Gratouille Intensive

bain-moussant-jeu-enfant

Je ne m’étais jamais trop posé la question de l’importance du choix du gel douche pour mes enfants… A vrai dire, j’étais très longtemps restée au gel lavant Poupina 2 en 1 tellement il sentait bon. Même qu’il devait être plein de parabens. Je ne sais même pas s’il existe encore, je ne le vois plus en rayon…

Puis un jour, un coiffeur a émis l’hypothèse que si mes doudoux avaient des croûtes dans les cheveux genre croûtes de lait à 3 ou 4 ans, c’était certainement parce que nous n’utilisions pas un shampooing adapté, que les gels lavants pour bébé n’était plus de leur âge.

Je ne me suis pas trop posée de questions. J’ai acheté un shampooing pour enfants, n’importe lequel, certainement du Dop qui sent bon et un gel douche, mais pas n’importe lequel : le Cadum.

A l’époque, nous étions en pleine polémique sur les parabens et il était difficile de trouver du gel douche sans cochonnerie à l’intérieur excepté le gel douche Cadum.

Puis les semaines, les mois, les années ont défilé et j’ai continué d’acheter du gel douche Cadum. Parfois le classique, parfois le jaune pour peau sèche, parfois celui à la noix de coco qui sent trop bon.

J’étais persuadée que mes doudoux avaient une peau de dinosaure, imperméable à tout changement de gel douche.

Alors, il y a quelques mois, j’ai acheté tout plein de gels douches Le Petit Marseillais avec tout plein de senteurs différentes. Ils étaient en supère promo. Il n’était pas noté “sans parabènes” dessus, mais j’ai lu la composition et je n’ai rien vu finissant par *bènes. Je me suis dit qu’aujourd’hui, nombreux devaient être les gels douches sans parabènes et j’ai tout mis dans mon caddie.

Les semaines ont coulé tranquillement et plus les semaines passaient, plus TiBiscuit se grattait.

Au début je n’y ai pas prêté attention. Il se grattait la jambe, le dos, mais moi aussi j’ai déjà eu des périodes au changement de saison où ma peau me démangeait beaucoup. Ça me rappelle soudain que bébé, TiBiscuit avait du Dexeryl mais je ne sais plus pourquoi… sûrement rien d’important puisque j’ai fini par lui chiper aux changements de saison quand ma peau grattouillait.

Puis j’ai commencé à m’inquiéter. Je retrouvais des traces de griffes partout sur le corps de mon fils, parfois avec de petites croûtes. Il n’avait plus une peau douce de bébé, il avait une peau de crapaud toute rêche.

Bien sûr, ne l’ayant jamais habitué à mettre de la crème hydratante sur son corps, le jour où j’ai voulu lui en mettre, il m’a presque supplié de le doucher après. Il se sentait tout collant.

Je crois que j’ai eu une illumination. J’ai soudain pensé que les démangeaisons avaient apparus peu de temps après le changement de gel douche.

J’ai racheté du Cadum. Sauf que je l’ai pris à l’amande douce bio et TiBiscuit n’aime pas l’odeur. Depuis, la peau de mon garçon va très bien, merci. Plus de grattouille intensive.

Je faisais bien attention d’éviter le Tahiti Douche car soit disant que ma soeur et moi avions fait une réaction allergique petites, mais je pensais pouvoir faire confiance au Petit Marseillais …

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

71 commentaires sur “Gratouille Intensive

    madamezazaofmars

    (14 février 2012 - 10:13)

    Il y avait peut être du propylene glycol ou toute autre substance chimique contre laquelle on ne nous a pas encore mis en garde. Moi j’ aime le petit marseillais pour moi mais c’est vrai que pour les enfants, même l’ empereur je préfere prendre du bio

    charlotteetiKeta

    (14 février 2012 - 11:14)

    ce qui provoque la plupart des allergies ce sont tous les produits chimiques qui produisent l’odeur agréable des gels douche! et plus ça mousse plus il y a de produits chimiques.. et c’est valable pour les petits comme pour les grands..

