A regarder en famille

bebe-telecommande

Les vacances de Noël sont la période par excellence où l’on passe le plus de moments en famille. Alors quand le temps est à la pluie et à la grisaille, qu’on a un homme dans le plâtre, qu’on n’a pas forcément envie de traîner dans les centres commerciaux, que tous les achats de Noël ont été fait et qu’on ne reçoit pas chez soi pour le Réveillon, on se love dans le canapé en famille pour se tenir chaud et on regarde des films!

Bon, le défis est que le film doit intéresser toute la famille, sinon on finit invariablement avec les parents jouant sur leurs téléphones portables ou avec les enfants chipant les téléphones des parents pour jouer…

On n’a pas à se plaindre, depuis que la France entière est passée à la TNT, le programme télé est plutôt riche. Chaque soir, on a le choix. Depuis le début des vacances, “Narnia 2”, “Madagascar 2”, “La Belle et la Bête”, “E.T” et bien d’autres encore ont déjà été diffusés.

Enfin… on peut aussi avoir envie de nouveautés et de découvrir des films d’animations ou des films familiaux tout court.

Voici une petite sélection de films récents qui peut plaire à toute la famille :

  • Rio: C’est l’histoire de Blu, un perroquet bleu, comme son nom l’indique, le dernier mâle de son espèce, qui se fait kidnapper avec Merla, la dernière femelle de son espèce. La particularité de Blu, c’est qu’il ne sait pas voler… Personne ne lui a appris. Il a quitté le nid trop petit. Rio est un dessin animé drôle, mais drôle qui fait vraiment rire, plein de chansons rythmées. On se croirait presque au carnaval de Brésil! Pour toute la famille, dès 3 ans et même avant!
  • Cars 2: Voilà la suite tant attendu des aventures de Flash MacQueen! J’étais très septique avant de la voir… les suites sont rarement bien… Mais là, ce film d’animation d’espionnage avec Martin le dépanneur au 1 er plan est juste excellent! Top! Même mieux que le 1er. A voir en famille avec un méga pot de glace.
  • HOP : En pleine période de Noël, pourquoi ne pas déjà penser à Pâques !? HOP, c’est l’histoire d’un jeune lapin destiné à devenir lapin de pâques mais qui préfère jouer les artistes et d’une jeune homme qui se cherche professionnellement parlant … Un film mêlant dessin animé et réel. Très bien fait. Pour un agréable moment en famille
  • Les Schtroumpfs: Les petits hommes bleus sont de retour! Voilà le film pour lequel j’étais la plus septique, n’étant pas très fan du dessin animé… Et surprise! J’ai adoré le film. Les Schtroumpfs débarquent à New-York par un passage ne s’ouvrant que les jours de lune bleue, phénomène extrêmement rare! J’adore New-York… Bref, le film a un petit air d’Alvin et les Chimpmunks mais en mieux! Tous publics! Toute la famille peut en profiter!
  • Kung Fu Panda 2: Voici la suite des aventures de Po, le panda au sommet de la topissitude ! On y apprend un peu plus sur l’enfance du Panda et surtout pourquoi son père est une oie et on craque sur le bébé panda!
  • Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence: 4ème volet des mésaventures de Jack Sparrow! Plus d’Orlando Bloom à l’horizon… dommage, on l’aimait bien… à la place, Penelope Cruz! Un film qui ne convient pas à toute la famille… Attention, certaines scènes sont plutôt flippantes, surtout quand l’image qu’on a des sirènes est Ariel de Disney. Mes doudoux ont regardé, mais tout dépend de la sensibilité des enfants…
  • M. Popper et ses pingouins: Enfin du bon Jim Carrey! Ça faisait bien longtemps que je n’avais plus apprécié un de ses films … Ici, Jim Carrey habite un grand appartement seul, ses enfants ne veulent plus le voir, jusqu’au jour où il reçoit en héritage de son père … des pingouins! L’histoire est tiré d’un livre anglais pour enfant et le film est juste génial! Une bonne soirée ciné en famille en perspective! TiBiscuit trainait les pieds pour le regarder et il a kiffé grave!
  • Le Monde de Narnia 3 : L’Odyssée du Passeur d’Aurore : Pour connaitre la suite et la fin des péripéties des reines et rois de Narnia, après avoir vu le 2ème “tome” sur TF1 mardi soir, voilà le film à regarder en DVD, Blu-Ray ou VOD! Mais attention, comme “Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence”, il n’est pas Tous Publics… Pour les doudoux les moins peureux, à voir dès 6 ans. Enfin… Chupa avait 5 ans 1/2 quand elle l’a vu au cinéma
  • Les Voyages de Gulliver: Les Voyages de Gulliver revus et corrigés par Jack Black et Jason Segel. N’étant pas fan de Jack Black, j’ai eu du mal à apprécier… par contre, mes doudoux ont trop rigoler! Qui plait essentiellement aux enfants donc…

Enfin, il n’y a pas que la nouveauté qui peut se regarder en famille durant les fêtes… Je me referai bien toutes la saga d’Anne de la maison aux aux pignons verts (Avonlea), alors voici quelques films plus anciens qui font aussi le bonheur de mes doudoux :

