Avant d’Avoir des Enfants, je n’étais Jamais Malade

autoportrait-chupa

Depuis que je suis maman, j’ai l’impression d’être redevenue la petite morveuse de 2 ans qui avait toujours le nez qui coule, parce qu’avant d’avoir des enfants, je n’étais jamais malade.

Je ne me souviens pas avoir dû une seule fois manquer les cours ou le boulot pour cause de maladie avant de devenir maman, mais après Mama Mia! Les arrêts se sont enchaînés entre les maladies des enfants et mes maladies à moi…

En années noires, je note 2007 où dès janvier, Chupa et TiBiscuit ont eu la varicelle, l’un derrière l’autre… Puis en 2009, 15 jours sans aller travailler, entre la Grippe A de TiBiscuit, la Grippe A de Chupa et ma Grippe A …

Autant qu’à faire si un de mes doudoux attrapent la gastro, il partage avec sa maman chérie qui elle l’a, puissance multipliée par 2. Je hais la gastro. Mes doudoux ont interdiction de s’approcher d’un copain ayant la gastro et si une de mes doudoux vient me dire “Je me sens pas bien, j’ai mal au ventre…“, Hop, je le place en quarantaine. Je m’occupe d’eux à distance.

Avant d’avoir des enfants, je n’avais jamais vomi de ma vie et mes gastros se comptaient sur les doigts d’une main… Depuis que j’ai des enfants, mes gastros se comptent sur 2 mains, voir plus. Je déteste ça!

Les enfants, ça se lave mal les mains. En plus, ça triche!

TiBiscuit oublie régulièrement d’utiliser le savon pour se laver les mains. Pire encore, bien souvent, se laver les mains se résume à passer grossièrement ses mains sous un filet d’eau et laisser sécher à l’air libre.

Cette année, je vais du chantage affectif.

“Si tu ne te laves pas les mains et que tu touches Chichi après, tu mettras des microbes sur lui, il sera malade et un bébé qui a la grippe ou la gastro, c’est dangereux! Il peut aller à l’hôpital!”

Le chantage a fonctionné 2 jours…

Pour le moment, Chichi est plus proche de la bronchiolite que de toute autre maladie. J’en ai marre de me dire que la percée des dents est à l’origine de son rhume qui ne passe pas car les dents ne percent pas. 9 mois, pas de dent. Chichi détient le record des doudoux!

Durant des années, je n’ai pas eu un seul rhume… Là en quinze jours, j’ai eu 2 rhumes de 3 jours! Et cette fois, ils n’étaient pas allergiques. Oui parce qu’avec les grossesses, j’ai aussi développé une allergie, moi qui n’avait jamais été allergique.

Les enfants, ça vous fout la santé en l’air!

Mes doudoux ne sont plus les seuls morveux de la maison, il y a moi aussi! Je crois même que je suis la pire morveuse

Ma nouvelle excuse : “Non, je ne peux pas te faire un câlin, j’ai le nez qui coule… faut que j’aille chercher un mouchoir…”

Rendez moi ma santé de fer!

[photo: Magnifique autoportrait de Chupa qui n’a pas de poils au nez!]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

28 commentaires sur “Avant d’Avoir des Enfants, je n’étais Jamais Malade

    babykawaii

    (13 décembre 2011 - 10:23)

    Pas de chance!!! Moi je suis également rarement malade, et ouf, ça n’a pas changé avec les enfants. En fait je crois que ma fille partage ses microbe avec son père mais pas moi lol.
    J’ai juste fait un truc bizarre hier, comme une grippe mais sur un après midi, là ça va très bien!

    Elles vont bien finir par sortir ses dents, à Chichi! Chloé a eu sa 1ère à 9 mois et demi, et la 2eme à 12 mois, beaucoup d’écart entre chaque, alors que Liam me les sort 2 par 2 depuis ses 6 mois

    Lily

    (13 décembre 2011 - 10:39)

    Tout pareil ici. j’étais jamais malade avant les enfants et comme toi, je suis devenue hyper sensible aux gastros. C’est même pire chez moi que chez eux…
    Et pour Chichi, rassure-toi, ma puce a un an tout rond et elle n’a que deux dents (alors qu’elle marche et “mange” des morceaux et des gateaux…)

    charlotteetiKeta

    (13 décembre 2011 - 12:02)

    avec la fatigue les défenses baissent! Une bonne cure d’homéopathie ou / et de propoleo pour toute la famille afin d’éloigner les microbes. Chez nous ça marche!

    MyChoco

    (13 décembre 2011 - 11:06)

    2003 ? erreur non.
    TiBiscuit est né en 2004.
    Fais une analyse non ?