    babykawaii

    (14 février 2012 - 10:18)

    Je n’achète pas de petit marseillais car même moi qui n’ai pas la peau sensible, ça me gratte et ma peau est sèche! En gel douche enfant, j’aimais bien prendre les loupiots de rivadouce, je sens que je vais y revenir

      MissBrownie

      (14 février 2012 - 10:50)

      Ca me rassure un peu de lire que TiBiscuit n’est pas le seul à faire une réaction à ces gels douches. C’est donc qu’il y a vraiment un truc dedans qui ne va pas.

    myrji

    (14 février 2012 - 10:22)

    cadum ici aussi 🙂

      MissBrownie

      (14 février 2012 - 10:51)

      Je pense que c’est un des mieux qu’on puisse trouver en grande surface, sans passer par la parapharmacie

    Eve petite souris

    (14 février 2012 - 10:24)

    Mon frère, majeur et vacciné, qui n’a pourtant pas une peau réactive, réagit aussi au Petit Marseillais!
    Même s’il n’y a pas de paraben il y a bien d’autres substances chimiques qui ont le même effet…

      MissBrownie

      (14 février 2012 - 10:58)

      Encore une autre personne qui réagit au Petit Marseillais! C’est dingue!
      Vu le nom du produit, j’avais tendance à faire confiance …

    Emma

    (14 février 2012 - 10:31)

    Ici c’est gel surgras obligatoire surtout pour Margot qui a la peau hyper sèche (avec les griffures aussi!)…en ce moment je prends l’huile de douche de Laroche Posay et en sortant de la douche c’est crème obligatoire!

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 0:38)

      Le Cadum est surgras je crois.

        Maud

        (15 février 2012 - 13:25)

        non je crois pas, pas le “classique” mais il en existe un surgras, celui que je prends pour moi, mais pas au rayon bébé… 😉

          MissBrownie

          (15 février 2012 - 17:34)

          Non ce n’est pas le classique, c’est le jaune …
          Là j’ai acheté du Mixa surgras sans parabens mais pas bio… On verra… il me faisait cagnotter 50%

    amandine didine

    (14 février 2012 - 10:35)

    arf la gratrouille :s

    sachant que je suis sujette a l’eczema et que mon cheri aussi , les petits n’y ont pas echapper … du coup ici on a tous des produit de soin differents -_-‘ (vachement pratique hein ?)
    mon homme prend le tahiti douche (le seul qui ne lui fait pas de reaction)
    ma c’est dove , enfin plus pour longtemps , je fais une reaction , ma peau me gratte , du coup je termine ce qui sont a la maison et je change…encore
    loulou, lui c’est les produit alphanova
    et doudou les produit weleda …
    notre douche est donc bien garni avec
    tous ces produit .et je ne te parle pas des shampoing , 4differents , car rien que pour moi il y en a 3 . des soins du visages et des produits intimes (saforelle of course)

    c’est vraiment compliquer de trouver des produits “sain” a prix abordable

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 0:39)

      Après, faut être bien réveillé pour prendre ta douche et ne pas te tromper de produit 🙂

        amandine didine

        (15 février 2012 - 14:26)

        on a un porte produit avec plusieurs etageres , du coup on se trompe pas , chacun la sienne 😀

      Maud

      (15 février 2012 - 13:30)

      tiens je viens de remarquer que mon eau de toilette (3 en 1, qui sert aussi d’eau coiffante pour les cheveux) c’est aussi alphanova

        amandine didine

        (15 février 2012 - 14:26)

        j’adore ces produits , ils sentent bon !

          MissBrownie

          (15 février 2012 - 17:35)

          Je ne connais pas les produits alphanova …

          Maud

          (15 février 2012 - 20:25)

          Oui ça sent trop bon, et c’est bio 😉
          J’ai acheté le mien chez Bébé9, ils vendent cette marque.

