Blues Lacté

baby-blues

Le Baby Blues, je n’ai jamais connu… par contre, je crois que le Blues Lacté me guette …

Naïvement, j’avais pensé que ce 3ème allaitement, malgré les obstacles du début, pourrait être un allaitement long. Enfin quand je dis long, je ne pensais pas non plus allaiter Chichi jusque 3 ans, mais 12 mois, 15 mois, je trouvais ça bien, malgré les réticences de Mr Réglisse à voir l’allaitement perdurer autant.

Puis, au 6ème mois de mon bébé, la diversification est entrée dans la partie. J’ai pensé que ça ne changerait rien, voir même que tout serait plus simple. Avant la diversification, l’allaitement, c’était une affaire qui roulait. Chichi tétait 5 fois par jours et faisait de belles et longues nuits. Je me sentais pleine.

La diversification a tout foutu en l’air.

Aujourd’hui, mon allaitement est plus que compromis… Je me sens vide. Ma poitrine opulente et ferme s’est envolée pour laisser place à quelque chose de mou, de vide, de plat qui me semble ne servir à rien. Le plus dur dans l’allaitement, c’est l’après … Se rendre compte qu’on n’est plus aussi utile qu’avant, se sentir inutile et vide. Le Blues Lacté me guette.

Dans ma mémoire, j’étais la reine du tire-lait. 300ml en 20 minutes, c’était moi! Enfin… du temps de TiBiscuit et Chupa, quand tous les jours je devais tirer mon lait au boulot pour assurer les biberons de la crèche. Jamais je n’ai failli. Enfin… l’allaitement n’a jamais été au delà des 7 mois de mes doudoux.

Aujourd’hui, je ne tire plus rien de mon tire-lait. Pourtant, dernièrement, dans le cadre d’un test pour le Salon Baby, j’ai reçu le tire-lait Nuby avec sa tête motorisée. En le découvrant, j’étais comme une petite fille découvrant une magnifique poupée, les yeux brillants. Pour moi, il était parfait. Il était le mixe idéal entre tout ce que j’aimais du tire-lait Avent et du tire-lait Tommee Tippee. Qui plus est, je n’aurai pas à me fatiguer à pomper puisqu’il y avait une tête motorisée réglable qui ferait tout à ma place.

Mais voilà, après 8 mois d’allaitement, et 2 mois de diversification, même un tire-lait motorisé ne peut plus rien pour moi. L’unique méthode pour extraire quelques gouttes de lait de mes seins est d’exprimer mon lait, manuellement. Il n’y a plus que comme ça que j’arrive à tirer 150ml, juste 150 ml. Pas de quoi nourrir Big Chichi.

Je pleure. Je pleure les quantités astronomiques de lait que j’avais il y a quelques mois à peine.

Pour contenter Big Chichi, ma lactation ayant fortement chuté, il lui fallait 3 tétées nocturnes. 3 tétées nocturnes! Alors qu’avant la diversification, il dormait 10h sans se réveiller…

Je n’ai pas eu le courage de me dire “Allez, c’est pas grave, il aura ses 3 tétées nocturnes chaque soir“. Je l’ai fait 5 jours peut-être et mon corps, ma tête ont dit STOP!

Désormais, afin de passer une bonne nuit, Chichi a le droit à une tétée qui ne doit pas vraiment le nourrir étant donné qu’après il s’enfile 210ml de lait maternisé dans un biberon qui provoque la même réaction que le mot “Miam-Miam” quand il le voit.

Chaque matin, je continue de lui donner une tétée. Je me doute bien qu’il ne doit pas boire grand chose. 150 ml peut-être. Mais il tient jusqu’au midi où là, il dévore 200g de purée et 1 yaourt de 125g.

J’ai arrêté de donner un sein à Big Chichi. Il est vide. Je le rejetterai presque. Je lui en veux de ne plus produire. Il a toujours été nul.

