On ne m’appellera plus Mademoiselle

coupe-courte-printemps-2012

Plus le temps passait et plus je me faisais appeler “Mademoiselle”. Certaine en serait flattée mais avoir un look d’étudiante, je ne trouve pas toujours cela flatteur. A bientôt 32 ans, je pense qu’il est tant de se faire appeler Madame.

Presque 1 an que je n’étais pas allée chez le coiffeur. Les cheveux atteignant les épaules étaient à coup sûr le facteur “Mademoiselle”.

Cheveux longs, veste kaki Abercrombie et bottes geox toutes plates. Rien d’une femme.

Mr Réglisse était à 2 doigts de partir … ou de me couper les cheveux lui même.

Il y a 3 mois, j’avais pourtant pris rendez-vous, mais à cause d’un de ses voyages pro, je n’avais pas pu y aller. Après il ne faut pas oublier que durant presque 3 mois, il ne pouvait pas s’occuper seul de notre bébé, étant incapable de descendre les escaliers avec lui dans les bras. Bref, c’était maintenant ou jamais! Si je ne me décidais pas, j’étais à 2 doigts de finir avec la chevelure de Raiponce.

Les cheveux longs, ça ne me va pas, qu’on se le dise. Mais quand on a 3 enfants dont 1 bébé et qu’on bosse à la maison, on n’a même plus la pause déjeuner du midi pour s’octroyer une sortie coiffeur.

Pour mon grand retour dans un salon de coiffure, je n’ai pas voulu n’importe quoi. Pas de Tchip. Non, j’ai choisi Jean Louis David. Qu’importe le prix, je le valais bien.

2 fois j’ai expliqué ce que je souhaitais comme coupe. Dommage, j’avais oublié mon passeport… Sur la photo j’ai la coupe avec laquelle je me préfère. La coiffeuse et aussi responsable du salon m’a restitué ce qu’elle avait compris. Ça me semblait ok.

Après un chocolat chaud gracieusement offert par la maison, elle a commencé à me couper les cheveux… à la tondeuse. Tout à la tondeuse. 1ère fois qu’on me coupait les cheveux sans dégainer une seule fois une paire de ciseaux! J’ai eu peur, c’était moche, c’était brut.

Ensuite pour mon “sunlight” (éclaircissement de ma base naturelle), je fus transformée en papillote géante. 1 rouleau de film alimentaire y est passé. On aurait dit que la coiffeuse créait une oeuvre d’art. Elle ne plaçait rien au hasard, réfléchissant à où placer le prochain film et comment. J’avais déjà eu la méthode du coton, la méthode de l’alu mais jamais le film transparent. Si tu as envie d’être ridicule, va chez le coiffeur! Heureusement, je n’étais pas installée côté vitrine.

Au final, ma coupe est plus courte que ce que j’avais demandé. Où sont les longueurs dans la nuque ? Moins clair que ce que je voulais. C’est blond très clair ça ? Mais j’aime beaucoup! Même si au réveil, parfois, j’ai un peu la coupe de Jean dans TopChef… Ou si pas maquillée, je trouve que je ressemble à mon frère.

Mr Réglisse, lui, est ravi!

En tout cas, je ne ressemble plus à une ado.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

35 commentaires sur “On ne m’appellera plus Mademoiselle

    Vanessa

    (21 mars 2012 - 9:44)

    Ça m’a l’ai très chouette comme résultat! Tu as bien fait de prendre un peu du temps pour toi. C’est vrai qu’avec les enfants, on laisse facilement les rendez-vous chez le coiffeur au placard. Cela dit, tu as de la chance, tu es contente du résultat. Moi j’y suis allée il y a trois semaines et j’en pleure tous les jours. J’avais demandé un carré effilé au épaules, j’ai un horrible carré tout droit au menton… J’attends donc que ça repousse.

      Maud

      (21 mars 2012 - 21:06)

      j’ai connu ça aussi, j’ai pleuré en rentrant, c’était juste avant un mariage, je déteste ces photos du coup ! plus jamais remis les pieds dans ce salon de coiffure… j’avais voulu changer… mais maintenant, je refais mes 30min de route pour aller chez ma coiffeuse habituelle !

