - 12:17)

      21 et 23 mois ????????????? Si c’est bien ça, chapeau !!!

      MissBrownie

      (19 octobre 2011 - 12:12)

      Ça m’intrigue beaucoup que tes p’tits mecs aient 2 mois d’écart … Tu ne t’es pas trompée ?

        Littlemamma

        (19 octobre 2011 - 22:51)

        Mais non, ils ont 6 et 3ans, 21 et 23 c’est la durée de mes allaitements en mois m’dame 😉

    Steff Lem

    (19 octobre 2011 - 11:42)

    J’aurais jamais penser dire ça, mais ça fait 21 mois que j’allaite Pucine. Il y a moins de 15 jours, j’étas le sein indispensable, la nuit elle pouvait me reveiller jusqu’à 10 fois pour boire au sein.. Parfois j’étais epuisé&e. et puis, depuis mon retour de l’hopital, Capucine fait ses nuits.. Et bien j’avoue je suis dégoutée.. Ces tétées me manque. La sentir contre moi la nuit, sentir qu’elle a besoin de moi.. Maintenant quand elle se reveille ellle appelle son papa.. Je me sens comme dépossédée..
    L’allaitement ne reprend pas comme je l’imaginais, et j’en suis très triste.. JE sais que c’est l’ordre des choses, et que ce moment devait arriver. Juste que ce soit ma maladie qui en soit à l’origine, c’est très culpabilisant.. Moi qui rêvait d’un allaitement lon et d’un co-allaitement, je sens que ce n’est plus si simple maintenant…

      MissBrownie

      (19 octobre 2011 - 12:14)

      Quand j’avais lu que tu avais du mettre ton allaitement en pause pour ta maladie, je m’étais dit que la reprise serait dure, surtout pour ta fille… je vois que c’est le cas … Je trouve qu’à cet âge là, ils oublient vite et passent vite à autre chose :worried:

    babykawaii

    (19 octobre 2011 - 11:44)

    hier ma gygy m’a demandé jusqu’à quand je comptais l’arrêter pour me prescrire ma microval, mais je n’ai pas de réponse non plus, on verra bien. Lui aussi tète mieux le matin, ou la nuit si il s’y réveil, mais pour l’instant il est encore fan de la tétée, si je le prend dans mes bras, trop proche de ma poitrine c’est ce qu’il va chercher direct!

      MissBrownie

      (19 octobre 2011 - 12:15)

      Je prends cérazette tout en allaitant. Normalement, on peut prendre microval en allaitant, bizarre …
      Chichi ne cherche pas ma poitrine quand il est assis sur moi …

        babykawaii

        (19 octobre 2011 - 12:20)

        c’était pour savoir pour combien de temps elle me prescrirais microval. Mon fils est très câlin, et très glue, donc je pense que chercher le sein et l’avoir représente un câlin pour lui.

    La poule pondeuse

    (19 octobre 2011 - 11:59)

    Effectivement, tant que ça vous convient à tous les deux, pourquoi arrêter ? Ici c’est Pouss2 qui a arrêté de demander vers 14 mois et quelques, il a voulu un biberon de lait comme son grand frère le matin. Mais c’est le seul qu’il prend (alors que son frère a mis bien plus de temps à passer à 1 puis 0 biberon par jour), et il a un bel appétit pour le solide, il a moins envie de lait qu’un autre. J’aurais sans doute pu insister pour qu’il continue à téter mais je n’en avais pas envie donc on est passés à autre chose ! Profites-en (et c’est vrai que l’allaitement d’un plus grand comme ça j’ai trouvé que c’était d’une simplicité et d’une liberté déconcertantes).

      MissBrownie

      (19 octobre 2011 - 12:17)

      Ce midi, j’ai tenté d’insister pour qu’il prenne une petite tétée après son déjeuner, mais non, il a refusé le sein. Il a même fini par s’énerver car il n’en voulait pas :worried:

    Aileen

    (19 octobre 2011 - 12:11)

    Petidom a 16 mois et il tète toujours… enfin, comme le chichi en fait, notre allaitement se résume à le rendormir la nuit s’il se réveille (ça arrive de moins en moins souvent), il tète quand il a besoin d’être consolé (il n’a pas de tutute) et c’est son premier petit déj (après il veut un biberon au chocolat comme sa soeur).
    Alors parfois aussi je me dis “à quoi bon” et juste après je me dis “mais bordel, on a le temps” !
    Tu aurais du venir nous voir à la Grande tétée de Lille, tu en aurais vu des tas de bambins qui tètent ! (et on aurait pu se croiser aussi du coup…)

