La Galère Commence Déjà …

bebe-chancelier-maclaren-quest

Finie la période “Je mange donc je suis“, Chichi vient de passer dans la phase “Je râle donc je suis” . Bien plus passionnant, alors pourquoi manger ?

Il y a quelques semaines, je m’inquiétais presque de voir sa courbe de poids au dessus des limites les plus hautes. Pourtant, aujourd’hui, j’ai comme l’impression que Big Chichi ne restera pas longtemps Big Chichi. La pâte va dégonfler.

Pas étonnant qu’un petit poisson né le jour d’un tsunami ait du caractère… et ce caractère commence à s’affirmer à seulement 8 mois 1/2. Depuis 2 semaines, les déjeuners sont devenus compliqués

Alors que mon bébé dévorait ses 200gr de purée puis enchainait avec un yaourt de 125gr, aujourd’hui, à peine après 4 ou 5 cuillères de purée, la bouche se ferme. Chichi me regarde droit dans les yeux avec ce regard interrogateur qui le caractérise bien. La bouche ne s’ouvre plus. Si je tente une approche avec la cuillère, Chichi se met à secouer ses bras, vous savez, comme un oisillon qui voudrait s’envoler. Sauf que cette fois, c’est la purée qui s’envole.

Je tente de le faire rire, de faire l’avion, mais la bouche reste close. Si elle s’entre-ouvre pour laisser échapper un rire, dès que la purée touche ses lèvres, il la referme et tourne la tête.

Ses goûts s’affirment. Une crème dessert qu’il n’aime pas et un “Bèèrrr” sortira de sa bouche puis avec sa langue, il recrachera tout sur son bavoir. Impossible ensuite de lui faire avaler une nouvelle cuillère de ce dessert. Fichtre, il a déjà compris comment se débarasser de ce qu’il a dans la bouche …

Si le matin, il surprend Chupa avec son biberon [oui, toujours…], il en voudra un. Il préfèrera un biberon comme elle plutôt qu’une tétée. La seule tétée qu’il apprécie réellement est celle de 3h du mat’, celle qui ne devrait sûrement pas exister, celle qui devrait disparaître.

Chichi était tellement goulu que ce revirement de situation, je ne l’ai pas vu venir… Désormais, je n’espère qu’une chose, que ça ne devienne pas un calvaire avec la nourriture comme avec TiBiscuit… Et si… Parce qu’avec TiBiscuit, on a tout essayé mais rien n’a fonctionné comme on l’aurait voulu. Je l’ai promis à Maud, une gentille lectrice, un jour, dans un billet, je vous expliquerais toutes nos tentatives.

En attendant que l’appétit revienne, Chichi suit le chemin de sa mère en se nourrissant de pain et en tentant de se nourrir de… lingettes Mixa bébé! Je pense qu’ils mettent des substances addictives dedans, je ne vois pas d’autres possibilités… Chupa était aussi accro aux lingettes Mixa bébé. Elles ont un pouvoir bien plus puissant que n’importe quelles autres lingettes.

Je préférais quand mon Chichi était un bébé glouton.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

19 commentaires sur “La Galère Commence Déjà …

    Vinie

    (2 décembre 2011 - 11:00)

    Arfff c’est sûr qu’on préfère avoir des enfants qui mangent bien que des enfants qui ne mangent pas.
    Ici on a les deux versions : Timinoo hyper difficile point de vue nourriture et Tilùciole qui mange tout, tout, tout !! Avec une addiction pour le camembert à 16 mois LOL

    Bonne journée !

    babykawaii

    (2 décembre 2011 - 10:42)

    Courage, j’espère que ce n’est qu’une passe. Bizarre cette addiction aux lingettes mixa (quoi qu’ici c’est à la bouteille de liniment!). Et oui il a un fort caractère ce petit, il sait déjà ce qu’il ne veut pas!
    Le biberon ici il le veut pour manger la tétine, mais pas pour manger au biberon, et lui aussi est accro à sa tétée de nuit!

