Geronimo Stilton | Lecture du CE1

 

Même si mon fils de 8 ans, actuellement en fin de CE1 ne se balade pas dans la maison un lit à la main mais plutôt une manette de jeu dans les mains, je suis plutôt fière d’avoir réussi à lui transmettre le goût de la lecture car ce n’était pas gagné…
Pourtant le début de son CE1, presque tous les soirs, nous lisons, à 2. Chacun 1 page, à tour de rôle.
Avant les vacances de Pâques, il est rentré de l’école avec un livre à lire dans le cartable. Il s’agissait d’un tome de la collection Geronimo Stilton.
J’avais déjà vu cette collection des éditions Albin Michel Jeunesse, mais je ne sais pas… Le fait que le héros soit une souris ne m’attirait pas.
Pourtant, nous avons bien été obligé de lire ce lire. Je suis incapable de laisser mes enfants rapporter un livre à l’école sans leur avoir lu ou sans qu’ils l’aient lu.
1ère surprise: Les effets de caractères! Dans le récit, certains mots sont écrits dans une police de caractères différentes, dans une taille ou une couleur différente. Parfois ils sont même écrits en spirale voir en montée ou en descente. Ca donne du relief à la lecture. On s’amuse avec ces mots.
2ème surprise: Geronimo est la narrateur de l’histoire. Le récit est donc à la 1ère personne. Un bon moyen pour bien entrer dans l’action de l’histoire.
3ème surprise: Le temps du récit est au passé simple! Un bon moyen pour mon futur CE2 pour se familiariser avec un temps de conjugaison qu’il ne connait pas encore.
4ème surprise: L’histoire était vraiment drôle. On a ri en lisant et nous ne nous sommes pas ennuyés.
5ème surprise: Je suis tombée sous le charme de cette collection sourisiesque ! Je me suis donc empressée de commander 2 autres tomes car n’oublions pas que la lecture doit me plaire à moi aussi puisque je lis avec mon fils.
Par contre quand mon grand garçon a du remplir la fiche lecture, il a trouvé étrange de devoir noter “Geronimo Stilton”  en nom de l’auteur.
Je crois qu’on a déjà pas mal de tome d’avance toutes collections confondues à lire pour les grandes vacances qui approchent!
En tout cas, si vous êtes à court de lectures intéressantes pour vos jeunes lecteurs débutants, je vous conseille Geronimo Stilton.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire