Apprendre à Marcher

1-er-anniversaire

Je n’ai pas trouver de guide sur “Comment apprendre à marcher à un bébé?”.

Apprendre à marcher, ça s’apprend tout seul. Ou presque.

Le seul maître à bord dans cette aventure, c’est bébé. Les parents auront beau tout tenter, rien n’y fera… La preuve :

A 12 mois, TiBiscuit tenait parfaitement debout sans appui. Il longeait les murs à l’aide de ses mains pour se retenir. A 13 mois, il marchait parfaitement avec seulement 1 de nos doigts dans sa main. Puis à 14 mois alors qu’il faisait des aller-retours seul pour la 1ère fois entre 2 banquettes, il est tombé violemment et s’est ouvert le front et la lèvre … Ce n’est qu’à 15 mois qu’ensuite, il a bien voulu lâcher notre doigt pour partir.

Chupa, elle, à 12 mois, était une adepte du 4 pattes. Elle ne tentait pas vraiment de marcher debout. Je fus d’ailleurs très surprise qu’un soir, à la crèche, seulement 2 semaines après son 1er anniversaire, les puéricultrices m’annoncent que ma fille avait fait ses premiers pas. Sans crier gare, elle s’était lancée.

Notre bonheur était de ne pas avoir connu la période “dos cassé” en lui donnant nos doigts pour marcher. Avoir connu ça durant 3 mois avec TiBiscuit nous avait laissé un goût amer. Un vrai calvaire!

Dans quelques jours, Chichi aura 13 mois et bien qu’il se mette debout depuis longtemps maintenant, je ne pense pas qu’il soit près à se lancer et à marcher seul. Le 4 pattes, c’est tellement chouette.

Puis mon bébé, c’est un petit crabe.

Il passe ses journées debout, que ce soit dans son lit ou dans le salon et debout il longue les barreaux, la table basse, le canapé. Alors quand je lui donne mes doigts pour le faire marcher, il ne comprend pas ce que j’attends de lui. Il tente de se remettre à 4 pattes. Quand il essaie de marcher, comme un grand, c’est un petit crabe qui se met en action.

Hop, la jambe droite levée haute et lancée loin devant, légèrement sur le côté puis la jambe gauche fait un tout petit pas, un petit pas glissé.

Un spectacle amusant à regarder. Mais qui me fait dire que Chichi ne marchera certainement pas bientôt. Il n’a pas encore trouvé son équilibre et ne tient pas debout sans appui. L’âge moyen de la marche est 15 mois. Encore 2 mois pour être dans la moyenne. Et s’il dépasse la moyenne? Et alors ? Il marchera un jour! Et à le voir grimper sur le canapé ou escalader la table basse pour me faire des frayeurs, je suis certaine qu’en maternelles, niveau motricité, il ne sera pas en retard mon p’tit chimpanzé!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

23 commentaires sur “Apprendre à Marcher

    maviedemere

    (6 avril 2012 - 9:37)

    Tipou était debout de bonne heure. En bonne primipare je le voyais déjà marcher à 10 mois et courir à 11 !
    Au final il a été un loooong moment a apprécier d’être debout pour jouer, mais faire du quatre pattes pour se déplacer.
    Et c’est 4 jours après son premier anniversaire qu’il nous a fait ses premiers pas. Devant moi en plus, j’étais bien contente d’être en vacances à ce moment là pour profiter de lui (et je me dis que c’est peut-être grâce au fait d’être plus souvent avec lui à cette période là qu’il a fait ses premiers pas). Puis après il a attendu 5 jours avant de recommencer devant son papa cette fois ci !
    Un peu plus d’un mois après je crois qu’il a oublié le quatre pattes !

    Ça me fait bizarre de le voir se déplacer aussi bien sur ses deux jambes …

      Maud

      (6 avril 2012 - 10:45)

      Je ne pense pas que le fait d’avoir été là pour passer du temps avec lui y soit pour quelque chose : étant enseignante, j’ai passé tout l’été avec mon fils, de 14m à 16m, qui ne voulait pas me lâcher la main pour marcher… il a fini par se lancer alors qu’il retournait chez la nounou (qui l’avait quitté en juin en disant “dans une semaine il marche!” et qui était surprise de voir qu’il ne marchait toujours pas tout seul!!), vers la fin du mois de septembre, à 17m !

    Vanessa

    (6 avril 2012 - 9:54)

    Liam marche en nous tenant les deux mains depuis… toujours? J’exagère un peu mais il a voulu marcher très très tôt, genre vers 6-7 mois je crois. Bref, le dos cassé, on connait bien. Là, il commence à essayer avec une seule main, il va partout en longeant les meubles et les murs mais il marche à 4 pattes depuis deux semaines seulement. Il aura 1 an le 2 mai mais je ne pense pas qu’il marchera seul à ce moment-là et ce n’est pas bien grave. Enfin, pour maman, parce que papa lui met un peu la pression… 😉 J’espère en tout cas qu’il ne fera pas ses premiers pas à la crèche, ça me rendrait triste.

    babykawaii

    (6 avril 2012 - 9:05)

