15 Mois, Déjà

Lundi, mon bébé a eu 15 mois. Déjà 15 mois…

Il est désormais bien loin d’un nourrisson, devenant chaque jour, un peu plus un petit garçon.

Depuis bientôt 3 semaines, il marche et on ne l’arrête plus. Du jour au lendemain, il a oublié le 4 pattes. Désormais il passe son temps sur ses 2 jambes à faire de multiples aller-retour, les bras chargés ou non. Ses pas sont de moins en moins chancelants, ses jambes sont de plus en plus droites. Il voudrait s’enfuir. Marcher droit devant lui, sans se retourner, sans me regarder, sans m’écouter, sans me donner la main… alors les conflits apparaissent.

Chichi découvre la frustration et il n’aime pas ça. Moi, j’ai oublié comment on fait pour faire comprendre les règles à un bébé de 15 mois…

Il n’a jamais eu une seule tape sur la main, ni même une fessée sur la couche et pourtant, en ce moment, Chichi tape. Il tape avec sa main, donnant parfois de bonnes claques. Il tape aussi avec des objets, les jetant même parfois volontairement au visage des autres. La violence est-elle innée ? Parce que vraiment, je ne sais pas où il a vu ça… Je suis un peu perdue et parfois, c’est plus fort que moi, je crie alors que je ne voudrais pas… Mais quand je le vois prêt à jeter la télécommande sur la tête de sa sœur alors que je suis trop loin pour l’arrêter, c’est la seule solution que je trouve.

En parlant d’objets, il est rare que Chichi ne se promène pas avec quelque chose dans les mains… des balles, des cubes, des crayons.

A 15 mois, mon bébé parle tout le temps. Il a toujours beaucoup de choses à raconter, même si pour être honnête, dans son vocabulaire, je ne reconnais pas vraiment de mots de la langue française. Comme son grand frère et Chouquette, sa cousine, il en est au stade où le mot doudou est un son guttural , un genre de guou-guou.

En parlant de doudous, quand il sort de son lit, même s’il n’a que 2 mains, il attrape ses 3 doudous. Quand on sort, il tente encore une fois d’emporter avec lui toute sa famille de doudous.

Petit à petit, il commence à prendre plaisir à s’assoir dans le canapé ou sur une chaise et à regarder la télé, genre 3 minutes, pas plus. Il s’arrête de marcher quand il entend le générique du dessin animé “Dino Train” ou “Barbapapa”, puis il recommence sa vie.

Quand il veut l’attention de quelqu’un, il donne plusieurs tapes sur la jambe ou dans le dos. Ainsi, il est sûr que la personne se retournera.

Ces dernières semaines, je lui ai appris la chanson des petites marionnettes. Je ne l’avais pas encore fait. Dès que je me mets à chanter, il fait tourner ses mains et finit par s’applaudir lui-même.

Depuis quelques mois déjà, il ne veut plus s’asseoir dans la baignoire. Il reste debout durant le temps de sa courte douche. Si par malheur je tente de l’asseoir dans l’eau, c’est la crise! Et après, il m’en veut beaucoup! Je me demande ce que ça donnera à la plage … Certainement beaucoup de cris.

Dans sa bouche, je n’y comprends rien. Il a 3 incisives en haut, 2 ou 3 en bas [je ne suis pas certaine que la 3ème ait percé même si je la vois] et je me suis aperçue hier qu’une pré-molaire avait percé en haut. Sa parallèle est prête à percer elle aussi. Et les autres dents ? Les dernières incisives, les canines, que font-elles ?

A 15 mois, ses yeux n’ont pas encore changé de couleur. Il a toujours les yeux du plus beau bleu-gris que je n’ai jamais vu.

Ses cheveux poussent de plus en plus. C’est en regardant les photos de son 1er anniversaire que je m’en aperçois.

A ses côtés, je ne vois pas le temps passer.

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

34 commentaires sur “15 Mois, Déjà

    MissCoquelicot

    (13 juin 2012 - 10:18)

    Quelle chance tu as de le voir grandir, profite bien 🙂

      MissBrownie

      (13 juin 2012 - 21:37)

      Je ne me rends pas toujours compte de cette chance, mais quand je raconte les nouveautés de la journée, Mr Réglisse me fait bien remarquer la chance que j’ai 😉

    faby

    (13 juin 2012 - 10:30)

    Mon petit garçon va avoir 15 mois dans une semaine. je le reconnais très bien dans le portrait que tu fais de ton bébé, d’ailleurs si tu trouves des trucs pour lui faire comprendre les règles, je suis preneuse 😉

      MissBrownie

      (13 juin 2012 - 21:43)

      Promis, si je trouve, je te dis 😉
      Ce soir, il m’a donné des coups de tututes … Un coup j’ai droit aux câlins et après aux coups de tutute …

    babykawaii

    (13 juin 2012 - 10:33)

    Adorable ce Chichi!!! Il grandit vite!

    appelezmoidoris

    (13 juin 2012 - 10:56)