      MissBrownie

      (13 décembre 2011 - 12:50)

      Oups… dans ma tête je me suis focalisée sur le fait que c’était l’année des 3 ans de TiBiscuit et j’ai tapé 2003 :worried:

      christelle

      (13 décembre 2011 - 13:38)

      j’avais meme pas capté mais c’est vrai que ni l’un ni l’autre etait né en 2003, la maladie fait meme perdre la mémoire 😉

    Bobine

    (13 décembre 2011 - 11:18)

    Moi c’est plutôt le contraire. Avant les enfants, j’avais ma gastro annuelle fin décembre, une angine systématique à la fin de l’été et 1 ou 2 bonnes crèves pendant l’année. Et maintenant plus rien. Unbreakable!!! Bon cela dit mes enfants sont pour l’instant très peu malades. Finalement c’est mon mari lui qui enchaîne les virus!

    LMO

    (13 décembre 2011 - 11:19)

    C’est vrai que c’est rude! Ici, MC est malade depuis le début de l’hiver, rhume sur rhume… Et moi aussi! Mouflette et Mister Mii ont plus de chance!

    amandine didine

    (13 décembre 2011 - 11:37)

    arff je connais bien trop ça … les maladies , les aller-retour entre le médecin , l’hôpital “pédiatrie” l’hôpital”gynécologie , et l’hôpital “maternité”

    en 4ans , pas un mois sans aller voir le médecin … pas 2 sans l’hôpital (pour moi très souvent mais aussi pour loulou je crois qu’on faisait une fois sur 3 …)

    bon faut dire que j’ai beaucoup de problème de sante … et loulou tiens un peu de moi …enfin surtout quand il été petit
    doudou n’a pas eu de chance (j’ai été hospitaliser pendant ma grossesse , grossesse patho , MAP ect… ) en plus d’avoir été hospitaliser in-utero , 2semaines après la naissance il été en néo-nat … RGO diagnostiquer a 1mois … après être passer du blanc au bleu avec les yeux retourner et les convulsions !
    depuis … a part un rhume un peu fort qui nous a valu un petit tour aux urgences … rien du tout ! -_-‘ ouf !

    on est pas gâter non plus chez nous , mais faut toujours se dire qu’il y a pire 😉
    bon courage et j’espère pour vous que vous ne choperez rien du tout cet hiver 😉

    Vinie

    (13 décembre 2011 - 12:53)

    Courage !
    Je suis du style à chopper tous les microbes des gamins aussi ! Tilùciole a eu une angine en Novembre puis en Décembre et il n’a pas manqué de partager avec sa Môman les 2 fois…
    Vivement les beaux jours ! 🙂

    Pinata

    (13 décembre 2011 - 12:56)

    Avec mes 3 premiers,j’étais une maman relativement zen face aux crobes…puis il y eu mon p’tit 2008…né préma en plein automne.
    Puis il y eu la bronchiolite qui faillit lui etre fatale à lui tout tout petit bonhomme fragile 🙁

    J’ai vécu un an complétement flippée à la moindre morvouille au nez.
    Il a grandit et d’autres soucis sont arrivés mais pas à cause des crobes ceux là little M est un p’tit gars d’la lune…aucun crobe responsable et pourtant il est malade.

    4 enfants forcement,ça ramène des crobes, mais je suis plus zen à ne plus m’alarmer et penser au pire dès un 38.5°
    Non tout ça est passé,je veille au grain avec vigilence mais plus avec parano.

    Moi aussi je haiiiiiiiiiiiiiiiiiis la gastro et moi aussi je me tiens loin d’eux quand ils l’ont en parfaite mère indigne^^

      MissBrownie

      (13 décembre 2011 - 13:12)

      Quand tu dis que little M est un p’tit gars de la lune, tu veux dire qu’il ne peut pas sortir au soleil sans une protection UV intégrale?

      Chupa a connu sa 1er bronchiolite a 3 semaines et c’était assez flippant :wooried:
      La gastro est plus forte que l’amour maternel :-p

        Pinata

        (13 décembre 2011 - 14:47)

        Little M est autiste 😉

          MissBrownie

          (13 décembre 2011 - 18:23)

          J’ai eu un doute mais comme “enfant de la lune” est aussi un terme pour désigner les enfants ne pouvant pas s’exposer au soleil, j’ai d’abord pensé à ça.