    Crois-moi même en marchant en crabe, ça peut arriver un jour ou l’autre. Liam pareil, étant habituer à longer les murs/meubles, ne comprenait pas quand on essayait de le faire marcher avec nos mains. Et puis un jour il s’est rendu compte qu’il tenait seul en équilibre, et ces 1ers pas sans appuis était en crabe, trop drôle à voir. Il visait un objectif, mais allait de côté. De toute façon, comme tu le dis, il finira bien par se lancer un jour, peu importe quand.
    Super la photo de l’anniversaire. C’est Petit Ours Brun la bougie? Et j’adore son petit pull ^^

      MissBrownie

      (6 avril 2012 - 9:13)

      Chichi fera peut-être comme Liam alors 🙂

      La bougie date des 1 an de TiBiscuit … C’est la seule que nous avions trouvé à l’époque et c’est Minnie qui tient la bougie 😛

        babykawaii

        (6 avril 2012 - 9:42)

        Ah de dos on dirait POB. J’ai du mal aussi a trouver de jolies bougies pour les anniv. Celles avec les persos on en trouve plus qu’en boulangerie et pour un prix exorbitant! Je me suis ruiné avec le Oui Oui (pas mon choix) des 2 ans de ma fille.

    Maud

    (6 avril 2012 - 9:13)

    Merci pour ce petit comparatif dont tu m’avais déjà parlé il y a peu… ça confirme le fait qu’il n’y a vraiment pas de règles : 4 pattes ou pas, tôt ou pas, rien ne nous dit à quel âge ils se lâcheront et feront leurs premiers pas tout seul.

    Léo a marché tôt, dès 12m il marchait en nous tenant les mains, puis la main, puis 1 doigt, puis une poussette et tout autre choses roulante pas du tout stable… mais il a véritablement marché sans rien tenir à 17m !! Il n’est donc pas dans la moyenne… Il parait d’ailleurs qu’il suffit parfois de leur mettre un truc dans la main, pour qu’il se sente rassuré, même un mouchoir !!

    Quant à Choupinette, elle adoooooore le 4 pattes ! Elle kiffe grave, et maintenant, dès qu’elle n’est pas par terre, libre de ses mouvements, elle râle ! Elle râle même beaucoup… Elle s’est mise debout tard, on arrivait pas à la poser sur ses jambes, mettre à l’arrêt, mais maintenant elle sait depuis peu se lever seule à l’aide de barreaux ou autres, et elle avance les pieds l’un devant l’autre quand on la fait marcher en la tenant par les mains. Au début, ses pas étaient un peu comme ceux de Chichi, complètement anarchiques ! Un grand pas à droite, et un tout petit truc à peine visible à gauche… mais ça y est, c’est plus régulier. Par contre, elle ne tient pas du tout l’équilibre seule.

    Il nous faudrait une petite vidéo pour voir la marche en crabe de Chichi ! 😉

    Quant à notre dos, Léo était grand en taille, donc ça allait quand on lui donnait les mains pour l’aider à marcher (enfin… moi, son père mesure 1m89!), mais Noémie est une petite poupette, ça risque de nous achever si elle marche à 17m !!

      MissBrownie

      (6 avril 2012 - 9:20)

      Léo a été comme TiBiscuit, long à prendre confiance en lui pour se lâcher 😉
      Chupa était une fonceuse. Noémie est peut-être une fonceuse aussi 🙂

      Je vais essayer pour la vidéo 😉

      Mon frère marchait avec une petite cuillère dans la main au début 😉 Sinon il était incapable d’y arriver ! Il fallait qu’il ait un bras relevé avec cette fameuse cuillère 😀

        Maud

        (6 avril 2012 - 10:40)

        Je crois que Léo et TiBiscuit se ressemble un peu… ils ont un peu le même caractère, quand tu parles de ton fils à l’école, j’ai l’impression que je vais vivre ça dans quelques années… J’espère que j’échapperai à “je voulais pas naître” seulement… 😉 c’est peut-être un caractère de “garçon ainé”…
        Oui Noémie a l’air fonceuse aussi, comme Chupa ! On va voir…
        Marrant la petite cuillère, comme quoi ! Léo arrivait à marcher en portant presque la poussette à bout de bras au lieu de s’appuyer dessus ! Mais il ne se lâchait pas…

    Ginie

    (6 avril 2012 - 9:28)

    J’ai marché à 13 mois mais j’ai plusieurs exemples dans ma famille de marche à plus de 15 mois (23 étant le maximum!). J’ai tendance à penser “chacun son rythme”, même si la filleule de mon Homme a passé 1 mois et des poussières à nous casser le dos avant de se décider (à 15 mois tout rond) … et que si ça se trouve je ne dirai plus ça le jour où ce seront les miens qui n’auront pas envie de se lancer !! Bises

      Maud

      (6 avril 2012 - 10:41)

      23mois !! ça doit être horrible pour les parents ! j’en peux déjà plus de voir Noémie se trainer par terre… surtout quel les beaux jours arrivent et je peux pas supporter de la poser par terre dehors, quand c’est sale !

    vany

    (6 avril 2012 - 10:29)