Au fond de moi, je sais qu’il est temps d’écrire : END sur le livre de ce 3ème allaitement, mais le sentiment d’échec m’envahit. En même temps, peu d’envie de m’accrocher. Passer à autre chose et basta. Mais le blues lacté me guette.

Retrouver sa poitrine vide, petite, molle, c’est dur. Bouh …

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

34 commentaires sur “Blues Lacté

    lexou

    (16 novembre 2011 - 7:39)

    je comprends ton sentiment d’impuissance face à ton corps et ton chichi qui aiment maintenant autre chose que ton lait, mais je trouve que c’était une jolie histoire, et puis c’est peut être mieux que ca se termine ainsi, plutôt qu’avec un arrêt brutal suite à des crevasses, ou une inflammation non?8mois c’est bien je trouve, ton chichi a été gâtée par toi, un peu plus longtemps que son frère et sa soeur, en tant que petit 3ème, avec maman à la maison, c’est plutôt positif tout cela!!

    homesweetmome

    (16 novembre 2011 - 8:44)

    Sinon pour relancer la lactation moi j’utilise le coup de pouce allaitement de néobulle. Ca a toujours marché !
    http://boutique.neobulle.com/pour-maman_2_coup-de-pouce-allaitement-__mn4.html

    Bon courage !

      MissBrownie

      (16 novembre 2011 - 14:16)

      Je ne connaissais pas. C’est marrant qu’en mettant 3 ou 4 gouttes au creux du poignet ça fonctionne 🙂

        homesweetmome

        (16 novembre 2011 - 21:00)

        Oui, c’est fou. Peut-être qu’il y a un effet placebo. En tout cas, à chaque fois que je l’ai utilisé j’ai eu une montée de lait au bout de 2 jours. Je crois que Maman sur terre en avait parlé aussi, ça lui faisait le même effet. A tenter éventuellement !

          MissBrownie

          (17 novembre 2011 - 9:22)

          Je tenterai peut-être 🙂
          En fait, je me souviens que pour TiBiscuit et Chupa, du début à la fin de l’allaitement, je faisais une cure de gélule de fenouil et ça aidait bien ! 😉
          Cette fois je ne l’ai pas fait, j’aurai du…
          Je prenais aussi du galoctogil de temps en temps

        fleur

        (16 novembre 2011 - 22:24)

        ici aussi le coup de pouce allaitement a fait des miracles lorsque je croyais à la fin de l’allaitement, enfin j’ai fait un traitement de choxc à base de tisanes d’allaitement + fenouil+amandes etc…et ça a marché on en est à bientôt 11 mois d’alleitement..
        Courage, je sais à quel point envisager la fin de l’allaitement peut-être difficile..

      babykawaii

      (16 novembre 2011 - 18:42)

      pas mal ça , ça m’intéresse aussi ^^

    Aileen

    (16 novembre 2011 - 9:34)

    Pour le Petidom ça a été un peu pareil, une fois la diversification entamée il a arrêté de faire ses nuits. Je me suis accrochée, je me suis relevée plusieurs fois par nuit. Et finalement c’est aujourd’hui pour nous aussi que l’allaitement se termine, à 17 mois ; cela faisait plusieurs mois que je me doutais qu’il ne mangeait pas tant que ça quand il tétait mais ces câlins nous plaisait à tous les deux. Et depuis la semaine dernière il refuse le sein, tout simplement.
    Bref, tout ça pour dire que je pense que la fin de l’allaitement, surtout quand cette fin est décidée par le bébé, peut être mal vécue par la maman, que ce soit à 8 ou à 17 mois… une espèce de deuil à faire, un lien qui se rompt. Mais rassure toi, tu lui as donné le meilleur !
    Mais comme le dit homesweetmome je pense que tu peux relancer la lactation. Si tu ne lui donnes qu’un sein c’est normal que l’autre ne produise plus rien par manque de stimulation. Apparemment ton Chichi ne refuse pas le sein alors tente, on ne sait jamais. Tu peux te rapprocher de la Leche League ou de Solidarilait pour avoir des conseils.
    En tout cas bon courage à toi !

      MissBrownie

      (16 novembre 2011 - 14:20)

      Je me doute bien que si je le veux je peux relancer ma lactation mais ai-je réellement envie de prendre le temps de m’accrocher ? Parfois j’ai un doute.
      J’allaite encore Chichi 2 à 4 fois par jour, j’ignore les quantités qu’il avale mais je sais qu’il a besoin d’un biberon de lait maternisé pour passer la nuit.

    madamezazaofmars

    (16 novembre 2011 - 8:37)

    Je comprends ta déception et j’ ai resenti la même chose même si moi mes seins ont été vides beaucoup plus vite.
    8 mois c ‘est déjà super mais on voudrait toujours que ça dure encore un peu.
    Et puis ton super tire lait motorisé, pour le 4 ème, il tournera a plein régime 😉

    MyChoco

    (16 novembre 2011 - 8:42)

    Comme tu disais une fois dans un billet sur l’allaitement, on est pas toutes égales dans ce domaine.
    Pour Tichou c’est comme ça que s’est arrêté l’allaitement vers 10 mois.
    Allez tu vas retrouver les joies du tampax !
    Mais c’est un autre sujet… 🙂

      MissBrownie

      (16 novembre 2011 - 14:13)

      Bah non, même pas, je prends une pilule microdosée avec laquelle je n’ai jamais de règles et je ne compte pas changer de pilule, les autres ne me conviennent plus. C’est en changeant que j’avais pris 10kg d’un coup après Chupa.

        Maud

        (16 novembre 2011 - 15:27)

        une pilule microdosée qui donnent pas de règles… je veux ! c’est quoi ? la mienne aussi est micro dosée mais micro règles quand même…
        10kg d’un coup après chupa ! wouaw ! je savais même pas que c’était possible…

    Nanette

    (16 novembre 2011 - 10:37)

    J’ai constaté une petite baisse au moment de la diversifaction, et c’esst vrai “coup de pouce allaitement de Néobulle” ça marche assez bien.
    Maintenant, c’est reparté et ça roule. Ma fille tète après le repas du midi et après le gouter (elle ne mange pas encore le soir) et ça se passe bien.

    Je te comprends parce que si ça arrive, ce serait dur à encaisser pour moi. J’ai envie que ça dure encore. Ca nous plait à tous (quoique, je pense que mon mari va commencer à tiquer passé 9 mois) et c’est très économique !
    Mais je vais te dire : avoir des seins d’une taille raisonnable, ça me manque beauuuuuuuuucoup !

    Izz

    (16 novembre 2011 - 10:11)

    Tu exprimes ce que j’ai vécu il y a maintenant 2 mois (http://izzoo.jeblog.fr/fin-d-allaitement-a14509754)
    C’est terriblement dur à encaisser, on est dans une grande détresse mais rien ne peu nous aider sauf arriver à faire abstraction de notre frustration en essayant de mettre plus en avant le chemin parcouru. Se consoler en prenant conscience que d’autres mamans allaitantes ont eu encore moins de chances que toi, que c’est déjà énorme ce que tu as pu donner à ton Chichi.
    Câlinou !

    Mère Blabla

    (16 novembre 2011 - 11:12)

    Je compatis et j’espère que tu sauras dépasser ta souffrance et trouver la meilleure solution pour vous deux.

    Pour Miss B, c’est moi qui ait arreté l’allaitement parce que j’en avais eu marre soudainement et elle s’était trés bien faite au biberon de lait maternisé. Je voulais retrouver mon corps pour moi, pour le Père Truc, j’avais envie d’autre chose.
    Mais pour Mamzelle B, vu que je vais m’arrêter un moment, je prévois un allaitement plus long. Sur le coup, tu me fais baliser :p Enfin, chaque allaitement est différent et même si je pense faire comme ci ou comme cela, je m’adapterai en changement à la Mamzelle!

