On avait pourtant dit Plus Jamais !

Parc-bebe-geant

Il y a 6 ans, nous avions aménagé notre salon façon salle de jeux de crèche. Un grand espace sécurisé pour que nos enfants puissent jouer en toute sécurité. Et accessoirement pour que je puisse continuer à roupiller dans le canapé en toute tranquillité quand les samedis ou dimanches, mes doudoux se levaient avec le soleil… C’est à dire très tôt en été.

Ils jouaient, venaient me mettre des jouets sur le visage, voir même me taper avec, mais j’étais sereine. J’avais juste peur de me prendre un coup de Monsieur Patate sur la tête.

Pour que vous visualisiez brièvement, nous avions un grand séjour de 28m², un canapé 3 places, 1 fauteuil, 1 futon 2 places. Non, en fait, ce serait trop long d’expliquer… mais l’espace était clos, comme dans une crèche et nous devions faire du saut de haies en passant au dessus des barrières du vieux parc smoby en plastique de mon petit frère pour sortir. Pour éviter toutes chutes du canapé, on avait mis un matelas 1 personne juste à son pied. Les placards du buffet étaient bloqués par un banc en pin ikéa. Les jouets étaient absolument partout!

Je crois que mes amis ont eu peur d’avoir des enfants à cause de cela… Ils ont eu peur de voir leur jolie déco transformée.

Le jour où enfin nous avions jugé nos enfants assez grand pour ne plus avoir besoin d’interdit et où toutes les barrières avaient disparu, je m’étais dit “Plus jamais ça!“.

S’il devait y avoir un autre bébé un jour, notre lieu de vie ne se transformerait plus en salle de jeux.

Les doudoux avaient enfin appris à jouer dans leurs chambres ou à ranger leurs jouets. Le séjour était quasiment vierge de tout jouet. Ça faisait du bien d’avoir un séjour presque bien rangé.

Puis Chichi est arrivé.

J’ai réussi à convaincre Mr Réglisse d’investir dans un parc pour bébé. Un Geuther en plus. Chichi y a passé du temps entre 5 et 10 mois. Mais bon, il dormait encore beaucoup et il y passait peu de temps. Jusqu’à ce qu’il commence à beaucoup pleurer dans son parc. Avec la morve qu’il étalait sur son visage, il me faisait de la peine … Puis je voyais bien que depuis qu’il marchait à 4 pattes, il s’éclatait à jouer dans sa chambre plutôt que dans son parc, à aller aux 4 coins de la pièce…

Bref, on a cédé à nouveau…

Une partie du salon a été aménagé rien que pour Chichi. Un peu moins d’1/3 du séjour.

La déco est toujours inexistante, mais pour le moment, nous sommes bien comme ça. Chichi est heureux dans son espace plein de jeux et quand nos doudoux sont à 3 dedans à jouer ensemble, c’est limite trop petit. Mais non, nous n’augmenterons pas l’espace alloué à notre bébé …pour le moment!

Allez, c’est temporaire… Puis je suis tranquille.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

32 commentaires sur “On avait pourtant dit Plus Jamais !

    flannie

    (5 mars 2012 - 10:13)

    Chez nous, c’est l’appart entier qui fait office de crèche. Je suis zen sauf quand il s’agit de recevoir. Là, d’un coup, il faut tout remettre en place “version adulte” et c’est un boulot dingue 🙂

      MissBrownie

      (5 mars 2012 - 17:14)

      Ne me parle de recevoir … Dimanche on fête le 1er anniversaire du Chichi, j’en stresse d’avance 😛

    MaCyMa

    (5 mars 2012 - 10:39)

    PAs évident. Paquet commence petit à petit à déborder sur notre espace. Pour l’instant, ses jouets étaient dans le parc et interdiction d’en sortir mais depuis qu’il marche à 4 pattes , pas évident de le laisser dans le parc alors il est dans le salon avec un ou deux jouets… puis 3, puis 4… ARGH !

    Eve

    (5 mars 2012 - 9:50)

    Faut se dire que c’est passager et que bientôt tu retrouveras ton salon.
    On est tous passé par là, t’inquiètes 🙂

      MissBrownie

      (5 mars 2012 - 16:05)

      Faudrait pas que je fasse la folie de faire un 4ème quand Chichi sera en âge de jouer dans sa chambre 😀

    maviedemere

    (5 mars 2012 - 11:15)

    La chambre de Tipou étant pas méga grande Monsieur investit le salon.
    Pis vu comme il est collant de toute façon c’est aussi bien comme ça.

    sabine

    (5 mars 2012 - 10:25)

    ici ils ne jouent pas tellement dans leur chambre, ils envahissent le salon tous les jours et tous les soirs c’est la guerre pr qu’ils remontent leurs jouets! je rêve d’une salle de jeux!!