      MissBrownie

      (19 octobre 2011 - 12:19)

      C’était dimanche matin, j’étais toute seule avec les doudoux… Puis maintenant qu’on habite plus à côté du métro, ça m’embête de devoir trouver à me garer dans Lille 😛
      On ne peut pas tout avoir 😀

    Mamansurlatoile

    (19 octobre 2011 - 12:16)

    J’ai allaité mon bébé Lama jusque 9 mois dont 6 exclusivement. Et comme tu le dis si bien, allaiter au sein c’est encore plus simple qu’au lait en poudre !
    C’est vrai aussi que “l’allaitement, on ne l’arrête pas forcément quand on veut”. Pour preuve, mon bébé Lama a décidé toute seule d’arrêter vers 8 mois ; elle ne réclamait plus le sein mais quand je lui proposais un biberon, une tasse, un gobelet d’eau, de lait maternisé, de jus de fruit ou même de mon lait j’avais droit à des hurlements. J’ai donc gardé 2 tétées par jour jusqu’à ses 9 mois, date à laquelle elle a accepté le biberon, le lait maternisé et n’a plus réclamé le sein.
    Le sevrage s’est donc fait en douceur pour bébé Lama comme pour moi et l’allaitement est pour moi un grand bonheur.
    Une maman sur la toile
    http://mamansurlatoile.canalblog.com/

    Aurèle

    (19 octobre 2011 - 13:30)

    Mon fils s’est sevré tout seul vers 9 mois.
    Je m’y attendais masi ça a été un peu dur, heureusement il est très câlin et viens souvent me voir dans la journée pour être contre moi.
    9 mois à l’époque, ça me paraissait long mais vu comment ils grandissent vite je regrette de ne pas avoir insisté pour gagner quelques mois.

      MissBrownie

      (19 octobre 2011 - 16:55)

      Je crois que mon neveu, TiChou, c’était la même chose, à 9 mois… Il doit y avoir un passage particulier.

    emy-k

    (19 octobre 2011 - 14:13)

    L’allaitement est vraiment quelque chose de personnelle. Si on veut allaiter on doit pouvoir le faire aussi longtempsque l’on veut (ou que l’on peut, malheureusement), sans être jugée par les uatres.

    oustiti2008

    (19 octobre 2011 - 14:17)

    C’est sûr que ce moment n’est pas évident mais au moins ça vient de Chichi lui-même et pas d’une obligation comme une baisse de lactation ou autre…
    Mon mari et une grosse partie de mon entourage considérent qu’allaiter un bébé après ses 6mois n’est plus vraiment nécessaire mais je pense que cela doit rester un choix du bébé et de la maman. Pour le moment, je résiste mais pour combien de temps?
    En tout cas, profites des tétées du matin et fais comme toi tu le ressens.

      MissBrownie

      (19 octobre 2011 - 16:57)

      Non pas de baisse de lactation … On verra, peut-être que Chichi changera de comportement.
      Il se prend pour un grand maintenant qu’il mange à la cuillère et tient assis 🙂

    Maïpi

    (19 octobre 2011 - 14:22)

    quand la pédiatre d’AL me demandait “et elle mange bien” je répondait “oh oui !” et la conversation s’arrêtait là… haha .. . il faut dire qu’il ne lui venait pas à l’esprit de me demander si j’allaitais encore cette petite fille de plus de 6 mois (etc. mais après on a déménagé et je n’ai plus vue cette pédiatre !)
    Bref, c’était un mensonge par omission qui m’évitait des situations désagréables.