    Bibina

    (2 décembre 2011 - 11:40)

    Tiens, je ne connaissais pas l’addiction aux lingettes mixa !!!!
    Je te comprends très bien quand tu dis que tu préfères un bébé glouton, car, moi aussi, j’ai connu le bébé qui ne mange rien avec P’tit Pirate … C’est terrible, fatiguant, usant et j’en passe !!!
    Et aujourd’hui, à presque 7 ans, il n’a pas beaucoup changé, malheureusement … (sauf pour les saucisses lentilles et les oursons au chocolat :D)
    Bon week-end

    anaisl57

    (2 décembre 2011 - 12:01)

    c’est pas tjs facile de donner a manger a bébé! avec ma fille il y a des hauts et des bas depuis qu’elle est née. Et par exemple le repas de midi se passe beaucoup mieux que celui du soir…

    Sophieleb

    (2 décembre 2011 - 12:08)

    Bonjour, bonjour…. Ah la la bébé et la nourriture, Nolan avait eu un passage comme ça aussi, je crois que beaucoup de bébé passent par des phases où ils mangent moins et où plus rien ne leur plait.
    A la maison, on va attaquer la diversification dans un bon mois je pense pour Nina, elle est déjà avide de ce qui se passe dans nos assiettes, j’espère qu’elle sera gourmet et gourmande 🙂

    Bonne journée et bon week-end

    charline

    (2 décembre 2011 - 13:04)

    jai eu pareil ici, mais vers 1 an ou apres une semaine dantibio Lili na plus voulu rien avaler, et cest toujours le cas, elle ne mange rien, ou des fois si elle a un pic et mange de la viande ( mais ca reste tres rare ) , pendant longtemps elle sest nourri que de lait donc jespere pour toi que la galere va vote sarreter car nous ca fait plus de 2 ans que ca dure,
    pour te remonter ( ou pas ) le moral, le seul repas quelle fait dans la semaine cest… un happy meal poulet du macdo… seule issue pour nous pour quelle est un semblant de proteines

    Aurèle

    (2 décembre 2011 - 13:43)

    Et il n’a que 8 mois et demi!!!
    Je pense que tu as dû déjà passer par là avec les 2 plus grands.( rn tout cas avec TiB)

    Ici ma fille de 3 ans ne veut plus manger de soupe verte, elle veut tous les soirs de la soupe orange (carottes et/ou potimarron) Par contre, elle aime beaucoup les fruits.
    Et si on l’a laissait faire elle mangerait surtout pain, gateaux, chocolat ; du coup elle prend un bon petit déj!

    Mon fils de 18 mois et demi lui préfère les légumes (mis à part les haricots verts) mais mange peu de fruits.
    Il ne veut pas de lait et au petit déj c’est la galère après un jus de fruits et un yaourt, il ne veut plus rien.
    Et il adore aussi le chocolat (mais c’est de famille)

    Alors tous les mômes sont différents et puis CHchi voit aussi que le reste de la famille ne mange pas que des purées mais plein d’autres bonnes choses que lui aussi aimerai bien goûter

      Aurèle

      (2 décembre 2011 - 13:44)

      Oups
      Chichi pas CHchi, c’est ça ne de pas se relire

    Maddy

    (2 décembre 2011 - 15:26)

    Mon Paquet (né juste quelques jours avant Chichi) connaît aussi quelques crises pour manger… enfin, pour manger avec Maman. Parce que mon glouton (purée/viande 200gr + compote 140gr + yaourth à midi) dévore toujours tout avec Nounou, Mamie mais pô avec Maman.
    Ah ces petits bouts, ils nous font tourner en bourrique!!

    madamezazaofmars

    (2 décembre 2011 - 14:35)

    Ici Jajaja a toujours un solide appétit et en Septembre il faisait presque 11 kilos… à 9 mois… °-°

    Maud

    (2 décembre 2011 - 15:00)

