Utiliser son Téléphone en Voiture peut Tuer

Article sponsorisé campagne-aviva-securite-routiere

Il est bien connu que les femmes sont exceptionnelles et qu’elles sont capables de faire plusieurs choses en même temps : de véritables Shiva mais avec seulement 2 bras. Malgré ce don digne d’une supère héroïne, j’ai souvent remarqué que quand je suis au téléphone avec ma mère tout en tentant de lire un blog, écrire un mail ou faire jenesaisquoi sur le net, il arrive un moment où forcément, je décroche, je perds le fil de la conversation. Ma concentration s’emmêle les pinceaux et je ne suis plus ni capable de lire, ni de savoir de quoi ma mère me parle.

Imaginez un peu si je me télétransportais dans ma voiture et que je tentais de parler au téléphone avec ma mère sur la voie rapide urbaine vers 17h30, le moment le pire de la journée, nuit tombante, routes bondées … Serai-je encore attentive à la voiture se déportant sans clignotant, Verrai-je encore cette voiture dans mon angle mort au moment où je m’apprête à changer de file ? J’en doute! Pour moi, sans conteste, conduire et téléphoner = danger !

Chaque soir, à la sortie de l’école, un employé de la mairie est là pour stopper les voitures. Pourtant, toujours pressés, les conducteurs attendent à peine que mes doudoux soient sur le trottoir d’en face pour redémarrer … et si Chupa faisait demi tour, comme ça, sans crier gare, pour ramasser un papier volant ? Imaginez un peu si ce même conducteur était entrain d’envoyer un SMS tout en conduisant, les yeux rivés toutes les 2 secondes sur l’écran de son smartphone. 2 secondes, c’est une éternité sur la route. En 2 secondes, la voiture de devant peut freiner brusquement, un enfant peut surgir sur la route en courant pour rattraper son ballon… 2 secondes durant lesquelles les yeux du conducteur ne verront rien, trop occupés à chercher les lettres sur son clavier virtuel… 2 secondes de trop.

Cette année, le 6ème assureur mondial : aviva, s’implique dans un partenariat avec l’ association Prévention routière pour la sensibilisation aux dangers de la route, concernant le grand public. Un bon moyen de tester ses connaissances en matière de code de la route. Saviez-vous que :

  • L’usage d’un téléphone tenu en main est interdit pendant la conduite. (Article R412-6-1 du Code de la route). La sanction est une amende de 35€ et un retrait de 2 points (bientôt 3) au permis de conduire. Les cyclistes risquent la même amende, mais pas de retrait de points. Concernant le kit main libre, son usage n’est pas interdit par le Code de la route. Toutefois un conducteur qui n’est pas en mesure d’effectuer « commodément et sans délai les manoeuvres qui lui incombent » alors qu’il utilise son kit main libre pendant la conduite peut se voir verbaliser sur le fondement de l’article R412-6 (amende de 35€ mais pas de retrait de points) (jurisprudence de 2003).

Il me parait important que chacun prenne conscience du danger de l’utilisation du téléphone portable en voiture. Ce sont des vies qui sont en jeu, peut-être même celles de nos enfants qui traverseront sur un passage piéton, se sentant prioritaire, mais ne voyant pas que la personne au volant de la voiture est bien plus occupée à envoyer un SMS, les yeux baissés sur un téléphone. C’est pourquoi je soutiens la campagne de sensibilisation d’Aviva. Si vous souhaitez participer au débat, je vous invite à vous connecter à la fan page pour converser : https://www.facebook.com/AvivaFrance

Cette campagne s’inscrit dans une logique globale de prévention routière auprès des clients Aviva, plus d’infos ici.

AVI1102_poussette_TELE_7J_210x272

Vidéo virale par ebuzzing

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

4 commentaires sur “Utiliser son Téléphone en Voiture peut Tuer

    NiouzMum

    (18 novembre 2011 - 8:24)

    L’autre jour sur l’autoroute, 1 type frôle le mur central et fait 1 embardée, on se rend compte qu’il était au téléphone. Un peu plus loin un autre en camionnette roulait à fond et envoyait un SMS en même temps ! Et le pire c’est qu’il y en a plein comme ça !

    Bibina

    (18 novembre 2011 - 9:08)

    Ça m’a toujours sidéré d’entendre quelqu’un dire qu’il envoie des SMS en conduisant … Pour moi, ce sont 2 choses radicalement impossible à faire en même temps …

    Aurèle

    (18 novembre 2011 - 15:23)

    Pas plus tard qu’hier, je croise le car de l’école maternelle qui ramenait les enfants du village voisin et ben le chauffeur était au téléphone!
    Je suis maintenant d’accord avec mon mari qui ne veut pas que les enfants prennent le car…

    amandine didine

    (20 novembre 2011 - 12:36)

    malheureusement cest bien trop frequent ! :'(

Laisser un commentaire