    Mon grand a marché à 9 mois. Je te raconte pas la galère! Ma deuz avait 12 mois tout juste quand elle s’est lancée. Le 3eme, 10 mois. Avant ça, un peu de quatre pattes et un beau jour, les voilà partis! Je n’ai jamais connu le dos cassé 😉

    Mais concernant les moyennes, mon médecin, quand je m’inquiète de tel ou tel retard dans les apprentissages, me dit que “On ne voit pas de jeunes de 15 ans qui ne sont pas propres/ne marchent pas/ne parlent pas….” Tu vois le truc. Bon, c’est exagéré, hein, et il ne parle pas des pb d’handicap. C’est juste sa façon à lui de me dire “Don’t stress et laisse faire le temps”
    J’ai retenu la leçon dès le 1er 😉

      Maud

      (6 avril 2012 - 10:54)

      Mon pédiatre m’a dit récemment que c’est souvent “de famille” : toute la fratrie marche tôt ou tard, ou a des dents rapidement ou pas…
      Du coup, je me fais pas trop d’illusion pour Noémie… vu que là, elle bat déjà son frère côté dent : bientôt 13mois, et la première n’est pas encore sortie (mais elle y est presque!!).

    Zobette

    (6 avril 2012 - 10:49)

    chaque enfant a son rythme….

    Cambroussienne

    (6 avril 2012 - 10:31)

    NumberOne a marché à 14 mois (avec un passage à 4 pattes). NuméroBis se déplaçait sur les genoux, elle n’a marché qu’à 19 mois (je te passe les commentaires idiots). Aujourd’hui, à 2 ans 1/2, elle étonne tout le monde car elle réussit à se chausser et à mettre son manteau seule. Comme tu le dis si bien la norme n’existe pas.

    madamezazaofmars

    (6 avril 2012 - 11:37)

    L’ empereur a marché a 14 mois et n’est jamais passé par l’ étape du quatre pattes. Jajaja lui a marché vers 14 mois aussi, et adopte encore le quatre pattes pour descendre certaines marches dans la maison

    Bibina

    (6 avril 2012 - 12:02)

    La Puce a marché à 17 mois, et P’tit Pirate a dû la devancer de quelques jours seulement ! Et oui, chez nous on casse les moyennes 😉 Le bon côté des choses, c’est qu’ils ont été sûrs d’eux rapidement : pas de grosses chutes à déplorer …

    LMO

    (6 avril 2012 - 12:10)

    J’ai longtemps été persuadée que la “moyenne” pour apprendre à marcher était 12 mois…
    J’ai marché à 8 mois 1/2 (mon titre de plus jeune marcheuse de la famille n’a encore jamais été remis en jeu). Mouflette a marché qq jours avant son premier anniversaire, elle m’a paru “dans la norme”, je ne me suis jamais dit qu’elle était en avance, alors que si vraissemblablement…
    Et MC a fait ses premiers pas à 10 mois 1/2, le jour de mon anniv, elle s’est lâchée qq jours après. Bon là j’ai compris qu’elle était un peu en avance.
    Bref, de toutes façons, les premiers pas, c’est beaucoup d’émotion, que cela survienne à 10 mois ou 16! 🙂

    cleopat

    (6 avril 2012 - 12:32)

    ma petite fille à 9 mois ne semblait m^me pas intéressée par le 4 pattes, la position sur le ventre ne lui plaisait pas! et puis récemment à 10 mois elle a inventé son mode de déplacement :une sorte de moon walk ras du sol: on pourrait penser à un 4 pattes en marche arrière,mais elle n utilise se que les bras pour se propulser, et se fait donc glisser sur le ventre ! 🙂

    christelle

    (6 avril 2012 - 13:38)

    faut pas etre pressé. Ici la marche c’était à 16, 17 et 18 mois, je me demandais meme si j’avais un 4ème, il marcherait à 19 mois 😉
    En tout cas, le petit dernier est vachement plus casse-cou que ses frères, il grimpait partout avant meme de savoir marcher. Par exemple, il a vite découvert comment allumer les lumières, une chaise en plastique et hop le tour est joué.
    T’as pas fini donc d’etre à la limite de la crise cardiaque.

    sissietlalaloutte

    (6 avril 2012 - 13:52)

    La laloutte aura 18 mois le 14 avril et ne marche toujours pas, le 4 pattes à fond, elle se lève en se tenant à quelque chose, marche si on la tient mais c’est tout
    peu m’importe, elle marchera bien un jour, en attendant elle a déjà 16 dents et parle bien pour son âge, elle ne peut pas tout faire ma poulette …(l’Homme et moi avons marché à 16 mois donc nous sommes pas des rapides non plus !!)

    Bobine

    (6 avril 2012 - 21:18)

    J’adore voir mon ptit patapouf traverser la maison de son pas assuré. Il a marché à 11 mois, en plein hiver. Et depuis que le Printemps est là, je le descend de la poussette dehors et il n’en peut plus d’explorer 🙂

    Mlle Toutouille

    (6 avril 2012 - 22:31)

    T’as raison, il a bien le temps de marcher puis avec les jumeaux que je gagne, c’est venu comme ca, d’un coup, de nulle part

Laisser un commentaire