    Bon courage à toi en tout cas!

      MissBrownie

      (16 novembre 2011 - 17:24)

      Pour le moment, je vais continué de l’allaiter le matin et un peu le soir, je verrai comment ça évolue … Tout n’est pas perdu mais voir un de mes seins totalement vide et mou, ça me rappelle comment ils seront après.

    Flolasouricette

    (16 novembre 2011 - 10:15)

    Une petite baisse de moral ? Cela n’a pas l’air évident pour toi. Si je peux me permettre un conseil, c’est de vraiment savoir ce dont tu as envie. Si tu veux continuer l’allaitement, il existe des moyens de relancer la lactation et tu peux demander du soutien à une association ou à une sage-femme pro-allaitement (d’après ce que j’ai lu sur ton blog, votre pédiatre n’a pas l’air d’être une grande spécialiste…). Au passage, le tire-lait est un bien mauvais indicateur de lactation, surtout quand l’allaitement se prolonge, personnellement, je ne suis jamais parvenue à tirer plus de 60/80 ml, sur les deux seins, ce qui ne m’a pas empéché d’allaiter Grand Doux pendant presque deux ans. En revanche, si tu en as vraiment assez, continue le sevrage en douceur sans regrets, ni culpabilité. Bon courage en tout cas…

    LMO

    (16 novembre 2011 - 10:30)

    Je comprends ce que tu veux dire…
    A 6 mois d’allaitement, j’ai cru que c’était fini et j’ai ressenti tout ce que tu dis… J4ai accepté de complémenter avec du LA et j’ai continuer d’allaiter autant que je pouvais.
    Puis le sevrage s’est fait peu à peu, le fait d’avoir continué “le plus longtemps possible” (jusqu’à presque 8 mois, donc 2 mois de “rab”) ça m’a aidé à ne pas déprimer…
    Bon courage 🙂

    perlipo

    (16 novembre 2011 - 11:09)

    Moi je n’arrive plus à tirer mon lait (enfin j’ai essayé une fois) depuis que je suis en lactation automatique mais ça ne veut pas dire que bébé n’a pas son compte, peut être que ton chichi a beaucoup plus quand il est au sein ?
    Moi mes seins ont dégonflés ces deux derniers mois pourtant mr tète toujours beaucoup donc ça non plus ça ne veut pas dire grand chose.
    J’espère que tu arriveras à relancer la machine sans trop te donner de mal. Moi je n’ose pas trop imaginer l’après allaitement, comme toi ça me file le bourdon.

      perlipo

      (16 novembre 2011 - 23:22)

      roo je me relis et je vois moi moi moi… désolée de ne parler que de moi :S

      Bon et puis j’y ai repensé aujourd’hui, parce que des fois mes montées de lait tardent à venir quand il est au sein et ton billet m’a fait réfléchir à si ça s’arrêtait… Je pense qu’il faut essayer (parce que c’est pas simple) de se dire que c’est la nature qui fait bien les choses et que ton bébé a pris ce dont il avait besoin, il est prêt à passer à autre chose.

      P.S. : J’en ai profité pour commander le fameux coup de pouce aussi !

    Cécilie

    (16 novembre 2011 - 14:34)

    Pfiou… Je suis toute retournée de te lire. Je ne commente que rarement les blogs, la faute à ma flemme doublée de ma fille sur mes genoux, mais là je ne peux pas m’en empêcher. Je ne peux pas t’aider, alors que j’aimerais. Mais je te comprends car ma fille a le même âge (huit mois dans quelques jours en fait) et j’aurais mal si ça s’arrêtait. Et en même temps, ton billet me rappelle que ça peut arriver à tout moment :-/
    Plein de courage à toi <3

      MissBrownie

      (16 novembre 2011 - 18:00)

      Rien n’est encore vraiment fini … enfin pour un sein, si …
      Pour le moment, je continue de lui proposer le sein le matin et le soir puis parfois au goûter 😉
      On verra combien de temps ça tiendra.