    Je vois bien de quoi tu parles… même si Noémie a enfin compris comment ouvrir la bouche pour faire entrer la cuillère, puis la refermer AVANT qu’elle ne ressorte… (il était temps… on a commencé il y a plus de 3m!), et qu’elle commence à atteindre des quantités “normales” (150g de purée à midi ! ouf !), après ça, plus beaucoup de place pour le dessert… parfois elle ne prend qu’un demi petit suisse aux fruits (30g!) au lieu de 2 ! Et quand elle n’en veut plus, elle est comme Chichi : bouche fermée, lèvres pincées, coups de bras et de mains, elle arrive même à sourire la bouche fermée la chipie ! Et quand on arrive enfin à glisser une cuillère, si elle n’en voulait pas, soit elle fait mine de vomir, si c’était déjà parti un peu loin, soit, comme Chichi, elle recrache (elle m’a fait ça à midi l’air de rien…). Après ça, elle n’a même pas faim au goûter, ce qu’elle préfère, c’est la purée de midi, mais on dirait que ça la cale pour la journée !
    Enfin… c’est un peu tôt pour dire que Chichi va être comme TiBiscuit qd même ? non? ça a commencé si tôt ? il était rond aussi à l’époque ? j’ai hâte de lire le billet le concernant…
    A midi, ça a été un plaisir de voir Léo manger (pour une fois!) : il a fini son assiette (certes, j’ai bien diminué les quantités… ça ne sert à rien de le décourager dès le départ), haricots beurre et 3 nuggets de poulet… et 2 petits suisses aux fruits… et tout seul en plus ! en un temps record (30/40min!). J’étais super contente, je l’ai félicité !

    Maud

    (2 décembre 2011 - 15:07)

    Ah et j’oubliais : trop belle la photo !! ici, on arrive pas encore à sortir les bonnets… impossible d’emmitoufler nos rejetons… il fait 20° la journée !

    Bobine

    (2 décembre 2011 - 15:35)

    Oui comme les autres, chez nous il y a eu des périodes où bébé hurlait pour manger sa purée et puis 10 jours plus tard il hurlait parce qu’il n’y en avait plus assez. Il faut suivre! (En plus je n’étais pas habituée à ça avec ma fille qui elle n’a jamais refusé une seule cuillère de quoi que ce soit de toute sa vie :))

    La Journaliste IT Pink & Green

    (2 décembre 2011 - 15:36)

    Peut-être est-ce seulement passager ? Je sais que c’est facile à dire évidemment, mais ne te focalise pas trop dessus. Il apprend une nouvelle manière de manger et c’est pas parce que son grand frère est plutôt difficile avec la nourriture que lui aussi le sera. Il a peut-être juste besoin d’un peu de temps pour apprivoiser la nourriture :). Ceci dit, je comprends tout à fait que ça puisse être angoissant.

    cleopat

    (2 décembre 2011 - 18:36)

    un épisode difficile mais probablement passager ! si tu es inquiète, ton médecin te dira certainement qu il a des réserves et que s il ne veut pas manger ça n est pas grave, il mangera ce dont il a besoin
    J’ai eu un problème avec mon cadet qui refusait les légumes et les fruits!!!sous toutes les formes! et le fromage n en parlons pas! encore adulte il est incapable d en manger.Et il n a pas eu de problème de santé en rapport avec ces refus alimentaires

    natlou

    (2 décembre 2011 - 21:30)

    hé bien Victor né le 12 mars 2011 a le même comportement. Il frôle les 9kg et depuis quelques jours la bouche reste close voire soudée avec ce regard incroyable les yeux fixes. Lui aussi fait le petit oisillon avec ses bras!!! Il devient difficile sur les desserts il ne veut aucune compote de fruits. Ma nounou m’a dit que c’était un passage…alors on attend.
    Et toujours pas de dents, et pas de mobilité, il reste assis. Bref, un petit “poisson” qui se laisse porter tranquillement.

    AMELIE

    (3 décembre 2011 - 10:08)

    voila ce que j’ai fais la semaine derniere. Chaton etait malade, ne mangeait qu’une compote par jour et de l’eau! je precise que lui aussi a une addiction pour les lingettes!!!!!!!
    Je raprochais une lingette de sa bouche (genre je t’essuie!) d’une main et au moment d’ouvrir la bouche je lui filais la cuillere de l’autre main! pas bien je sais mais c’etait le seul moyen de le faire manger!!! ca a bien marche.

    maviedemere

    (3 décembre 2011 - 17:17)

    Tipou nous fait le coup de temps en temps. Ouf pas trop souvent.

    Sinon son truc à lui pour nous signifier qu’il en veut plus (ou qu’il aime pas) c’est qu’il se frotte les yeux. (C’est comme ça que Super-Nounou et nous même nous sommes aperçu qu’il aimait pas les haricots vert [enfin mélangé à un autre légume ça passe])

    amandine didine

    (4 décembre 2011 - 10:02)

    j’espère pour toi que c’est juste une période de régression , pour que dans quelques jours il recommence a manger encore mieux qu’avant 😉

Laisser un commentaire