    sinon j’ai eu deux garçons aussi peu intéressés par l’allaitement que tu décris le tien. L’un s’est sevré vers 13 mois, juste au moment où il s’entrainait à marcher et pensait plus à ça qu’à mes seins. C’est arrivé ç une période où j’en avais un peu marre et où se profilait des vacances pour les enfants que je ne pouvais pas prendre, moi, donc ça compliquait tout. Bref, ça m’arrangeait sur le coup, je l’ai donc laissé espacer de plus en plus les tétées et arrêter.
    Deux mois après, j’ai regretté, car ça m’aurait été bien utile encore quelques temps (au moins jusque vers 2 ans), et je voyais bien qu’il s’était désintéressé de manière passagère, en fait. Ce qu’on appelle une grève de tétée (souvent vers cet âge).
    L’autre fiston, lui, ne s’est jamais intéressé du tout à l’allaitement. Même nourrisson, si JE ne pensais pas aux tétées, il ne réclamait pas. L’impression de lui faire subir l’allaitement, ou presque. Vers 16 mois j’en ai eu marre de proposer, j’ai donc proposé de moins en moins et il s’est sevré très vite. (Il n’a pas pris de bibs pour autant, il n’en avait pas plus envie non plus ! Juste du lait au bol le matin, mais n’importe quel lait, le goût lui importe peu, ou bien il les aime tous. Pas comme la grande qui adoooooooooooooore le goût et l’odeur de mon lait et en est encore nostalgique aujourd’hui !)
    Ben c’est pareil, j’ai un peu regretté après, une fois que mon passage à vide personnel est passé, j’aurais bien encore blotti mon ti chéri contre moi. Je m’imaginais que le dernier téterait longtemps longtemps… comme pour compenser ceux qui s’étaient sevrés à 19 et 16 mois (ce qui était court pour moi, en comparaison de l’aînée, 4 ans…) ben non, il se fichait royalement de téter… pfff.
    Alors je sais pas quoi te dire… si t’as envie, toi, de continuer et d’en profiter, fais bien attention qu’il ne se sèvre pas par désintérêt passager ou grève… c’est pas facile, on croit qu’on se fait plaisir à soi même, mais dis toi que tant que le lait lui est utile (à voir jusqu’à quel âge on en donne aux enfants, on a de la marge ! lol !) ce n’est pas mauvais pour lui de continuer à téter, alors te sens pas coupable et vis ce que tu as envie de vivre ! fais toi plaisir (quel mal à cela ?) et profites-en à fonds ! car de toutes façons, un jour, ils arrêtent, c’est sûr 😉

    sinon dans la vraie vie je me mets à rencontrer des femmes qui ont allaité longtemps (2 ans ou plus on va dire), mais c’est vrai qu’on met parfois des mois ou des années à parler de ce sujet et se confier sur cela, alors que sur les forums, souvent ciblés, on en parle très vite…
    bref, ce n’est pas qu’en virtuel qu’on peut croiser ces femmes ;), rassure-toi !!

    BIG bisous à toi et ta jolie robe (non ?)

    Anaisl57

    (19 octobre 2011 - 14:25)

    Si ton Loulou veut arrêter c’est certainement parce qu’il a l’envie de manger a la cuellere mais pas parce que ça ne lui plait plus. Moi j’ai eu un allaitement tres court donc je ne suis pas la meilleure pour te conseiller. J’aurais deja tellement aimer tenir 3 petits mois… Bisous et j’espère que ça se fera tt en douceur

    Céline

    (19 octobre 2011 - 14:30)

    Pour ma fille, j’ai dû arrêter vers ses 2 mois pour le sevrage en prévision de la reprise du boulot mais j’ai continué à l’allaiter le matin et le soir jusqu’à 6 mois. Pour le second, j’espère faire plus que 2 mois d’allaitement exclusif !

    Magali

    (19 octobre 2011 - 18:15)

    J’allaite toujours ma dernière qui a bientôt 2 ans et demi. Elle a été intéressée très tôt par le contenu de nos assiettes et à 1 ans prenait la plupart du temps les mêmes repas que nous.
    J’ai repris le boulot quand elle avait 3 mois, mais habitant dans un pays du Moyen-Orient assez chaud, où la réglementation sur les laits en poudre n’est pas la même qu’en France (addition de sucre, de miel, voir de calmant léger dans le lait Quiet …), j’ai décidé de l’allaiter au moins jusqu’à ses 1 an, pensant la passer au lait de vache ensuite…. elle a refusé de boire dans les biberons autre chose que mon lait (elle buvait l’eau à la tasse, pas moyen de la lui faire avaler au biberon).
    A cet age-là, elle mangeait quasiment comme nous, mais prenait dans la semaine une tétée le matin et une le soir et à la demande le weekend.
    En fait, elle ne tète plus vraiment pour boire du lait. Par conter, je suis persuadée qu’elle a encore besoin de ces tétées qui restent un moment de tendresse intense entre nous.
    Certains jours, elle ne tète pas : elle est couchée quand je rentre du boulot ou pas encore réveillée quand j’y pars. Ça ne lui manque pas, ça ne me manque pas, mais quand nous nous retrouvons, elle me demande ce moment de tendresse rien qu’à nous.