    NiouzMum

    (14 février 2012 - 10:36)

    Moi ce sont leurs shampoings qui me démangent ! Comme “gel douche” on utilise Biolane ou base lavante Uriage, sans paraben

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 0:44)

      Mais tu es obligée d’aller en parapharmacie pour les acheter aussi …

        NiouzMum

        (15 février 2012 - 9:24)

        le biolane je le trouve chez auchan et carrefour en général
        mais pour Uriage oui, en parapharmacie (ou il y en a des pas trop chères sur le net)

          MissBrownie

          (15 février 2012 - 17:36)

          Pfff je suis bête, c’est vrai!
          Ma soeur achète du biolane. je crois en avoir vu chez elle.

    Maud

    (14 février 2012 - 10:36)

    Tiens, ben ce billet me fait bien plaisir et tombe à pic !

    J’avais aussi éliminé depuis un bail (bien avant d’avoir des enfants) les gels douches tahiti (bonjour les démangeaisons) et un peu plus tard, Petit Marseillais (mêmes raisons, en moins pire!). J’ai donc bien fait !

    Moi aussi ils ont des croutes de lait (à presque 3 ans pour Léo) donc je vais peut-être penser à acheter un shampooing adapté (tu me conseilles DOP alors? j’y connais rien en shampooing pour enfants… je vais étudier la question : sans parabens évidemment, bio si possible, qui pique pas les yeux, qui sentent bon,e t pas trop cher!). Jusque là, ils étaient aussi tous les deux au gel 2 en 1 Cadum pour bébé. Parfois, quand Léo prend une douche dans “notre douche”, j’utilise “mon” cadum spécial peau sèche surgras (j’ai essayé celui à l’amande bio, bof… ça mousse pas assez pour moi). On verra si ses croutes disparaissent… il n’en a pas beaucoup, mais une ou deux assez rebelles !

    Dexeryl, c’est très utilisé chez nous ! On en fait une grosse consommation (plusieurs tubes qui trainent un peu partout, en plus c’est remboursé! seul hic, quand ça vieillit, ça sent pas très bon… et comme on en a plusieurs tubes ouverts à la fois… ça se finit pas vite même si on en abuse!). J’ai commencé sur Léo tout petit, car il avait la peau très sèche sur les joues, et c’était très efficace. Je fais de même avec Noémie. Je continue avec Léo, même à presque 3 ans, parce qu’il a beaucoup de dartres sur les joues autour de la bouche… je ne sais pas quoi même d’autre (mon pédiatre ne préconise rien!). ça fait du bien quand même…
    Moi, j’en fais une consommation abondante sur les mains : rien de tel contre les mains sèches et les crevasses je trouve ! jamais trouvé une crème pour les mains qui soit aussi efficace, sans odeur, et sans gras ! Même mon mari s’y est mis !!

    Pour le corps, jamais trop fait régulièrement, mais j’utilise le lait pour bébé corinne de farme bio, j’adore l’odeur… même si je le fais pas trop souvent mes loulous adorent… 🙂 on en profite pour faire des petits massages, au chaud dans la salle de bain…

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 0:28)

      Pour les croûtes de lait, changez de shampooing ne suffit pas :worried:
      Il faut aussi les retirer. Avec Kelual de Ducray, ça part bien. (DUCRAY KELUAL EMULSION CROUTE DE LAIT 50 ML)
      Et comme shampooing pour le moment j’utilise le Cadum ultra démélant et j’aime beaucoup pour les enfants

        Maud

        (15 février 2012 - 9:09)

        Merci pour les infos, je vais m’y mettre. Le produit Kelual, ça les retire, ou il faut les retirer à la main ? (je le fais parfois, quand elles sont grosses mais mon fils déteste!). C’est que pour les grands, ou je peux aussi l’utiliser sur la choupinette ?
        Et pour le shampooing ? pour bébé ? ou que pour enfants ? ici pas besoin d’ultra démêlant ! je vais regarder aujourd’hui en faisant mes courses….