    Luna Part

    (16 novembre 2011 - 13:34)

    c’est pour ça qu’il faut y aller tout doucement avec la diversification, les légumes et les fruits c’est beaucoup moins riche que le lait! Rien d’étonnant à ce que le bébé diversifié aux purées se réveille la nuit 🙁
    Si j’ai réussi des allaitements longs (3 ans à chaque fois) c’est parce que j’ai gardé les tétées nocturnes, ce sont elles qui maintiennent la lactation, pas le tire-lait en journée !
    Mais cela n’a été possible physiquement qu’en dormant à leur côté (le bébé tète sans même te réveiller parfois)… j’aurais été incapable de me lever pour aller les nourrir plusieurs fois par nuit, c’est certain. Je sais bien que c’est encore très mal vu dans notre société (alors que c’est très courant dans la plupart des autres) mais c’est aussi pour ça que les allaitements durent assez peu chez nous et que beaucoup trouve ça “fatigant”.

      MissBrownie

      (16 novembre 2011 - 14:29)

      Ouh bah alors là, je ne suis pas certaine que Mr Réglisse soit d’accord pour refaire du cododo puis je crois que Chichi est tellement habitué à dormir dans son lit avec ses peluches dans les mains, qu’il ferait la java dans notre lit 😉

      Me lever à 1h et à 4h pour 15 minutes de tétée, c’était trop fatiguant pour moi 🙁

      Mais bon l’allaitement n’est pas totalement fini (sauf pour 1 sein tout mou tout mou), mais il ne suffit plus à lui seul.

    eureka

    (16 novembre 2011 - 15:15)

    Mué retrouver ses seins mous oui je te comprend mon cas après deux allaitements! Tu sais tu as allaité 6 mois c’est pas mal.

      MissBrownie

      (16 novembre 2011 - 18:07)

      8 mois et 1 semaine pour le moment 😉
      Je me donne pour objectif d’atteindre ses 10 mois et tant pis s’il a du lait maternisé pour compléter le soir

    rb

    (16 novembre 2011 - 14:31)

    c’est dommage de finir sur une note négative, tout ce que tu as déjà fait c’est déjà super pour toi et ton bébé. Je pense que la diversification va sonner le début de la fin de mon allaitement aussi alors d’ici là je me prépare mentalement et je prens pleins de photos !
    Allez courage !

    celine

    (16 novembre 2011 - 15:52)

    Ben moi mon bébé a 2 ans et demi et elle commence à se désinterresser du tetou tout doucement. Je dois reconnaitre que ces petits moment s de bonheur commencent à me manquer surtout que normalement ce sera la dernière. Les calins le temps de la tetée, sentir son corps qui s’allourdit de sommeil dans mes bras. Son plaisir quand on dévoile ce sein qu’elle attends.
    Je sens bien qu’il faut passer à autre chose mais le blues lacté me guette aussi.
    Merci pour cet article si juste.

    babykawaii

    (16 novembre 2011 - 18:46)

    Courage! Moi je ne vois pas d’échec, au contraire! 8mois d’allaitement c’est génial! Peu en sont capable, beaucoup arrête les 1ères semaines!
    Pour moi c’est simple. Je fais comme je fais pour tout, c’est à dire que je prend tout au jour le jour. Tant que ça va, alors pas de soucis. Si ça va moins bien, j’attends de voir la suite, et si ça se dégrade alors c’est qu’il était temps d’arrêter, que ça va se faire progressivement, c’est comme ça. J’ai eu des périodes pas top, et c’est revenu. Pour l’instant, ici, ça va encore.

