16 mois

Aujourd’hui, mon bébé a 16 mois.

Depuis quelques jours, il tourne sur lui même jusqu’à en avoir le tournis. Ca le fait rire. Nous, ça nous fait nettement moins rire puisque nous craignons que tout saoule, il se fasse mal en tombant. Il danse aussi. Dès qu’il entend une musique qui lui plait. On peut sans aucun doute dire que pour le moment, il n’a pas le rythme dans la peau. Les mouvements restent saccadés, comme les miens quand je tente de danser.

Il essaie de sauter sur place sans grand succès, court pour fuir son frère et sa soeur et parfois nous, ses parents, quand nous lui disons “Nooon” ou “Qu’est ce que tu as dans la bouche?”. Il aime aussi courir debout sur le canapé ou sur les matelas. Moi, je n’aime pas du tout.

Il mange de plus en plus comme nous et de moins en moins de petits pots bio.

Un peu maso, il jette souvent sa tutute et son doudou avant de se mettre à pleurer parce qu’il ne peut plus les rattraper alors qu’il en a besoin. Un peu à la russe, il jette aussi son biberon d’eau ou de lait dès qu’il n’en veut plus. En fait, il a un peu la manie de tout jeter et c’est assez ennuyeux.

S’il n’a plus faim, il accepte la cuillère mais recrache ensuite le contenu de sa bouche en prenant soin de tout enlever avec les doigts.

Petit à petit, il commence à répéter quelques mots fréquents dans notre bouche, comme “attends”. “crèèèèillon” (crayon), “bahon” (pour tout ce qui est rond que ce soit un jouet, un fruit ou un légume, maman (désignant tout personne), étoune (Zétoune le chat), guouguou (doudou), “gugu”(tutute), “ati” (merci), “bèèè” (pour beurk) “mam-mam” quand il a faim ou “gatoune” (gâteau) font partie de son langage courant. Les autres mots issus de son baragouinage intensif sont encore en cours de traduction.

Depuis quelques temps, il est entré dans une phase “Maman!”. Comme si j’étais la seule qui comptait à ses yeux ou la seule en qui il avait confiance. C’est toujours grisant pour la maman, mais par expérience, je sais que ce n’est pas à entretenir. Cette phase avait duré très longtemps avec TiBiscuit et c’était franchement embêtant. Dès que je quitte la pièce, même s’il est avec son père et ses frères et soeurs, il pleure. Heureusement, jamais très longtemps.

A part tenter de chiper les jouets de TiBiscuit et Chupa, ses jouets ne semblent pas vraiment l’intéresser, à part toujours et encore les ballons. Quand TiBiscuit lui chipe son doudou pour l’embêter, il se met à pleurer d’un air de dire “Oh non, il m’embête encore” et vient m’appeler au secours. Dans son charabia, il y a toujours le mot “guouguou” puisque son doudou est la victime du chapardage.

Il tente d’amuser la galerie en fronçant son petit nez et en soufflant. Sa bouille fait rire tout le monde à chaque fois et il aime ça.

Nous sommes en plein coeur de sa 2ème année, une année toujours douce et passionnante chez les bébés.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

24 commentaires sur “16 mois

    lexou

    (11 juillet 2012 - 8:16)

    plein de progrès a cet âge, j’adorais cette étape ou le language se développe!et alors la plage, ca lui plaît?

      MissBrownie

      (12 juillet 2012 - 1:39)

      Pour la plage, tu sauras ça la semaine prochaine 😉
      teasing :-p

    madamezazaofmars

    (11 juillet 2012 - 8:23)

    Ici aussi le “attends” revient souvent même si c’est moman le mot vedette.

    J’ aime bien ces articles ou on les voit grandir a travers nos yeux de maman

      MissBrownie

      (12 juillet 2012 - 1:40)

      On a aussi l’impression qu’il dit “C’est à moi” parfois mais on est pas très sûr 🙂

    la farfa

    (11 juillet 2012 - 8:24)

    Ah, la phase “je balance tout” on connait aussi. -.-‘
    Ca commence à aller mieux mais c’est pas encore ça…à 21 mois.