          MissBrownie

          (15 février 2012 - 17:38)

          Kelual ça ramollit les croûtes. Après il faut peigner.
          Pour le shampooing, c’est pour enfant

            Maud

            (15 février 2012 - 20:28)

            Ok merci ! J’ai trouvé le shampooing cadum cet aprem, je l’ai pris, on va essayer… pas eu le temps d’aller à la pharma acheter Kelual… ça coute cher ?
            Sinon, j’ai pensé à toi en faisant mes courses… failli acheter une mega boite de kinder maxi, ça faisait cagnoter de 50%.. pour faire gouter à léo… pi finalement, c’était un peu bête de prendre un tel risque si il n’aime pas ! ils me seraient restés sur les bras… j’aime pas le chocolat au lait ! mais pour lui, me suis dit que c’était plein de lait.

    Maud

    (14 février 2012 - 10:37)

    wouaw ! mon message est tellement long, que le temps de l’écrire, 7 commentaires se sont glissés avant le mien !! (alors que j’étais la première !!)

    leoetlisa

    (14 février 2012 - 10:41)

    Ici on utilise un gel douche surgras, en grandissant mes loulous ont la peau plus sensible : bizarre !

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 0:35)

      J’ai aussi l’impression que le peau de mes doudoux devient plus sensible maintenant qu’ils grandissent

    AurélieA

    (14 février 2012 - 11:00)

    Ma fille aussi a eu des croûtes sur la tête suite au passage au shampooing “de grande princesse qui sent bon la fraise” et du coup avec l’arrivée du numéro deuz on est repassé tout le monde au gel 2 en 1 corps et cheveux pour bébé et ça se passe bien. L’hiver je les enduits d’huile pour le bain juste avant d’en sortir car ils ont la peau sèche quand même.

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 0:36)

      C’est clair qu’avec les -10° qu’on a eu, la peau des enfants devenait une peau de croco

    EmmA

    (14 février 2012 - 12:09)

    J’ai complétement abandonné les gels douche classiques pour les savons de chez Lush. hors de prix mais plus aucun problèmes de démangeaisons. J’ai la peau très sensible !

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 0:29)

      Tu les commandes ou tu vas les acheter à la boutique de Lille ?

        EmmA

        (15 février 2012 - 15:53)

        je vais les acheter à la boutique, à chaque fois je ressors avec un gros trou dans le porte monnaie, mais de quoi nous doucher pour 6 mois. leurs shampooings aussi sont très bien, moi qui ait les cheveux qui graissent vite j’ai réussi à espacer les lavages à tous les 3 jours.

          MissBrownie

          (15 février 2012 - 17:40)

          Tu prends lequel de shampooing? Car j’en ai acheté un une fois et je n’ai pas été satisfaite.

            EmmA

            (15 février 2012 - 22:12)

            en général le “la blonde” avec après shampoing “veganese”

    Emilie M

    (14 février 2012 - 11:20)

    moi aussi j’utilise le CADUM pour mon fils qui a fait de l’eczema! Je ne sais pas s’il existe en plus petit que 750 ml… je viens de le finir, j’ai demandé à mon mari d’aller en racheter et… il revient avec 3 flacons cadum 750 ml, car 3 pour le prix de 2. ok c’est une bonne affaire, mais bon d’ici à les écouler, il va s’en passer du temps! j’espere que j’en aurais pas marre à force!

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 0:38)

      😀

      Si Si, y a plus petit que 750 ml 😉

      Maud

      (15 février 2012 - 13:27)

      moi aussi j’ai les prends par 3 qd il y a la promo… toujours pas marre !