  • Coeur d’encre : Certaines personnes ont le don de donner vie aux histoires qu’ils content… mais dans Cœur d’encre, ce don est plutôt une malédiction … Alors qu’un père tente de libérer sa femme d’un livre, avec l’aide de sa fille, un méchant, sorti d’un livre, essaie de libérer des forces démoniaques. Un des films préférés de Chupa! Avec Brendan Fraser, héros de “Voyage au Centre de la Terre” ou “La forêt contre attaque”
  • Stardust – Le mystère de l’étoile: Qu’arrive-t-il quand une étoile tombe du ciel, qu’un roi meurt, que ses fils s’entretuent pour la succession, que des sorcières cherchent à récupérer l’étoile et qu’un jeune homme promet à une fille de lui rapporter un morceau d’étoile pour conquérir son cœur ? Tout cela se trouve dans Stardust, un film à avoir vu au moins 1 fois! Je crois qu’on en est à 10…
  • L’île de Nim: Nim est une petite fille vivant seule sur une île avec son père, à étudier le plancton. Sa seule distraction est de lire les aventures d’un héros imaginaire qu’elle pense réel … Le jour où son père disparait en mer et que des bandits arrivent sur l’île, Nim ne trouve qu’une solution : contacter son héros… Sauf que son héros est une femme totalement agoraphobe ! Un film sympa à découvrir en famille, avec Jodie Foster, Abigail Breslin et Gerard Butler.

J’espère vous avoir donné quelques idées pour vos prochaines soirées télés cocooning en famille, parce qu’il n’y a pas qu’à Noël qu’on peut en avoir envie… Tous les samedis soirs, ça peut être grandement utile vu la richesse du programme télé niveau programme familiaux … à croire que le samedi soir, il faut emmener ses enfants au cinéma ou jouer à des jeux de société, en laissant la télé aux vieux ou jeunes sans enfants…

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

12 commentaires sur “A regarder en famille

    Franck | Papa Blogueur

    (22 décembre 2011 - 9:57)

    Pour les vacances de Noël, comme chaque année, Numéricable nous offre le bouquet supérieur, nous avons donc droit aux chaînes de cinéma donc Disney cinéma
    Depuis, les enfants reveisient les grands classiques tout comme hier soir Ratatouille ;-D
    Le hic, c’est d’éviter de les plaquer toute la journée devant l’écran. Comme nous sommes passés en mode désintoxication des écrans et consoles (pour éviter les dernières vacances), Mr Grand réclame donc à corps et à cris. Faut donc l’occuper, pas toujours facile lorsque madame est toute seule avec Mr Moyen et Micro-Melle à bras qui fait ses dents O_o

      MissBrownie

      (22 décembre 2011 - 15:37)

      On a la B-Box fibre qui est sur le réseau Numéricable mais pas de bouquet offert pour Noël… Enfin on a déjà assez de choix comme ça.
      Mr Réglisse se charge d’encourager les doudoux à jouer un peu dans leurs chambres mais aussi à réviser leurs leçons d’école

    Cloa

    (22 décembre 2011 - 9:40)

    Aaah, j’adore Anne et la maison aux Pignons verts! Très bon choix ;p Le titre c’est “Le bonheur au bout du chemin” J’aurais voulu que ça continu encore, qu’il y ait une suite…

      MissBrownie

      (22 décembre 2011 - 14:49)

      Je crois que je n’ai jamais vu la fin… Il y a des épisodes où elle est mariée à Gilberte mais je ne suis pas certaine d’avoir tout vu.

    lexou

    (22 décembre 2011 - 9:43)

    Crevette est un peu petite pour ces dessins animés là, mais on regarde Winnie, ou T’Choupi ensemble pendant quelques minutes au goûter, un p’tit rituel pour rester au chaud à la maison, ces longues journées d’hiver!!!

      MissBrownie

      (22 décembre 2011 - 14:50)

      C’est clair que ta crevette est encore petite pour les soirées télé en famille dans la canapé, mais ça viendra vite 🙂

    lagrengren

    (22 décembre 2011 - 11:37)

    Mince, on a loupé ET , Lou doit le voir pour son cours de danse ils vont faire une choré dessus ??? Je vois pas très bien comment mais bref !

      MissBrownie

      (22 décembre 2011 - 15:41)

      En effet, j’ai du mal à imaginer comment on peut danser sur E.T 😀
      Il a une façon très spécial de marcher E.T 🙂

    Justine

    (22 décembre 2011 - 13:51)

    Trop fan de L’ile de Nim !

    Je conseille chaleureusement, beaucoup beaucoup, Brisby et le secret de Nimh, l’histoire d’une petite souris qui doit se faire aider des rats pour déplacer sa maison et éviter le labour.

    C’est pas “super Noël” mais j’ai du le voir 10 000 fois (au bas mot) et les enfants adorent !

    Merci pour ta sélection !

      MissBrownie

      (22 décembre 2011 - 15:55)

      Nous n’avons jamais vu “Brisby”… Je note 🙂 Merci!

    Carole Nipette

    (22 décembre 2011 - 14:10)

    Moi j’essaie de trouver de nouvelles idées vu qu’on va quasi tout voir au ciné ! je mise sur des films comme Robin des Bois version Hollywood années 50 par exemple… ou des Charlie Chaplin !

      MissBrownie

      (22 décembre 2011 - 16:13)

      C’est vrai que tu vas déjà beaucoup au cinéma avec Nina 🙂
      Ici, depuis l’arrivée de Chichi, on y va beaucoup moins…

Laisser un commentaire