Du Bout des Doigts

 

Prudence. Pas de précipitation. L’inconnu fait peur. Surtout pour mon bébé.

Que ça ait l’air tout doux, chatouillant, rugueux ou piquant, Chichi y va toujours du bout des doigts.

Quand Chichi découvre, il y a va doucement. Parfois même quand il connait depuis longtemps, il n’ose pas y aller à pleine main. Il n’ose toujours pas fourrer ses mains dans la douce fourrure de notre chat Zétoune. Si sa main, celle qui est toujours à plat, juste un peu éloigné de son corps, à la manière d’une moustache ou une antenne quand je le porte vient à s’approcher des poils du chat, mon bébé n’ose pas toucher. Il recule la main délicatement.

Assis au milieu du gazon, l’étendue verte lui fait peur. Ne surtout pas toucher l’herbe du bout des doigts. Au bout de plusieurs minutes, il tente tout de même de chatouiller quelques brins mais pas plus.

Le sens du toucher est important dans la vie de mon bébé.

S’il ne se risque pas à toucher des choses inconnues voir même parfois connues mais qui l’intrigue, pour prendre ses doudous fétiches, il y va à pleine main. Et si par malheur, il se trompe de doudou dans la précipitation, il le sent immédiatement. Oui, parce que le parent est fourbe. Le parent a acheté 2 doudous d’apparence quasi identique. Seul un adulte aguerri et attentionné verrait la différence. Je vois la différence. Mais je sais aussi différencier 2 canards col vert ou 2 pigeons voyageurs l’un de l’autre. Sensibilisé à l’importance du détail.

Quand Chichi attrape donc le mauvais doudou, sans même lui jeter un regard, rien qu’au toucher, il le rejette. Cruel. Sa fourrure est pourtant aussi douce que l’autre. Sa seule différence est d’être rempli de petites billes.

Depuis peu, le toucher a pris une autre dimension.

Depuis peu, quand mon bébé qui grandit de plus en plus veut attirer mon attention, il vient se placer derrière moi et me tapote dans le dos en criant “Man-Man”. Il est heureux de constater que cette petite tape me fait me retourner pour lui parler.

Le toucher est certainement le sens le plus développé chez mon tout-petit.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

9 commentaires sur “Du Bout des Doigts

    Amy

    (23 mai 2012 - 10:17)

    Ah oui en effet, j’imagine que ça diffère beaucoup entre les bébés !

    Flannie

    (23 mai 2012 - 10:24)

    C’est tout beau ce que tu nous écris ce matin.
    La Lulu a rencontré un chien le week-end dernier, un chien énorme comparé à elle mais très gentil ne cherchant qu’à la léchouiller. Tu aurais vu comme elle tremblait de toutes parts chaque fois qu’il l’approchait ! La pauvre ! Les garçons riaient mais ça faisait mal au coeur de la voir trembler de panique. Et chaque fois qu’elle le retrouvait couché sur sa route, plutôt que de le contourner, elle s’écriait “oh non, non, non” en secouant la tête 🙂
    Bref, deux heures plus tard, elle en est enfin allée de sa caresse d’une main toute hésitante. Elle a eu un mouvement de recul puis y est retournée de plus belle. Elle avait l’air fascinée par la texture des longs poils sous sa main.

    FoxyMama

    (23 mai 2012 - 10:45)

    Ils ont une bonne bouille les doudoux chiens 🙂

    babykawaii

    (23 mai 2012 - 10:02)

    Malin Chichi!

    Ginie

    (23 mai 2012 - 10:07)

    Les bébés et l’herbe, c’est toute une histoire ! Les petits cousins de mon Homme hurlaient quand leur mère voulaient les poser directement sur l’herbe. Du coup, elle mettait une couverture et c’est eux, à leur rythme, qui sont allés à la découverte de cette étendue verte, du bout des doigts d’abord puis avec toute la main ! Aujourd’hui, à 4 ans et demi et presque 2 ans, ils adorent courir dans l’herbe !

    madamezazaofmars

    (23 mai 2012 - 11:01)

    j’ aime voir mon fils prendre un air dégoûté quand je lui tend certaines choses, même des biscuits parfois
    Et moi c’est entre mes jambes qu’il fonce en courant en criant maman, chacun sa technique 😉

    Aurèle

    (23 mai 2012 - 14:42)

    Je me souviens aussi des premières découvertes de l’herbe par mon pirate.
    Comme il en était encore aux 4 pattes et qu’il ne voulait pas mettre ses jambes dans l’herbe (et que maman le mettait en short) il marchait à 4 pattes mais sur ses pieds avec les fesses en l’air.
    Je reste persuadée que c’est ce qui l’a fait se mettre debout sur ses 2 pattes plus vie…
    La première découverte du sable reste un bon moment aussi surtout qu’il rampait encore. 🙂

    Maud

    (25 mai 2012 - 8:38)

    Tu l’as fait réaliser que ma fille fait exactement la même chose pour le toucher !
    C’est vrai qu’il se ressemble beaucoup ces doudous quand même… mais les bébés ne sont pas dupes avec les doudous (tu avais lu mon article sur le doudou girafe de léo ? le petit doudou et le grand doudou, pourtant achetés à l’identique!).

      Maud

      (25 mai 2012 - 8:39)

      sauf pour l’herbe!

Laisser un commentaire