      MissBrownie

      (5 mars 2012 - 17:15)

      Même avec une salle de jeux, ils préféreraient peut-être envahir le salon 😀

    Lucky Sophie

    (5 mars 2012 - 10:27)

    c’est un point sur lequel j’ai toujours fait de la résistance : 0 jouet dans la salon sinon mon côté ordonné déprime !

      MissBrownie

      (5 mars 2012 - 17:16)

      A une époque j’étais maniaque… A cette époque je vivais avec ma soeur bordélique…
      J’étais très chiante.
      J’ai changé.

    NiouzMum

    (5 mars 2012 - 10:48)

    Ahahah, je crois que je vis dans ton ancien salon en fait avec saut de barrières et enjambage de canapé à la clé !!!
    On a instauré qu’avant chaque repas puis chaque soir les jouets soient rangés tout de même dans leurs caisses ou sur les étagères mais on ne l’applique pas toujours !

      MissBrownie

      (5 mars 2012 - 18:36)

      Une fois les enfants au lit, je rangeais tout, chaque soir, alors qu’à la crèche, ils aidaient à ranger.

    annouchka

    (5 mars 2012 - 10:52)

    La chambre de Martin est collée à notre salon (l’avantage de vivre dans 50m2) donc ses jouets débordent assez facilement sur notre espace de vie à nous, ils aiment bien les prendre pour jouer à côté de nous 🙂 Mais ce serait effectivement plus compliqué si sa chambre était à l’autre bout de la maison car là il aurait fallu lui laisser un vrai espace de jeu. C’est fou comme c’est bordélique un bébé, je t’avoue avoir renoncé moi aussi à un appartement rangé et une belle déco pour un certain nombres d’années !

      MissBrownie

      (5 mars 2012 - 18:38)

      Là, sa chambre est à l’étage… je ne peux pas l’y laisser seul :worried:

    danslapeaudunefille

    (5 mars 2012 - 11:29)

    Il a l’air bien chichi en tout cas !

    madamezazaofmars

    (5 mars 2012 - 11:33)

    Même chose ici et je ne te raconte pas le nombre de fois ou je marche sur un cube et ou je risque de me casser les reins sur des boules qui font du bruit.
    Ah et puis je dois ranger au moins… j’ ai arrêté de compter

    Mère Blabla

    (5 mars 2012 - 12:45)

    Nous les chambres sont à l’étage et on vit plutôt en bas donc le salon est envahi 🙂 Mais on n’a pas tout aménagé pour autant donc ça demande beaucoup de vigilance (surtout avec la cuisine ouverte).

    maman@home

    (5 mars 2012 - 12:20)

    J’ai eu une phase comme ça avec Petit Loulou puis progressivement je l’ai monté dans sa chambre je me suis dit que c’était tout de même fait pour … pourquoi ne préfères tu pas sa chambre dis moi ?

      MissBrownie

      (5 mars 2012 - 12:47)

      Parce qu’il faut que je reste à côté de lui à le surveiller. Il est trop jeune pour que je le laisse jouer seul dans sa chambre … Sinon, il y joue bien

    Vinie

    (5 mars 2012 - 13:48)

    J’ai fait la même chose pour les garçons. Parce que la salle de jeux est au premier ainsi que la chambre de Timinoo et celle de Tilùciole au deuxième alors c’était plus pratique d’avoir parcs et jouets à foison dans le salon 😛

    Au Printemps, je vais faire un grand tri dans les différents bacs à jouets et remettre mon salon en… salon ! Fini la foire aux bébés 😀

    Bibina

    (5 mars 2012 - 12:51)

    Plus de bébé ici, mais mon salon ressemble toujours à une salle de jeux … La faute à P’tit Pirate qui ne sait pas jouer dans sa chambre et qui ne ramasse jamais rien …. Heureusement que la Puce est moins bordélique !

    Maud

    (5 mars 2012 - 13:11)

    Ah oui, carrément … Le matelas sous le canapé !
    Ici, c’est pas à ce point… Même si on s’était aussi dit que jamais notre salon ressemblerait à une salle de jeux… (en même temps le matelas aurait été efficace pour éviter un bobo à noemie!).
    Ilestbeau ton parc, on avait mis le même sur notre liste de naissance… Finalement on nous en a prêté un beau aussi, mais plus petit…
    Sinon, pareil que mère blabla et niouzmum !