    Maud

    (16 novembre 2011 - 22:07)

    Alors un commentaire de Maman qui n’allaite pas (oui ça existe!) :
    Je crois que c’est déjà tout benef pour ton Chichi d’avoir eu ton lait… et pendant 8 mois, c’est déjà pas mal !! Et continuer au dépend de ses nuits… pas terrible quand même: le sommeil, c’est hyper important à cet âge, et tu as la chance d’avoir un bébé qui dort bien… il ne fait pas sacrifier ça (mais je crois que tu en es bien consciente). Ne culpabilise pas de ne pas sacrifier tes nuits pour lui donner ton lait… tu sacrifies aussi les siennes !
    Je crois qu’il faut prendre conscience que le servage se passe hyper bien pour Chichi apparemment… et ça, c’est quand même super chouette, quand on voit le nombre de mamans (et de bébés) qui galèrent de ce côté là ! C’est chouette qu’il soit ravi de voir son bib arriver… quel que soit le lait qu’il contient !
    Tu as également l’air de penser que tout s’est beaucoup mieux passé pour TiBiscuit et Chupa… mais tu ne les as pas allaités si longtemps ! Alors comment savoir ce que ça aurait donné 1 mois de plus ?
    Pour finir, pas de jalouses : lla poitrine petite, vide et molle, c’est aussi pareil pour les mamans qui n’allaitent pas ! (t’es super contente là, hein ?)
    Mais bon, malgré tout, je peux comprendre que ça doit être difficile de tourner cette page… comme toutes les pages qu’on tourne trop vite dans la vie de bébé…

    Mlle Toutouille

    (17 novembre 2011 - 0:13)

    Tu ne peux pas contacter une association pour l’allaitement? Ils pourront peut etre t’aider

      MissBrownie

      (17 novembre 2011 - 9:27)

      Je n’en vois pas l’utilité.
      J’en suis à mon 3ème allaitement, j’ai énormément lu les dossiers de la LLL durant mes 3 allaitements, je connais beaucoup de choses et là, mon seul souci est de savoir si j’ai le courage de ma battre pour continuer ou si je préfère passer à autre chose, me dire que c’était une belle histoire mais qu’elle est finie

    amandine didine

    (17 novembre 2011 - 11:23)

    tiens , j’ai connu ca !
    moi qui rever d’un allaitement long(12-18mois ) j’ai su allaiter que 2jours … 2JOURS ! ce n’est rien du tout ! j’ai meme pas reussi a tirer mon lait tellement j’etais deprimer ! et pourtant je fuier a chaque bib que je donner …
    j’en ai pleurer , ‘en ai voulu a mon corps , qui encore une fois m’avait fais faux bond !
    moi qui a la mater’ avait des néné a la claudia schiffer … bah la c’est plus a la charlotte gainsbourg !
    j’ai perdu 2 voir 3taille de soutif’ … deja que j’avais pas grand chose …
    je regrette de pas reussi a allaiter mon doudou , il aura au moin eu quelques grammes de colostrum
    je regrette aussi de ne pas avoir essayer avec loulou, mais j’avais pas envie , et cetait mon premier , et jetais jeune (oui je me donne des excuses bidons mais bon , je me reconforte comme je peux !)
    si tu ne te sent plus de te battre , mon point de vue serait d’arreter de te torturer , tu peux garder une ou deux tetées” calins” et puis passer chichi au bib 😉
    si tu es fatiguer , ton lait sera moins abondant donc cest sur que si tes nuits sont couper 2-3fois , tu ne risque pas de recuperer
    chichi a eu ton lait 8mois , il y a des bebes qui n’en on pas du tout (de lait maternel 😉 ) il ne faut pas que tu culpabilise dit toi que ton chichi a une courbe de poids magnifique grace a ton lait et que meme sil en boit moins ou plus il ne risque pas de descendre en poids 😉

    chichi sera un petit garcon grand et fort 😉

    et toi, tu restera , une maman epanouie , et pleine d’amour dans le coeur 😉

Laisser un commentaire