L’Amour

Princesse-chupa

Le cœur des mamans, mais aussi celui des papas grandit avec le nombre d’enfants. Avec l’arrivée de Chichi en mars dernier, mon cœur a gonflé. Aujourd’hui, je me demande plus que jamais s’il y aurait encore de la place pour un autre enfant tellement mon coeur semble au bord de l’implosion.

Avoir un bébé 5 ans 1/2 après le dernier enfant né dans la famille, c’est avoir l’occasion de se consacrer à lui pleinement, surtout quand on reste à la maison avec lui. Alors forcément, j’ai l’impression de lui donner plus. Mais cette fois, je ne culpabilise pas.

Pourtant … pourtant, Chupa montre quelques signes de jalousie. Quelques signes pas bien méchants, ce n’est pas pour autant qu’elle cesse de faire le clown pour son petit frère ou de lui faire des bisous, mais souvent, elle me dit :

“Ton Préféré, c’est le Petit Frère!”

ou

“De toutes façons, tu n’aimes que Chichi, nous, tu ne nous aimes pas … Lui, tu lui fais toujours des bisous et jamais à nous…”

Il fallait bien que je m’y attende à celles là … Forcément.

Le petit frère est souvent dans mes bras, je ne le gronde jamais, il n’est jamais puni et je le couvre de bisous … Ses joues rebondies à portée de ma bouche, c’est trop tentant.

Bébé, Chupa en a eu aussi des bisous, pleins de bisous sur ses joues à bisous. Elle ne s’en souviens plus. C’est aujourd’hui qu’elle souhaite que je continue à la couvrir de bisous, que je lui dise des “Je t’aime”. Quand je la regarde, je ne vois plus une petite fille de maternelle. Son corps a changé, sa façon d’être aussi. Elle est une fille qui grandit vers l’adolescence. Elle n’a que 6 ans, mais quand je la regarde, c’est ce que je vois alors qu’à 1 mois 1/2 près, elle pourrait encore être en grande section de maternelle.

Donc aujourd’hui, Chupa demande des bisous pour savoir que je l’aime autant que son petit frère. Elle a besoin d’être rassurée. Sauf que les bisous, souvent, je ne lui donne que sur sa demande ou au moment du coucher. J’essaie de faire des efforts pour la satisfaire mais dans le tourbillon du quotidien parfois ça passe à la trappe.

Le câlin qu’elle me fait en me retrouvant à la sortie de la classe, le bisou du matin avant d’aller en classe, celui que TiBiscuit ne me donne même plus, le câlin avant de dormir … Tout cela ne lui suffit pas.

Mes bisous pour Chichi sont spontanés parce qu’il est dans mes bras. Chupa est 45 cm plus bas que moi (seulement !?), je dois me baisser pour lui faire un bisou, ça vient moins spontanément chez moi.

Bizarrement, TiBiscuit qui avait mal vécu l’arrivée de sa petite soeur est serein avec son petit frère. Pas de jalousies. Et si par hasard, un p’tit coup d’ “Occupes toi de moi” survient, qu’il se plaint que je m’occupe trop de Chichi et que ma seule réponse est que je m’occupais aussi beaucoup de lui bébé, sa seule réponse est :

“C’est normal que tu t’occupais beaucoup de moi, j’étais tout seul!”

Oui, le cœur des parents grandit avec l’arrivée de nouveaux enfants, mais le bébé est celui qui a le plus d’attentions au début de sa vie, le plus de bisous et de câlins aussi, quoiqu’on y fasse…

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

21 commentaires sur “L’Amour

    Justine

    (18 janvier 2012 - 11:45)

    De toute façon, il y a toujours de la place pour les enfants dans le coeur des mamans :3

    Xtinette

    (18 janvier 2012 - 11:51)

    Du coup, j’ai hâte que mon cœur gonfle dans 3 semaines…et que mon ventre dégonfle 😉

      MissBrownie

      (19 janvier 2012 - 22:34)

      Je suis certaine que ton coeur a déjà gonflé en même temps que ton ventre 🙂

    Anaisl57

    (18 janvier 2012 - 11:55)

    Je pense qu’il y a toujours des comparaisons entre les enfants, moi aussi j’en ai fait avec mon frère et même encore maintenant qu’on est adulte c’est tjs un peu à celui qui aura le plus d’attention des parents. Lol a notre âge…comme quoi c’est pour la vie…mais ils savent que tu les aime c’est ça qui compte ;)) bisous

    laetibidule

    (18 janvier 2012 - 12:54)

    Je te comprend, les miens, c’est plus dans leur comportements que dans leur propos que je vois parfois un peu de jalousie ( pleurnicheries, bêtises …), un peu de temps avec chacun d’eux pendant que Chéri s’occupe de Miss S et une explication sur les besoins d’un bébé et tout rentre dans l’ordre !!!
    Bon courage et bonne journée !!!