        Vanessa

        (22 mars 2012 - 9:39)

        Argh, juste avant le mariage, c’est vraiment pas drôle ça!

    EmmA

    (21 mars 2012 - 10:39)

    Moi c’est le contraire, plus mes cheveux sont longs, plus mon homme est ravi…

      MissBrownie

      (21 mars 2012 - 11:42)

      C’est généralement plus le cas dans ce sens, mais mon homme aime les cheveux courts …

    Faizaz

    (21 mars 2012 - 9:41)

    Wouah , j’aime bien cette coupe .
    En effet ça fait Madame là , ne reste plus qu’a changer la garde robe pour être en mode femme fatale .

      MissBrownie

      (21 mars 2012 - 11:29)

      Changer la garde robe va être le plus compliqué 😉
      J’ai pris l’habitude d’être à l’air dans mes vêtements 😛
      Pourtant à 20 ans, je m’habillais assez féminine

    Ginie

    (21 mars 2012 - 10:08)

    Tiens ça me fait penser que j’ai un carré effilé de 3 mois à rafraichir et une couleur à reprendre ! En tout cas, ton résultat est pas mal du tout, ça donne des idées !!

    Bibina

    (21 mars 2012 - 10:09)

    C’est génial que tu aimes ta nouvelle coupe, car souvent quand on sort de chez le coiffeur avec une nouvelle coiffure, on trouve ça nul ….
    Et les doudoux, tu ne nous dis pas ce qu’ils en pensent ???

    anaisl67

    (21 mars 2012 - 10:23)

    J’aime beaucoup cette coupe et ta couleur de cheveux+++

    babykawaii

    (21 mars 2012 - 10:32)

    C’est très bien comme coupe, ça te va bien, et courageux de changer! Espérons que le Madame arrive avec.
    J’y suis allé le mois dernier aussi car je ressemble toujours à la Marie ado (j’ai la même tête que sur ma photo de classe de 4ème!) et j’ai peur qu’on me prenne pour la baby sitter lol J’ai osé coupé mais pas changer de couleur!
    J’essaie de changer de garde robe, mais pour aller à l’école je suis bien en jean/converse ^^

    Sandy

    (21 mars 2012 - 11:33)

    Oh, on dirait moi qui écrit ! Le “mademoiselle”, les cheveux trop long, pas le temps de prendre soin de moi en travaillant à la maison et m’occupant de la petite (ok, je suis une petite joueuse, je n’ai qu’un enfant pour le moment !)…Un tour chez le coiffeur samedi dernier pour moi et, pas satisfaite non plus ( bien que je trouve ta coupe très réussie, mais, je crois qu’on n’est jamais satisfaite en sortant de chez le coiffeur !)…Résultat : on m’a encore appelée “mademoiselle” hier !

      MissBrownie

      (21 mars 2012 - 11:44)

      Il faut toujours un peu de temps pour apprivoiser sa nouvelle tête 😉

    lexou

    (21 mars 2012 - 10:53)

    Une jolie coupe courte, bien travaillée, avec une jolie couleurs, ou des mèches lumineuses, c’est très féminin, je pars chez le coiffeur, justement, bises!!!

    LMO

    (21 mars 2012 - 10:58)

    Ca a l’air très joli! 🙂
    Moi aussi j’ai tjrs droit au mademoiselle mais j’aime bien. Je ne quitte pas mes Converse encore! 😉

    danslapeaudunefille

    (21 mars 2012 - 11:37)

    Je te reconnais pas du tout mais ravie que ça te plaise ! Moi je pense y aller début avril mais surtout pour désépaissir mes cheveux épais

    danslapeaudunefille

    (21 mars 2012 - 11:43)

    Oui tu portais chichi en écharpe ou porte bébé

    une maman creative

    (21 mars 2012 - 12:57)

    ça a l’air très joli!!!
    tu m’as donné envie d’aller chez le coiffeur me faire papouiller :))
    Bonne journée!