    Toumpite

    (19 octobre 2011 - 21:46)

    Le micropou a 7 mois aussi, il tète toujours et pourtant je retravaille depuis presque 2 mois. Je n’en ressens pas de la fierté pour autant. Mais je vois qu’au fur et à mesure, je rencontre de plus en plus d’incompréhensions dans mon entourage.
    Un peu comme toi, il apprécie beaucoup la tétée du matin et râle parfois pour celle du soir. ça m’a mis un gros coup au moral mais faut dire aussi que j’ai des baisses de lactation depuis que je retravaille. Le midi, il prend encore un bib de mon lait tiré ou de lait artificiel.
    La semaine dernière, je m’étais résignée à lui laisser prendre le bib, et je me suis rendu compte que je n’étais pas prête, que c’était trop tôt pour moi. Alors, j’essaie de relancer ma lactation et je lui propose plus le sein. ça a l’air de fonctionner…
    Lui qui a eu tant de mal à accepter le bib, maintenant, il refuse parfois le sein. Quelle ingratitude 😉

    CaroLaCheChe

    (20 octobre 2011 - 10:30)

    Je me retrouve complètement dans une partie de ton billet.
    Effectivement quand on allaite au delà de 2-3 mois on se sent un peu seule. J’en retrouve pleins sur la toile, mais faut bien avouer que dans mon entourage je suis bien la seule à continuer l’allaitement à 8 mois. D’ailleurs quand je rencontre mes amies, j’ai bien souvent des remarques du genre “mais tu l’allaites encore ?”.
    Et comble du comble… hier j’étais chez le médecin pour un petit coup de mou. Le docteur, après avoir été choqué que j’allaite encore mon enfant (et qu’en plus elle se réveille la nuit pour téter), m’a dit que ce n’était pas bien grave puisque de toutes façons on était à la fin de l’allaitement, donc tout rentrerait dans l’ordre. Mais euh… j’ai jamais dit que je voulais sevrer ma fille maintenant.
    Je ne me pose pas trop de question sur cette “fin”. Je pense que tant que ça ne sera pas un poids pour moi on continuera. Lorsqu’elle se détournera du sein, ça sera alors le moment. Ca peut être demain, dans 3 mois, 1 an… je sais pas. Mais ça sera NOTRE moment, pas celui imposé par la société.

    Eve petite souris

    (20 octobre 2011 - 10:49)

    Je me retrouve dans ce que tu dis.
    Ma fille n’a jamais fait beaucoup de tétées, à 3 mois c’était 5 par jour, pas une de plus!
    J’ai souvent pensé qu’elle allait arrêter de téter car elle a toujours pris mon lait en bib (j’ai repris le boulot à ses 4 mois) ou les légumes et fruits sans aucun problème…
    Elle a réduit progressivement les tétées d’elle-même : à part celle du matin qu’elle appréciait vraiment, pour les autres quand je lui proposais et qu’elle refusait je me disais bon… à 1 an elle n’en avait plus que deux par jour puis a refusé un sein puis une seule tétée pour refuser complètement à 16 mois quand elle a commencé à marcher.
    Je n’étais pas prête du tout moi!
    Après vers 7-8 mois une fois diversifiés, souvent les bébés ont 1 petit passage à vide concernant les tétées… ça va peut-être passer?

    vero81

    (22 octobre 2011 - 10:44)

    J’ai allaité mon petitou jusqu’à 2 ans et demi et j’ai arrêté par la force des choses pq je devais prendre des medocs deconseillés avec l’allaitement et accessoirement pq je reprenais le travail… Bien entendu, il y en a eu que ça a emmerdé (la belle mère qui trouve ça incestueux et la directrice de crèche qui pense que ça va bien comme ça il faut le laisser vivre c’t’enfant…). Je ne parle pas de la pediatre de la PMI qui à la visite des 6 mois, me donne 2 boîtes de lait en poudre en me disant “vous pouvez arrêter l’allaitement vous avez déjà fait bcp pour lui”.
    Par contre pour moi et pour lui, qu’elle simplicité ! Surtout que si les idées reçues sont que l’allaietement jusqu’à 6 mois c’est super chouette kon est une chouette mum, après ça doit pas continuer; en vérité, toutes les merdes de l’allaitement, les poussées de croissance, les douleurs, les fuites de lait… tout ça c’est avant 6 mois pq après c’est tellement bien mis en place que ça roule nickel.
    Après je milite pas plus que ça; c’est un choix tellement personnel mais il me semble que ça concerne la mum et le baby, pas plus… y a juste qd je vois des nourissons tous petits petits avec un bib dans la bouche, je suis mal à l’aise, pq je comprend pas que les parents ne veulent pas pour lui ce qui se fait de mieux en matière d’alimentation de bébé alors que bien svt ils veulent ce qui se fait de mieux comme poussette, siege auto, etc… mais je garde mon mal aise pour moi.
    Sinon, je ne sais pas si c’est un hasard ou quoi mais j’ai constaté au parc, qu’on reconnaissait les enfants allaités tard, plutôt plus dégourdis que les autres.

Laisser un commentaire