    LMO

    (18 janvier 2012 - 13:12)

    Au moins, Chupa verbalise!
    Ce n’est pas évident pour les aînés d’affronter ce trop plein de tendresse vis à vis d’un nouvel arrivant… Mais bon, c’est la vie! Ils finissent tous par s’y faire!

    Maud

    (18 janvier 2012 - 14:14)

    Comme dit LMO c’est bien qu’elle verbalise !
    J’essaie de faire plein de bisous aussi à Léo… qui a toujours été fan des bisous… dès que je bisouille Choupinette devant lui, je lui fais des bisous à lui aussi après…
    J’essaie aussi de lui dire que je l’aime (ce qui n’est pas forcément facile dans notre famille).
    Léo verbalise aussi à sa façon : il dit souvent “c’est ma maman à moi”, “c’est mon papa à moi”… mais bon, il dit aussi “c’est ma noémie à moi!”…

      MissBrownie

      (19 janvier 2012 - 22:39)

      Léo est encore petit, dans la catégorie des grands bébés c’est plus spontané de leur faire des bisous entre 0 et 4 ans je trouve que quand ils font plus d’un mètre 20 😉
      Tiens, c’est marrant, chez nous non plus on ne dit pas “je t’aime” facilement. D’ailleurs je crois que mes parents ne l’ont jamais verbalisé même si je sais qu’ils m’aiment.

        Maud

        (19 janvier 2012 - 23:28)

        oui c’est vrai que c’est encore un grand bébé… je crois que la naissance de sa t’ite soeur l’a fait grandir un peu trop vite à mes yeux… 🙁 j’imagine que plus d’1m20 ça change tout (je vois déjà mes élèves de GS… ils commencent déjà à ne plus faire de bisous à leurs parents… qui en réclament, enfin… les “normaux” !).
        Pareil pour mes parents, 🙂 mais ma mère m’a dit dernièrement qu’elle le regrettait… je lui ai répondu qu’il vaut mieux ne pas le dire mais le penser… que le dire trop souvent, être trop démonstratif, mais se montrer moins “aimant” sur d’autres points…

    Cloa

    (18 janvier 2012 - 15:20)

    Oh bah oui, profites de faire des bisous tant qu’ils en demande. Je me rend compte que le mien, en grandissant est de moins en moins bisous et je regrette déjà le temps où je pouvais lui en faire pleins! Tes grands finiront par comprendre mais je pense que c’est aussi normal à leur âge d’être un peu jaloux!

      MissBrownie

      (19 janvier 2012 - 22:39)

      C’est vrai qu’il faut en profiter tant qu’ils en veulent parce qu’après c’est une autre affaire …

    cleopat

    (18 janvier 2012 - 16:16)

    au moins Chupa exprime ce manque ça n est pas toujours le cas! et parois une jalousie s’ installe pour longtemps

    maman@home

    (18 janvier 2012 - 17:18)

    Mon grand m’a fait le même type de remarques au début puis il a vu que je grondais ou pestais aussi contre ce petit préféré soit disant et je n’ai pas non plus manqué de lui faire remarquer que lui non plus il ne faisait plus trop de bisous, ce qui l’a bien fait rigoler et toc dans les dents ! lol

      Maud

      (18 janvier 2012 - 23:50)

      Pareil, je commence à gronder un peu la choupette… et ça lui fait tout drôle ! il ose plus rien dire… par contre, quand elle fait des bêtises, il est le premier à rire… et j’essaie de lui expliquer qu’il ne faut pas rire de ses bêtises, que si elle a un spectateur enthousiaste, elle va recommencer : pas facile !

        MissBrownie

        (19 janvier 2012 - 22:41)

        Depuis quelques jours, on doit aussi commencer à dire des “non” fermes à Chichi car il se secoue très fort dans sa chaise haute ou il veut jouer les Chichi(lla) avec les câbles électriques 😀

          Maud

          (19 janvier 2012 - 23:24)

          je n’arrête pas aussi… choupinette est un vrai ver de terre en ce moment, un ver de terre bien nul part… qui veut toujours aller ailleurs que là où il est… mais qui a beaucoup de mal à se déplacer !! elle ne tient pas en place, ne supporte plus d’être allongée (même pour boire son bib) et une fois assise… se jette pour aller ailleurs ! elle me fatigue un peu tellement elle bouge… :-/

    madamezazaofmars

    (18 janvier 2012 - 18:54)

    L’ empereur ne m’ a encore jamais rien dit. Il n’ a jamais montré de signe de jalousie. Ca va arriver un jour, c’est sûr.

    lexou

    (19 janvier 2012 - 8:36)

    ah ce n’est pas évident, il y aura toujours de petites jalousies, quoiqu’il arrive!!!

    Prune

    (19 janvier 2012 - 19:04)

    Quand il y a révolte chez les uns et les autres, nous reprenons les petits albums faits pour chacun de la naissance à deux ans à peu près… on reraconte pour la dix millième fois son histoire, la joie de sa naissance, les câlins de son papa, de sa maman et de ses frères et soeurs aussi… c’est rassurant pour tout le monde et ça fait du bien.

Laisser un commentaire