    Le mien jetait tout aussi !! Je le mets au passé car à 30 mois cela semble s’être calmé même si maintenant dès qu’il a un objet dans les mains et des copains autour, je surveille toujours… 😉

      MissBrownie

      (13 juin 2012 - 21:47)

      Oui, ce n’est qu’une question de temps… Mais bon c’est gênant et embêtant quand il risque d’éborgner un autre enfant en jetant tout … Mr Réglisse a réceptionné une fourchette sur la main…

    LMO

    (13 juin 2012 - 11:10)

    🙂 Joyeux 15 mois à Chichi!
    C’est encore un bébé (ouais bah comparé à 24 mois, en plus je trouve que MC est tjrs un bébé! 😀 ).
    C’est mignon de voir leur caractère s’affirmer!

      MissBrownie

      (13 juin 2012 - 21:51)

      C’est à ce moment là aussi qu’on se dit que les ennuis ne font que commencer 😀

    lexou

    (13 juin 2012 - 11:15)

    très joyeux 15mois à Chichi,un vrai charmeur ce petit loulou!!!plein de bisous!

    Maude

    (13 juin 2012 - 12:07)

    Alala, comme je comprends tout ca pour les vivre en même temps que toi…mon fils ayant 17 mois et des poussières. Perdue dans ce caractère qui s’affirme et comblée par ses bisous incessants. Que c’est dur mais beau d’être maman

      MissBrownie

      (13 juin 2012 - 22:06)

      Bienvenue Maude 🙂
      Ca me fait plaisir de te lire ici!
      Dis donc, les fils de Céline, le tien et le mien se suivent en âge 😉

      Pas simple pour nos bébés d’être partagés entre de nombreux sentiments.
      Le frustration, ce n’est pas agréable quand on ne la comprend pas (même parfois quand on comprend…)

    kmi

    (13 juin 2012 - 12:15)

    Bonjour,
    Je suis tous les jours votre blog. Je suis dentiste et ai une petite puce qui a une semaine de moins que Chichi. Au niveau de ses dents, il ne faut pas s’inquiéter. Elles vont arriver, tranquillement jusque 24mois en moyenne, à leur rythme. Les dents ont des poussées très variables suivant les enfants. Certains voient leur 1ère dent arriver à 3mois d’autres qu’à un an. Il n’y a pas de pré-molaire au niveau des dents de lait, ce sont 2 molaires (les grosses “au fond”). Les canines arrivent juste après les 1ères molaires en général.
    Voilà, j’espère que c’est assez clair et que cela te rassurera un peu pour chichi!
    Bonne journée

      MissBrownie

      (13 juin 2012 - 22:09)

      Bienvenue Kmi 🙂

      Ah ben mince, 3 enfants et je suis nulle en dents de bébé 😀
      Enfin quand je vois mes grands qui ont toutes leurs dents mais qui les perdent lentement par rapport aux autres enfants, je ne m’inquiète pas 😉
      Enfin si je m’inquiète parce que je trouve que les incisives du bas de Chupa sont trèèèès longues à sortir. Elles restent petites depuis des mois … Le dentiste m’a dit de ne pas m’inquiéter tant qu’elle n’a pas 7 ans, mais bon …

      En tout cas, merci pour ton commentaire :love:

        Maud

        (13 juin 2012 - 22:26)

        T’inquiète, moi aussi j’ai appris il y a peu (par une amie dentiste aussi, je crois qu’en fait, il n’y a que les dentistes qui savent ça ! lol !), que les prémolaires n’existent pas chez les petits, que ce sont des molaires “de lait” en quelques sortes… si j’ai bien compris !
        Pour ma part, choupinette sort carrément de la moyenne… avec sa première dent à 13 mois !! à 15mois (aujourd’hui!) elle n’en a que 2 (les 2 petites incisives en bas)… et les autres en haut n’ont pas l’air proche de sortir du tout. En bas, ça a l’air gonflé partout… on verra !

          Aurèle

          (14 juin 2012 - 12:59)

          Ma fille a sa 1ère dent a 14 mois et la dernière a 37 mois. (et dès ses 3 mois la pédiatre me disait à chaque visite “bientôt les dents”)
          Mon fils a eu sa 1ère dent a 8 mois, il a 25 mois et il lui manque encore 3 dents.
          Et ils n’ont pas suivi le même ordre pour sortir les dents…

          La nature est parfois bizarre et peut-être que pour une fois elle ne suit pas de règle!