    Chocophile

    (14 février 2012 - 12:17)

    J’ai eu des problèmes de démangeaison, mais je n’ai jamais su d’où ça venait, jamais pu pointer du foigt le gel douche, l’eau calcaire… J’ai donc adopté Vendôme, Cadum ou Sanex 0% mais sans savon, parce que peut être est ce aussi un problème avec le savon… Pas facile de savoir ce qui convient.. Pour bébé je fais attention, elle est encore à Uriage…

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 0:30)

      C’est vrai que l’eau calcaire peut jouer … Pour Chichi je mets un peu d’huile de massage ABCDerm dans son eau pour adoucir

    Cécile

    (14 février 2012 - 12:26)

    Moi j’ai une peau à eczema, et le petit marseillais traditionnel me rend toute sèche et me redonne des démangeaisons là où se trouvaient les plaques à l’époque où j’en faisais! Comme quoi…

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 0:30)

      Donc toi aussi ta peau ne supporte pas Le PEtit Marsaillais

    Tournicoti

    (14 février 2012 - 13:53)

    Que du Weleda pour les enfants…

    Val1603

    (14 février 2012 - 13:36)

    Ah les problèmes de peau… avec mes loulous je connais. Ils ont une peau atopique… Du coup : gel douche sans savon acheté en pharmacie et régulièrement ils se badigeonnent de Dexeryl !!! Et moi pareil…

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 0:34)

      Ce n’est pas marrant ça d’avoir une peau atopique :worried:
      TiBiscuit n’en est pas à ce point.

    charline

    (14 février 2012 - 14:14)

    ah bin moi aussi jai tout essaye , ou presque… car la miss a la peau seche
    et puis jai decouvert AVON et la miracle, elle sent bon, en plus elle samuse ( les gels douches sont sous forme de body paint ) et sa peau est nickel!
    jai aussi des soucis a cause de ses cheveux, les shampoings pour bb netant pas adapte, ceux pour enfants non plus, elle est donc depuis longtemps sous tresemme et pantenne mais la je vais aussi essaye AVON car tresemme ne marche plus…
    quand a moi, vu ma peau, a part yves rocher jai jamais pu rien mettre, et pareil AVON a fait son apparition…

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 0:31)

      Je crois que je n’avais pas entendu parler de AVON depuis une éternité! Je ne savais même pas que ça existait encore 🙂

    ange-etrange

    (14 février 2012 - 15:09)

    Je supporte bien le Petit Marseillais et je fais des réserves des parfums d’été qui me mettent de bonne humeur les matins d’hiver, Par contre enceinte, je suis passée au Sanex parcequ’en plus on prend l’éco recharge… C’est la lessive qui me pose parfois desproblèmes d’allergies, je ne change donc pas de lessive et celle qui me va bien est malheureusement la plus chère…

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 0:33)

      La lessive, je ne prends jamais des odeurs chimiques. Je prends toujours les spéciales peaux sensibles

    sissietlalaloutte

    (15 février 2012 - 10:13)

    Pour la laloutte j’ai toujours acheté en pharmacie les produits uriage à l’eau thermale et sans paraben ni alcool
    Je ne lui lave les cheveux qu’une fois par semaine et le corps maxi 2 fois à 16 mois
    Par contre, je me méfie des gels douches qui sentent trop bons… et comme toi ma sœur et moi nous avons eu des réactions à tahiti douche dans les années 80, depuis j’en ai racheté et je pense que la composition a du changer car aucun pb

      MissBrownie

      (15 février 2012 - 17:44)

      Je pense aussi que la compo du tahiti douche a changé.
      Les cheveux des doudoux sont aussi lavés 1 fois par semaine

    Elle

    (16 février 2012 - 2:08)

    Pareil pour le Tahiti ici, j’adore l’odeur de celui au Monoï, mais je ne le supporte pas…
    Ton article me fait réaliser que les boutons qui sont apparus sur mes épaules datent de mon changement d’après-shampooing pour un de la marque le Petit Marseillais, j’avais pensé que c’était peut-être le gel douche qui me desséchait (bien que n’en ayant pas changé récemment) mais pas envisagé l’après-shampooing, merci!