    Cloa

    (13 décembre 2011 - 13:30)

    Je compatis, c’est devenu pareil pour moi :/

    madamezazaofmars

    (13 décembre 2011 - 13:33)

    En general je suis la seule a être malade, angine, toux, je déguste

      Lili

      (16 février 2017 - 16:49)

      Bonjour le site me rassure..depuis cet hiver (ma poupette a 20 mois) je ne cesse d etre malade. depuis decembre j ai eu trois gastro une angine et des rhumes…en notant que depuis l accouchement j ai aussi developpe une allergie…mais je ne comprend pas pourquoi je suis autant malade..je prend des cures de magnesium et acerola depuis novembre et ca n a pas l air de m aider plus que ca…par contre poupette est en pleine forme pas une seule maladie en dehors de qques rhumes ….tant mieux cela dit. Sa premiere anne tout etait top je n etais jamaus malade et je l ai allaite…mais cet hiver c est l ecatombe..je suis chaque mois arreté au moins trois jours…avez vous trouver des solutions vous toute pour y remedier… ???

    cleopat

    (13 décembre 2011 - 14:49)

    tu es aussi certainement plus fatiguée qu avant les enfants!
    d où en plus des microbes rapportés à la maison de la cours d’école, par exemple!des risques d être malade plus souvent car tu résistes moins bien 🙁

    lexou

    (13 décembre 2011 - 15:36)

    ici, je résiste 😉 crevette, elle est malade souvent, je crois que les petits sont très sensibles, mais impossible de les protéger à 100%!!

    Delph

    (13 décembre 2011 - 19:52)

    T’as au moins eu une période de ta vie sans être malade! Moi avant même d’avoir un bébé, j’avais le droit à 1 ou 2 rhumes carabinés chaque hiver (voire l’été)! J’espère juste que l’allaitement va me permettre de passer cet hiver sans rien, si j’arrive à poursuivre l’allaitement tout ce temps! 🙂

    annouchka

    (14 décembre 2011 - 10:01)

    Je confirme, ça fait deux mois que je suis enrhumée non stop… Mon fils aussi. Les microbes tournent bien comme il faut dans la famille, et encore heureusement qu’il ne va pas à la crèche !

    Cleophis

    (14 décembre 2011 - 12:06)

    Je m’en sors plutôt bien, j’ai une santé de fer et ma fille en a hérité. Première poussée de fièvre et prise de Doliprane à 15 mois ! Et rien depuis. Et elle n’a pas été allaitée (pour celles qui voudraient y voir un signe…)

      Maud

      (14 décembre 2011 - 22:41)

      Pareil, je touche du bois mais mon fils, 2 ans et 8mois depuis hier, a été très peu malade : première gastro de sa vie il y a 1m… quelques rhumes pas méchants, très rarement de la fièvre et encore… pour nous, 38° et on s’affole ! parce qu’on n’a pas l’habitude… et pas allaité non plus ! 🙂

    Emilie M

    (14 décembre 2011 - 12:53)

    oh comme je te comprends…. le fiston enchaine les maladies, et les parents aussi tant qu’à faire! Pareil, je n’étais quasiment jamais malade, 1 seul petit arret maladie en 7 ans de boulot… et là mes journées enfant malade partent beaucoup trop vite à mon gout…

    Une Mère Ordinaire

    (14 décembre 2011 - 17:13)

    J’ai ri pour la triche sur le lavage des mains… Chez nous c’est pareil mais le chantage ne fonctionne pas! Je ne me plains pas car pour l’instant les microbes ne sont pas encore trop arrivés (je croise les doigts et je touche du bois tout en écrivant) et j’espère que la saison se passera sans problème… Allez je paye ma tournée de mouchoirs pour l’occasion!

    SaM

    (14 décembre 2011 - 20:42)

    Pensez à la vaccination qui protège les enfants et les personnes fragiles de l’entourage en ne leur transmettant pas la maladie. Il existe un vaccin contre la varicelle, la grippe A et certaines gastro.
    Bon courage

    Maud

    (14 décembre 2011 - 22:38)

    Vous avez tous eu la grippe A ? est-ce que vous avez culpabilisé de ne pas être vaccinés ?? nous on a fait le vaccin… et on a culpabilisé de l’avoir fait… :-/
    Moi aussi, très peu malade… et rarement vomi ! d’ailleurs j’ai une phobie par rapport à ça… donc je déteste la gastro ! et je déteste aussi que mes loulous l’aient … c’est pour ça que les vacances de Toussaint ont été terribles vu qu’on y est tous passé… même choupinette à 7m à peine ! alors que pour léo c’était la première aussi à 2ans 1/2 passés… quel stress…
    Je suis un peu stressée face aux microbes et j’essaie toujours d’éviter les enfants malades et surtout que les miens ne les approchent ! Avec mes élèves… dur dur…
    Et encore, mes enfants sont chez une nounou… j’angoisse l’entrée à l’école et justement l’arrivée des maladies genre varicelle… que le grand ne pourra pas s’empêcher de partager avec sa petite soeur…. 🙁

    Fanny

    (16 décembre 2011 - 23:04)

    Les gosses et la gastro, c’est radical. Je déteste cette maladie, à chaque fois que je la choppe, je perds 5 kilos et j’ai l’impression que je vais mourir.

Laisser un commentaire