Signe avec Chichi

bebe-soleil

Chichi est certainement notre dernier bébé (même si c’est l’avenir qui nous le confirmera ou non) et avec lui, j’aurai aimé tenter la méthode “Signe avec Bébé“.

Seulement voilà, les ateliers se déroulant près de chez moi sont presque toujours à des jours ou des heures auxquelles je ne peux y aller. Par exemple, un atelier a lieu cet après-midi, le jour où j’ai 3 enfants à la maison et TiBiscuit à conduire au basket. Je n’ai pas acheté de livres non plus. Je crois que MyChoco en a un mais je ne lui ai pas demandé de me le prêter.

De toute façon, c’est simple, quand Chichi est fatigué, il se frotte les yeux. Pas besoin de signer.

Je voulais surtout qu’il signe quand il a faim.

Alors, un jour, j’ai commencé à lui dire “Miam Miam”, en portant une de mes mains vers la bouche, genre “je te donne la becquée”, à chaque fois que j’ouvrais le placard à petits pots. Je sais, il ne faut pas parler aux bébés comme à des neuneus. Pas la peine de leur dire “regardes le miaou” ou “Oh! La jolie tuture!”. Mais bon “Miam miam” ne rentre pas dans cette catégorie … pour moi. Alors loin du placard, quand Chichi râlait, j’ai commencé à lui poser la question “Miam miam ?”. Notez que je ne lui dis pas “Tu veux du Miam miam?”. Je ne souhaite pas appeler la nourriture du “miam miam”. Et peu à peu, Chichi a réagi. Parfois, il agite les bras comme un oisillon tentant de voler en disant “Mamam”.

Le truc, c’est que maintenant, je ne sais plus trop si Chichi veut dire Maman ou Miam Miam, car il dit souvent “Mamam”… mais comme me le fait remarquer Mr Réglisse, “Maman” et “Miam miam”, c’est un peu la même chose! Il n’a pas tort! Sauf que c’est de moins en moins vrai.

Enfin ma méthode peut être un peu sadique …

Dernièrement, je suis allée faire les courses avec un Chichi risquant d’être affamé… Je l’avais mis dans le siège du caddie. Heureusement, il ne tentait pas de lécher le caddie dans ses moindres recoins. Ses petites mains étaient bien trop occupées à tenter de le maintenir droit au centre du siège, accroché aux barreaux de chaque côté de caddie.

Je faisais mes courses tranquillement. Puis arrivée au rayon chocolat, j’ai attrapé mes 3 tablettes de chocolat hebdomadaires, je les ai montré à mon bébé et je lui ai dit :

“Hummmm miam miam! Ca c’est pour maman!”

Et là, Chichi s’est mis à crier en battant des bras, à grogner. Il avait faim. Il voulait manger. J’avais dit le mot magique : “Miam miam”.

Heureusement, j’avais des gâteaux Babybio dans mon sac pour qu’il patiente. Ouf!

[On dirait que Chichi louche sur la photo, mais en vrai, il ne louche pas du tout, c’est juste qu’il fixe trop l’objectif…]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

37 commentaires sur “Signe avec Chichi

    Nanette

    (9 novembre 2011 - 11:06)

    Achète le livre “signe avec moi”, il faut que je me l’offre, il est très bien ! J’aimerais beaucoup que la Fève signe aussi !

    babykawaii

    (9 novembre 2011 - 11:18)

    trop adorable le miam miam, c’est une bonne alternative aux signes. Je n’y ai jamais pensé moi.

    mistinguett

    (9 novembre 2011 - 11:38)

    en tout cas, il a de très beaux yeux!

    la mère cane

    (9 novembre 2011 - 11:02)

    Le canard va taper un scandale devant la porte de la cuisine quand il a faim…c’est bien le fils de son père…
    Mais oui le language des signes moi aussi j’aurai adoré!!! Pas trouvé dans mon coin … dommage!

    Maria

    (9 novembre 2011 - 11:15)

    il à des yeux magnifiques ton chichi!! belle initiative que signer! 😉

    myrji

    (9 novembre 2011 - 11:22)

    moi aussi je dis miam miam.
    Et le mien il dit miam miam et pas maman, j’ai eu un doute au début …mais non c’est bien son premier “mot”. Et le deuxième c’est de répéter quand je dis A TABLE il dit ATA et hop il va se pointer devant son siège.
    Bref, on est un ventre sur pattes ou on l’est pas 😉

      MissBrownie

      (9 novembre 2011 - 11:30)

      😀
      Oui, je crois que nos bébés sont des ventres sur pattes 😉

        Gawine

        (9 novembre 2011 - 14:15)

        Mon Loulou n’arrête pas de me dire qu’il est un estomac sur pattes, car il a toujours faim !!!

          Maud

          (9 novembre 2011 - 15:34)

          j’aimerais bien des ventres sur pattes… 🙁

            MissBrownie

            (9 novembre 2011 - 15:42)

            Pour avoir eu 3 bébés bien différent dans leur rapport avec la nourriture et ayant toujours des soucis avec TiBiscuit, je confirme qu’avoir un ventre sur pattes, c’est moins de soucis, même si on n’a pas non plus envie d’avoir un enfant obèse.