      MissBrownie

      (19 février 2012 - 23:00)

      Alors, j’ai regardé la différence de composition entre le gel douche Le Petit Marseillais et le Cadum. Les 2 sont sans parabens, mais Le Petit Marseillais contient des EDTA et des BHT

    Ginie13

    (16 février 2012 - 15:04)

    Mon fils aussi, qui a 2 ans, a des croutes dans les cheveux et la pediatre m’a dit que c’est parce que je le lavais avec un gel 2 en 1 (mustela).
    J’ai donc acheté un shampoing pour enfant à l’abricot (ultra-doux de garnier) car sans paraben et la pediatre m’a dit d’acheter aussi une creme (lutsine) pour faire partir les croutes.
    Pour le corps, je finis mustela et je crois que je vais essayer cadum car vous êtes nombreuses à le recommander.
    Et après la douche, je le tartine de creme car il a la peau tres sèche (dexeril ou stelatopia de mustela).
    Pour le visage, c’est nivea!

      MissBrownie

      (19 février 2012 - 23:01)

      Ton pédiatre t’a conseillé la même chose qu’on m’avait conseillé. Les croûtes étaient bien partie. J’avais acheté Kelual de Ducray

    Carole Nipette

    (16 février 2012 - 16:33)

    En dehors des parabens je fais gaffe au “sans savon” en fait…

      MissBrownie

      (19 février 2012 - 23:02)

      Là d’après la compo, ce qui change, ce sont les EDTA et BHT
      C’est certainement ça à l’origine des gratouilles

    Silly Lily

    (17 février 2012 - 11:34)

    Ici aussi, grosse reaction au Tahiti Douche et au Petit Marseillais, avec apparation de grosses plaques rouges directement après la douche, et démangeaisons. Je fais une reaction a pas mal de gels douche a vrai dire, mais ces produits en engendrent des plus poussees que d’habitude. Donc a part Aveeno ou Aderma, point de salut pour ma peau.

      MissBrownie

      (19 février 2012 - 23:03)

      Faudrait regarder s’il y a des EDTA et BHT dans le Tahiti douche car il y en a dans Le Petit Marseillais … je les soupçonne donc…

    Vinie

    (17 février 2012 - 23:18)

    Oh bah mince alors, j’utilise le petit marseillais sur moi et sur Timinoo aussi… Timinoo est plein de griffures aussi et je met ca sur le compte de l’eczema, il faudrait que je vois si ca gratouille moins quand je le lave avec un autre gel douche.

      MissBrownie

      (19 février 2012 - 23:03)

      Tentes avec un gel Cadum surgras pour voir

        Vinie

        (20 février 2012 - 11:07)

        Je vais essayer, merci ! 🙂

    Fanny

    (18 février 2012 - 12:40)

    Pourquoi pas acheter un énorme flacon de Cavaillès ou consort pour toute la famille ?

      MissBrownie

      (19 février 2012 - 23:04)

      Bah on achète un gros flacon de Cadum, mais là c’était juste pour la promo que j’avais changé 😛

    celine

    (23 février 2012 - 21:50)

    Chez nous, c’est savon body shop ou au lait d’anesse.
    Il y a quelques années je me suis retrouvée avec de l’eczéma très, très moche, qui saignait/suintait (amis du glamour bonjour), je passais de gel douche en gel douche pour trouver le bon, sans faire forcément de lien et puis un jour par souci écologique j’ai voulu passer au savon, je pensais que ça durerait 2 jours, c’est pas super glaour le savon, mais force est de constater que mon eczéma tout caca est parti. Voilà maintenant 7 ans que je n’utilise plus que ça pour le corps et même si je regrette le gel douche je ne prendrai plus jamais le risque, et pour mes poulettes (3 ans et 1 an) c’est pareil, savons animaux de body shop ou savon au lait d’anesse l’hiver, elles ont une peau atopique, mais plus de plaques d’eczéma avec cortisone nécessaire depuis qu’on a laissé tomber les nettoyants bébé (klorane, mustela etc…)

    Chind

    (20 avril 2012 - 15:21)

    Vous savez que Dexeryl contient du paraben ? Sous le nom “Parahydroxybenzoate de propyle” –>propylparaben

Laisser un commentaire