Mon Petit Perroquet

bebe-11-mois

Dans moins de 3 semaines, mon bébé aura 1 an. Déjà 1 an. Aujourd’hui, il a très exactement 11 mois et 10 jours. Pourtant, il me paraît encore tout petit. Je ne l’imagine pas partir seul sur ses 2 jambes. Cela me paraît encore à des années lumières, même s’il tient debout d’une seule main, même s’il avance en crabe en se tenant aux meubles.

Il est encore mon petit bébé. Pourtant, il grandit un peu plus chaque jour. La preuve depuis quelques jours, mon bébé que je surnommais le mois dernier Chichilla parce qu’il vadrouillait partout à 4 pattes à la recherche de câbles électriques à grignoter pourrait être désormais surnommé Chichitoès.

J’ai l’impression d’avoir un petit perroquet à la maison.

Une prononciation imparfaite mais un petit être qui tente de tout répéter.

Je n’arrive pas à me souvenir si TiBiscuit et Chupa ont commencé à répéter si tôt. En même temps, je ne passais pas mes journées à leurs côtés. D’ailleurs les mots de Chichi, si je les comprends, c’est justement parce que je suis constamment à ses côtés, que je l’observe attentivement. N’importe qui ne pourrait pas distinguer les mots qu’il répète comme un petit perroquet.

Ainsi, pour Chichi, un gâteau est un gâtoune. Un doudou est un dadoune. Zétoune, notre chat, c’est toune. Manger c’est ‘mam mam’.

Depuis qu’il est tombé sous le charme de peachy, le zhu zhu pet appartenant initialement à Chupa, il le tient fermement dans une main, collé contre lui et appuie frénétiquement sur son nez pour le faire couiner puis tente d’imiter les sons. Ainsi peachy est appelé hin-hin (avec intonation) par Chichi. A force de tomber, hin-hin ne roule plus. Je suis donc rassurée, ses roulettes ne pourront plus se coincer dans les cheveux de mon bébé.

Puis comme un mainate, il répète “donne” ou “tient”, mais aussi le “miaou” du chat. Les prémices du langage sont là et je suis gaga quand je l’écoute. Finalement lui apprendre à signer n’aurait pas été très utile.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

15 commentaires sur “Mon Petit Perroquet

    madamezazaofmars

    (21 février 2012 - 9:02)

    Ici il y a du poukwa, atta, t’as tout compris je suis sûre 😉

    Annesofi

    (21 février 2012 - 9:49)

    Punaise… ça passe trop vite !!! Déjà 1 an !!??!!

    Lily

    (21 février 2012 - 10:17)

    ça passe trop vite, c’est clair… Ma puce a 4 mois de plus que le tien et depuis un mois, elle ne veut plus du biberon, histoire de signifier que c’est une “grande”… elle dit déjà “non non non” (et tape en même temps !!!) et veut tout manger comme nous… où est passé mon bébé ??? (enfin pour moi elle reste MON bébé quand même !) Je ne sais pas si quand il y a des aînés on a l’impression qu’ils grandissent plus vite, en tout cas, pour mon number one, j’ai pas le souvenir que le “non” était si tôt et à 14 mois, il prenait encore le sein !

    Sophieleb

    (21 février 2012 - 10:33)

    Oh la la, 1 an bientôt, que ça passe vite…. ma puce aura 7 mois dans 10 jours, et je la vois encore dans son couffin à la maternité….

    P'tite fée

    (21 février 2012 - 11:54)

    çà passe trop vite, on oublie comment étaient les aînés et c’est vrai que quand on est tout le temps avec son bébé on voit plus les progrès qu’il fait, on est plus proche de lui que qqquand on travaille, je sais de quoi je parle. Pour mes deux premiers j’ai repris le travail à la fin de mon congé maternité, ils ont 4 ans et 2 ans et demi mais pour le 3ème 3mois depuis dimanche je profiterai de lui jusqu’à ses 3 ans.

    Carole Nipette

    (21 février 2012 - 12:46)

    🙂 c’est mimi ! je pense aussi que le fait de passer les journées avec, on se rend compte de plus de choses !