            Maud

            (9 novembre 2011 - 23:04)

            je transmettrai ça à ma mère… elle arrête pas de me dire le contraire… :-/

    perlipo

    (9 novembre 2011 - 11:26)

    Ici ma ma ma ma, ça veut dire maman occupe toi de moi !
    J’aurais bien aimé faire ce type d’atelier aussi mais le temps me manque en ce moment. Par contre je prends note de ce livre Nanette, merci 😉

    LMO

    (9 novembre 2011 - 11:33)

    Alors ici, le coup du Miam miam, ça ne marcherait pas du tout parce qu’elle a TOUT LE TEMPS faim… Elle se met en transe dès qu’elle voit de la bouffe… 😉

    Pour les signes, j’y trouvais un attrait au début, mais en fait, je crois qu’on peut “signer” un peu tout et n’importe quoi et je me rends compte qu’au naturel, sans prendre de cours ni rien, on a un vocabulaire gestuel assez étendu, en fin de compte.

    Sandrine (Cambroussienne)

    (9 novembre 2011 - 11:52)

    Pour NumberOne, c’était trop tard (et puis il n’y avait pas d’ateliers). Ma soeur m’a prêté le livre “Signe avec moi” pour NuméroBis et j’ai beaucoup aimé : progressivement on a appris à signer “manger” “encore” “gateau” (un best-of celui-là) et d’autres encore… Malheureusement, les signes “couche” et “dormir” ont fait un flop intégral !

    amandine didine

    (9 novembre 2011 - 11:54)

    ahhhh les signes !!!! je suis fan !
    et je suis pas la seule !
    ici on a commencer a signer avec lou lorsquil avait 6mois , ses premiers signes etaient : ecoute et manger , vers 9mois
    avec doudou on a commencer plus tot ; et ses premiers signes sont: stop et encore , il commencer le “manger” (que je dis mam-mam lol) depuis a peu pres un mois

    cest fou mais on communiquer vraiment tot grace a cette technique
    jen suis fan et meme la famille en est devenue fan , ma belle mere s’y es mise aussi !
    un seul mot d’ordre : associer le geste a la paroles !

      amandine didine

      (9 novembre 2011 - 11:56)

      et j’oublie ses magnifiques yeux !!!!! alala je suis fan aussi !

    christelle

    (9 novembre 2011 - 11:58)

    ah le battement de bras, c’est adorable. Axel me le fait encore de temps en temps quand je lui demande s’il veut du chocolat par exemple sinon maintenant il va directement chercher ce qu’il veut.

    madamezazaofmars

    (9 novembre 2011 - 12:12)

    J’ adorerai faire ça avec jajaja

    charline

    (9 novembre 2011 - 13:12)

    alors ici cest fort en vogue la methode des signes… la petite que je gardais ses parents la fesait et nous on ne la pas faite et le resultat est le suivant: rien de different! 🙂 la seule methode que jai adapte car je la trouve maline, cest la methode du choix: plutot de demander a ton enfant ” tu veux ca? ” chose a laquelle soyant francs ils repondent toujours NOOOOOOOON , tu demandes ” tu preferes ca ou ca?” comme ca ca loblige a faire ses choix et a eviter les terribles ” NOOOOON “

    Bobine

    (9 novembre 2011 - 13:24)

    J’adore la photo 🙂
    Sinon rien à voir mais il arrive à manger des biscuits Chichi? Ca fait quelques temps que je veux filer des trucs à grignoter à mon loulou (il a 9 mois), genre du pain pendant que nous on mange etc… et il s’étouffe à chaque fois, il gobe des énormes morceaux, je suis toujours obligée d’aller lui chercher dans la bouche. Sur les paquets de gâteaux pour bébé, ils disent à partir de 10 mois mais vu son gabarit et son développement moteur, je m’étais dit que je pouvais déjà lui en donner mais à priori il n’y arrive pas pour l’instant.

      MissBrownie

      (9 novembre 2011 - 13:51)

      😀
      Mais mon Chichi glouton qui n’a encore aucune dent est tellement un morfalou que depuis qu’il a 7 mois (sur accord de la pédiatre), il mange biscuit pour bébés à partir de 10 mois et du pain.
      Je ne sais pas comment il fait mais il arrive à se débrouiller avec. Quand les morceaux dans sa bouche sont trop gros, il recrache tout seul.
      D’habitude, il lui reste toujours un bout de biscuit dans la main qu’il n’arrive pas à manger et qu’il jette en secouant la main, mais hier, il a réussi à le finir en entier. Hier il a aussi réussi à manger un quartier de pomme en écrasant avec ses gencives.

      Ca dépend vraiment d’un bébé à l’autre…
      Je connais de nombreux bébés qui n’arrivent pas à se débrouiller avec du pain avant 1 an.

      Ca nous sauve les repas que Chichi arrive à manger du pain 😛

        Maud

        (9 novembre 2011 - 16:07)

        Moi je dis tout simplement wouaw !!

    Emilie M

    (9 novembre 2011 - 13:48)

    quand j’ai commencé la diversification, je disais miam miam également à mon fils quand je lui mettais la cuillère à la bouche.
    Quelques mois plus tard, mon fils ne disant aucun mot, à commencé à dire “mam”. J’ai naivement cru qu’il disait “maman”, mais en fait je me suis rendue compte qu’il disait toujours “mam” juste avant de manger…. j’ai été bien décue!!

      MissBrownie

      (9 novembre 2011 - 13:54)

      😀
      Partout quand Chichi est dans les bras de Mr Réglisse, il me regarde en coin en disant “Ma-Ma-mmm”, l’air implorant. Je ne sais jamais s’il veut dire “maman” et venir dans mes bras ou venir dans mes bras pour manger 😀

    sabine

    (9 novembre 2011 - 13:49)

    moi je commenterais pas sur le sujet du jour, mais sur le bébé “mais quelle beauté!!!” (ça y est j’ai envie d’un 5e)

      MissBrownie

      (9 novembre 2011 - 13:52)

      Arrêtes, il n’est même pas à son avantage sur cette photo, il a un oeil qui louche à cause de l’objectif 😀
      En vrai, il est beaucoup plus beau 😛
      Il donne envie d’avoir 6 enfants lol

        Maud

        (9 novembre 2011 - 16:07)

        on le voit malheureusement pas en entier, mais qu’est-ce qu’il est beau !!

    lexou

    (9 novembre 2011 - 16:50)

    J’adore ses yeux!!ici miam miam n’a jamais marché, comme LMO et sa fille, ici, tu ouvres les placards elle te monter ou se sert elle même un gateau 😉

    annouchka

    (9 novembre 2011 - 22:35)

    Il est trop chou ton chichi, avec son regard malicieux !

    Je suis d’accord avec toi, ça ne sert à rien de parler aux bébés comme s’ils étaient débiles. Ils nous entendent parler entre adultes, ils ne comprendraient pas pourquoi on ne s’adresse pas à eux de la même façon.
    Mon fils ne parle pas encore (à part “mama” de temps en temps, mais pas tous les jours) mais je vois bien qu’il comprend l’essentiel de ce que je lui dis alors je patiente en me disant que la parole viendra plus tard 🙂

    Le mien ne mange toujours pas de pain et rechigne encore un peu avec les morceaux. C’est vraiment variable en fonction des bébés ! (et puis je me dis que tu dois être plus confiante que moi vu que c’est ton 3ème :d)

      MissBrownie

      (10 novembre 2011 - 9:45)

      Les morceaux, ça dépend vraiment d’un bébé à l’autre, mais ce qui est bizarre, c’est que j’ai souvent remarqué que ce sont les aînés d’une famille qui ont du mal avec les morceaux… Ceux d’après mangent beaucoup plus vite de tout 😉

      Chichi mange des petits pots à partir de 8 mois depuis 2 semaines (parce qu’il y avait une promo :P)
      C’est moins mouliné mais ça ne le dérange absolument pas.

    Mlle Toutouille

    (9 novembre 2011 - 23:50)

    MDR j’adore son regard

    celine1st

    (10 novembre 2011 - 5:07)

    hihi ça doit être mignon un chichi qui fait des signes d’envie dans son caddie.

    Ceci dit avec petit deuz j’ai fait comme toi : j’ai signé à ma façon avec mes trucs inventés. J’avais pas le courage de me documenter sur la méthode mais je trouvais l’idée bonne.

    On a avait 3-4 signes sympas, qui m’ont bien aidé.

    eureka

    (10 novembre 2011 - 12:44)

    j’ai acheté le livre : signe avec bébé et il est tres simple de compréhension, pour ma part c’est parce qu’autant pepito que kiri sont nés avec des problemes d’auditions, mais ça nous a beaucoup aidé à communiquer avec eux…je n’ai été a aucun atelier, je ne savais meme pas que ça existais, mais le bouquin est sympa!

    eureka

    (10 novembre 2011 - 12:45)

    enfiate chichi a de tres beaux yeux bleus

    BabyPop

    (10 novembre 2011 - 14:03)

    il n’a pas l’air d’avoir besoin de signer ce bébé, vus ses beaux yeux expressifs 🙂

    Mardy

    (11 novembre 2011 - 15:35)

    J’ai commencé à signer avec mon Lustucru, mais je n’ai pas suivi d’atelier, ni lu de bouquin. Je fais avec ce que je trouve sur le net. En tout cas, ça devient de plus en plus naturel pour moi de signer. Lustucru est encore trop petit pour signer à son tour, mais il régit quand je lui fais le signe de la tétée !!!
    En tout cas, ton anecdote dans le magasin m’a bien fait rire !!!

Laisser un commentaire