    Il a déjà plein de vocabulaire ton grand bébé! 🙂

      MissBrownie

      (12 juillet 2012 - 1:43)

      Tu ne me rassures pas… 21 mois, ça me parait encore loin 😀
      Je fais des bébés pipelettes qui ont vite envie de s’exprimer 😉
      Je doute qu’il surpasse Chupa qui à 18 mois avait déjà beaucoup de vocabulaire et savait très bien se faire comprendre. A 2 ans, elle racontait à sa vie à la crèche 😉

    LMO

    (11 juillet 2012 - 8:41)

    Joyeux 16 mois à Chichi!!
    Il a l’air craquant n’empêche!

    MyChoco

    (11 juillet 2012 - 10:04)

    Joyeux Seize mois Chichi :^)

    Madame Moustick

    (11 juillet 2012 - 11:32)

    Le début du langage, quel bonheur !

    FoxyMama

    (11 juillet 2012 - 11:52)

    que de belles aventures à 16 mois 🙂

    cleopat

    (11 juillet 2012 - 13:54)

    c est génial l éveil à cette période de l’enfance; ma fille m’envoie des vidéos de ma petite fille( nous sommes très éloignées )et je suis ébahie comme si je n avais jamais connu ça avant! je redécouvre ce plaisir ! c est idiot mais tellement agréable 🙂
    Elle a trois mois de moins que ton fils, et ne marche pas encore mais si elle se met à monter sur les lits comme lui on va avoir de belles frayeurs aussi 😉

      MissBrownie

      (12 juillet 2012 - 2:01)

      C’est sympas que tu puisses voir des vidéos de ta petite fille 🙂

    Xtinette

    (11 juillet 2012 - 13:57)

    Des moments très choux !

    Becky

    (11 juillet 2012 - 15:03)

    Je suis arrivée un peu au fil du hasard sur ton blog.. 🙂 Je suis une maman de 3 bambins..
    J’ai hâte que ma petite dernière fasse plein de nouvelles choses mais en même temps, à 3 mois, elle me semble déjà avoir grandit trop vite ! En toi cas joyeux mois-nniversaire à ton petit homme.

      MissBrownie

      (12 juillet 2012 - 2:06)

      Profites! Car même si j’en ai profité à fond en restant à la maison, à ses côtés, et que je ne rate aucune miette, je trouve qu’il grandit bien trop vite 😉
      Et Bienvenue!

    crisprolls

    (11 juillet 2012 - 17:52)

    bon 16eme anniversaire à chichi ! ca passe vite n’empeche! la deuxième année c ‘est vraiemnt sympa profites

    flolasouricette

    (11 juillet 2012 - 18:58)

    Il a l’air vraiment trés mignon ce Chichi, et quel vocabulaire ! Minidoux est aussi plutôt glue avec moi, mais il progresse… Ce ne sont déjà presque plus des bébés nos petits bonhommes.

    Laurette

    (13 juillet 2012 - 7:56)

    Avec leur 1 mois (-1 jour) d’écart, ton Chichi et ma grenouillette se ressemblent beaucoup on dirait !! C’est une phase très chouette en tous cas, pas encore de gros soucis d’opposition, juste le bonheur de les voir évoluer et s’ouvrir au monde. Bonnes vacances !

    Vinie

    (13 juillet 2012 - 22:43)

    Tilùciole, 23 mois, est aussi dans sa phase “Maman” et rejette son père et eloigne ses frères si ils m’approchent… C’est mingon mais aussi usant 😀 😛

    Mlle Toutouille

    (15 juillet 2012 - 12:36)

    Je crois que 16/18 mois a 2 ans est mon age préféré. Enjoy 😀

    Toumpite

    (17 juillet 2012 - 13:13)

    La chance qu’il soit fan de Maman, Micropou dit Papa à toutes les sauces, sait dire Papi, Mamie, le prénom de sa nounou, mais Maman, niet !
    Je ne m’attendais pas non plus à ce qu’un petit bout de 16 mois dise autant de choses. Félicitations à Chichi !

Laisser un commentaire