    Lily

    (13 juin 2012 - 12:25)

    Ce que tu dis est intéressant sur la “violence”.. Serait-elle innée ? Ma puce tape depuis qu’elle a 14 mois, et je pensais qu’elle l’avait appris à la crèche mais comme le tien n’y va pas… je me demande en fait, car son frère n’a jamais jamais jamais tapé personne – et continue à 5 ans et demi, ce qui me fait bien peur pour l’entrée en CP car j’aimerais qu’il sache se défendre au lieu de recevoir les coups. Donc quand je vois ma puce 18 mois, se mettre à taper, balancer des objets ou se rouler par terre quand elle n’est pas contente, je me demande bien où elle a “appris ” ça…

      MissBrownie

      (13 juin 2012 - 22:11)

      Mes aînés étaient en crèche et la première fois que TiBiscuit a tapé, c’était à 18 mois, quand Chupa est née …
      Je crois que c’est un moyen de défense qui se trouve peut-être facilement …
      TiBiscuit se laissait aussi faire à l’école car il avait peur de se faire punir 😛

        Maud

        (13 juin 2012 - 22:28)

        le mien non plus ne tape pas, et rentre à l’école en septembre… il risque de se faire un peu marcher dessus… mais bon, je préfère qd même un enfant qui ne tape pas, même s’il ne sait pas se défendre… mais je pense que la première fois qu’il se fera taper, ça m’énervera !

      NiouzMum

      (14 juin 2012 - 6:59)

      Après ce n’est pas parce qu’ils “savent” taper qu’ils se défendront forcément à l’extérieur : les miens (20 mois et 3 ans) ne sont pas en collectivité mais n’arrêtent pas de se battre en ce moment (poussées, tapes, morsures, …) mais quand un autre enfant les “agresse” au parc ils n’osent pas se défendre (par contre il arrive à Zébulon de pousser d’autres enfants et ça ça ne me plaît pas).
      À l’inverse, un enfant qui ne tape pas chez lui peut être tout à fait capable de se défendre à l’extérieur je pense …

        Aurèle

        (14 juin 2012 - 13:04)

        Je suis d’accord avec toi.
        Ma fille qui est en PS tape beaucoup son frère et le commande beaucoup, en général.
        Alors qu’à l’école, elle se laisse marcher sur les pieds par “sa copine”.
        Quand celle ci lui interdit de jouer avec elle, elle reste seule dans la cour ou va vers l’atsem ; j’ai l’impression qu’à la maison elle fait comme sa copine avec son frère.

    amandine didine

    (13 juin 2012 - 15:15)

    rohhhh dingue comme ils poussent nos bebes <3
    je reconnait tout a fait mon Doudou dans ton recit !
    aussi bien pour la frustration , que pour les tapes qu'il donne, en passant par les cheveux (que sont papa reve de couper … )

    ils grandissent … beaucoup trop vite <3

      MissBrownie

      (13 juin 2012 - 22:15)

      Le temps file … Heureusement, pas de regrets, j’en ai profité 🙂

    madamezazaofmars

    (13 juin 2012 - 21:40)

    C’est fascinant ce qu’ils changent en peu de temps. Je suis nostalgique de mon petit bébé, déjà

      MissBrownie

      (13 juin 2012 - 22:17)

      Étrangement, je suis heureuse de le voir grandir, devenir un petit garçon, avec ses petites manières 🙂
      Donc pas de nostalgie pour moi 😉

    Sophie-Mum

    (13 juin 2012 - 21:51)

    bon 15 mois !!!

    Maud

    (13 juin 2012 - 22:34)

    Joyeux 15m à Chichi !

    Ici aussi elle apprend la frustration… mais je crois que malheureusement c’est indispensable pour son avenir ! Petit à petit, je trouve déjà que ça rentre… qu’elle comprend mieux, qu’elle obéit (un peu), et que les caprices sont plus brefs (mais encore présents).

    Il me tarde qu’elle marche !

    Par contre elle se débat dès qu’on l’allonge et qu’on fait des trucs qu’elle veut pas : changer une couche, l’habiller, lui nettoyer les oreilles (et j’aime ça!), le nez… elle donne coups de jambes et coups de bras à foison ! je déteste !

    Sinon, pour Barbapapa, tu as des DVD ou bien ça passe à la télé ? je pense que léo apprécierait…

    Y a 2 jours, Noémie ne voulait pas non plus s’asseoir dans la baignoire : grande première ! mais c’est ensuite passé… je crois que c’est surtout qu’elle aime être debout et se lever dans le bain, genre je fais ce que je veux ! (mais dans la piscine, une seule fois, mais no pb !)

    Tamagochan

    (14 juin 2012 - 7:43)

    Que le temps passe vite! Ca me donne une idée de ce qui m’attend, j’ai intérêt à protéger Moumoute des télécommandes…!

    NiouzMum

    (14 juin 2012 - 6:54)

    Joyeux 15 mois à Chichi …
    J’allais t’écrire pas d’inquiétude pour les dents et argumenter mais je vois que d’autres l’ont déjà fait 😉

    annouchka

    (14 juin 2012 - 9:38)

    Je crois bien que nous avons le même spécimen à la maison… Plus le mien grandit, plus il s’affirme (et moins il obéit, et ce n’est pas faute de lui apprendre certaines règles…).

    Plein de bisous au Chichi pour ses 15 mois !

    e-zabel

    (15 juin 2012 - 11:02)

    Ce chichi est à croquer ! Une bouille qui te donnerait envie d’en faire un 3e ! Bordel ! :o)))))

Laisser un commentaire