Sur Grand Ecran, c’est plus Flippant !

Il y a quelques années, une polémique nous avait appris que le cinéma était interdit aux enfants de moins de 3 ans à cause du son trop fort dans les salles obscures. Il est vrai que le son est plutôt impressionnant. Mais au delà du son, je pense qu’emmener son enfant au cinéma ne se fait pas à la légère…

Le choix du dessin animé est primordial lui aussi.

Il est essentiel de bien connaître son tout petit et de savoir ce qu’il est capable de supporter comme images. Il ne faut pas oublier que sur grand écran, c’est beaucoup plus impressionnant!

TiBiscuit a été au cinéma pour son 3ème anniversaire. Il était fan de Shrek et le 3ème volet sortait quelques jours après qu’il ait soufflé ses bougies. Il y était allé seul avec son papa. Finalement, le choix n’avait pas été très judicieux car quelques scènes avaient fait peur à mon garçon de tout juste 3 ans.

Par contre, nous avions emmené Chupa peu après ses 2 ans (nous étions hors la loi sans le savoir) voir “Bee Movie”, un dessin animé gentillet avec des abeilles. Chupa avait déjà l’habitude de regarder des dessins animés d’1h30 sur petit écran, à la maison, alors même si elle avait fini par s’installer dans le large fauteuil du cinéma comme à la maison, c’est à dire allongé dans le sens de la largeur, son pouce dans la bouche et son doudou sur le nez, tout c’était bien déroulé.

Nous avons quelques expériences comme ça où le dessin animé était mal choisi, pas adapté à l’âge de nos enfants, comme par exemple “Coraline” qui a longtemps effrayé TiBiscuit…

Aujourd’hui, j’imagine mal emmené Chichi au cinéma à 2 ans…

Cet été, un grand nombre de dessin animé sortent sur grand écran. L’occasion idéal de faire découvrir le cinéma aux petits de 3 ou 4 ans.

Ma mini critique de Madagascar 3 …

Hier soir, grâce à Bouygues Telecom qui nous avait offert les places et malgré la folie de la fête du cinéma, nous sommes allés voir “Madagascar 3 : Bons Baisers d’Europe”.

La salle était pleine à craquer avec beaucoup de tout petits d’environ 3 ans. Allofamille.fr conseille le dessin animé à partir de 4 ans.

Mon avis est que comme Shrek 3, certaines scènes peuvent effrayer les plus petits.

Par exemple, Chantal Dubois, la française qui traque les animaux  durant tout le dessin animé, est vraiment très flippante ! Je ne l’ai pas aimé du tout. Toutes les scènes où elle était présente m’ont dérangé et ont gâché mon opinion sur le dessin animé.

Madagascar 3, c’est aussi de nombreux jeux de mots incompréhensibles pour les plus petits. Une fois sortie, Chupa m’a même avoué qu’il y avait beaucoup de mots qu’elle n’avait pas compris. Pour ma part, j’ai trouvé qu’il y avait overdose d’expressions que seuls les adultes comprennent.

J’avoue, je n’étais pas charmé par “Madagascar 3″… jusqu’au 15 dernière minutes qui sont … Magique!

L’Afro Cirque est vraiment une pure réussite. C’est beau à regarder, c’est féerique. Waouh! Et finalement, on sort avec ces images en tête, des paillettes dans les yeux. Mes doudoux aussi n’ont gardé que cela en mémoire.

Pour le reste, heureusement que le dessin animé est bien rythmé par des chansons très actuelles, qui bougent bien et quelques scènes qui ont bien fait rire la salle (mais pas toujours moi… )

En tout cas, je ne conseillerai pas “Madagascar 3 ” en 1ère sortie ciné pour un petit de 3 ans, même s’il se souviendra surtout de la scène finale.

Quelques films à voir cet été avec les plus petits

Si cet été, vous avez envie de faire découvrir le cinéma à vos enfants de 3 ou 4 ans, je vous conseille plutôt “Sammy 2“, le suite de “L’extraordinaire Voyage de Samy la tortue” qui nous avait enchanté il y a 2 ans, en 3D, ou “Le Lorax“. Ces 2 dessins animés devraient aussi plaire aux parents ayant gardé leur âme d’enfant!

Par contre, je vous déconseille le prochain Disney qui sort le 1er août. “Rebelle” comporte certaines scènes pouvant effrayer les plus jeunes spectateurs.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

9 commentaires sur “Sur Grand Ecran, c’est plus Flippant !