    Toumpite

    (21 février 2012 - 11:47)

    Oh, ici pareil, y a du “papa”, du “mama”, du “nana” qui semble signifier le pain.
    Et du “aaaa-to” pour dire allo.
    Je le regardais debout hier soir à côté du papa et il me semblait tellement petit garçon et plus aussi bébé.

    babykawaii

    (21 février 2012 - 11:58)

    j’adore aussi ces prémices de mots, écouter leur petite voix toute mimi. Ici c’est “doudou”, “dodo”, “caca” -_-, “mam mam” pour manger, “gâta”, “tiens”, “enco”… Je fonds!!!!

    ange-etrange

    (21 février 2012 - 11:59)

    Pour moi 3 semaines c’est la date de mon terme…
    J’ai hâte de voir ma puce et de voir ses progrès…
    voir grandir son bébé au jour le jour doit être formidable…

    cleopat

    (21 février 2012 - 12:01)

    ça passe très, voire trop vite ! une fois que bébé laisse maman souffler un peu! car sinon ça peut paraître long les premières semaines .
    Et j’aime suivre l évolution des bébés des mamans blogueuses que je suis , car ma petite fille aura bientôt 9 mois et j aime imaginer sur ce qu’ elle fera bientôt . Alors des bisous à Chichitoès !

    NiouzMum

    (21 février 2012 - 12:31)

    ça illustre bien qu’on ne peut pas faire de généralités et que chaque enfant a son propre rythme d’évolution : mon Zébulon, 16 mois, ne disait que quelques mots mais commence depuis quelques jours à vraiment faire le perroquet alors qu’il s’était concentré sur son développement moteur et a marché très tôt !
    par contre les signes c’est vraiment mignons quand ils s’y mettent (même avec MiniLui qui pourtant va sur ses 3 ans)
    au fait, je t’ai taguée chez moi, si tu as le temps (et l’envie) d’y répondre ! : http://nioukidsontheblog.over-blog.com/article-tout-apprendre-sur-ma-gueule-99806267.html

    Izz

    (21 février 2012 - 19:37)

    extra ^^

    le nelwyn est une vraie pipelette -(la nounou qui a pourtant deux filles avec lui, confirme) mais pour l’instant rien de vraiment compréhensible sauf “ien” pour “tient”… mais il raconte et se raconte on ne sait pas quoi dès qu’il ouvre les yeux (dans son lit c’est vraiment craquant) jusque dans l’endormissement… on s’inquiète quand on entend plus de vocalisation :). J’imagine même pas quand il saura vraiment parler !

    Vinie

    (23 février 2012 - 15:28)

    Est-ce qu’il signait quand même ?

    J’adore quand ils commencent à “parler”. Tilùciole a 18 mois mais c’est encore beaucoup de charabia 😀

    amandine didine

    (26 février 2012 - 19:46)

    donc il parlote déjà -_-‘ !
    je suis sur les fesses ! ici pas de petits mots … il cri ! -_-‘
    par contre il signe … heureusement parce que parfois c’est difficile de le comprendre !
    quant il fait ses “oh oh oh ” ou qu’il se mets a hurler pour on ne sait trop quoi …
    j’ai pas plus hâte que ca non plus qu’il parle mais quelques mots comme “maman” seraient bien venue … (oui je veux qu’il dise maman en premier !!!! trop râlant de se faire appeler “papa” pendant 4mois …. )

    comme quoi même avec un jour de décalage ils ont un développement bien différent !
    doudou lui, arrive a tenir debout sans rien tenir … bien 2bonne minutes ! 🙂
    c’est trop chou quand il danse , qu’il perd l’équilibre , qu’il tangue , et hop il se stabilise et il re-danse … j’adore !!!! mais il est pas prêt de marcher …

    1an dans quelques jours :’)

    Maud

    (26 février 2012 - 21:44)

    Noémie ne dit pas tout ça non plus !
    On dit que les enfants évoluent chacun à leur rythme, et sur des domaines différents… mais elle ne marche pas, n’a pas de dent, donc de ce côté là, elle est aussi pas très en avance !

    Elle se tient tout juste debout depuis peu… 🙂 (avec un bon support hein !)

    Elle dit juste “chat” depuis longtemps (et on en a pas, mais un chez la nounou et chez mes parents)… et “tata” !
    Rien encore qui ressemble à papa ou maman 🙁

    Par contre, elle comprend bcp de mots et réagit au quart de tour : “coucou” “bravo” “ainsi font” “caché”…

Laisser un commentaire