    Mam'Sauterelle

    (5 mars 2012 - 13:39)

    ça me fait plaisir de voir que ton salon ressemble au mien… Je suis en cours d’aménagement en plus, car elle crapahute vraiment de plus en plus loin…

    cleopat

    (5 mars 2012 - 14:35)

    moi aussi à une époque j’ai eu l impression de vivre chez mes enfants 😉 Les premiers mois de mon dernier on avait m^me laissé la chambre à notre fils pour dormir sur un clic clac dans le salon ! le monde à l envers 😉

    Carole Nipette

    (5 mars 2012 - 17:09)

    Moi qui n’ai qu’une fille je trouve ça sympa qu’elle joue dans le salon pendant que nous on vaque à nos occupations, sa présence me rassure et l’inverse aussi j’imagine même si elle va jouer aussi dans sa chambre toute seule 🙂

    Elodie Cahier D'héry

    (5 mars 2012 - 19:38)

    C’est quelque chose auquel j’ai déjà commencé à réfléchir. J’accouche le 29 Mars et je me suis déjà bien documenté sur ce que sera ma nouvelle vie (premier bébé oblige). Mes copines me surnomment Monica référence à la Monica très maniaque de la série Friends qui ne supporte pas le désordre… Je crois que transformer mon salon en salle de jeu sera difficile car je n’ai pas trop d’espace et que ma petite “quenelle” (surnom donné par ma mère en signe de vengeance car je garde le nom de mon fils secret jusqu’au bout) sera bien mieux dans sa chambre. Ce qui m’inquiète plus c’est le gros aquarium des poissons sur une petite table basse à coté du canapé. Bébé va vouloir faire trempette c’est sûr…

    Aileen

    (6 mars 2012 - 10:10)

    C’est un peu comme ça chez nous aussi mais sans vraiment de délimitation… des jouets partout, des pièges à éviter (cette nuit je me suis mangée une caisse qui était pas censée être sur mon passage, aïe !). La plus grande joue parfois dans sa chambre (un vrai champ de bataille également) mais le dernier a du mal encore avec le fait d’être tout seul, faut qu’on joue avec lui ou au minimum qu’on le regarde jouer. Mais vivement qu’on récupère toute notre surface !

    LMO

    (6 mars 2012 - 10:07)

    On a un tapis de jeu dans le salon. A vrai dire, pour rien au monde je ne l’enlèverais!!! 🙂
    Mais bon, c’est moins encombrant que chez toi vu la photo… 😉

    cam

    (7 mars 2012 - 13:58)

    Nous, sans dire que c’est mieux, c’est totalement différent. Il faut dire que je n’ai qu’un enfant de maintenant 3 ans. Mais si tu rentres dans le salon, tu ne sais pas qu’il y a un enfant qui y habite. Mais il a quand-même sa place dans la pièce ! Un grand pan de placard dans le salon n’est que pour lui : voitures, livres, jeux, etc… Quand il sort ses jeux c’est le bordel ok ( un peu seulement) et quand il a fini un jeu il doit le ranger. Même si je dois le répéter ou l’aider parfois, il le fait quand-même bien. Même bébé on ne voyait qu’un tapis par terre et un coffre en osier fermé à côté.
    J’ai mis sa chambre au rez de chaussée aussi ( rangée aussi ) pour qu’il y aille plus facilement, mais il préfère jouer le plus souvent dans le salon avec nous.
    Pour moi c’est indispensable, je suis trop “déco” et les jouets de toutes les couleurs partout, ou risquer de marcher sur un truc, non, impossible. Mais je ne dis pas que ma solution est la bonne, elle est la bonne pour moi.

    sissietlalaloutte

    (7 mars 2012 - 14:23)

    Je te rassure c’est pareil pour nous et nous n’avons pour l’instant que la laloutte !! mais en même temps elle n’a que 16 mois donc elle joue avec et à côté de nous et puis elle n’a pas non plus de chambre, mais j’aime ce plaisir de voir mon salon décoré à la mode “bébé”, j’aurais bien le temps d’avoir un salon et une maison rangée quand elle sera grande !!

    Fanny

    (10 mars 2012 - 9:26)

    C’est tellement mignon de voir ses petits jouer à côté. Je comprends que tu aies cédé.

Laisser un commentaire