    FoxyMama

    (27 juin 2012 - 12:30)

    GumBoy me réclame Madagascar 3 tous les jours, c’est vrai que déjà dans le 1, je trouve qu’il y a beaucoup de jeux de mots à destination des adultes, ce qui en fait un divertissement familial, mais du coup je m’interroge sur le bien fondé d’y aller avec lui.

      MissBrownie

      (27 juin 2012 - 13:26)

      TiBiscuit pense que Madagascar 3 ne fait pas peur à un enfant de 3 ans 😉
      Ma meilleure amie y a emmené sa fille de 3 ans 1/2 et elle a aimé, mais ce n’était pas son 1er cinéma. Elle l’emmène depuis décembre 2011, soit un peu avant ses 3 ans.

      Tout dépend si GumBoy est facilement apeuré. Il y a quelques scènes qui peuvent angoisser mais qui sont vite tournées à la rigolade.

      Enfin, perso, Chantal Dubois, j’ai détesté et l’histoire d’amour entre Sonia l’Ourse et KIng Julian, je n’ai pas accroché du tout… j’ai pas d’humour je crois … :p J’ai moins ri que le reste de la salle

    PetitsDiables

    (27 juin 2012 - 14:19)

    A Paris, au forum des images, il y a les mercredis après midi des séances spéciales pour les tous petits avant 3 ans (la première fois que j’ai emmené la Pouillette elle ne marchait pas encore…c’est dire!) super bien fait, de petits courts métrages à la suite, genre en noir et blanc, sans parole (donc sans bruit…). Ahhh missing Paris…

    sylvie

    (27 juin 2012 - 17:14)

    moi j’ai bien aimé, Maëlys & Mathis également. Ils n’ont pas eu peur de Chantal Dubois.
    En revanche je ne suis pas du même avis que toi concernant le Lorax car si ce dessin animé est comme MMM je ne suis pas sûre qu’il plaise à tous les enfants.
    Quant à Rebelle ça sera avec Maëlys uniquement (et au passage elle a beaucoup aimé Blanche-Neige 😉 )

    Vinie

    (28 juin 2012 - 8:42)

    Nous on a hâte d’aller voir “L’Age de Glace 4” car Timinoo est fan 🙂

    Par contre, on avait été voir Le Chat Potté en 3D et Timinoo n’a jamais voulu porter les lunettes, ca le dérangeait trop.
    Même à bientôt 5 ans, on sait que la 3D pour le moment, ce n’est pas pour nous.

    Et Madagascar ne me botte pas du tout (que ce soit le 1, le 2 ou le 3)…

    Carole Nipette

    (28 juin 2012 - 13:51)

    Dingue de ciné que je suis j’ai toujours fait gaffe à ce qu’on va voir en salles et on a commencé à s’habituer avec des séances spéciales petits avant d’aller voir les “vrais” films vers 3 ans.
    L’Age de glace 4 c’est aussi pour les petits sans problèmes ! après c’est clair que chaque parent est censé connaître son enfant et ses réactions mais parfois certains pensent à eux avant de penser au petit, je vois des tout petits dans des salles et ils n’ont rien à y faire…

    delfi

    (28 juin 2012 - 17:41)

    Perso, entre deux et quatre 4 ans, j’emmène plutôt ma fille voir des courts-métrages simples au ciné ; mais c’est vrai que ce ne sont pas des films connus dont elle va entendre parler par ses copains d’école.
    Elle est capable de voir des films longs ( elle adore les aristochats et Totoro), mais je ne vois pas l’intérêt de lui faire visionner des films qu’elle ne comprendrait pas. Beaucoup de films pour enfants ne sont pas du tout adaptés pour les tout-petits !
    La sortie ciné reste une sortie privilégiée qui “fait grande” !

    lapetitevache2

    (29 juin 2012 - 8:31)

    c’est justement la question d’actualité chez nous ! emmene t-on notre marmouset (4 ans en octobre )au ciné ? , Madagascar, moi perso je suis pas fan, pas trop aimé le 1) mais j’ai envie de tenter l’age de glace… je me tâte …

    Changer Ecran Pc Portable

    (8 juillet 2012 - 12:11)

    Sur Grand Ecran, c’est plus Flippant !
    Sympa le nom de cette chronique. C’est beaucoup mieux que sur l’ordinateur portable effectivement. Dernier film en date “Prometheus” qui est effectivement un film qu’il faut absolument voir en salle et en 3D. Des images géniales. Bonne continuation

Laisser un commentaire