    Anne-Sotte

    (21 mars 2012 - 14:12)

    Ca a l’air très chouette vu comme ça (derrière l’appareil… ;-)). Moi aussi je fais très jeune, et je sais que ma coupe longue sans volume y est pour qqe chose. J’avais toujours dit que je me couperais les cheveux courts quand je serai maman. et puis, bah non en fait, toujours pas… 😉

    Annesofi

    (21 mars 2012 - 15:56)

    ah dis donc !!! c’est court !! Je crois même que je ne t’ai jms vu avec les cheveux si courts. Mais j’aime bien !!!! En plus, on dirait qu’elle t’a fait une grande mèche qui balaye ton front. Elle a l’air vraiment bien ta nouvelle coupe

      MissBrownie

      (21 mars 2012 - 17:27)

      En 2006, pour le mariage de ma soeur, ça devait être court comme ça à peu près 😉

    crisprolls

    (21 mars 2012 - 16:11)

    mouah jean dans top chef!
    sinon c est sympa comme coupe, nouveau ca fait du bien une nouvelle coupe, tout de suite envie aussi de s’acheter qq fringues non ?

    Calou

    (21 mars 2012 - 19:52)

    Moi aussi du coup, j’ai envie d’aller chez le coiffeur !!!
    Vite vite. Moi j’opte pour le mi long ?! tout juste sous le menton. Avant c’était long mais bon plus envie. Plut$ot envie du court.

    En tout cas, ca a l’ait de t”aller !!! Même si on ne te voit pas tout le visage 😉

    Maud

    (21 mars 2012 - 20:55)

    Oui ça a l’air chouette ! Quand même à la tondeuse, ça doit faire flipper…

    Quant au mademoiselle (je croyais que tu allais nous donner ton avis sur la suppression de ce mot dans les papiers administratifs ou autre…), peut-être que ce mot disparaitra bientôt du dictionnaire ? On a eu une sacrée discussion en famille ce we à ce propos, mon père disant donc que ce mot disparaitrait… et nous autres lui expliquant que ça n’avait rien à voir avec le mot, juste son utilisation sur les papiers pour distinguer une femme non mariée ! Et que quand une jeune fille entrerait à la boulangerie pour acheter du pain, la boulangère lui dirait encore “bonjour mademoiselle” (si elle a 12 ans j’entends hein, pas si t’as laissé pousser tes cheveux!). Juste une question d’âge quoi, plus de situation maritale… bref, c’était mouvementé!

      MissBrownie

      (21 mars 2012 - 22:02)

      A vrai dire, je n’ai pas tout suivi sur cette affaire, mais effectivement, j’ai compris que le mademoiselle disparaissait des documents administratifs, mais pas du langage 😉

    Maud

    (21 mars 2012 - 21:05)

    (je crois qu’il y a un pb dans la date)

    Perso, c’est l’inverse, on me prend toujours pour l’ainée à côté de ma soeur (qui fait jeune et n’a pas d’enfant) :-/

      MissBrownie

      (21 mars 2012 - 21:59)

      Quelle date ?

        Maud

        (21 mars 2012 - 22:48)

        euhhh, je suis trop fatiguée je crois ! j’ai bloqué sur la date de ton billet… me disant “on est mer 21 et non mar 21″… (ou alors j’ai oublié d’aller bosser, et il y a eu 2 mardis cette semaine!)… mais évidemment, mar c’est pour mars… :-/ désolée, en mode #48h seule avec 2 enfants# [on]

    Mlle Toutouille

    (22 mars 2012 - 10:28)

    e ne sais aps si ca te va vu qu’on ne voit pas ton visage, mais de ce qu’on voit, c’est une jolie coupe (mademoiselle :D)

    Vinie

    (23 mars 2012 - 14:10)

    Pfffffff il va être temps que j’y aille moi aussi… Pas le temps, pas le courage et peur de la coupe une fois sortie 😀

    madamezazaofmars

    (24 mars 2012 - 9:22)

    Jolie coiffure.
    Moi c’est tout le contraire, enfin je pense que le court ne me va pas et a presque 37 ans, j’ avoue que j’ adore qu’on m’ appelle mademoiselle, je suis coquette finalement

    Mère Blabla

    (26 avril 2012 - 22:26)

    J’aime beaucoup la couleur!

Laisser un commentaire